Tiens, je "déterre" ce sujet.
De mon coté, en pseudo historique (c-a-d de l'historique romancé pour être lisible), je conseille :
- la trilogie de Conn Ingulden (le loup des plaines, le seigneur des steppes, la chevauchée vers l'empire). Bonne grosse claque. Retrace, sous forme d'un roman d'apprentissage, le parcours de Gengis Khan)
- Je déconseille Jaworski dans ce registre. En historique, j'ai trouvé ça lent et lourd.
- WWII, j'avais bien aimé un polar sur le KGB, mais je n'arrive plus à remettre la main dans la bibliothèque. Désolé :(
En néo-classique :
- Un tout petit monde (David Lodge). Si vous avez mis les pieds à l'université, ce livre pourrait vous parler.
En Uchronie:
- Kirinyaga, Mike Resnick. Le bouquin le plus primé de la SF. Sous formes de nouvelles. Petite anecdote personnelle : j'allais l'acheter pour une amie qui repartait le jour même vers la Réunion. Entendant cette discussion avec la vendeuse, un papy, qui passait une fois tous les 10 ans dans cette librairie, s'est précipité sur le dernier exemplaire. Alors qu'il l'avait déjà...
En "SF", le Demi Monde, Rod Rees. Constatant que l'armée américaine, malgré sa supériorité technique, se fait régulièrement piner en opération militaire, une simulation de guerre asymétrique est crée. Une personnalité teste la simulation et reste coincée... Ah, pour ajouter un peu de piment dans cette simulation, ses créateurs l'ont peuplé avec un tas de personnalités historiques, d'époques variées.
- Etoiles, Garde à vous ! (Robert Heinlein) adapté par le film starship troopers. Explore beaucoup d'aspects du fascisme, en s'en approchant tellement près que personne n'a jamais pu trancher sur la visée du livre : était ce une critique ou un éloge de ce courant politique?
En Fantasy : ça devient difficile, il y a beaucoup de références...David Eddings (La Belgariade, la Mallorée) m'ont bien plu, il y a quelques années. Jaworski en Fantasy très bien (exemple déjà évoqués par d'autres sur ce fil : Janua Vera, Gagner la Guerre)..
De mon coté, je recherche des livres historiques, principalement sur les deux guerres mondiales, pour mon paternel. Et je suis ouvert à toute autre suggestion.