Citation :
Citation
<span> Je déconseille Jaworski dans ce registre. En historique, j'ai trouvé ça lent et lourd.</span>
En historique c'est assez incongru.
En fantasy, c'est juste l'un des meilleurs auteurs que j'ai lu. C'est autre chose que la plupart de ce qui se fait en la matière.
Si tu veux parler de Rois du Monde, c'est vraiment à la limite de la fantasy et du roman historique, même si le monde celte qu'il dépeint est bien plus crédible et proche des sources que l'on a que beaucoup de productions dites "historiques".
Moi j'ai adoré. Son texte est spécial oui, car il essaye clairement de rappeler les épopées irlandaises du Haut Moyen Age dans son style et la structure du récit, avec tout un monde et une temporalité entrelacés qui sont assez déconcertants. Perso je trouve ça génial. C'est l'un des rares auteurs qui fait l'effort d'essayer de restituer des mentalités et conceptions du monde vraiment différentes des nôtres là où beaucoup d'auteurs se contentent de calquer des mentalités et des styles très contemporains sur une période historique pas toujours très bien comprise.
Citation :
Citation
c-a-d de l'historique romancé pour être lisible
Le roman historique c'est bien, mais à quelques exceptions, c'est plus romanesque qu'historique.
Le simple fait de devoir combler les vides, l'Histoire étant par définition plein d'interrogations et de trou dans la connaissance que l'on en a, fausse une vision du passé que pourraient nous donner ces romans.
C'est pour ça que finalement je préfère la fantasy. On peut s'y lâcher (ce qui n'empêche pas de faire référence à des périodes ou des cultures historiques, comme Jaworski le fait), et ça ne donne pas d'idées fausses d'une période ayant réellement existé.