Citation :
Citation
Concernant la Belgariade
Ce bouquin m'a vraiment barbé.... notamment à cause des personnages. Des sorciers millénaires qui se comportent comme le quidam lambda, bof, on tombe sur ce que je disais à propos de mentalités très contemporaines calqués sur des concepts et des thèmes complètement différents. "Tante Pol" je te lui aurais collé des baffes.
Citation :
Citation
<span> je déconseille plutôt les rois du monde</span>
En matière de roman qui évoque le monde celte/gaulois, où le style et les thèmes font autant référence aux mythes irlandais qu'à l'âge du fer antique et aux textes qui concernent les gaulois, où même dans les description, on reconnait des objets archéologiques, mais qui est tout de même une tuerie en matière de récit, de style (pour ça Jaworski c'est quand même assez bluffant) et d'ambiance, je connais pas mieux.
J'y ai autant retrouvé de références à des textes comme la Razzia des Vaches de Cooley ("L'Illiade" irlandaise, qui narre les exploits du héros Cu Chulainn... si vous avez pas peur d'un truc psychédélique sous champi et d'un style assez déconcertant lié au fait que ce texte a 1300 ans et couche sur le papier une tradition orale encore plus vieille (ça donne pour nous un côté lourdingue, notamment sur l'énumération permanente de tout un tas de trucs), je vous recommande de regarder un jour à quoi ça ressemble... surtout les passages où Cu Chulain se prépare au combat et quand il a son "spasme de fureur"... la BD Slaine en est inspirée... surprenant, c'est le mot), des références également aux mythes galois et irlandais du haut Moyen Age , et des éléments très clairement tirés de textes comme la Guerre des Gaules et de certaines légendes de notre folklore, le tout assaisonné d'un soupçon de Princesse Mononoké et d'épopée épique...
Après, tout ça c'est mon dada depuis longtemps. Ca me parle énormément à la base.
Citation :
Citation
Par contre, Egill, tu me fais bien envie avec ta description de Jaworski
Fonce! Il mérite vraiment à être connu. Si la structure et le style de Rois du Monde peuvent déstabiliser, Janua Verra, recueil de nouvelles, et Gagner la guerre, qui prennent tous deux place dans un univers de fantasy assez classique mais très riche, bourré de références, sont géniaux également, et avec un style toujours extrêmement léché.
Après, l'égoût et les couleurs....
En parlant de trucs celtisant, y en a un autre pas mal, une sorte d'Ovni puisque l'auteur n'est autre que Gilles Servat, sympathique chanteur breton, c'est Skinn Mac Dana. Y a un côté très seventies, mais je l'ai trouvé très sympathique. Après, on s'écarte de l'érudition de Jaworski pour un univers plus onirique et purement imaginaire (là où Rois du Monde s'inscrit tout de même dans une certaine historicité.