Je vous conseille 'le problème à trois corps" de Liu Cixin (SF)
le premier est vraiment fort, les deux autres parfois long mais vraiment fous parfois (je me les suis tapés en anglais, c'est peut-être pour ça aussi, mais le deuxième vient d'être traduit).
C'est très original, souvent "métaphysique" (ceci dit, je ne suis pas un spécialiste de SF classique) : Un mélange de réflexion sur l'avenir de l'humanité, sur l'intelligence humaine et extra terrestre et parfois des mises en abîmes logiques assez dingues. Le seul défaut : les personnages ne sont pas fous, ils sont chinois pour la plupart avec des noms forcement pas évidents à retenir (surtout au début), mais l'histoire ne se situe pas à hauteur d'hommes !
Je plussoie pour "le grand cirque" de Closterman, si on aime la 2ème guerre mondiale et les navions, il n'y a pas mieux.
Si on aime la 2ème guerre mondiale, Alias Caracalla de Daniel Cordier (prix Renaudot 2009) est génial sur la guerre secrète, la vie sous l'occupation, et passionnant tout court.
Rien à voir mais j'aime beaucoup Sylvain Tesson. Berezina est à lire si on aime l'histoire et l'aventure
Mon avis sur "Gagner la guerre" de JPJ : c'est vraiment super bien
Damasio par contre je n'accroche absolument pas, je sais que c'est mal de dire ça (il est adulé par la critique et le mec est marrant), mais moi, ça me fait profondément chier (j'ai aussi essayé la zone du dehors, je suis maso !)