Citation :
il y a 38 minutes, KDJE a dit :
Necro, c'est tout le contraire, son ascendance est dans le jdr, Rogue Trader
On va couper là mais : farpaitement !
Le profil et les règles datées de necro participent à son charme.
D'ailleurs, elles sont fun ces règles. Pas le fun moderne où la règle s'efface au service d'un ensemble. Mais ce vieux fun où les jets de dé sont un sous-jeu : on arrête un instant le Pitou pour jeter des poignées de dés en espérant un résultat et en le fêtant ou déplorant son absence. D'où la nécessité d'un jet de saveurs pour faire participer le mec en face.
La résolution mono dé est sympa (surtout que ce vieux fun on en a bouffé des décennies alors le changement fait du bien) et accélère le jeu pour une fluidité que n'aura jamais un necro pur. Mais ça fait la part belle à la partie, à une résolution rapide d'un combat. Necro, lui n'est pas un jeu apéro mais cette expérience globale (qui prend du temps mais on s'en fout) où le jet de dé, le petit détail con, l'ambiance et la campagne prennent le pas sur la partie en cours.
Bien sûr, necro est ouvert et se prête à l'utilisation d'autres règles si tu as envie. Mais, par exemple, quand en jeu, Alcide, mon ganger Goliath à shotgun et masse énergétique que je suis depuis trouze parties alors qu'il n'était qu'un juve, dont j'ai amoureusement converti le pitou-à-fut-de-cuir-moulant pour représenter sa progression, se fait avoiner au bolta lourd...
Being, je préfère "voir le temps s'arrêter", mon adversaire jeter une poignée de dés, puis une autre pendant que je couine "pas Alcide !" et que lui ricane, prendre mes dés en espérant une sauvegarde qui ne viendra pas et le voir choir au sol puis de la passerelle (en ratant mon init', encore un dé) et se reprendre une blessure qui le laisse gisant là. Puis en fin de partie jeter toujours plus de dés pour enfin savoir qu'il a survécu mais défiguré et rageux contre Huggy, le salop qui lui a fait ça. Et devoir reprendre la peinte de sa trogne en sus.
Ça irait plus vite de gérer ça en un dé en partie avant de passer au suivant. Puis un dé après pour savoir s'il survit ou pas mais sans changement de profil ou de gurine. Mais l'expérience n'est pas la même. Simplement.
L'une n'est pas forcément meilleure. Au nom de Pépé permet de jouer plus et plus vite par exemple et si c'est ton truc, colle toi sur l'adaptation necro de <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/4772-dv8/?do=hovercard" data-mentionid="4772" href="<___base_url___>/profile/4772-dv8/">@DV8</a> qui bosse bien.
Mais comme je le disais au début du thread, cette lourdeur des règles à une raison d'être et participe à l'expérience necro globale. C'est pas un jeu rapide ou apéro, mais c'est un putain de jeu d'ambiance.
le squat
qui revient au lourd, finalement