Citation :
Il y a 6 heures, Ozark a dit :
par ex en partie test je tente une action de lancer une grenade frag: tu cherche le profil des grenades (pas sur les fiches), tu fais ton jet pour touche, tu place le gabarit, tu applique le contre coup, tu bloque les figurines, tu fais le jet pour blessé puis le jet d'armure, tu lance les trauma éventuels, tu retourne la figurine qui a pris une blessure grave, tu fais un test de sang froid pour les autres et une potentielle fuite...HO BORDEL MAIS TOUT CA POUR UNE ACTION !! Et s'y retrouver dans les 10 fiches perso c'est pas super pratique non plus.
Il y avait clairement plus simple comme mécanique pour résoudre un lancer de grenade!
Oui, tout ça pour ça. Bien sûr qu'il y a plus simple.
Est-ce qu'on veut faire plus simple ? Pas nécessairement. Ces lourdeurs font partie de l'expérience globale.
Je ne dis pas que ça n'est pas bien sans, ça dépend. On peut faire du jdr sans règles, en roleplay, c'est sympa mais ça ne marche pas avec tout le monde. Et en général, un set de règles pour servir de socle est quand même la norme/utile. On peut faire du necro plus simple voire très épuré comme DV8, mais c'est différent et pas forcément le jeu tel qu'il est entendu.
En revanche, les fiches incomplètes, la division des règles, c'est un autre problème. C'est pas la mécanique, c'est la rédaction. Là, je te rejoins plus, même si je peux entendre que des fiches de récap exhaustives c'est infaisable (mais la frag, merde, c'est pas courant mais c'est un must-have). Pareil pour les fiches perso, je suis pas fan, comme toi, mais à priori, y'a des retours positifs... On ne peut pas plaire à tout le monde.
Là, le problème c'est que tu as un problème avec les deux, alors forcément, c'est moins bien. Mais ça reste deux facteurs séparés, moi yen a qu'un qui me gène par exemple.
le squat
pas bégueule de toute façon