C'est normal qu'il y ai des types de joueurs qui cherchent les failles d'une règle, c'est là où ils trouvent leur plaisir. Et plus c'est équilibré et plus ils aiment chercher.
Le plus drôle c'est lorsque certains se perdent à comparer différences minimes et qu'ils en oublient le rôle et l'utilisation de la troupe.
Il n'y a jamais des règles qui changent tout. Surtout sur des jeux qui sont censés pouvoir faire revivre des événements passés mais certaines règles proposent des choses nouvelles et originales. On n'est pas passé du cheval à la voiture sans les étapes de la selle, l'éperon, le char et le chariot .... donc même si cela fait 30 ans qu'on attends LA règle qui va tout changé et qu'on ne la verra jamais, les jeux de figurines ont qu'en même bien évoluer en 30 ans.
Moi ce que j'entends dans le réalisme d'une règle, c'est qu'il n'y ai pas d'incohérence majeure entre les choses qu'il est possible de faire à une unité dans le jeu pour tendre vers la victoire et ce qu'il serait possible qu'elle fasse dans la réalité.
Par exemple, le fait qu'un joueur positionne une troupe en sacrifice pour gagner un tour de jeu. Alors que dans la réalité cette troupe est prompte à esquiver ou sujette à se faire détruire sans même ralentir l'avancée de l'armée ennemi. C'est un mouvement certes tactiques mais dans le wargames, une unités n'est pas un pion d'échec.
prés si cette troupes avait été une troupes de fanatiques pour quoi pas mais des mercenaires non-fiable.
Ce que j'attends du réalisme d'une simulation, c'est qu'une garde tienne mieux qu'une troupe lambda; sans pour autant qu'elle enchaine automatiquement les combats victorieux jusqu'à vaincre à elle seule l'armée adverse.
Je sens quelques septiques sur le réalisme des jeux de figurines. C'est des figurines certes mais contrairement aux Playmobil, il y a des règles avec, et ce sont ces règles qui vont rendre la simulation réelle ou non. Moi, je trouve qu'il y a des jeux de figurines bien plus réalistes que d'autres.
Certains sont des vrais simulateur de batailles et d'autres des jeux de combinaison de capacités. Certains arrivent à simuler les ordres et l'avancée des troupes et d'autre sont une chronologie d'activations tactiques. A chacun ces plaisirs mais personnellement je trouve qu'il y a des jeux qui ont du réalisme de simulation.
Qu'est ce que vous attendez de votre coté du réalisme d'une règle antique médiévale voire fantastique ?