Graaah, on la refait...
Concernant Lorgar, c'est pas tant que ça soit un mensonge puisque les dieux du chaos existent mais ça reste juste : "mensonge répété est vérité acceptée".
Comme dit le lapin, il en a besoin alors il s'auto-couétise.
En revanche :
Citation :
Le 02/01/2018 à 11:55, Alias a dit :
La voie de l’Empereur paraît plus sûre et il sait sans doute que l’on ne peut véritablement maîtriser l’Empyrean. Devait-il pour autant se conduire de la sorte avec Magnus ? Ne pouvait-il pas expliquer sa démarche et écouter l’avertissement de Magnus ? On touche là au défaut majeur de l’Empereur : son énorme suffisance. Il estime ne pas avoir à s’expliquer sur ses choix car ceux-ci sont les meilleurs pour l’humanité. L’Empereur malgré toute sa sagesse et sa puissance n’est pas pédagogue pour un sou
Je ne nierai pas la suffisance de Pépé ou son absence de pédagogie. Je dis pas, il est même carrément travaillé du chapeau (faudra qu'ensuite tu nous fasses une analyse des personnages de "Jaq Draco contre les dragons microbités", y compris Pépé, ça serait drôle).
Mais AMHA (s'en suivent mes élucubration sur le flouffe mais ça colle et ça explique les choses) et en l'occurrence, Pépé a raison. Et d'ailleurs de mémoire Magnus le comprend dans le roman, quand son message part trop fort et défonce le boulot du pater... il a une illumination mais trop tard. C'est pour ça qu'a son retour il vire à la déprime, s'enferme et laisse faire les louloups au début et au dam de ses grouillots.
Comme tu le dis, le ouarpe, on ne le contrôle pas. Même Pépé il se fait parfois enfler. Le paov' Magnus lui-même n'a aucune chance. Alors en donner l'accès aux péquins moyen, c'est une connerie sans nom. Et, au final, la meilleure des protections (en fait c'est la seule chose à faire même si c'est pas terrible), c'est que les glandus ignorent l'existence du truc pour ne pas l'alimenter un peu plus ou aller triffouiller. Dans le cas de l'Empyrean, ce que tu ignores te fera effectivement moins de mal.
C'est à mon sens le dessin derrière la "vérité impériale". Mettre à bas les anciennes croyances, c'est bien, mais au delà d'élever l'humanité (bon, je concède un biais là dessus), l'intérêt principal du truc est surtout de tenir les gens en laisse. Ils cessent leurs jérémiades et ne croient pas aux diables : tu diminues l'alimentation du warp par la nature humaine. La corrélation est simple : moins de vénération ou de croyances diverses = moins d'énergie psy pour alimenter les dieux et démons du chaos. Si tu ignores leur existences, ou encore mieux tu la nies, c'est déjà ça qui ne part pas vers eux.
Brimer l'humanité, c'est encore le meilleur moyen de castrer la puissance du chaos (à nouveau cf. Jaq Draco contre les nonnes lubriques) en diminuant une de ses principales sources d'alimentation.
Bref, ici, Pépé, s'il n'explique rien et qu'au contraire il interdit qu'on en cause, qu'on l'utilise et qu'il fait en sorte qu'on lutte contre toute forme de vénération, c'est à dessin. Du coup, c'est pas un manquement de sa part de ne pas expliquer, c'est volontaire et nécessaire : il ne faut pas qu'ils sachent pour ne pas être corrompus.
C'est à ça que sert Nikaea : ceux qui en savent trop, on leur impose de cesser tout lien avec le truc. C'est une mesure de la dernière chance pour les sauver de la corruption. Que Magnus ai continué à tripatouiller le warp après est la preuve qu'il est hors de toute rédemption : il n'obéit pas et se laisse aller à la lente corruption de l'Empyrean (comme un con il est persuadé d'être en contrôle du truc, c'est le pire)... C'est comme la gangrène au final, la décision n'est pas simple ou agréable mais nécessaire : faut trancher dans le vif des sujets de l'Imperium.
Ca parait sans doute extrême mais au final ce con, en croyant bien faire, il a été manipulé par les pouissances de le ouarpe et il a foutu en l'air le projet de Pépé (à la fois en détruisant les défenses du projet et de Terra mais aussi en le révélant au grand jour, du coup, le refaire, ça devient compliqué) : l'enfer étant pavé de bonnes intentions, le garçon est déjà en enfer.
D'ailleurs ya pas forcément de raison de douter que si Magnus a pu avoir vent de la possession d'Horus, c'est parce que les Dieux lui ont glissé l'info justement pour qu'il fasse sa bourde. D'une pierre trois coup en fait :
- on achève la corruption de Magnus,
- on lance Magnus contre les défenses de Pépé pour les faire tomber,
- on s'assure que Pépé ne fouille pas dans ce qui arrive à Horus en le distrayant avec l'os "magnus" à ronger.
Là, pour moi, l'erreur de Pépé, c'est de se faire avoir (suffisance, oui). Il assume que Magnus a été manipulé avec un mensonge, pas avec la vérité. Il fait confiance à Horus, il sait que Magnus s'est fait avoir, donc son actin elle se comprend comme ça : il faut flinguer les TS parce qu'ils sont corrompus et que Magnus a été manipulé pour créer un conflit interne. Il ne pense pas que si Magnus a flanché c'est justement en voyant la vérité et que Horus est aussi en train de trahir.
C'est vicieux le ouarpe... au final il est trop confiant et a tort sur le coup mais il avait donc raison de faire Nikaea. Et si Magnus avait obéi, la guerre aurait tourné différement (la trahison d'Horus serait sans doute passée inapercue mais il y aurait eu les défenses de Terra entières, pas d'attaque de démons sur Pépé, les TS et les louloups dispos pour la première contre-offensive...).
le squat
what if guy