Pour les origines étymologiques de Lorgar, il y a peut-être aussi l'historien Nicolae Iorga, qui voulut rassembler les peuples composant la Roumanie nouvellement indépendante en 1881 par l'antériorité latine pré-supposée des roumains face aux slaves et magyars. Une seule romanité, creuset de la nation, qu'il diffusa par l'écrit (alphabétisation et rédaction des livres d'histoire).
La recherche puis l'adoration du Chaos Universel, supra-national ? Les Imperial Herald, prosélytes diffuseurs de la Bonne Parole du primoCulte de l'Empereur ? (les WB ont toujours un bouquin à la main).
Si elle n'obère pas l'hypothèse Logos, la semblable recherche de racines toujours plus antiques pour légitimer l'avènement d'un "peuple" est troublante.
Devenu ensuite président du sénat roumain, Nicolae Iorga s'opposa sans succès à Hitler (lors de l'annexion de la Tchécoslovaquie) et fut assassiné par ses opposants d'extrême droite, la Garde de Fer, xénophobes. A rapprocher des Custodiens émasculateurs de Lorgar Aurelian ?
J'ai également le souvenir d'un Aurelius Victor, Biographe des Illustres Romains (pouvant donc décider qui ne l'était pas ou plus ;), mais le Sol Invictus d'Aurelian, malgré une personnalité plus proche de celle de Marneus Calgar, ne laisse en effet aucun doute sur la référence visée (notamment si on s'en tient à l'Encyclopedia Britannica).
KDJE
C'est la biographie du personnel GW des 80's qu'on devrait faire : Bryan ansell avait un copain laveur de pare-brise ? ;)