[smchaos] [400 Points] 40k En 40 Minutes: Conseils Pour Débuter

11 réponses, 6353 vues


Salut les D'jeuns,


Voilà, voilà, pour changer un peu de Bloodbowl (je joue Skaven), je me suis interressé à W40K.


J'ai déjà fait une demi douzaine de parties de 40k. Pour découvrir le jeu, j'ai jusque là emprunté (majoritairement) des Space Marine. Je les aime beaucoup pour <acronym title="Mobiles Résistant, Multi-usage">leurs stratégies</acronym>, leur moral de <acronym title="Paladins">Palouf</acronym>, et les Rhinos.


Dans le groupe de jeu, on peut affronter des Space Marines, des Nécrons, des Orcs, des Soeurs de Bataille et la Garde Impériale (et p'tre bientôt Eldar). Nous jouons à 3 ou 4 avec les règles suivantes:

<ol type="1">[*]400 Points Maximum
[*]QG Optionel
[*]Aucune figurine avec plus de 2pv
[*]Aucune figurine avec une sauvegarde de 2+
[*]Pas de véhicule avec un blindage total supérieur à 33
[*]Pas de tir de barrage, artilleries
[*]Table carrée moins large qu'une table normale
</ol>Seulement voilà, on m'a offert une boite de Chaos Raptor et une autre d'Havocs. Non seulement, ça divertit notre panel de races, ça me fournit des figurines, et je vais devoir me taire lorsque je compare la faiblesse des Space Marine aux autres races (comme les marines du chaos par exemple). Dommage, je commençais à trouver de nombreux usages à "And they shall know no fear", "Combat Squad", "Combat Tactics". Bref, je l'ai pas encore dit clairement, mais j'aime aussi équilibrer au mieux mes armées (et donc tout analyser). Heureusement, les Space Marines du Chaos entrent tout à fait dans mes cordes. C'est p'tre même mieux vu qu'ils se défendent mieux au CaC que les loyalistes.
Bon, j'ai jusqu'à présent beaucoup lu les différents tactica (dommage qu'ils ne mettent pas souvent en avant la cohésion entre les différentes unités), et j'ai déjà pas mal réfléchi à se que je pourrais faire. D'ailleurs si vous pouviez conseiller mes achats (je pense juste acheter un Rhino, une escouade CSM et des Death Guard). Pour l'instant j'ai 3 listes en tête. Elles utilisent toute la même base (245 points), et le reste varie en fonction de la mission et de l'humeur du jour):


<b>La base commune:</b>



  • <b>245 Points</b>
  • 9 Marines du Chaos
  • 2 Fuseurs
  • 1 Aspirant
  • Power Gauntlet
  • Rhino
Leur objectif est d'aller chercher un point chez un adversaire. Ils débarquent où ça fait mal, les tirs sont très efficaces. Le Rhino profite pour faire mur roulant, et exploiter des brèches dans les couvertures adverses. Dans le meilleur des cas, le rhino par ensuite contester un autre objectif.
<b>Variante 1 avec Raptors:</b>



  • <b>150 Points</b>
  • 4 Raptor
  • 2 Lance Flamme
  • 1 Aspirant
  • 1 Paire de Griffe Eclair
<b>Total 16 Figs, 1 Troupe, 395 Points (dont 20% d'équipement)</b>
Role: Charge ou Contre Charge pour aider les CSM cité plus haut.


Il reste 5 points, que je vais sans doute transformer en Bolter Jumelé pour Rhino (que je ne collerais pas), ou une Melta Bomb. Est-ce intéressant de mettre des griffes éclair? J'ai vu que beaucoup de monde préférait des moufles. Pourtant les statistiques semblent en faveur des griffes pour taper sur l'infanterie (Endurance 3-4), le gant est de peu meilleur pour Endurance 5 ou des véhicules (qui ne sont pas nombreux dans ce format). D'ailleurs j'ai vu beaucoup de tactica où les Raptors sont déconseillés (au profit des CSM basiques avec Rhino).


<b>Variante2 avec Havoc:</b>



  • <b>145 Points</b>
  • 5 Havoc
  • 2 Autocanons
  • 2 Bolters lourds
<b>Total 16 Figs, 1 Troupe, 390 Points (dont 30% d'équipement)</b>
Je passe sur leur rôle évident, j'espère aussi les voir nettoyer un objectif à distance. J'hésite à leur donner des Bolters Lourds à la place (en complétant avec une icône du chaos universel). Là encore, aucun tactica ne les conseille. Pourtant c'est avec leur équivalent Space Marine que j'ai eu ma seule victoire (contre Nécrons et GI: 1 rhino, 1 razorback, 1 tactique, 1 devastator avec 2 missiles).


<b>Variante3 avec Death Guard:</b>



  • <b>145 Points </b>
  • 5 Marines Putréfiés
  • 2 Lance Plasma
<b>Total 16 Figs, 2 Troupes, 390 Points (dont 20% d'équipement)</b>
Apparemment, du très solide. Pour les jours où je veux tenir 2 objectifs (dans les autres variantes je n'ai qu'une seule troupe). Je ne suis pas certain d'y mettre un aspirant.


Bref, est-ce viable? Est-ce les achats de figurines judicieux? Est-ce surtout est-ce que les options sont bien choisies?


Pour l'instant, je note (et je sais) qu'une seule troupe est souvent limite pour gagner. Néanmoins, dans nos parties nous avons régulièrement des joueurs perdre toutes leur troupes. (Ok, ce n'était pas réellement des troupes dignes de ce nom mais plutôt des GI). Ce sera quand même ma principale faiblesse.


Autre faiblesse: J'ai 2 fois moins de troupes que les plus nombreuses armées (qui alignent chez nous environ 35 figurines)


Dernière faiblesse: J'ai peu d'unités différentes. C'est à dire peu de cibles à chaque tour.


Merci d'avance.

(Modification du message : 16-07-2009, 11:44 par Panda_.)

Messages dans ce sujet
[smchaos] [400 Points] 40k En 40 Minutes: Conseils Pour Débuter - par Panda_ - 26-04-2009, 19:15