4ok : des crânes, du lisse ou les deux ?

132 réponses, 30149 vues

(03-08-2022, 21:42)la queue en airain a écrit :  C'est là ou par exemple -et au grand désarroi d'Egill-, je dis que la satire est quand même bien moins marqué sur ces trente dernières années qu'avant (et c'est possiblement ce qui est évoqué plus haut puisque ça cause de trente ans, justement). Elle est toujours là avec cette imagerie et ce flouffe parodiques. Mais ya moins de sous-texte et c'est ptet aussi plus facile à prendre au 

Non, non, je suis d'accord. Il y est toujours mais c'est moins fin/totalement assumé, c'est en substance ce que je disais.

Mais par contre, ils en ont toujours parfaitement conscience, et je ne me souvenais pas à quel point le communiqué était explicite.

"The Imperium of Man stands as a cautionary tale of what could happen should the very worst of Humanity’s lust for power and extreme, unyielding xenophobia set in. Like so many aspects of Warhammer 40,000, the Imperium of Man is satirical."

En je ne sais combien de pavés, j'ai jamais réussi à faire aussi clair et concis. Vous me direz, le contraire serait un peu emmerdant: manipuler un tel univers sans en comprendre le sous texte donnerait (et c'est le cas parfois!) des trucs chelous idéologiquement parlant.

Les impératifs commerciaux pour vendre du pitou sont je pense en grande partie à la base du "grimdark du pauvre" (moi j'aime bien le côté chevaliers/bougies/gothique d'un point de vue purement esthétique... j'avoue que je préfère ça au punk à crête). Et c'est ce "marketing" qui est à l'origine de beaucoup de malentendus. En 35 ans, GW est passé d'une bande de chevelus fans de jeux de rôle un peu provocateurs, en pleine période punk/heavy metal à une entreprise cotée en bourse avec de sacrées impératifs économiques. Et comme d'hab, le modèle économique malaxe, dépèce et ne garde que ce qu'il a envie.

Mais quand même, c'est bien toujours là et à défaut d'être mis en avant, en partie assumé. Et pourtant, ben même comme ça, certains trouvent toujours qu'à tout prendre, c'est quand même classe de tronçonner des gens au nom d'un délire impérialiste et d'un démiurge à moitié crevé, le tout en se servant de la servilité, de la bêtise et de la violence des masses pour arriver à ses fins.

D'ailleurs, je pense que le propos de Jalikoud concernant rotten voulait plus dire qu'aujourd'hui le trash choque moins qu'il y a 20 ans. Il est beaucoup plus banal, commun dans la pop culture en permanence. On note moins quand on nous présente des culteux vénérant la douleur qui portent leur propre visage écorché à leur ceinture. C'est même devenu badass, classe. La violence et la cruauté sont devenues des éléments du héros noir qui n'en jette ou de tout univers "grimdark mature réaliste pour les grands". GOt est très symptômatique de ça. Pour que ça ait l'air vrai, faut que ce soit dark, violent et cruel. Ce sont des biais qui aujourd'hui permettent de vendre des univers et des licences, et qui ne sont plus nécessairement des satires.

Pourtant, ce n'est qu'une projection qu'on calque sur le monde. Et le monde au final n'est que le résultat de ce qu'on y projette collectivement dessus.

Et c'est ça qui est un peu particulier. A force de mettre la violence et le trash à toutes les sauces, on les a banalisées (phénomène Internet où tout et rien sont à portée de clic aussi). Et c'est un problème dans la mesure où comme le soulignait très justement Jalikoud, on a l'impression qu'on a intégré ces atrocités alors qu'il n'en est rien, que derrière le gore et le trash, on est très loin de mesurer toute la brutalité et l'horreur que recouvrent ces situations quand elles sont réelles. Que, pour citer Jalikoud, "c'est pas si terrible finalement". Alors qu'on est juste incapable d'en mesurer la dimension totalement traumatisante et aliénante. Sinon on serait plus prudent dans nos goût et notre rapport à cette "badasserie" très discriminante dans la manière dont elle montre la chose. 

Comme bien souvent, la réalité dépasse l'affliction...
(Modification du message : 04-08-2022, 01:03 par Egill.)

Messages dans ce sujet
RE: 4ok : des crânes, du lisse ou les deux ? - par holi - 24-08-2020, 21:19
RE: 4ok : des crânes, du lisse ou les deux ? - par holi - 24-08-2020, 23:30
RE: 4ok : des crânes, du lisse ou les deux ? - par holi - 25-08-2020, 11:08
RE: 4ok : des crânes, du lisse ou les deux ? - par holi - 31-08-2020, 09:25
RE: 4ok : des crânes, du lisse ou les deux ? - par holi - 31-08-2020, 10:26
RE: 4ok : des crânes, du lisse ou les deux ? - par holi - 02-09-2020, 01:33
RE: 4ok : des crânes, du lisse ou les deux ? - par holi - 02-09-2020, 09:55
RE: 4ok : des crânes, du lisse ou les deux ? - par holi - 02-09-2020, 12:06
RE: 4ok : des crânes, du lisse ou les deux ? - par Egill - 04-08-2022, 00:55
RE: Games Workshop : News - par Marduck - 08-02-2019, 15:45
RE: Games Workshop : News - par Morikun - 08-02-2019, 16:16
RE: Games Workshop : News - par Egill - 08-02-2019, 17:47
RE: Games Workshop : News - par Alfie - 08-02-2019, 19:12
RE: Games Workshop : News - par Egill - 08-02-2019, 20:12
RE: Games Workshop : News - par Alias - 08-02-2019, 21:04