Investissement et matos nécessaire pour tester un proto/jeu ?

5 réponses, 815 vues

Merci pour ta réponse détaillée Minus !

Pour l'instant je n'ai pas encore trop réfléchi à comment diffuser le truc. Je pensais sûrement proposer ça déjà ici et voir déjà si j'obtenais quelques retours positifs, voir si des gens sont motivés pour y jouer vraiment. Ce serait vraiment la base, si le jeu n'est pas suffisamment intéressant ça ne sert à rien d'aller plus loin. Sachant que pour l'instant je n'ai quasiment aucun fichier au propre donc rien que cette étape de tout rédiger me prendra pas mal de temps.
Proposer ça à un public plus large me semble compliqué pour l'instant, comme tu dis pour ça il faudrait plus un "produit fini" avec une mise en page nickel, sûrement du fluff voire des illustrations, et bref tout ça n'est pas forcément dans mes cordes (même si j'ai des idées de fluff malgré tout). En tant que joueur ce qui m'intéresse le plus c'est vraiment les systèmes de jeux, si ça tourne bien, si c'est intéressant à jouer. Et du coup dans un premier temps c'est vraiment sur ce point là que j'aimerai avoir des retours. Mais je comprends parfaitement que d'autres types de joueurs accordent plus d'importance que moi à "l'enrobage" du jeu si je puis dire. 

C'est clair que tester un jeu demande du temps et que ce temps pourrait être utilisé pour jouer à des jeux qui existent vraiment et qui ont fait leur preuve. Pour ça que si je partage quelque chose j'aurai vraiment testé le truc au maximum pour éviter au maximum de faire perdre leur temps au gens avec un truc bancal et injouable (ou sans intérêt). 

Pour revenir sur la question du matériel, je prends note de tes conseils !
Il y a quelques points que tu relèves et où j'ai peur que mon proto pèche un peu, par exemple les "dés à la con" comme tu dis  LOL  J'avoue que je pensais que tout le monde aurait au moins une poignée de dés spéciaux mais c'est peut-être pas si évident que ça. Allez avec 5 dés de chaque type (d6, d8, d10  et d12) on est à peu près bon, quitte à faire un lancer en 2 fois. Par contre c'est clair que si on a juste un dé de chaque (à part les d6) là tout de suite ce serait galère à jouer.
Pour les jetons/cubes de couleur, en tout cas j'essaye de limiter au maximum. La plupart du temps 5 couleurs différentes suffisent, avec 3 ou 4 cubes/marqueurs de chaque couleur. Après il y a une solution alternative qui est d'utiliser des cartes (un paquet standard), c'est un peu moins intuitif car faut définir à quoi correspond quelles cartes mais c'est possible.
Pour le reste je devrais être à peu près bon, effectivement c'est une bonne idée de proposer des persos/listes toutes faites pour juste tester le jeu. Ici en gros l'idée c'est qu'on va jouer 2 personnages qui vont être customisables assez fortement. Mais dans un premier temps je pourrais proposer des persos tout faits plutôt que de noyer les gens dans une foule d'options.
Un résumé du tour c'est une bonne idée, je pense pouvoir faire ça sans trop de souci.

Messages dans ce sujet
RE: Investissement et matos nécessaire pour tester un proto/jeu ? - par Jackard - 16-09-2022, 14:53

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Proto] Rawbot holi 46 11,715 24-02-2017, 10:56
Dernier message: holi
  [proto] Full moon chess holi 0 1,434 10-02-2017, 22:26
Dernier message: holi