[Game On] Color Quest Delta

40 réponses, 4986 vues

[triple post informatif]

Warmazine n°3 - MAJ Article Color Quest

Bonjour à toutes et à tous, alors que le prochain numéro du Warmazine ne devrait plus tarder à paraître, je viens vous donner quelques nouvelles.

En effet, après quelques échanges avec Cyrus nous avons décidé qu'il serait plus pertinent de vous donner les dernières infos directement ici pour ne pas rajouter une charge de travail supplémentaire à l'équipe d'intégrateurs qui charbonne déjà dur pour préparer ce numéro.  Le contenu de l'article ayant été envoyé fin juillet pour une sortie initiale en septembre, les choses ont un peu bougées depuis.

Certaines informations contenues dans l'article seront donc obsolètes mais l'ensemble du contenu reste d'actualité.

Concernant le lancement de la prochaine campagne Color Quest Delta

Le lancement, initialement prévu pour octobre, est repoussé au printemps 2023. Vraisemblablement mai ou juin.

Je fais un point avec Game On Tabletop sur ce sujet très prochainement.

Une annonce Color Quest (double page) devrait également être présente dans le numéro Casus Belli du printemps 2023.

Concernant la v2 du jeu Color Quest

Sur ce volet, les choses sont plus complexes.

Concrètement, le contexte actuel avec la hausse des prix du papier, de l'encre, des frais de transports, des quantités minimales sur certains produits, notamment le plastique (dés, jetons, socles, etc.) et les délais de production de la résine, ne facilitent pas le passage à un nouveau format.

Extrait d'un post Facebook de Cosmo Duck datant du 7 octobre sur le sujet

Phil Vizcarro fondateur de Cosmo Duc a écrit :----------
(...)
La dernière situation sur les matières premières actualisées est la suivante :
[align=start]- Hausse de 10 % sur le carton gris
- Hausse de 127 % sur le papier couché
- Hausse de 42 % sur le papier bouffant
- Hausse de 44 % sur le pelliculage
- Hausse de 40 % sur les encres
- Hausse de 27 % sur la colle
- Hausse de 55 % sur les films de conditionnement
- Hausse de 15 % sur le coût copie
A cela s’ajoutent les plus-values sur les frais de transport (carburant) et les énergies (électricité).
(...)
----------

note : l'échange est assez long et on pourra y revenir mais c'est simplement pour étayer mon propos et montrer que cela touche un certain nombre d'acteurs du marché, notamment les petits éditeurs.

On ajoute à ça la conjoncture actuelle (inflation) et le fait que les contributeurs se démobilisent avec le temps - ça ne touche pas que Color Quest - les chances d'atteindre les objectifs s'amenuisent.

Reste l'option du free to play mais la solution n'est pas encore viable car il faudrait passer par un format hybride : proposer l'ensemble du contenu imprimé (livret de règles, cartes, plateaux, tuiles, etc.) en téléchargement gratuit tout en proposant les éléments plastiques (dés de couleurs, flaques de peintures, etc.) au format payant via un produit du type "Color Box".
note : les figurines restant dans tous les cas un produit à part.

Comme évoqué dans l'article, je reste intéressé par cette piste mais cela demande autant de travail qu'une version "en boîte" d'un point de vue éditorial pour un rendu très proche du prototype et que seulement une toute petite partie de la communauté utilisera réellement. Pas très efficient donc à ce stade.

Au delà du temps à passer pour rédiger de nouvelles règles, il m'est donc actuellement impossible de lancer ce type de projets d'un point de vue économique.

Je ne dis pas que le projet est abandonné mais, clairement, ce ne sera pas pour tout de suite.

Je continue cependant d'avancer sur le sujet, que ce soit au niveau de la présentation et de l'accessibilité des règles avec la Team Kaedama par exemple ou du gameplay à proprement parlé. J'aimerai par exemple ajouter une couche RPG dans l'esprit Warhammer Quest ou HeroQuest, avec notamment l'ajout d'équipements pour customiser les unités de base et les personnages spéciaux. D'autres pistes de réflexion sont détaillées dans l'article présent dans le Warmazine mais je ne peux pas vous donner de date publication.

Il est donc très probable que la prochaine campagne Color Quest Delta présente uniquement de nouveaux personnages (figurines et profils) compatibles avec la version actuelle du jeu.

J'essaierai d'ailleurs de proposer les nouveaux profils des personnages de l'édition Saga (Succube lvl 1 et 2, Mega Kadamas et Samouraï) pour le Warmazine n°4.

Concernant l'artbook Color Quest Saga

L'ensemble des exemplaires ont été vendus et livrés. Ils sont donc *Sold Out*.

J'étudie actuellement la possibilité d'une réédition (à court terme) et d'une seconde édition (à moyen terme). Une version .pdf accessible via la Market Place de Game On Tabletop est actuellement à l'étude.

En effet, les retours sur le livre sont plutôt bons et - mis à part quelques coquilles - il remplit à merveille son rôle c'est à dire proposer un ouvrage de référence aux passionnés tout en étant accessible au plus grand nombre (en français et en anglais) et facilement diffusable.

C'est donc le support le plus adapté à ce jour pour promouvoir Color Quest et l'univers Color Warz de façon générale.

- La réédition devrait se faire dès 2023 à l'identique - avec cependant l'ajout d'une sur-couverture contextuelle en fonction du mode de distribution (campagne, boutiques, écoles, etc.)
- La nouvelle édition intègrera des corrections et du nouveau contenu (illustrations et textes) et ne sera pas disponible avant 2024

Concernant FLUO Craft et l'évolution de l'entreprise

Toujours beaucoup d'idées donc mais il faut également être concret.

Les campagnes via Game On Tabletop dépassent difficilement leurs objectifs (148% de taux de financement en moyenne) et les cagnottes complémentaires initiées via Leetchi ont tout juste permis de financer les nouvelles illustrations du livre (passage de 110 pages lors de la campagne Color Quest Saga à 156 pages sur le format final). En parallèle, je continue d'amortir les frais liés à la dernière édition et aux figurines de l'édition Delta à venir. Impossible donc d'initier de nouveaux projets/ investissement avant le printemps prochain.

Par ailleurs, force est de constater que même si la communauté souhaite toujours plus de contenu au niveau du jeu, l'acte d'achat se concentre principalement sur les figurines. Le livre (artbook) quant à lui offre une vitrine beaucoup plus accessible pour la licence. Mon objectif étant toujours de promouvoir au mieux l'univers, quel que soit le support. Je pense notamment au jeu vidéo.

Plutôt que de tenter inutilement de coller aux standard du marché, je vais donc continuer à faire ce que j'ai toujours fait avec FLUO Craft, c'est à dire ce que je sais faire de mieux :

1°/ Proposer du nouveau contenu
=> Nouvelles illustrations pour Color Quest, mais également pour Paint Brawl et Dark Threat
=> Nouvelles histoires, scénarios (pour le livre mais pourquoi pas pour le Jeu de Rôle également)
2°/ Proposer de nouvelles figurines
C'est un pan essentiel de mon activité. Il passe avant le jeu et je souhaite gagner en flexibilité sur le sujet.
J'entends par là qu'il n'est pas impossible que les références à venir après Delta soient décorrélées de leur présence dans tel ou tel jeu.
Je discute régulièrement avec l'équipe de sculpteurs sur ces sujets.
3°/ Proposer de nouvelles formes de jeu
- Amélioration du système de jeu Color Quest (mise à jour des profils des personnages)
- Réflexions sur un JdR Color Quest (compatible avec la ligne de figurines)
- Color Quest v2.0
- Réédition de Paint Brawl
- édition de Dark Threat et de Totem Party
* Le projet "Color Quest Arena" mentionné dans l'article étant lié à la réflexion sur le "free to play", je ne le liste pas directement.

Pour résumer, la fonction plaisir/ passion restera la composante essentielle de mon activité. Il se peut que je perde quelques contributeurs au passage mais sans cela, l'exercice n'a plus d'intérêt. Je tenais à clarifier ce point maintenant que les cagnottes sont clôturées et que les chiffres parlent d'eux-mêmes.

Le jeu est donc une composante importante mais pas prioritaire même si, pour l'avoir constaté dès le lancement de FLUO Craft, sans jeu, les perspectives sont délicates pour une gamme de figurines à cette échelle. Je mise cependant sur le fait que l'artbook en lui-même permette de répondre à ce dilemme.

Bien entendu l'ordre de publication/ priorité des projets pourra être accéléré dans le cadre d'un partenariat avec un autre éditeur. Je reste tout à fait ouvert sur le sujet si les garanties du dit partenaire sont suffisantes. Comme on dit, mieux vaut être seul que mal accompagné.

Voilà, je pense avoir fait le tour. Comme évoqué dans l'article, la communauté Warmania représente près d'1/4 des contributeurs des campagnes Color Quest. C'est pour cette raison que je tenais à vous donner ces informations de façon claire et précise et en priorité.

Bien entendu, si vous avez des questions, ce sujet est là pour cela et je reste à l'écoute pour échanger.

Je vous tiendrai bien entendu informé des prochaines mise à jour et nouveautés.

Merci de votre attention et à très vite ![/align]

Messages dans ce sujet
[Game On] Color Quest Delta - par FLUO - 22-09-2022, 12:00
RE: [Game On] Color Quest Delta - par Desru - 22-09-2022, 12:19
RE: [Game On] Color Quest Delta - par FLUO - 22-09-2022, 12:23
RE: [Game On] Color Quest Delta - par FLUO - 04-10-2022, 12:09
RE: [Game On] Color Quest Delta - par Minus - 04-10-2022, 14:01
RE: [Game On] Color Quest Delta - par FLUO - 04-10-2022, 15:31
RE: [Game On] Color Quest Delta - par Mellal - 12-10-2022, 10:11
RE: [Game On] Color Quest Delta - par FLUO - 13-10-2022, 12:57
RE: [Game On] Color Quest Delta - par FLUO - 14-10-2022, 20:40
RE: [Game On] Color Quest Delta - par FLUO - 21-11-2022, 14:52
RE: [Game On] Color Quest Delta - par FLUO - 12-05-2023, 12:03
RE: [Game On] Color Quest Delta - par FLUO - 13-07-2023, 14:16
RE: [Game On] Color Quest Delta - par Minus - 13-07-2023, 14:46
RE: [Game On] Color Quest Delta - par Tjall - 13-07-2023, 15:23
RE: [Game On] Color Quest Delta - par Desru - 13-07-2023, 17:10
RE: [Game On] Color Quest Delta - par FLUO - 14-07-2023, 11:37
RE: [Game On] Color Quest Delta - par jojogeo - 14-07-2023, 16:01
RE: [Game On] Color Quest Delta - par FLUO - 16-07-2023, 20:01
RE: [Game On] Color Quest Delta - par Le Lapin - 17-07-2023, 10:41
RE: [Game On] Color Quest Delta - par FLUO - 11-09-2023, 12:45
RE: [Game On] Color Quest Delta - par FLUO - 15-09-2023, 11:02
RE: [Game On] Color Quest Delta - par FLUO - 28-12-2023, 20:45
RE: [Game On] Color Quest Delta - par Desru - 03-01-2024, 05:50
RE: [Game On] Color Quest Delta - par jojogeo - 05-01-2024, 17:12
RE: [Game On] Color Quest Delta - par FLUO - 09-01-2024, 13:31
RE: [Game On] Color Quest Delta - par Minus - 09-01-2024, 20:32
RE: [Game On] Color Quest Delta - par FLUO - 12-01-2024, 15:37
RE: [Game On] Color Quest Delta - par FLUO - 27-02-2024, 18:23
RE: [Game On] Color Quest Delta - par Mellal - 28-02-2024, 12:53
RE: [Game On] Color Quest Delta - par FLUO - 28-02-2024, 13:18
RE: [Game On] Color Quest Delta - par jojogeo - 28-02-2024, 13:36
RE: [Game On] Color Quest Delta - par FLUO - 28-02-2024, 14:20
RE: [Game On] Color Quest Delta - par FLUO - 06-03-2024, 21:15
RE: [Game On] Color Quest Delta - par FLUO - 08-03-2024, 21:11

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Game on] Color Quest Saga FLUO 53 10,391 22-09-2022, 12:04
Dernier message: FLUO
  [Game on] Color Quest Gamma FLUO 122 30,531 30-05-2021, 10:55
Dernier message: FLUO
  [Game on] Color Quest Beta FLUO 62 16,031 11-03-2020, 16:47
Dernier message: FLUO
  [Game on] Color Quest Alpha Lobo 155 35,503 23-06-2019, 14:24
Dernier message: FLUO