Warhammer est mort, KoW est pas fluff mais je veux mon jeu med-fan de bataille de masse !

124 réponses, 42933 vues

Citation :
il y a 39 minutes, Whispe a dit :

nains gitans

Exemple flagrant.

Le système est un chouille simulatiionniste pour mes goûts de vioque (oui, je sais je dois tester en solo, faut que je retrouve mes pitous et je ferai ça, promis mon ouispe, je commence tout juste à m'y remettre) et du coup je ne joue pas à Fury. Mais le concept me plait alors j'achète et je rajoute à WFB ou à mon Dystopian Legion maison (l'univers est là mais j'ai pas pris les même règles, tieng) : les règles, OSEF...

Citation :
il y a 15 minutes, Skyrraahh a dit :

ben c'est ce que je dis tu es HS ^^

Non, en fait il prend un exemple sur comment ça tourne dans un autre univers : c'est générique mais assez ouvert pour qu'on fasse ce qu'on veut alors pourquoi pas faire la même chose à WFB.

Sinon, oui, WFRP1 est plus riche, plus profond, les implications ne sont pas les mêmes. Et WFB3 dispose du même flouffe.

Ya quand même du miam à se mettre sous la dent là.

le squat

qui s'en fout

(Modification du message : 22-03-2017, 14:15 par la queue en airain.)

Citation :
il y a 45 minutes, Skyrraahh a dit :

ben c'est ce que je dis tu es HS ^^

Je réponds à ceci en confirmant :

Citation :
Citation

la règle du pitou c'est important mais comme l'Egill, je prends plus ça comme un tout la règle vaut aussi par ses listes et son adéquation avec l'univers.

Ca me semble être le sujet autour duquel on gravite depuis un moment déjà non ? La question de la cohésion fluff/règles/figouzes ne concerne pas que le med-fan, si ?

Citation :
il y a une heure, la queue en airain a dit :

Exemple flagrant.

Le système est un chouille simulatiionniste pour mes goûts de vioque (oui, je sais je dois tester en solo, faut que je retrouve mes pitous et je ferai ça, promis mon ouispe, je commence tout juste à m'y remettre) et du coup je ne joue pas à Fury. Mais le concept me plait alors j'achète et je rajoute à WFB ou à mon Dystopian Legion maison (l'univers est là mais j'ai pas pris les même règles, tieng) : les règles, OSEF...

Une fois passé le cap ça roule comme une Jaguar :D

C'est avant tout de la grosse meule ^^

Avec des options de close pour rendre la meule plus badass et wigolote :D

Lucius c est dans le titre.

Warhammer est mort, KoW est pas fluff mais je veux mon jeu med-fan de bataille de masse !

C est juste pour ça que c était HS. 

Rien de plus.

Citation :
Citation

Sans vouloir non plus faire le mec hautain, une bonne partie de ceusse qui considèrent l'univers Battle comme du grand génie autour de moi sont souvent des gens qui sont entrés dans la fantasy par ça ou par Warcraft... sans forcement avoir lu grand chose à coté.

Les univers les plus prenants que je connaisse sont paradoxalement les univers de jeux.

La plupart des auteurs de fantasy développent leurs univers autour de leur intrigue et de leurs personnages: c'est plus un enrobage à une histoire fantastique qu'un univers fantastique qui sert de cadre à des histoires. Peu sont ceux qui comme Tolkien, ont eu réellement une approche historienne, anthropologiste, mythologique et cosmogonique de leur univers. C'est pour cela qu'il y a très peu de romans de fantasy qui m'ont vraiment marqué. 

Je tripe sur le med fan pour ses univers, pas pour ses histoires.

Pour ça, le JDR a considérablement plus développé d'univers chouettes que la littérature selon moi. Glorantha que tu cites, ouais! Je me maudit encore sur 1000 générations d'avoir loupé la remise au goût du jour de cet univers ultra riche (les bouquins devenus indisponibles illustrés par le même mec que l'Anneau Unique, avec gavé de références visuelles à l'âge du bronze et du fer). Et pis y en a tant d'autres.....

En fait, pour triper sur un univers fictif, j'ai une approche assez anthropologique... ça veut dire en gros que j'attend de découvrir de véritables cultures, avec leur art, leurs coutumes, leur organisation politique et sociale, leur Histoire.... c'est pour moi tout ce qui fait sens dans un univers de fantasy: explorer diverses facettes de l'humanité en les confrontant au légendaire et au mythique.

Des univers comme le Trône de fer me font moyen triper: on a l'éternel vague contexte féodal mal compris (bon, dans TdF, c'est déjà un peu plus maîtrisé) qui sert de trame à une intrigue.... On a l'orient qui ajoute un peu de variété mais voilà. Pareil pour "un monde sans dieux".

Et pour ça les univers de JDR sont super parce que beaucoup se sont efforcés de décrire un contexte cohérent et le plus vaste et précis possible pour donner aux joueurs un maximum de possibilités (dans leur choix de perso (et donc de cultures!), de scénarios, de contextes, d'ambiances). C'est d'ailleurs une chose que je peux repprocher à des jeux récents, dont pourtant j'apprécie beaucoup les univers (les Ombres d'Esteren, Yggdrasil ou Symbaroum par exemple: on a parfois l'impression que les auteurs cherchent plutôt à écrire une histoire qu'un jeu et son contexte... je déteste les gammes fermées où tout le jeu se concentre sur une campagne officielle, il me faut un bas à sable (ce qui ne veut pas dire incohérent, fourre tout et flou).

Pour les jeux de fig (j'y viens!), je trouve qu'ils ont également l'avantage d'avoir la contrainte de proposer un univers varié et diversifié, avec un équilibre (au moins un minimum!) entre les factions. Chaque peuples est susceptible de devenir un objet d'identification pour les joueurs: il faut donc les développer, leur donner une identité propre, les distinguer des autres et leur inventer des enjeux, des motivations.

Résultat: j'ai jamais pensé que l'univers de battle était l'univers le plus subtil ou le plus cohérent qui soit, mais il a des qualités qui pour moi viennent bien avant ça: une identité visuelle très forte, des tas de références, et une variété très bienvenue (on a pas UN gros royaume qui sert de vague trame de fond générale même si l'Empire a un peu servi à ça dans le cadre du JDR). En outre, vu que justement il a fait l'objet assez tôt d'un JDR fait qu'il a pris bien plus d'envergure que la seule baston entre armées, et même un vrai fond. C'est certes de la réinterprétation Tolkien/Morcoock passé à la moulinette d'un humour noir assez cynique, mais c'est une interprétation qui a (avait) de la gueule!

C'est un peu mon propos de base: certes, c'est intéressant d'aller expérimenter d'autres choses, mais le med fan classique, ça reste la base qui m'a fait aimé tout ça, et je regrette de ne pas vraiment en trouver aujourd'hui. A partir de là, tu trouves que battle n'est pas intéressant parce que trop classique, mais c'est justement ce que moi je recherche!

Perso, pour du jeu et pour pouvoir triper sur mes pitous, j'en demande pas plus... 

Mais c'est déjà énorme de nos jours apparemment:

Citation :
Citation

Quand à Egill, il ne sera jamais satisfait, ce qu'il demande n'existe pas sauf si il se décide à jouer à une des anciennes versions de battle 

Heureusement, je ne met pas mon besoin de satisfaction sur l'attente d'un jeu/univers Graal et la consommation de pitous! 

Mais battle est l'exemple que ça peut exister (quel autre jeu/gamme/marque peut se targuer d'une telle renommée, d'une telle variété et surtout d'une telle longévité? Mais apparemment, ce sont plus les petits jeux qui ont du mal à émerger qui ont compris le truc).

Je sais pas, c'est totalement inepte que d'attendre un brin de créativité et d'envergure et pas simplement un produit marketing? Pourquoi ne pourrait-on pas être exigeant sous prétexte qu'on parle de jeu (et que c'est notre culture qui met le jeu dans la case "superficiel et léger")?

Allez je me lâche et je vais lancer un gros mot: un univers de fantasy et le jeu qui l'accompagne peuvent avoir une dimension artistique: une subtile alchimie qui restitue une ambiance, provoque des émotions et sublime certains thèmes et un visuel.

Ah oui et:

Citation :
Citation

les règles, OSEF...

<p style="color:#272a34;">
Ite missa est.

(Modification du message : 22-03-2017, 23:47 par Egill.)

Citation :
il y a 26 minutes, Egill a dit :

<p style="color:#272a34;">
Ite missa est.

Deo gratias ? ^^

(Modification du message : 22-03-2017, 23:54 par Orb.)

Citation :
Citation

Deo gratias ? ^^

Presque mais le Squat va avoir la grosse tête.

Citation :
Il y a 2 heures, Egill a dit :

C'est un peu mon propos de base: certes, c'est intéressant d'aller expérimenter d'autres choses, mais le med fan classique, ça reste la base qui m'a fait aimé tout ça, et je regrette de ne pas vraiment en trouver aujourd'hui. A partir de là, tu trouves que battle n'est pas intéressant parce que trop classique, mais c'est justement ce que moi je recherche!

Perso, pour du jeu et pour pouvoir triper sur mes pitous, j'en demande pas plus... 

Attention hein, je critique pas le medfan classique ^^ je critique le coté peu inspiré de certains jeux ((c'est pas contre toi heing, c'est la resurgence de nombreux débats face à de gens intimement persuadés que Warha est au sommet de l'originalité et de la fantasy XD)

Pourquoi ne pas jouer au SDA par exemple?

Le Whispe, qui admets par contre que les JDR en mode je voulais faire un roman uniquement mais peu de détails du quotidien ou des organisations politique et sociale c'est relou ^^

'tain, ça me donne envie de refaire du JdR... dommage que j'ai pas le temps [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_sad.png[/img].

Pour ma part, j'ai toujours adoré le JdR Warhammer, y compris dans sa dernière mouture (même si elle est très gourmande en matos, et donc assez chère à jouer).

Dans les univers originaux et qui me parlent, je rejoins Egill : Glorantha est juste magnifique par son originalité (notamment le côté Antiquité et certaines races) et son côté très fouillé, et en particulier sur les différentes cultures / races / religions du monde...

D'ailleurs, j'ai toujours dans ma tête l'idée d'une petite bande pour pousser de la fig dans cet univers (genre pour Dragon Rampant, par exemple...), mais là, va falloir convertir sévèrement de la fig pour se rapprocher de l'esthétique de certaines factions.