JoD éditions - Sorcerer's Deck of Death / Purple Sun Academy

166 réponses, 43148 vues

Ah ben la marge prend un coup, mais ça se calcule. Tant que tes frais plus tes taxes sont inférieurs à ton prix de vente, tu fais du bénéf.
Après, ouais ça rapporte pas énorme, mais c'est possible. Faut juste bien tout calculer avant.

Le gros avantage, c'est que quand tu ne vends rien, t'as littéralement zéro frais, et l'autre avantage c'est qu'administrativement c'est assez simple. Bon, je crains un peu l'arrivée prochaine de la facturation électronique qui sent l'usine à gaz inutile, mais bon...
La facturation électronique ne devrait pas (trop) être une usine à gaz & va même simplifier un certain nombre de choses (en imposant une norme unique de facture).
Le souci pour les micros, c'est que ça risque fort d'être un coût fixe assez important & légalement obligatoire, qui va clairement mettre certains projets sur le cul.
(Modification du message : 21-07-2026, 12:28 par SuperTAZE.)
(21-07-2026, 12:28)SuperTAZE a écrit : La facturation électronique ne devrait pas (trop) être une usine à gaz & va même simplifier un certain nombre de choses (en imposant une norme unique de facture).
Le souci pour les micros, c'est que ça risque fort d'être un coût fixe assez important & légalement obligatoire, qui va clairement mettre certains projets sur le cul.
Pour les plus grosses boîtes c'est p'têtre pas si compliqué. Même pour une micro mais qui fait ça à temps plein.

Par contre pour les petits, qui ont une micro juste pour respecter la loi et faire "ça bien" mais dont c'est une activité secondaire et qui brasse presque pas de thune, mon avis est que ça va faire fermer certains, et bosser au black d'autres. Je dis pas qu'il faut bosser au black (sinon je le ferais déjà ^^ ), mais ça devient beaucoup d'emmerdes et des frais pour gagner 30 balles par ci 30 balles par là.
(Modification du message : 21-07-2026, 13:45 par Minus.)
Perso je pense que le jeu de fig ne te fera pas gagner d'argent ou des broutilles monter une vraie société là dessus me paraît risqué et ne pas en valoir la peine. Après si tu es ultra motivé tout est possible.
(21-07-2026, 00:57)Minus a écrit : Ah ben la marge prend un coup, mais ça se calcule. Tant que tes frais plus tes taxes sont inférieurs à ton prix de vente, tu fais du bénéf.
Après, ouais ça rapporte pas énorme, mais c'est possible. Faut juste bien tout calculer avant.
Ah oui effectivement, j'ai fait quelques petits calculs basés sur un petit "devis" de sculpture de figs que j'avais et ça pourrait fonctionner.

Pour la facturation électronique, j'avoue ne pas m'y être vraiment intéressé pour le moment mais j'ose croire que ce sera pas si chiant que ça une fois le coup de main pris, et aussi il me semblait quand même avoir vu des solutions gratuites pour le faire non ? Si ça engendre un coût supplémentaire en tout là ce serait bien puant.

@ Reldan :
Comme je fais aussi service de peinture, et c'est de là que viennent la majorité de mes revenus, si je faisais une "vraie" société je regrouperai les deux activités dedans comme je le fais en micro.
Après si la branche "jeux de figs" ne rapporte pas grand chose mais que je m'en sors quand même d'une manière ou d'une autre, ça pourrait se discuter.

Je me permets un double post pour relancer le sujet d'un éventuel financement participatif afin de mettre en vente des objets physiques.

Par exemple sur Sorcerer's Deck of Death voilà par exemple ce qui pourrait être proposé :
- bon des figs évidemment, quitte à commencer doucement avec juste 1 Mage pour chaque faction
- des jeux de 32 cartes illustrés
- une ou deux planches de jetons
- des sortes de plateau par faction avec tous les pouvoirs dispos (à la manière des plateaux Saga)

Et ce serait déjà pas mal.

Ma question c'est pensez-vous que proposer ce genre de choses puissent attirer plus de monde vers le jeu, par rapport à un bouquin seul je veux dire ?
(Modification du message : 22-07-2026, 11:19 par Jackard.)
Ça dépend de ton public et surtout du futur public du ks ?
Les vioques se bricolent des trucs et un pdf de règles peur leur suffire. Mais yen a qui aiment bien soutenir pour la forme.

Mais si tu veux élargir ton audience, le ks est (était) une bonne vitrine. Pour le coup, ça serait l'occase de proposer un truc sexy, un peu m'as-tu-vu pour agiter devant leurs zoeils. Tes propositions sont pratiques mais manquent de sexytude à mon sens.
Faudrait voir ce que tu veux/peux taper comme public. Même sans physique, tu peux avoir des offres qui claquent même c'est pas forcément le plus utile. Un set de décors/objo en stl, par exemple ? Pour de l'objet, faudra envisager un pledge plus gros avec les exclus "deluxe" : du jeton métal, du dé dedié ou ce genre de choses ?

C'est pas de l'utile, mais comme toute pub, c'est l'image donnée qui compte. Un plateau maison je peux me le faire, tout l'essentiel, je m'en démerde. Mais l'inutile est indispensable.
Tu causais de singer les platals saga ? J'avais pas pris le jeu pour les plateaux mais pour les règles. Ils sont pratiques mais j'avais mis un peu plus de blé dans des réglettes en bois pyrogravé, c'est ridicule mais pour un acheteur con et pulsif, ça parle dans le dedans de l'oreille. Des plateaux cartonnés avec illustration spécifique et un peu d'épaisseur pour poser mes dés dans un creux que ça soit plus stable, j'aurais pu prendre.
Faut pas négliger le facteur d'achat bête, on est joueurs et acheteurs, pas toujours pragmatiques.

le squat
moi zici ?
@ la queue en airain : 

Merci pour ta réponse détaillée.
Bonne question par rapport à quel public je vise, je pense que globalement ce que je propose étant un jeu indé sans gamme de figurines (même si j'essaierai d'en proposer quelques unes pendant cette éventuelle campagne), le public reste assez ciblé globalement sur les joueurs ayant un peu de "bouteille" et qui aiment bien tester des nouveaux trucs. Je ne pense pas pouvoir attirer des gens qui découvriraient le jeu de figs, pour ça y'a les grosses boites qui sont là.

C'est vrai que l'idée d'une campagne ks/ulule serait de mettre en avant le jeu afin de le faire connaître et de convaincre quand même un peu plus de joueurs que la trentaine d'exemplaires que j'ai vendus jusqu'à présent (dont un bon tiers aux potes). Et pour ça donc proposer des trucs pour lesquels j'aurai besoin d'un financement.

Je prends note de l'idée de proposer des trucs un peu plus sexy, un beau set d'objos par exemple ce serait pas mal du tout en effet.
Du goodies deluxe oui aussi, surtout que j'ai déjà fait faire des jetons en métal et que j'ai un contact pour ça du coup avec lequel il y a aura peut-être moyen de faire un partenariat. D'ailleurs dans le genre goodies métal un peu classe y'a d'autres possibilités comme un porte-carte ou une boite de rangement pour les cartes. Comme ici par exemple (avec gravure en rapport avec le jeu bien sûr) : https://www.latelierdugobelin.com/catego...eu/cartes/

Voilà par exemple les jetons que j'avais fait faire (bien sûr on pourrait en imaginer d'autres et/ou les modifier) : 
[Image: JOD.jpg]
(Modification du message : Hier, 10:39 par Jackard.)