JoD éditions - Sorcerer's Deck of Death

43 réponses, 1557 vues

Est-ce qu'il a un bonus pour les attaques plongeantes, comme dans Mordheim ? Question blagueuse parce que je la vois passer chez les anglophones systématiquement dès qu'une personne mentionne un jeu d'escarmouche, c'est presque devenu un meme à ce stade.

Pourquoi 32 cartes et non 52 voire 54 cartes Wink ? Praticité, équilibrage (assez de combinaisons mais pas trop non plus à gérer pour le concepteur et à retenir pour les joueurs ?) ou autres raisons ?

Hâte d'en apprendre davantage en tout cas.
(Modification du message : 23-02-2025, 16:05 par Jalikoud.)
Les charges plongeantes c'est la base. 

LOL
Chose vécue :
'Allez, hop ! +4 dés ! Cool '
'Ah faut réussir le saut d'abord. C'est un rang 3, alors tu dois obtenir trois réussites...avec 3 dés LOL '.
(23-02-2025, 15:45)Jalikoud a écrit : Pourquoi 32 cartes et non 52 voire 54 cartes Wink ? Praticité, équilibrage (assez de combinaisons mais pas trop non plus à gérer pour le concepteur et à retenir pour les joueurs ?) ou autres raisons ?
Bonne question ! Alors la raison principale du jeu de 32 cartes plutôt que 52/54 c'est qu'en fait tu fais plus facilement des combinaisons avec un jeu de 32 cartes qu'avec un jeu de 52. Si tu as déjà joué au poker, avec un deck de 52 cartes du coup, tu te retrouves souvent avec rien en fait. Alors qu'avec un jeu de 32 cartes tu fais beaucoup plus fréquemment des couleurs, des suites, des paires/brelans, etc. Au poker il y a une variante qui s'appelle le "short deck", par exemple en Texas Hold'em et qui se joue avec 32 cartes, et sa raison d'être principale est celle-ci. On a plus de jeu, donc il y a plus d'action !
Bon bien sûr ça dépend du nombre de cartes qu'on a en mains, dans Sorcerer's Deck of Death tu peux monter à 10 cartes et là tu as forcément quelque chose d'intéressant à faire.
Par rapport aux 54 cartes, c'est-à-dire que tu comptes les joker, eh bien c'est effectivement quelque chose qu'on retrouve dans le jeu ;-). Par exemple tu peux te payer un équipement qui va te donner un joker 1x dans la partie, pratique pour compléter une grosse combinaison ! 

Pour la blague sur les charges plongeantes, il y a un profil de sbire qui peut mettre une attaque au passage lorsqu'elle survole un ennemi, on est pas si loin  LOL
(Modification du message : 23-02-2025, 17:29 par Jackard.)
(23-02-2025, 17:28)Jalikoud a écrit : Chose vécue :
'Allez, hop ! +4 dés ! Cool '
'Ah faut réussir le saut d'abord. C'est un rang 3, alors tu dois obtenir trois réussites...avec 3 dés LOL '. 
Tongue

(23-02-2025, 17:29)Jackard a écrit : il y a un profil de sbire qui peut mettre une attaque au passage lorsqu'elle survole un ennemi, on est pas si loin  LOL
Ben voilà. J'achète !

Juste un truc que je viens de remarquer. 
Selon où tu en es dans le projet, c'est peut-être un peu tard, mais à tout hasard je le dis.

Je trouve que le nom du jeu est super difficile à prononcer pour un francophone. Ca peut se garder, mais c'est bien d'en être conscient et de choisir de garder ou changer.
(Modification du message : 23-02-2025, 20:50 par Minus.)
Citation :Bonne question ! Alors la raison principale du jeu de 32 cartes plutôt que 52/54 c'est qu'en fait tu fais plus facilement des combinaisons avec un jeu de 32 cartes qu'avec un jeu de 52. Si tu as déjà joué au poker, avec un deck de 52 cartes du coup, tu te retrouves souvent avec rien en fait. Alors qu'avec un jeu de 32 cartes tu fais beaucoup plus fréquemment des couleurs, des suites, des paires/brelans, etc. Au poker il y a une variante qui s'appelle le "short deck", par exemple en Texas Hold'em et qui se joue avec 32 cartes, et sa raison d'être principale est celle-ci. On a plus de jeu, donc il y a plus d'action !
Bon bien sûr ça dépend du nombre de cartes qu'on a en mains, dans Sorcerer's Deck of Death tu peux monter à 10 cartes et là tu as forcément quelque chose d'intéressant à faire.
Par rapport aux 54 cartes, c'est-à-dire que tu comptes les joker, eh bien c'est effectivement quelque chose qu'on retrouve dans le jeu ;-). Par exemple tu peux te payer un équipement qui va te donner un joker 1x dans la partie, pratique pour compléter une grosse combinaison ! 

Merci pour ces précisions et cet aperçu du processus de création Wink .

@Minus : peut-être que Jackard va proposer une version anglaise et française en même temps ?
(23-02-2025, 20:17)Minus a écrit : Juste un truc que je viens de remarquer. 
Selon où tu en es dans le projet, c'est peut-être un peu tard, mais à tout hasard je le dis.

Je trouve que le nom du jeu est super difficile à prononcer pour un francophone. Ca peut se garder, mais c'est bien d'en être conscient et de choisir de garder ou changer.
Ah oui c'est un peu trop tard pour changer, la couverture étant prête et tout mais je note ta remarque. On a eu du mal à se décider pour le titre, et pour répondre à Jalikoud non le jeu ne sera proposé qu'en français. Il y a quelques autres noms en anglais (tout ce qui est démons, car la langue des démons est l'anglais...) et peut-être que c'est quelque chose qui peut rebuter effectivement. Mais en même temps ça donne un côté un peu "bizarre" qui est un peu raccord avec certains aspects du fluff, enfin en tout cas c'est ce que je me dis.
Sinon peut-être que le jeu aura droit à son abréviation genre SDoD, ce sera plus facile à prononcer pour le coup  LOL

@ Jalikoud : De rien ! Si t'as d'autres questions ou envie que je développe un peu plus certains trucs n'hésite pas !
(Modification du message : 23-02-2025, 22:36 par Jackard.)
Je peux vous proposer la petite présentation qui sera sur la 4ème de couverture ainsi que dans le descriptif sur lulu. Un petit texte d'ambiance écrit par Sidnus :

Vous êtes un être exceptionnel, touché par la Magie, inspiré par son potentiel, assoiffé des sensations qu'Elle vous donne et affamé par le Pouvoir qu'Elle vous offre.
Mais d’autres convoitent votre Pouvoir, ne cherchant qu’à s’approprier ce qui vous appartient.
Alors Mage qu’attendez-vous pour recruter vos sbires, acheter quelques babioles utiles, et fourbir vos dés et vos cartes !
Rejoignez les lieux où la Magie vous appelle, vainquez vos adversaires et reprenez le Pouvoir qui est vôtre.

Parcourir le chemin du Pouvoir ne nécessite que quelques dés, cartes, figurines, jetons et un adversaire.
(Modification du message : 24-02-2025, 23:05 par Jackard.)
Relou on (mais pour aider)
Au début tu dis vous, puis tu. Tu devrais garder l'un des 2, au choix.
Bien vu ! Merci je vais corriger ça.
C'est pas relou du tout, au contraire  Smile

Edit : voilà c'est corrigé, ainsi que deux petites fautes d'accents au passage.
(Modification du message : 24-02-2025, 23:07 par Jackard.)