Je suis allé posé la question dans le magasin GW le plus proche de chez moi.
D'après le gérant, effectivement pour les SM et les orks on est sur des tranches compléte, donc 1 arme spéciale pour 5 SM ou 10 Orks.
du coup pour lui, dans le codex Ork, pour la bande de grot la tranche supplémentaire de 10 gretchin commence ... au onzième. Donc 10 grots = 1 fouetard, dés le 11ème et jusqu'au 20eme 2 fouettard....
Bref j'ai repris mes codex ork de 98, à l'époque on avait droit à trois gros fling' par bande, quelle que soit la taille, et beaucoup moins de question de ma part...
Je vais faire par tranche entière. il me reste du bitz pour assembler des figurines supplémentaires pour ajuster en fonction des autres joueurs, merci pour vos réponses. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img]
Non, apprenez à lire sans rire. Dans le codex Orks il est inscrit : vous DEVEZ prendre un fouettard par tranche de 10 gretchins. Si t'as 19 gretchins tu n'as qu'une seule tranche de 10 gretchins, pas deux. De la même manière que quand tu as 9 SM tu n'en as pas 10.
C'est exactement la même chose. Une tranche de 10, c'est une tranche de 10, pas un dixième de tranche. Again c'est exactement le même principe que pour les SM et les grofling.
Argumentation ad hominem, comme d'hab. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img]
Cela dit ce topic du warfo (qui est au demeurant assez hilarant) m'a quant même mis un gros doute. Du coup tu fait quoi quant tu as un doute? Tu ouvre un bouquin on un mec qui en sait un peu plus que toi sur le sujet a couché sur le papier une.... définition [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_huh.png[/img] (ouai je sais c'est magique).
<ul><li style="margin:0px 0px .76923em;padding:0px;border:0px;font-style:inherit;font-variant:inherit;font-weight:inherit;font-size:inherit;padding:0px;border:0px;font-style:italic;font-variant:inherit;font-weight:inherit;font-size:inherit;border:0px;font-style:inherit;font-variant:inherit;font-weight:inherit;font-size:inherit;padding:0px;border:0px;font-style:italic;font-variant:inherit;font-weight:inherit;font-size:inherit;border:0px;font-style:inherit;font-variant:inherit;font-weight:inherit;font-size:inherit;padding:0px;border:0px;font-style:italic;font-variant:inherit;font-weight:inherit;font-size:inherit;border:0px;font-style:inherit;font-variant:inherit;font-weight:inherit;font-size:inherit;padding:0px;border:0px;font-style:italic;font-variant:inherit;font-weight:inherit;font-size:inherit;border:0px;font-style:inherit;font-variant:inherit;font-weight:inherit;font-size:inherit;padding:0px;border:0px;font-style:normal;font-variant:normal;font-weight:normal;font-size:13px;font-family:Arial, 'Trebuchet MS', Helvetica, sans-serif;vertical-align:baseline;color:rgb(0,0,0);letter-spacing:normal;text-align:left;text-indent:0px;text-transform:none;white-space:normal;word-spacing:0px;">Mathématiques</span><br style="color:rgb(0,0,0);font-family:Arial, 'Trebuchet MS', Helvetica, sans-serif;font-size:13px;font-style:normal;font-variant:normal;font-weight:normal;letter-spacing:normal;text-align:left;text-indent:0px;text-transform:none;white-space:normal;word-spacing:0px;" />Ensemble de chiffres consécutifs dans l'écriture d'un nombre.
<i style="padding:0px;margin:0px;">Tranches de trois chiffres séparées par des points ou par des blancs</i>.<span> </span><i style="padding:0px;margin:0px;">S'il se présente des points et des virgules séparant les</i><span> tranches <i style="padding:0px;margin:0px;">de chiffres et les décimales et qu'ils ne soient pas fondus sur demi-cadratin (...) on sera forcé de prendre une justification en conséquence</i> (É.<span> Leclerc</span><span style="padding:0px;margin:0px;font-variant:small-caps;font-size:.9em;">,<i style="padding:0px;margin:0px;">Nouv. manuel typogr.</i></span>, 1897, p. 396).</span><i style="padding:0px;margin:0px;">Il est pratique de séparer les nombres binaires en tranches de 3 chiffres à partir de la droite</i><span> (<span style="padding:0px;margin:0px;font-variant:small-caps;font-size:.9em;">Berkeley</span>,<span> <i style="padding:0px;margin:0px;">Cerveaux géants</i></span>, 1957, p. 247).</span>
</div>
</blockquote>
[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_mellow.png[/img]
Voila ce qui arrive quant dans la rédaction d'une règle tu utilise une phraséologie, une formulation ou un vocabulaire inadapté.
M'enfin grâce au Warfo j'ai quant même appris que la moitié d'une tranche de saucisson était un concept qui n'était pas correct grammaticalement et mathématiquement [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]...
(Modification du message : 26-05-2016, 03:44 par DV8.)
Vivement que 40k passe en version AOS... :D
C'est le même emballage marketing mais je parlais des règles.
Un 40k simplifié comme l'âge de Sigmar, je m'y mettrai :)
Moi quand j'ai un doute, je vais chercher dans la version originale des règles.
Du coup le codex Ork en anglais indique : "Must take one additional Runtherd for every 10 additional Gretchin in the unit"
"On doit prendre un fouettard additionnel pour 10 gretchins en plus dans l'unité".
Les glaouiches, ils s'en tapent de la notion de tranche, ils disent à partir du moment ou t'as 10 gretchins de plus (pas 8, pas 9, pas une demi-tranche de saucisson mathématique, non : juste 10 bonhommes) bah tu dois prendre un fouettard de plus.
Du coup je plussoie le Troll sur ce coup.
Pour les SM je ne sais pas, j'ai pas le codex en anglais mais ça doit se trouver...
(Modification du message : 26-05-2016, 10:31 par c12.)
Note que c'est effectivement la chose a faire et qu'en VO c'est effectivement plus clair [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img] .
En attendant je me serais payé une bonne tranche de rire [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img] ...