Wild West Exodus...

50 réponses, 15603 vues

Nouveautés de septembre:

Caym (Enlightened) :

[Image: caym-394x394_imagesia-com_ni25_large.jpg]

Chef (Outlaw):

[Image: chef-394x394_imagesia-com_ni28_large.jpg]

Iron Hawk (Nation):

[Image: iron-hawk-394x394_imagesia-com_ni29_large.jpg]

Avez vous pu tester les règles et les scénarios depuis que vous avez été livré ?

Je viens de voir l'unboxing de la boite Wayland Eight et [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_w00t.gif[/img] Tout l'équipage du Serenity ça fait plaisir à voir.

D'ailleurs cette boite suffit-elle pour se faire une compo jouable ?

merci par avance.

Ouep, testé et globalement approuvé. Je n'ai pu faire que trois parties jusque là (le temps et tout çà) mais dans l'ensemble j'aime bien.

Soyons direct : le genre n'est pas révolutionné. C'est classique et efficace. Un habitué des jeux d'escarmouches se fera expliquer les règles en 15 minutes. Le jeu est clairement orienté poutre avec finalement assez peu d'effets de jeu de type "crowd control" ou autre putasseries (déplacements forçés, etc) que l'on retrouve parfois dans l'escarmouche. Il y en a un peu mais çà reste anecdotique. Ici, on est là pour faire parler la poudre, se trouver des angles de tir vicelards et monter de viles embuscades permettant de scalper l'ennemi à moindre risque. Bref, comme toujours dans les jeux d'escarmouche, il faut du décors sinon çà tourne vite au tir au pigeon et c'est peu intéressant. Avec du bon décors par contre, c'est assez sympa.

Le point fort, à mon goût, reste le thème. Du steampunk western, c'est assez original et çà change agréablement des 15 jeux d'escarmouches fantasy habituels. Les figurines sont très belles (toujours une affaire de goût mais c'est fin et bien sculpté/moulé je trouve) et c'est un vrai plaisir de jouer avec.

Le point faible, qui est selon moi aisément contournable, reste le volonté des concepteurs de laisser la porte ouverte aux "grosses batailles". Autant les règles tournent bien pour simuler l'affrontement de deux petites bandes (10-15 figurines de chaque côté), autant elles sont inadaptées pour gérer des batailles impliquant plusieurs dizaines de figurines malgré la règle alternative permettant d'aligner "des escouades" .

Sur trois parties, deux étaient clairement en version "escarmouche" (750$ par bande soit le format moyen du jeu) et la dernière a été tentée en version "on met tout ce qu'on a sur la table" (çà faisait environ 1200$ de chaque côté) et c'est rapidement devenu lourd et long.

Bref, tant que l'on reste dans un format escarmouche, c'est selon moi un jeu classique avec un thème attrayant.

EDIT : j'oubliais :

L'équipage du Serenity, c'est une troupe de mercenaires. Ils sont donc destinés à être joué avec une faction et non seuls. A ma connaissance, il n'existe pas de boss mercenaire, il est donc impossible d'aligner une bande de mercenaire seuls. D'ailleurs, il n'existe pas non plus de "trouffions" mercenaires. Donc non, la boîte du Serenity ne se suffit pas à elle seule. Il me semble en outre difficile d'aligner l'ensemble de l'équipage dans une partie standard (faudrait calculer mais les 8 personnages ensemble çà doit faire pas loin de 1000$, sans Boss ni trouffions !). Bref, si l'option est sans doute imaginable dans une partie scénarisée maison, pour un jeu plus régulier, ce n'est pas l'idéal.

Ceci étant, si tu veux te monter une troupe basée sur ces figurines, y'a une solution qui tient la route : une troupe d'Outlaw menée par un boss outlaw, composée et quelques trouffions outlaw et en guise "d'officiers" (underboss et sidekick), tu mets les mercenaires du Serenity. L'ensemble sera cohérent visuellement et au niveau stratégie de jeu çà doit être correct aussi.

(Modification du message : 02-09-2014, 14:27 par Alias.)
OK, merci bcp pour ces précisions.

Malheureusement pas d'adversaire :/ (comme pour tout mes jeux ,oui suis un mordu inconditionnel de notre hobby)

Les règles sont très simples et comme dit Alias "Faut du décors!!!

RJ-1027, CCLE-K9 :

[Image: ccle-k9-394x394_imagesia-com_nxd6_large.png]

Envie d'influencer le monde de WWX??

[Image: communitymodel2_imagesia-com_nxd7_large.jpg]

http://outlawminiatures.com/WWX/communit...el-survey/

Perso pour les décors, j'ai été au plus simple : j'ai acheté chez fat dragon games un set western à imprimer. Je l'ai eu en promo, çà a dû me coûter quelques chose comme 5 ou 6€ le pdf.

Lien vers le truc en question : http://www.fatdragongames.com/fdgfiles/m...et-fdg0075

Il y a de quoi faire 6 bâtiments différents avec des variations. J'ai monté une douzaine de bâtiments (impression sur papier autocollant et puis on mer çà sur du carton plume). Le résultat est très honnête. C'est bien sûr moins joli que les beaux bâtiments en mdf prédécoupés et tout çà mais çà coûte nettement moins cher (surtout quand on a accès gratuitement à une imprimante laser couleur [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_whistling.gif[/img] ) et c'est facile à ranger. Au final, j'ai dû dépenser quelque chose comme 25€ et j'ai bien assez de décors pour faire une petite ville western crédible. Ajouté à divers décors plus petits (ceux du KS et des barricades/barrils/sacs génériques), çà me fait une chouette table de 90x90 cm pour un coût très raisonnable.

L'étape suivante se sera de faire imprimer une bâche (j'ai déjà l'image, là aussi un pdf acheté environ 5€) pour avoir une table qui aura vraiment de la gueule. La bâche devrait me coûter quelque chose comme 20€ donc au total, çà me fera une table 90x90 avec pleins de décors, qui aura vraiment un bon look, facile à ranger et à transporter pour un coût total d'environ 50€.

Super le lien Fat Dragon. J'avais pas vu ces bâtiments chez eux (pourtant j'ai déjà pas mal de leurs bâtiments urbains modernes). Pour ma part, j'ai déjà acheté les décors WWG dans le même genre (dont de quoi imprimer ma bâche à moi qu'elle est bien). Va falloir que je complète parce que j'aime bien FD. :)

Edit : j'ai kraké et acheté le fichier de FD. Meilleur que celui de WWG pour ce qui est des bâtiments je pense. Par contre, je préfère le sol de WWG.

(Modification du message : 02-09-2014, 22:14 par perno.)

Tout pareil. Pour le sol j'ai pris chez WWG (lien ci-dessous pour les curieux) et j'ai tripoté les fichiers de sorte à me faire trois maps :

- une map "ville" utilisant les rues et les structures de bois au sol

- une map "désert western" avec les traces de chariot et un chemin de fer.

- une map "désert générique" qui est destinée à servir pour à peu prés n'importe quel jeu de fig (je n'y ai donc pas mis les trucs trop connoté western).

Pour les bâtiments, je n'aimais pas trop ceux de WWG et donc j'ai trouvé ceux-là qui sont presque "cliché" mais j'aime bien le rendu, moins triste que celui des bâtiments western WWG.

Pour une ville moderne, j'ai aussi un peu mixé les deux fournisseurs (sols et bâtiments FDG + des bâtiments WWG à côté).

Me reste plus qu'à disposer de quoi faire une map style ville/ colonie futuriste et j'aurai un peu de tout. Ca sera normalement à base de sol WWG (Streets of titan) et pour les décors j'ai tellement de trucs 40k et autres (bâtiments 40k, container at-43, etc) que je pense ne pas passer par la case carton pour cet univers là.

http://www.worldworksgames.com/store/ind...roduct=207

Sur le plan du fond, tout à fait d'accord avec le feed-back d'Alias et, malheureusement, aussi avec le constat du Captain.

Pour ce qui est des décors, j'avais d'abord (et à raison) craqué sur ce que propose MAS : c'est vraiment très beau, et même sans peinture! Ensuite, j'ai participé à la campagne KS plus qu'honnête lancée par TTCombats pour ses "Wild West Scenics", et tout ce que j'ai reçu était nickel (l'église et le boxon sont des musts, notamment). En outre, fait rare dans les KS, tout a été livré tip top à l'heure prévue! [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img]

​Perso, je préconise aussi d'éviter les toutes grosses bastons et d'utiliser les "tanks" comme décors ou objectifs. Un boss et un underboss, deux sk et quelques porteurs d'armes spéciales suffisent à faire le bonheur des joueurs et d'initier ceux qui mordent au fluff ( qu'on nous repasse donc Les Mystères de l'Ouest à la téloche, et on verra...) car, en effet, les règles, classiques et bien présentées, sont parfaites pour initier aux jeux d'escarmouches. Pour quelques profils, il est vraiment indispensable de jeter un oeil sur les nouvelles cartes figurant sur le site d'OUTLAW, car certaines références étaient trop fortes et le demeurent d'ailleurs encore. Elles ont donc été rapidement repensées.

Pour l'instant, mes pièces (Les Illuminés) restent donc encore bien rangées, mais le jeu est d'une rare qualité et possède une grande diversité de figs déjà, tout en jouissant d'un impressionnant suivi.

PS Il y a une "petite" boîte d'initiation pour jouer Outlaws contre Lawmen qui est vraiment au poil pour commencer (pourvu qu'on aime ces factions).

PPS Une réserve tout de même sur l'ensemble de la gamme : le prix. Tout est beau mais très cher. Et, sur ce coup, les backers ont eu raison d'investir, car ensuite, compléter sa collec ne se fera qu'au coup par coup - à moins d'avoir un larfeuille à six coups...

Warrior nation Spirit :

[Image: magabotato-wild-west-exodus-spirit-appar..._large.png]