Jouer À Confrontation Avec Les Règles De Saga.

150 réponses, 36031 vues

Mise à jour du fichier.

Vous avez maintenant les différents plateaux de combat vierges à l'exception des cases communes à tout le monde (activation des unités, réserves d'activation et de magie, bonus de combat).

C'est pas très "joli" mais c'est fonctionnel.

Reste le gros du boulot : sélectionner/créer les capacités SAGA de chaque peuple et surtout les sorts...

Mise à jour du fichier avec au programme :

- modification des règles de magie. Pas dans le fond mais dans l'équilibrage...

- exemple de lancement de sort/dissipation.

- plateau de combat du Lion terminé.

J'ai besoin de vous à cette étape.

Pour 2 trucs :

1° le plateau du Lion vous semble-t-il bien ?

J'ai pioché dans les capacités SAGA existantes et, pour les sorts, j'ai fait ma cuisine en les faisant relativement "forts" puisque dissipables.

2° j'aurais bien aimé distinguer les Seigneurs combattants (directement issus des règles de SAGA) des Seigneurs sorciers. Juste 2 catégories, pas plus. Je pensais faire la distinction avec les incarnés par la suite mais autant le faire maintenant.

L'idée est bien sûr de trouver un équilibre entre avantages/défauts de l'un par rapport à l'autre puisque les deux Seigneurs doivent coûter le même nombre de points (0 en l'occurence...) Par défaut, le Sorcier doit cependant être moins intéressant (pour éviter que tout le monde ne joue avec et que le jeu se résume à de la magie à outrance) mais néanmoins viable (sinon autant ne rien faire...)

De base, en défaut, je verrais bien les points suivants :

- Ne peut pas être monté même si la liste le permet.

- Génère 3 dés d'attaque de moins (2 comme un guerrier pour un seigneur classique, 4 pour un sorcier Wolfens donc) au corps à corps.

- -1 en armure aussi bien au tir qu'au corps à corps (donc 4+/5+ au lieu du confortable 5+/6+).

- Reste des règles spéciales inchangées.

Question : quel avantage lui donner pour contre-balancer tout ça ?

On ne peut pas vraiment toucher au nombre de dés SAGA. Il faut donc trouver autre chose.

On peut jouer sur les dés de pouvoir/dissipation... Mais j'ai peur que ce soit marginal par rapport aux défaut ci-dessus et pas très fun...

On peut imaginer d'autres pouvoirs. Mais lesquels ?

J'y pense en attendant mais si vous avez une idée pour un truc simple... ;)

Plateau de combat du Griffon terminé.

Je voulais au moins avoir 2 plateaux pour tester/comparer...

J'ai re-réfléchi à mon système de dissipation et je ne suis pas encore pleinement satisfait...

A voir.

Equilibrage de quelques profils trop bourrins suite à une remarque sur le forum officiel.

La nuit porte conseille... J'ai affiné l'équilibrage des règles de magie (j'avais peur que la dissipation ne soit devenue trop facile).

Tout cela demandera des tests bien sûr...

Par contre, j'ai tjs pas d'idée de génie pour représenter des sorciers en tant que Seigneurs.

Personne ?

Citation :La nuit porte conseille... J'ai affiné l'équilibrage des règles de magie (j'avais peur que la dissipation ne soit devenue trop facile).

Tout cela demandera des tests bien sûr...

Par contre, j'ai tjs pas d'idée de génie pour représenter des sorciers en tant que Seigneurs.

Personne ?
Question idiote d'un joueur qui a joué à Conf (il y a longtemps) et qui joue actuellement à Saga :

Au sujet des sorts, je trouve que le système est un peu compliqué (j'ai juste survolé très vite) par rapport aux règles de Saga et modifie l'esprit du jeu. D'où une idée :

Et si chaque peuple avait un plateau de magie (comme les plateaux de combats). Un sorcier/mage/etc... générerait des dés Saga-magie (1 pour un faible", 2 pour un "bon" ou 3 pour un "nommé", certaines unités présentes aussi pourraient générer 0, 1 ou 2 dés selon leur type). Et ça fonctionnerait exactement comme les capacités Saga. Les sorts complexes pourraient être activés avec 2 dés (X+Y), les sorts moyens avec un dé (X, Y, Z) selon la difficulté voulue et les sorts simples par plusieurs possibilités (X ou Y, etc...). Tous les peuples auraient également une capacité magique "Annulation".

(Modification du message : 25-01-2012, 11:07 par Silverpaint68.)

Je viens de regarder ton boulot, c'est remarquable.

Par contre ce n'est pas encore pour moi: je suis de la veille école, celle qui jouait a conf en V2.

Du coup les références citées dans les règles (et qui correspondent a du prepeint je suppose) me sont inconnues et sont pour la plupart absentes des mes mallettes.

Par grave, je vais attendre la sortie de Skulldred (prévue pour 2012) pour ressortir mon plomb.

@ DV8 : les noms des figs n'ont que peu d'importance. Tu peux remplacer les guerriers squelettes par des zombies ou les lanciers du griffon par des épéistes, ça changera rien.

Par contre, faut bien compter 50 figs par armée. Donc faut un sacré stock métal pour commencer à jouer. C'est plutôt là qu'est le pb, non ?

@ Silverpaint : merci de me rappeler que la rédaction d'une règle est parfois aussi importante pour sa compréhension et son application que la règle elle-même. Parce que ma version est quand même vachement plus simple que ce que tu sembles penser et que ce que tu proposes.

Je ne fais que reformuler ici la règle telle qu'elle est écrite à l'heure actuelle :

Une capacité SAGA portant la mention "sort" s'utilise comme toute autre capacité SAGA à une exception : votre adversaire peut tenter de la contrer en dissipant le sort. Pour cela, après avoir défaussé les dés SAGA nécessaires à l'activation de la capacité, chaque joueur lance un d6. Si vous obtenez un résultat supérieur ou égal à celui de votre adversaire, le sort passe. Si votre adversaire obtient un résultat strictement supérieur au votre, le sort est dissipé.

Vous pouvez tenter d'augmenter vos chances de dissiper ou de faire passer un sort en puisant des dés de dissipation/pouvoir supplémentaire depuis votre Réserve de magie. Le joueur tentant de dissiper le sort doit puiser dans sa réserve en premier, puis c'est au tour du joueur lançant le sort.

Dans tous les cas, seul le meilleur résultat des dés de pouvoir/dissipation est conservé ! On ne fait pas la somme des dés.

Est-ce que c'est plus clair comme ça ?

Ca te semble tjs trop complexe ?

J'ai essayé de reprendre le formalisme des règles de base de SAGA dans la présentation.

C'est un peu austère mais normalement ça passe.

Si vous préférez la version ci-dessus, ça m'arrange. Ca prend moins de place et ça me facilite la mise en page. :)

Sinon, pour les sorciers, j'ai pensé à ça (pas le temps de le mettre bien en forme maintenant... dans la soirée peut-être...)

Un Seigneur peut être promu Seigneur Sorcier gratuitement.

Il subit alors les défauts suivants :

- Ne peut pas être monté même si la liste le permet.

- Génère 3 dés d'attaque de moins (2 comme un guerrier pour un seigneur classique, 4 pour un sorcier Wolfens donc) au corps à corps.

- -1 en armure aussi bien au tir qu'au corps à corps (donc 4+/5+ au lieu du confortable 5+/6+).

- Reste des règles spéciales inchangées.

En contrepartie, la magie est modifiée comme suit tant que le Seigneur est vivant.

- les dés placés dans la réserve n'ont plus besoin d'être défaussés pour générer des dés de dissipation/pouvoir.

- les dés placés dans la réserve peuvent être défaussés pour lancer des sorts.

- un même sort peut être utilisé plusieurs fois par tour, tant qu'il reste des dés dans la réserve.

En pratique la magie devient flexible et il est plus facile de lancer ses sorts.

Par exemple, si je mets 4 dés dans la réserve, j'en utilise deux pour lancer un gros sort. J'aurai donc 1 dé de pouvoir + les dés de pouvoir générés par les 2 dés SAGA encore en réserve pour m'aider à passer la dissipation.

J'utilise ensuite un petit sort nécessitant 1 dé. J'aurais là encore 1 dé de pouvoir + les dés générés par le dernier dé SAGA en réserve.

Avec le dé qui reste, soit je relance un petit sort (éventuellement le même !) mais sans dés de pouvoir supplémentaires, soit je le garde en réserve et je bénéficierai de dés de dissipation supplémentaires pour dissiper tous les sorts de mon adversaire.

Quid ?

J'avais juste jeté un oeil rapide et je me suis peut-être exprimé un peu vite, d'autant qu'il allait être l'heure de partir au boulot :) Je vais relire tout ça à tête reposée et je te donnerai mes avis ensuite(si ça t'intéresse).

Et comme on a quelques figs Conf' par ici (moi : des Wolfens, des Nains et des Keltois), et une asso toujours prête à tester des nouveaux trucs (où la plupart jouent à Saga en plus), on pourra peut-être bien aussi faire des tests de ta version et t'envoyer des retours ;)

Edit : je viens de relire en entier. C'est effectivement plus clair quand on lit tranquillement et qu'on connait les règles de SAGA :)

Par contre, questions (idiotes ?) :

- Ne faudrait-il pas remplacer svgCC/svgTir par Armure CC/Armure Tir ? et virer les "+" ?

- Les réglettes : M et TC ne seraient-ils pas inversés ?

- Où sont les Nains ? LOL

(Modification du message : 25-01-2012, 20:13 par Silverpaint68.)

Dans l'ordre des questions...

- Svg => Arm. A faire effectivement. Mauvaise habitude de ma part. ;)

- Non non. C'est parce que tu vois la règle de la mauvaise manière. M correspond à toute la longueur (dans le sens de la hauteur de page) de la règle. TC, c'est juste la largeur d'une seule réglette sur les 2 qui sont sur la feuille (collées l'une contre l'autre pour faciliter la découpe). ^^

- Pas sortis en PPP. Je fais le boulot pour les armées Conf4. Je laisse le soin aux autres de faire celui concernant les autres races.

A ce sujet, si des volontaires veulent vraiment faire le truc, je veux bien fournir les outils nécessaires (.doc, images des dés, assistance technique si besoin...) et je me ferai un plaisir d'ajouter ces armées à la suite du pdf définitif. :)

Tout autre avis est le bienvenu. ;)

Au final, je vais essayer de re-rédiger plus simplement le coup de la magie (et je vais virer la nécessité d'avoir un seigneur pour lancer un sort, ce sera plus simple/court et ça changera pas grand chose de toute manière...)

J'en profiterai pour corriger les tableaux avec le coup de l'armure (faut aussi que je modifie la fiche de référence pour les armées classiques de SAGA...)

Et si j'ai le temps, je rédigerai les règles des seigneurs sorciers. Ouf.