Citation :La fameuse grenade vortex ! On a retiré d'un commun accord cette carte d'équipementFatale erreur ! C'est justement un puissant frein à la grobillerie. Prends en plusieurs jusqu'à ce qu'il se calme.
.
Citation :La fameuse grenade vortex ! On a retiré d'un commun accord cette carte d'équipementFatale erreur ! C'est justement un puissant frein à la grobillerie. Prends en plusieurs jusqu'à ce qu'il se calme. . Il n'y a que deux cartes grenade vortex. Et en effet, c'est assez glauque de retirer cette carte, alors que justement ton adversaire joue comme un boeuf. Franchement, un unique gabarit de 4 cm, faut être vachement mal déployé et avoir une armée avec 40% des points dans le commandant / chef psyker pour en avoir peur... Alors que justement des saloperies genre tricéphale, rayonneur laser et araignées spectrales ça choque personne? En passant, pour que la phase psy reste jouable, nous avons mis en place une convention chez moi: le pouvoir exécuteur ne s'applique qu'au profil de base de la tapette qui l'utilise, il n'y a pas d'équipement pris en compte. Sinon ça ne sert à rien de jouer, comme je disais au début. Et pour l'exarque Araignée spectrale, simple, les AS sont sorties juste avant le Codex V2, alors que tous les autres aspects existaient depuis la fin de la V1. Ils ont eu le temps de faire tous les Phénix bien avant, mais n'ont pas pensé aux AS. Ou alors, même eux ont compris que l'exarque AS est déjà aussi puissant qu'un Phénix... Fiontus Citation :Ouai ! Jain Zar sera de la partie avec des drogues de combat. Oui mais non, si c'est pour calmer ton pote sur ses exès grobillesques, c'est pas sur que ça marche, ça va surtout lui mettre les nerfs et l'inciter a concevoir une liste d'armée infaillible (!) Met en place des restrictions (genre pas de persos a plus de 50pt, pas d'objet a plus de 15pt...) et oblige le a jouer tactique (scénario, campagne...). Pour exemple, J'ai fait une partie hier (1500pt) contre un amis adepte du grobillisme, il a alligné 1 predator baal, 1 land speeder typhoon, une escouade de chevaliers gris et un eversor. Et ben pour la prochaine je lui ai aménagé un ptit truc pour jouer une armée de scouts de 500pt, il sera obligé de jouer tactique, de réfléchir a ce qu'il va faire... Montre a ton ami que c'est un jeu de stratégie pas un Domm-like ;) Citation :Merci pour ton aide, je me remet doucement à la v2 depuis 1 an (après avoir arrété pendant presque 5 ans) et j'ai encore du mal à coordonner toutes les règles et les spécificités de mon armée et de celle de mon adversaire pendant les parties. (vous me direz 8000 pts....)Amha, ce n'est pas le nombre de points qui fait (chez moi, groupe actif depuis 20 ans, on descend très rarement en dessous de 10 000 pts mini), c'est à la fois l'esprit du jeu et la nécessaire adaptation des règles. Fiontus a raison sur le calibrage V2 aux alentours de 3000 pts, ce qui entraine de multiplier les apports contextuels selon la taille de l'armée (8000 pts donne 5 grenades vortex par exemple, et au bout de deux parties une seule sur un perso scénaristique genre techmarine réputé, vu l'aspect chiatique de la GV). Comme tu le dis, plus on monte en taille, plus la difficulté envahit la gestion des troupes. A cela, outre le temps qu'on se donne (un we rien que pour les CC ;), la seule vraie parade est la campagne narrative. Elle saura apporter des limitations que les codex ne donnent pas quant au nombre de persos spéciaux, composition de l'armée etc. en recentrant figs, options, combos autour d'un objectif de victoire le plus possible à l'opposé du massacre. Par exemple, ce qui me vient tout de suite à l'esprit dans ton cas, c'est un but de guerre se résumant, pour le chaos, à capturer tes eldars vivants et les ramener au bord de table (via une simple règle de désarmement de la victime par une victoire au CC), qu'on peut même pimenter en induisant une compétition interne entre les quatre représentations du chaos (le culte qui a le plus de prisonniers gagne, donc le joueur chaos doit obtenir un nombre égal de prisonniers pour chacun de ses demons majeurs présents s'il veut gagner la partie). Le décor, à mon sens, fait beaucoup aussi. Paradoxalement, il faut mieux engoncer deux armées nombreuses dans un décor touffu (urbain, jungle...) que de laisser l'affrontement sur terrain dégagé où les gros persos V2 y trouvent un autoroute pour leurs exploits individuels. Couper le maximum de ldv, favoriser les nids de feu exécutant les grosses figs, faire jouer le nombre dans la puissance de feu ou condenser le corps-à-corps dans des compartiments-goulets avec des unités sacrifiées, le but, amha, d'une grosse partie V2 est de d'abord dégager les persos de la table, afin ensuite d'en élever de plus modestes dans la carrière (les tableaux de Necromunda fourniront, en après-partie, de quoi récompenser ces anonymes). Et là-dessus, les eldars sont parmi les plus doués, par les quelques unités mobiles (AS) et de blocage (SF) qui vont faire le nettoyage. Les Phoenix fournissent l'apport, au mieux, ou la diversion. S'ils peuvent s'en sortir seuls, c'est dans le complément avec les nettoyeurs qu'ils excellent. Sortir toute son armée, c'est toujours jouissif. Ton pote, en balançant 4 démons-majeurs, place votre bataille dans l'Evènement Historique, un épisode assez important pour que les eldars y répondent avec la brutalité et l'esprit de sacrifice dont ils sont capables. Quand on a 4 démons-majeurs en face de soi (induisant des alliances chaotiques hors-normes, un objectif supra-prioritaire...), on sort tout et on chante le dernier râle extatique d'Isha. Qu'elles valent plus ou moins que les autres, toutes les unités eldars ont une utilité à un moment ou à un autre ; une grosse bataille en V2 restreint la logique mathématique en amassant trop de cibles. La vraie victoire du joueur eldar est dans la mélodie qu'il va jouer, son tempo, ses crescendo, en accord avec *l'objectif* de la bataille (un suicide collectif obtenant l'objectif de victoire n'est jamais une défaite eldar). Deux, trois conseils : échangez vos codex la veille de la bataille (comme ça tu pourras enfin le lire). Ne collez pas trop à l'égalitarisme de points mais multipliez les contingences de terrain, les difficultés de mouvement, d'horizon. Donnez-vous un arrière-plan scénaristique avec un but de partie à l'opposé de la victoire pour destruction de l'adversaire. Mes deux euros. Citation :(un suicide collectif obtenant l'objectif de victoire n'est jamais une défaite eldar). Rhâaaaa, c'est beau. Dans mes bras mon Patmor, on pense exactement la même chose. Citation :un suicide collectif obtenant l'objectif de victoire n'est jamais une défaite eldar De même pour le Chaos, car khorne veut du sang et des Cranes, peu importe a qui ils appartiennent... Ok, merci pour vos tuyaus ! On attaque la partie cet apres midi, je vous tiens au courrant Bon week end, Aya Ah, que c'est bô tout ça. Citation :chez moi, groupe actif depuis 20 ans, on descend très rarement en dessous de 10 000 pts miniQuestion con : pourquoi, à ce niveau, ne pas employer l'un des systèmes Epic ? Citation :Fiontus a raison sur le calibrage V2 aux alentours de 3000 pts, ce qui entraine de multiplier les apports contextuels selon la taille de l'armée (8000 pts donne 5 grenades vortex par exemple,Tout à fait. Je dirai même qu'on peut aller plus loin et faire sauter ces limitations de façon définitive. Tant que le matos n'est pas choisi que pour l'efficacité, mais qu'une part de fluff ou de style entre en ligne de compte. Après tout, est il choquant qu'une compo eldar incluant des exodites emploient plusieurs tricéphales ? En quoi une armée avec 3 tricéphales serait plus gros bill qu'une armée avec 1 seul tricéphale mais aussi un maugetar, un radiant laser et une lance termique ? Citation :Par exemple, ce qui me vient tout de suite à l'esprit dans ton cas, c'est un but de guerre se résumant, pour le chaos, à capturer tes eldars vivants et les ramener au bord de table (via une simple règle de désarmement de la victime par une victoire au CC),Assortie d'un malus pour ceux voulant capturer l'eldar. Car il est toujours plus dur de simplement vouloir immobiliser quelqu'un qui, lui, veut vous tuer. C'est plus risqué. Citation :Le décor, à mon sens, fait beaucoup aussi. Paradoxalement, il faut mieux engoncer deux armées nombreuses dans un décor touffu (urbain, jungle...) que de laisser l'affrontement sur terrain dégagé où les gros persos V2 y trouvent un autoroute pour leurs exploits individuels. Couper le maximum de ldv, favoriser les nids de feu exécutant les grosses figs, faire jouer le nombre dans la puissance de feu ou condenser le corps-à-corps dans des compartiments-goulets avec des unités sacrifiées,Toutàfait. Le combat urbain ou jungle est l'essence même des jeux de SF. C'est ce qui les distingue d'un battle, RNK et autres jeu medfan en rangs d'oignon sur plaine. Je n'arrive toujours pas à comprendre comment les joueurs de W40k3/4 peuvent se contenter de 3 colines, une ruine et 2 sapins sur leur terrain. Citation :le but, amha, d'une grosse partie V2 est de d'abord dégager les persos de la table,A défaut d'arriver à tuer des persos trop résistant, il est parfois, souvent même, bien plus sage de liquider tout ce qu'il y a autour. Quelques exceptions mise à part, un perso, aussi puissant soit il, ne tue au corps à corps que les adversaires en contact socle à socle (pas de touches supplémentaires réparties dans le reste de l'escouade) et n'a qu'une phase de tir comme tout le monde avec sa CT et sa petite arme (le perso lambda n'a pas d'arme lourde, lui). Bref, si l'on évite de se jeter à ses pieds sur un plateau d'argent en tendant le cou à trancher, le perso grosbill fera moins de mort. Et à l'heure de la fin de partie, et donc de la comptabilisation des points de victoires, ça risque de faire mal aux fesses. Citation :Ton pote, en balançant 4 démons-majeurs, place votre bataille dans l'Evènement Historique, un épisode assez important pour que les eldars y répondent avec la brutalité et l'esprit de sacrifice dont ils sont capables.Au sujet de la grobillerie, même si j'estime que 4 DM est excessif, il faut voir comment ils sont joué. Je préfère affronter 4 DM contrôlés par un joueur franc du collier qui n'y va pas avec le dos de la cuillère et n'attends pas de renforts pour que le bûveur de sang, ivre de fureur, fonce dans le tas qu'un joueur n'alignant que 2 DM mais jouant comme un peigne cul en comptant le moindre minimètre pour que son bûceur soit hors de portée de charge et à couvert en attendant le renfort de 20 SMC durant 2 tours. Oui, je n'aime pas les gagnepetits. Plus généralement, la grobillerie ne se limite pas aux persos. Je crains d'avantage des minimaximations sur la troupe que sur les persos. Et la mesquinerie sur les règles me parait encore d'avantage antiludique. Bref, le perso grobill (ou juste "bien équipé") joué avec panache est moins problématique que le perso correct joué mesquinement. Citation :Mes deux euros.Seulement deux euros ? Il y a eu une sacré déflation alors. Car là, c'est l'euro fort. . Citation :On attaque la partie cet apres midi, je vous tiens au courrantOk, avec plein de détails. Moi, d'ici là, je m'éforcerait de comprendre comment un eldar fait pour être démuni face au Chaos, et plus particulièrement des DM, alors qu'il a des armes à mort automatique plus que quiconque... et en liste d'équipements ou en équipement par défaut en prime, au lieu des cartes d'équipement pour autrui. Baiser d'Arlequin et canon fantôme. Ce qui me fait penser que, fluffiquement, si ton adversaire joue fréquemment du démon, une ou plusieurs troupes d'arlequins ne seraient pas un mal. . Citation :Question con : pourquoi, à ce niveau, ne pas employer l'un des systèmes Epic ?Oui, la question est con. Ben, parce que l'échelle 40k c'est pour prendre le péage et l'échelle Epic pour contrôler les autoroutes, qu'importe le nombre de points. C'est pas une question de points, c'est une question d'objectif, de superficie du théatre d'opérations, donc d'objectif. T'encercle une ville à Epic, tu la prends à 40K (en jouant des bombardements aléatoire à chaque tour à cause de ces fichus titans, batteries d'artillerie...). Ce qui a miné cette interaction Epic-40K, c'est de n'avoir très souvent qu'une seule table dans la cuisine. Citation :Je dirai même qu'on peut aller plus loin et faire sauter ces limitations de façon définitive. Tant que le matos n'est pas choisi que pour l'efficacité, mais qu'une part de fluff ou de style entre en ligne de compte.C'est ma façon de voir aussi, même si elle fait beugler. Mais que le premier qui arrive à me définir un space marine vétéran, ou un garde impérial survivant, un eldar optimiste, s'avance d'un pas (car j'aime rire). Citation :Assortie d'un malus pour ceux voulant capturer l'eldar. Car il est toujours plus dur de simplement vouloir immobiliser quelqu'un qui, lui, veut vous tuer. C'est plus risqué.Mouais, ça complique. Un résultat CC n'est pas forcément la mort du vaincu, sauf en cas d'emploi d'armes énergétiques. Capturer l'ennemi vivant suppose de s'en passer, ce qui est déjà amha un sacré malus. Citation :Je n'arrive toujours pas à comprendre comment les joueurs de W40k3/4 peuvent se contenter de 3 colines, une ruine et 2 sapins sur leur terrain.qui ne pourrait en effet se justifier qu'avec un réseau de tranchées, ou pour un affrontement de blindés. Décor et contexte narratif ont toujours été les parents pauvres du hobby. Citation :A défaut d'arriver à tuer des persos trop résistant, il est parfois, souvent même, bien plus sage de liquider tout ce qu'il y a autour. Quelques exceptions mise à part, un perso, aussi puissant soit il, ne tue au corps à corps que les adversaires en contact socle à socle (pas de touches supplémentaires réparties dans le reste de l'escouade) et n'a qu'une phase de tir comme tout le monde avec sa CT et sa petite arme (le perso lambda n'a pas d'arme lourde, lui). Bref, si l'on évite de se jeter à ses pieds sur un plateau d'argent en tendant le cou à trancher, le perso grosbill fera moins de mort. Et à l'heure de la fin de partie, et donc de la comptabilisation des points de victoires, ça risque de faire mal aux fesses.Oui, je partage l'analyse. Beaucoup ont gueulé contre le perso V2 et son grobillisme rampant en oubliant trop facilement qu'il n'était qu'un crâne suant dans un viseur. Là-aussi, il y a des adaptations naturelles des règles, comme la portée des snipers. Citation :Oui, je n'aime pas les gagnepetits.Bah, ce style de comportement, ça s'éduque. De toute façon, le jeu demande éducation, faut pas rêver. Citation :Plus généralement, la grobillerie ne se limite pas aux persos. Je crains d'avantage des minimaximations sur la troupe que sur les persos. Et la mesquinerie sur les règles me parait encore d'avantage antiludique.Un corpus de règles simplifiées à l'extrême est toujours bénéfique pour la tactique. La V2 gagnait ici en restreignant essentiellement les règles spé à l'armement, et à quelques équipements dont la plupart était générique, ce qui est amha largement suffisant. Doctrines et styles psychologiques gagnent souvent à être laissés au joueur, dès qu'il accepte d'incarner le rôle qu'il s'est lui-même fixé dans l'approche narrative : c'est amha à partir de là qu'un space marine peut dérouter ou un eldar se sacrifier. L'exemple de notre ami peinant par manque de renseignement sur le Chaos est des plus navrants, notamment parce que la mémoire eldar aussi longue que sa vie, le réseau d'infinité, les pierres-esprits, rendent aberrant toute ignorance d'un eldar face à une menace commune comme le Chaos ; seuls les taus échappent amha à ce fatalisme accompagnant chaque armée eldar, laquelle voit sa mort anticipée, par des moyens anticipés car connus. L'eldar est un roseau qui connait tous les vents et sait qu'il ne peut toujours résister à certains d'entre eux. ça rend son combat aussi beau que ses figs. Citation :Bref, le perso grobill (ou juste "bien équipé") joué avec panache est moins problématique que le perso correct joué mesquinement.Bon résumé, en effet. Citation :Seulement deux euros ? Il y a eu une sacré déflation alors. Car là, c'est l'euro fort.Pas de flatterie, pentaclien, je ne sais même pas pourquoi je te réponds alors que. Citation :Ok, avec plein de détails.Pareil, car je joue eldar moi-aussi de temps en temps, et nos morts doivent servir à l'édification de tous (ceux qui restent). Citation :Mais que le premier qui arrive à me définir .../... un eldar optimiste, s'avance d'un pas (car j'aime rire). un Eldar optimiste est un Eldar qui croit encore qu'ils peuvent reconquérir la galaxie... ++ Gandahar. On gagne quoi ? ++ |