De l'arrivée d'une ancienne connaissance

32 réponses, 15916 vues


Citation :Mais qu'a-'il donc de si terrible que ça, ce Patmor?
Car comme qui dirait: "la peur d'un nom ne fait que renforcer la peur de l'être même"




<div align="right"><{POST_SNAPBACK}>
</div>

La peur est la petite mort, la peur tue l'esprit... Paradoxale est la peur sur un forum d'échange.


Car voilà bien un thread inattendu.


Allez, explicitons-le :


D'abord, quand on se pose en référence fluffique, il faut connaître tout le fluff. C'est valable pour les anciennes, les nouvelles et les toutes versions. La peur nait du risque d'erreur, risque qui est dépendant, lui, de la mémoire de chacun, de la disponibilité immédiate de sources, de l'interprétation plus ou moins aisée de celles-ci et du matériau de base lui-même, ce très bordélique fluff 40k.


La peur nait aussi de la dépendance : chaque nouvelle version, chaque nouveau codex, menace de rompre ce qui était établi, de remettre en question ce que l'on croyait fondateur. Le nouveau bénéficie également d'un impact plus fort, ravalant l'ancien.


La peur nait enfin de la similarité, de l'impossibilité progressive de distinguer le vrai du faux, l'officiel de l'inofficiel. La dématérialisation fluffique noie les sources et, en conséquence, les esprits.


C'est très exigeant. Toutes ces peurs créent du stress, auxquelles chacun répond à sa manière.


Ensuite, il faut préciser que le fluff, c'est la vie. Et si ces e... d'ultramarines fiontusiens s'étaient sortis les doigts du c... pour aller patrouiller à l'est plutôt que d'observer par satellites les bikinis sur les plages rocailleuses de Maccrage, on n'en serait pas là !


Ah ça, maintenant que le Duk est mort, maintenant que son anneau sigillaire orne le doigt glacé du Necronchild, que le Coeur de l'Univers a été frappé, que tout ce qui vit à l'Est est sous le souffle irréversible du quatrième échelon du i trois fois barré, il est temps de craindre ce que le Contre-Empire n'a pu maintenir dans le Halo oriental et qui maintenant vient mugir aux frontières d'Ultramar et de tout l'Imperium. Ah ça, il est temps d'avoir peur, maintenant !


Ignorais-tu, Fiontus, que faire l'autruche n'expose pas que l'envol des perles putrides nés de la digestion, qu'il suffit d'être sous le vent pour promettre du gigot au dîner ?!


Non, nooon, je ne veux rien entendre : tu savais. Tout partait de la forteresse inquisitoriale d'Ultramar. Tu savais tout !


Voilà, Libre-Capitaine, ce que cache la peur d'un nom. Quatre lettres d'une épitaphe pitoyable si le destin de tous ne l'était plus encore. Et je ne te dis pas tout, non, non, non. Mais il y a des balles de vindicare qui se perdent, sache-le.


KDJE


Arf, ça c'est du private joke entre Fiontus et Patmor, mais je n'en connais pas les détails. J'ai l'impression qu'il s'agit d'une campagne qui s'est passée jadis entre les protagonistes ci-dessus (oui j'avoue, je n'ai pas vraiment suivi votre campagne à l'époque).


S'il ne s'agit pas de cela, alors je sèche.

(Modification du message : 24-10-2005, 18:25 par Gandahar.)

Citation :La peur est la petite mort, la peur tue l'esprit... Paradoxale est la peur sur un forum d'échange.

Pas mal répondre du Dune face à du Harry Potter ^^




Citation :Car voilà bien un thread inattendu.

Ben c'est pas très courant "le thread dont vous êtes le héros"




Citation :Voilà, Libre-Capitaine, ce que cache la peur d'un nom.

On aurait tout aussi bien pu dire que la peur est une réaction banale face à une situation pas banale...


Et comme Gandahar je penche pour la private joke


Citation :Arf, ça c'est du private joke entre Fiontus et Patmor, mais je n'en connais pas les détails. J'ai l'impression qu'il s'agit d'une campagne qui s'est passée jadis entre les protagonistes ci-dessus (oui j'avoue, je n'ai pas vraiment suivi votre campagne à l'époque).
S'il ne s'agit pas de cela, alors je sèche.

C'est même de l'over-private joke. Je n'en connais pas moi-même les détails, moi qui suis censé en être l'un des protagonistes.


Ce pauvre hère est tellement dépendant à la distorsion des histoires qu'on lui jette en pâture, comme le fluff de 40k par exemple, que pendant le temps qu'il a passé hors de la V2-list où nous nous sommes virutellement côtoyé, il a même inventé et déformé une histoire de nos rapports.


Les seuls éléments que j'ai déjà vus:


*Kan Duc Juan Erik, son Inquisiteur qui a fondé et gouverne le Contre Empire (un truc mixé à base de Dune principalement, où toutes les races cohabitent et intrgiuent ensemble et contre elles-mêmes).


*Je joue les Ultramarines, entre autres armées.


*Le contre-Empire se trouverait pas très très loin d'Ultramar.


Voià, vous le vouliez, vous l'avez, démerdez vous avec, j'ai déjà donné.


Fiontus


Qui a peur du grand méchant Patmor ?


Ce n'est pas qu'il fait peur. Mais il faut le surveiller de près et ne pas prendre tout ce qu'il dit pour argent comptant.


L'actuel "private joke" est un exemple typique : Fiontus a dit une fois qu'il avait des Ultramarines (du reste, je suis témoin, il a vraiment des Ultramarines). Et c'est tout. L'imagination du sieur sus-cité a fait le reste.


Tel est le Patmor.


J'ignorais cependant que le Duk était mort (condoléance - c'est pas sur Omphalia qu'il a été tué pour sûr <rire jaune>).


Patatovitch


Patmor souhaite-t-il nous expliquer en long et en large toute l'histoire de Kan Duc Juan Erik et du Contre-Empire dans une section dédiée "Warhammer 40k - Versions alternatives" afin de ne pas noyer le fluff officiel qui est maintenu dans la section présente ?


Tous ceux voudraient développer du fluff non officiel ou développer les "lignes blanches du fluff" pourraient aussi participer à cette section, mais avant de la créer je souhaite avoir l'avis du principal intéressé (KDJE). nous avons déjà l'opinion d'AMF et de Fiontus qui sont pour cette solution. Le staff de Warmania est aussi d'accord dans l'ensemble.


Nous serions alors heureux de partager nos idées et nos réflexions sans empièter sur le travail considérable des fluffistes de ce qui est "vraiment écrit". Ainsi, tout le monde pourrait cohabiter pacifiquement.


Dans le cas où une section séparée n'est pas souhaitée, il faudra mettre en place des tags dans les titres du genre [V2] ou [perso] pour différencier ce qui est du fluff officiel de ce qui n'en est pas. Nous aurons peut-être aussi besoin d'un animateur qui aura la possibilité technique de travailler dans la section pour que tout soit clair.

(Modification du message : 24-10-2005, 22:14 par Gandahar.)

Citation :Tous ceux voudraient développer du fluff non officiel ou développer les "lignes blanches du fluff" pourraient aussi participer à cette section, /.../ nous avons déjà l'opinion d'AMF
A ce sujet, un doute m'assaille... Si cette section est bien pour ne pas mélanger le développement de fluff perso avec le fluff officiel, que ce soit du Contrempire, du Omphalia, des chapitres ou vaisseaux mondes persos : je suis toujours pour.
Mais si cela a pour effet de cloisonner la section fluff lambda de façon à ce que personne ne puisse sortir de la vision de certains (pas toujours juste, très loin s'en faut) et interdir toute discution d'extrapolation ou tout débat sur les aspects flous, je trouve alors que ce serait une fausse bonne idée.


Sinon, le sous-secteur Récit peut suffire aussi heing.


Genre, si je relance la campagne d'Omphalia ce sera là-bas.


Patatovitch


Citation :Mais si cela a pour effet de cloisonner la section fluff lambda de façon à ce que personne ne puisse sortir de la vision de certains (pas toujours juste, très loin s'en faut) et interdir toute discution d'extrapolation ou tout débat sur les aspects flous, je trouve alors que ce serait une fausse bonne idée.

Mon but n'est pas de dire Untel poste dans cette section et Untel poste ailleurs. Nous pouvons tous disserter ensemble du fluff officiel, de son interprétation et de ses conséquences. La nouvelle section que je propose est bien pour définir et développer du fluff perso.


Genre si j'approfondis l'histoire de mon propre Vaisseau-Monde, pour l'instant j'ai le choix de le faire en section Récit ou en section Background. Au fil des messages, si je fais ça dans "Background" et qu'un newbee vient lire, il risque de prendre ça pour de l'ancien fluff officiel alors qu'il n'en est rien.


La section Récit peut accueillir le background perso (Xavier a déjà commencé avec Zugrub).


Citation :Tous ceux voudraient développer du fluff non officiel ou développer les "lignes blanches du fluff" pourraient aussi participer à cette section, mais avant de la créer je souhaite avoir l'avis du principal intéressé (KDJE). nous avons déjà l'opinion d'AMF et de Fiontus qui sont pour cette solution. Le staff de Warmania est aussi d'accord dans l'ensemble.


<div align="right"><{POST_SNAPBACK}>
</div>

Hmmm, je n'ai pas d'idée préconçue sur le sujet (j'ai d'ailleurs peu d'idée préconçue, si ce n'est sur ce que doit être une figurine féminine).


D'un côté, disposer d'un espace d'exploitation et d'extrapolation du fluf "officiel" est très séduisant. Au moins c'est carré, identifié, prévenu à l'entrée.


D'un autre côté, j'ai toujours pensé que 40k était un univers uchronique. Dès qu'un joueur ordonne à une de ses figs de tirer un bolt, l'univers "officiel" devient uchronique, ce bolt pouvant changer la face du monde, voire de celui d'à côté, voire du secteur entier.


A ce jeu, deux partis s'affrontent :


- seules les campagnes mondiales de GW sont "officielles" (bien que l'uchronie ne soit normalement pas écrite à l'avance),


- la relation entre GW et le joueur s'arrête après l'achat.


Résolument, j'ai toujours été dans le second parti (dit néo-romantique), car même les discut' référencées sur le fluff "officiel" n'ont jamais influencé celui-là. Il y a donc bien une rupture, que même les backoffices specialist-games ou les betatests n'ont pu combler. Cette rupture amha s'assume, ie aux joueurs d'organiser le "post-fluff", de le rendre complémentaire et donc aussi officiel que sa source si ça a un intérêt (intérêt que peuvent notamment incarner les "anciennes versions", ou simple intérêt de SAV). L'intérêt est de toute façon toujours local et jamais national ou planétaire.


Dès qu'un bolt est tiré chez moi, je téléphone à mes potes. C'est un principe (et ça a déjà sauvé pas mal de vases et de fenêtres).


D'encore un autre côté, il y a la question de la forme. Ecrire un récit ou contribuer à un débat sont deux formes différentes, parfois complémentaires, souvent indépendantes. Les deux m'apparaissent à moi nécessaires, parce qu'il n'y a pas de raison d'imposer une forme si elle peut transmettre le même fond plus efficacement.


Discuter fluff induit une transmission aux new ou oldbies, une responsabilité sur le chiffre d'affaires de GW et donc un impact sur l'économie de marché pré-sino-occidentale. C'est important.


Enfin, il y a l'aspect communautariste, dans le sens où rassembler ici des fluffs persos va quasi spontanément les rendre concomittants, voire consubstanciels (je laisse à Patato le contoucoure), puisque l'uchronie au moins littéraire sera partagée, par le lecteur d'abord, voire peut-être par les auteurs (Omphalia ayant été un bide de ce côté-là) si, là-encore, cela a un intérêt.


Et c'est souvent là où le bât blesse : l'univers de base est le même et il serait fât de demander au lecteur de distinguer les spécificités sous-universelles de chacun. Si Zugrub ne change pas le fluff officiel, le Riddler's Hand est déjà moins respectueux. Sur Omphalia on construit des vaisseaux géants interstellaires sans contrôle de l'AM, les squats n'ont pas disparus, les troupes d'élite du Contre-Empire ont tué un C'tan, le Pentacle vit dans le Warp...


Chacun est, légitimement, attaché à ces spécificités de traitement qui caractérisent de fait le sous-univers, autant que le style comique, tragique, réaliste qui sert à le décrire... parce que l'intérêt premier, amha, est de distraire ses congénères en échange d'un peu de vanité pas chère et qu'il faut donc faire différent de Lenton (où la vanité est sur-côtée à la bourse).


Cependant, on a là une échelle de lieux, du micro zugrubien au macro pentaclien, en passant par le vaisseau, le vaisseau-monde, le sous-secteur...


Cependant, on a là aussi une remarquable distribution de points de vue : ork, impérial, eldar, sécessionniste... Remarquable par son absence de doublon (qui me fait toujours penser aux réactions d'un groupe d'individus dans un ascenseur).


Cependant on a aussi bien des manques, des épisodes ratés, perdus, oubliés.


Poster sur un forum, une liste, un web, répond à un désir de partage. Il peut se résumer à une cohabitation de différentes visions, complétée parfois de débat sur l'une ou l'autre.


Il peut aussi contribuer à une acceptation des spécificités individuelles, et produire un ensemble mutualisé, donc plus efficace.


Pour être franc, c'est entre ces deux potentiels que je n'ai pas d'idée préconçue. C'est le dilemne classique entre facilité et difficulté, involontaire et volontaire, JT et chat.


A ma connaissance, si je remonte même aux débuts de la Vieille Pute, le second potentiel n'a jamais été réalisé. Je manque donc de référence.


Mais, oui, travailler sur les blancs ne peut qu'être complémentaire à la diffusion du fluff, à son appréhension condimentale comme à son intériorisation pré-pubère.


KDJE


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Question Sur Les Genestealers Ancienne Version elric83 7 4,969 06-08-2005, 14:37
Dernier message: Patatovitch