(30-12-2020, 15:03)la queue en airain a écrit : C'est exactement ce que j'ai dis, non ? De la bonne règle. Mais triste à pleurer parce que les règles moins fluides, moins équilibrées c'est aussi les trucs funs et cons. Si je joue aux pitous c'est pour le pitou, l'univers, les règles stupides qui reflètent ça, raconter des histoires. Si je veux vraiment du fluide tactique et équilibré, je vais me mettre aux échecs qui sont froidement tactiques mais persos je préfère y rajouter "tempeste sur l'échiquier" qui va rendre le truc bordélique mais tellement plus ludique.
Bref c'est une question de goûts et de manière de jouer. Je n'ai jamais nié les qualités d'un KoW et je m'amuse à les spécifier à chaque fois mais ça ne veut pas dire non plus que le jeu est exempt de défauts et qu'il ne faut pas les souligner. Pour un mec qui cherche à renifler des vieilles versions de WFB pour leur côté fun et fluff, KoW n'est amha pas le bon choix et j'explicite pourquuoi.
Je ne peux que me rallier à cette bannière. Les petites règles roleplay peu équilibré et anodine donnent souvent des parties qui racontent une histoire/qui sont plus narrative.
Pour compléter les propos de Jakioud.
WFB2 et WFB3 restent des versions simples mais roleplay adapté à un nombre restreint de figurine
WFB2 à dl > http://verrahrubicon.free.fr/wfb2_0.htm
WF3 à dl > http://verrahrubicon.free.fr/wfb3_0.htm et https://www.warhammer-forum.com/index.php?/search/&q=[WFB3]&quick=1
L'édition d'or Oldhammer reste la v3, mais les Herohammer de la v4/5 veulent leur part du gateau.
WFB6 de Tuomas Pirinen et sa mise à jour WFB7 de Alessio Cavatore restent de bonne édition dans l'écriture et la structure des règles. La v7 est quand même terne je trouve (l'effet Alessio ?).
WFB8 reste une édition innovante qui se veut plus moderne mais traine pas mal de casserole et toujours cette volonté d'être roleplay. Je l'aime bien avec le temps cette édition.
9e Âge je n'ai pas le recule mais moi ça me gâche mon plaisir de ne pas avoir les bons noms d'unité. KoW c'est un peu pareil je crois. Saga AdlM me fait plaisir mais ce n'est pas un jeu où le placement et la prise du flanc et dos est aussi important.
One Page Rules AoF: Regiments pas testé.
(30-12-2020, 15:03)la queue en airain a écrit : . Si je joue aux pitous c'est pour le pitou, l'univers, les règles stupides qui reflètent ça, raconter des histoires. Si je veux vraiment du fluide tactique et équilibré, je vais me mettre aux échecs qui sont froidement tactiques mais persos je préfère y rajouter "tempeste sur l'échiquier" qui va rendre le truc bordélique mais tellement plus ludique.
Bref c'est une question de goûts et de manière de jouer. Je n'ai jamais nié les qualités d'un KoW et je m'amuse à les spécifier à chaque fois mais ça ne veut pas dire non plus que le jeu est exempt de défauts et qu'il ne faut pas les souligner. Pour un mec qui cherche à renifler des vieilles versions de WFB pour leur côté fun et fluff, KoW n'est amha pas le bon choix et j'explicite pourquuoi. gros +1 !!!
(30-12-2020, 18:18)Dreadaxe a écrit : WFB2 et WFB3 restent des versions simples mais roleplay adapté à un nombre restreint de figurine
WFB2 à dl > http://verrahrubicon.free.fr/wfb2_0.htm
WF3 à dl > http://verrahrubicon.free.fr/wfb3_0.htm et https://www.warhammer-forum.com/index.php?/search/&q=[WFB3]&quick=1
L'édition d'or Oldhammer reste la v3, mais les Herohammer de la v4/5 veulent leur part du gateau.
WFB6 de Tuomas Pirinen et sa mise à jour WFB7 de Alessio Cavatore restent de bonne édition dans l'écriture et la structure des règles. La v7 est quand même terne je trouve (l'effet Alessio ?).
WFB8 reste une édition innovante qui se veut plus moderne mais traine pas mal de casserole et toujours cette volonté d'être roleplay. Je l'aime bien avec le temps cette édition.
9e Âge je n'ai pas le recule mais moi ça me gâche mon plaisir de ne pas avoir les bons noms d'unité. KoW c'est un peu pareil je crois. Saga AdlM me fait plaisir mais ce n'est pas un jeu où le placement et la prise du flanc et dos est aussi important.
Alors mes deux sous, pour une fois que je maîtrise encore un sujet:
V1: VO only. si t un vieux soliste (genre meme pas de monde dans le jeu) et que tu aimes la vieille fig (mais la vraiment vieille, la pré-slotta)
V2: il y a eu un VF officielle, ca se trouve, même facilement en pdf. Là le monde connu apparaît, et c un peu moins le bordel lesd livrets et les règles, un peu moins "vieux donj je me demerde"
V3: VF officieuse (merci pat et la queu entre autres) l'age d'or de la fig oldhammer en effet, et cette ambiance inimitable de l'époque Realm of Chaos. Après ct pas super léger encore comme jeu. Mais ça se joue encore avec peu de figs
V4: VF officielle. l'enorme virage niveau esthétique, niveau système ca porte bien son nom de hérohammer. Oublie encore l'équilibre (comme dans les éditions précédantes), mais osef quand on est oldhammer (belle mention pour le livret de listes provisoires de la boite de base, ca alourdit ultra moins ce herohammer... à essayer AMHA)
V5: VF officielle. idem de chez idem
V6: VF officielle. si tu joues sans les livres d'armée, c'est l'édition la plus équilibrée, et la plus fluide/tactique. Et comme les listes d'armées d'hordes sauvages V6 sont basées sur les armées V5, tu peux te faire plais avec les figs. Après avec les LA, tu rajoutes plein de choses bigarées ui peuevnt etre plus funs, de règles de partout, le système de base reste bien foutu, mais alors il devient plein de rustines qui foutent surtout l'équilobre et aussi la fluidité en l'air.
V7: VF officielle. idem avec un déplacement du déséquilibre, et en l'accentuant encore plus
V8: VF officielle. c'est l'édition ou on peut jouer le plus de figs différentes possibles (merci forgeworld d'ailleurs!), elle est très fun et pas du tout tactique (c'est surtou un jeu de composition de fihces, comme la V4/V5), ultra fun même avec tempete de magie. là encore cherche pas l'équilibre, mais si tu aimes jeter plein de dés....
Importante précision: WHFB est un jeu complexe a maîtriser, et pour l'avoir connu a fond de 1999 a sa mort, je le trouve très inadaptés aux gens ayant pas mal d'armées différentes. A la limite si on se cantonne a l'esprit de base, c'est a dire "jouer ses figs peintes avec leurs équipements avec quelques adversaires réguliers qui font idem", on va arriver a jouer au jeu. Mais sinon (changer de fiches d'armée souvent, voir de faction) on passe a coté de plein de règles et souvent c dommage. C pour ca que je recommande les livrets de listes d'armées provisoires des boites de base V4 ("Warhammer armées") et V6 ("hordes sauvages") pour les gens ayant accès a pas mal de figs (et même pour les autres, quitte à passer à leur LA après). Surtout que du coup faire et maîtriser une armée et bien plusz imple. Et du coup, on peut explorer les règles de base qui n'en finissent pas de surprendre.
Après le reste c'est pas WHFB (Kow, 9age... et je peux en citer des brouettes des règles ou on peut jouer ses armées battkle). donc j'en parle pas!
Quand a Warhammer Old World, ca peut être n'importe quoi (escarmouche, 15 mm, jeux de plateau avec figs, jeu de carte avec fig)...on en sait rien. En fait a part socle carré (et encore Ct le premier teaser) et vieux monde, on sait nada. Alors n'en parlons pas non plus.
Merci pour toutes ces précisions.
Donc V5 ou blackhammer (V6).
(30-12-2020, 19:02)hasdrubal a écrit : Merci pour toutes ces précisions.
Donc V5 ou blackhammer (V6). tu sais que blackhammer est une V6 (meme V7 je pense) fan-improved?
(30-12-2020, 19:52)JB a écrit : (30-12-2020, 19:02)hasdrubal a écrit : Merci pour toutes ces précisions.
Donc V5 ou blackhammer (V6). tu sais que blackhammer est une V6 (meme V7 je pense) fan-improved?
Oui je sais, je suis en train de la lire d'ailleurs.
En fait le plus dur c'est de trouver un joueur avec la même philosophie de jeu . Si je ne veux pas de surprise et un jeu équilibré et stratégique, je vais direct sur kow mais le jeu est plus fade . Il lui manque le côté épique, qui déséquilibre mais qui est plus fun. Pour jouer au deux , c'est surtout de trouver des joueurs avec la même philosophie qui est compliqué.
(30-12-2020, 20:47)ALGHEROTH a écrit : En fait le plus dur c'est de trouver un joueur avec la même philosophie de jeu . Si je ne veux pas de surprise et un jeu équilibré et stratégique, je vais direct sur kow mais le jeu est plus fade . Il lui manque le côté épique, qui déséquilibre mais qui est plus fun. Pour jouer au deux , c'est surtout de trouver des joueurs avec la même philosophie qui est compliqué.
J'ai la chance d'avoir deux joueurs chauds pour du vintage
Si je ne devais en garder qu’une, ou si je devais conseiller quelqu’un qui débute, ce serait la v6, cette version est effectivement la plus équilibrée et elle ne nécessite pas trop de figurines. Entre les règles et les scénarios d’escarmouches (le supplément skirmish est vraiment sympa), les règles de sièges et toutes les listes alternatives, Khemri, les mercenaires, Kislev, les ogres, les deux livres Chaos, etc, il y tellement de choses à faire… malgré un côté un peu tristoune effectivement. Mais ça reste une version qui offre pour moi le plus de possibilités : elle fonctionne à peu de points, mais aussi pour les parties plus grosses, et on peut vraiment varier les listes. En V7 les livres d’armées sont partis en sucette.
Je trouve la v8 vraiment sympa pour des grosses parties, avec des gros monstres et une magie dévastatrice. Mais je trouve que cette version oriente trop vers certains types de listes/entrées au détriment des autres et présente moins d’intéret à peu de points. Et puis elle demande tellement de figs… Mais ça reste une valeur sûr pour une grosse partie fun de temps en temps.
J’ai tellement de souvenirs avec v4/v5… des bons, et quelques souvenirs de listes bien crades. J’ai très envie d’y revenir ces derniers temps, la nostalgie, camarade, mais je pense que j’aurais du mal à ne pas limiter les points alloués aux persos/objets magiques. Le tableau perso/points et la classification base/spé/rare v6 me manquerait aussi je pense. Mais je me demande si ce n’est pas prendre à rebrousse-poil cette version que de vouloir tempérer le côté herohammer.
La v3, le fluff est excellent (RoC) mais niveau règles dans mon souvenir c’est trop lourd pour moi désormais.
Citation :Si je joue aux pitous c'est pour le pitou, l'univers, les règles stupides qui reflètent ça, raconter des histoires. Si je veux vraiment du fluide tactique et équilibré, je vais me mettre aux échecs qui sont froidement tactiques mais persos je préfère y rajouter "tempeste sur l'échiquier" qui va rendre le truc bordélique mais tellement plus ludique.
Farpaitement ! Accepter que certaines règles n'existent que pour pour servir de moteur à la narration, ça permet de prendre un peu de recul. Je comprends que ça puisse déplaire, mais c'est entre autres ce qui donne à WFB sa saveur particulière.
(Modification du message : 31-12-2020, 03:03 par sgt_pepper.)
(30-12-2020, 19:57)hasdrubal a écrit : (30-12-2020, 19:52)JB a écrit : (30-12-2020, 19:02)hasdrubal a écrit : Merci pour toutes ces précisions.
Oui je sais, je suis en train de la lire d'ailleurs. 
Monsieur, si tu joues à Warhammer V5, on pourra se croiser aux événements epic ET aux événements oldhammer, à toi de voir si tu veux voir ma tronche plus souvent post confinement^^
Accessoirement, en V 4/5, il faut quand même moins de figs par armée comparé à la suite et la version est vraiment fun.
La V6/7, c'est très caca, avec une prédominance de la cavalerie lourde et de gros déséquilibres avec les bouquins V7.
(31-12-2020, 17:43)Xavierovitch a écrit : Monsieur, si tu joues à Warhammer V5, on pourra se croiser aux événements epic ET aux événements oldhammer, à toi de voir si tu veux voir ma tronche plus souvent post confinement^^
Accessoirement, en V 4/5, il faut quand même moins de figs par armée comparé à la suite et la version est vraiment fun.
La V6/7, c'est très caca, avec une prédominance de la cavalerie lourde et de gros déséquilibres avec les bouquins V7.
Ce sera avec plaisir Herr Komissar!
(Modification du message : 02-01-2021, 02:08 par hasdrubal.)
|