La tronche des Youtubeurs

63 réponses, 14508 vues

Pas mal de vidéos se prêtent bien au podcast, les 'Let's talk...' par exemple sans pour autant être forcément distribuées en tant que podcast.
L'offre est importante chez les Anglais et Américains, y a vraiment de quoi faire ^^. C'est souvent ce que j'écoute en peignant d'ailleurs.

En langue française, je ne connais pas bien le paysage mais il doit forcément y avoir des podcast de jeux de figus (sur le JdR, le platal, les JCC et les jeux vidéo ça existe).
Il y avait de longue vidéos sur le lore de Warmachine/Hordes par Rem par exemple mais il n'en fait plus :/.

Les gens semblent préférer faire des vidéos de lore truffées de beaux artwork alors qu'en format exclusivement audio, bien raconté, ça passerait tout aussi bien voire mieux (pas de claim sur le podcast ou alors plus difficile que sur celui d'une video youtube Cool ). Idem pour les débats ou critique approfondies de certains produits, ça peut se faire à l'oral.

Il y a un créneau à occuper, c'est certain.
(Modification du message : 24-10-2021, 22:46 par Jalikoud.)
Par les retours que j'ai beaucoup de gens écoutent mes battrep plus qu'ils ne les regardent. Sans parler des tactica et autres revues de livres.

Et perso je fais de même avec les tactica d'autres chaines (et aussi d'autres truc genre 28 minutes et des reportages (

En vrai y'a pas mal de contenus sur youtube qui se prête à une écoute façon podcast. Donc en quelque sorte le créneau est déjà occupé. Mais ce genre de contenus va sur youtube parce c'est la qu'est l'audience.
+1 avec au-dessus, quand je pars à discuter sur des news ou autre .. sans parler du fait que je déborde systématiquement, souvent les gars sont en train de peindre à côté. Et oui dans ces cas là je montre ma trogne en présentant les boîtes (mais l'image de présentation souvent je montre ce que je vais présenter et je ne suis pas sur la vignette).
Après quand j'explique un jeu, je n'apparais pas, l'important, c’est le jeu donc je "bricole" pour que la caméra soit au-dessus et qu'on voit bien mes fails aux dés ou sur les règles ^^. Après comme je fais ça en live j'aime bien discuter avec les gens qui sont connectés.

Après perso je mets aussi souvent en "fond musical" pour écouter plus que je ne regarde.
(24-10-2021, 19:58)Jalikoud a écrit : il m'est arrivé plus d'une fois de ne pas écouter plus de quelques minutes uniquement parce que le type avait une voix désagréable, une mauvaise articulation, un discours mal construit ou peu clair, un mixage sonore dégueulasse

Gros +1, je me suis désabonné de boardgamer69 parce qu'on entendait sa femme qui devait télétravailler dans la pièce à coté. Ca me déconcentrait complètement du sujet.
(Modification du message : 25-10-2021, 00:53 par Ragnar.)
Imagine alors sa femme qui devait télétravailler avec un gars qui fait un podcast à côté ! LOL
Aller, je vais donner mon point de vue sur la question ^^

Je précise d'emblée que ce n'est que mon avis perso et totalement subjectif, donc à prendre comme tel (je dis ça, pour éviter que des SJW figurinistiques la ramènent en poussant des cris outragés... Les gensss s'émeuvent pour si peu sur internet de nos jours... ^^).

Pour commencer je ne visionne que très très rarement (pour ne pas dire "pas du tout") des vidéos de figs. En règle générale c'est pour aller me renseigner sur telle ou telle technique de peinture que je souhaite acquérir/perfectionner ou un produit qui serait susceptible de m'intéresser. J'ai tendance à "sauter" plusieurs passage pour aller à l'essentiel. Peu importe que la vidéo soit topissime/artisanale dès l'instant que j'obtiens les réponses à mes questions... Et parfois j'ai mieux trouvé mon bonheur avec la vidéo du petit Antonin qui débute qu'avec Wargame United of ze youniveurse de France méga top avec plein d'effets spéciaux ^^

La question de la gueule du mec/nana en miniature : je vais la faire courte et simple : si la miniature est trop racoleuse/exagérée, avec des termes putaclics outranciers/pédants/condescendants + une expression faciale surjouée... Hé bien je ne clique pas. Visiblement la personne a eu beaucoup de temps à perdre qu'elle aurait pu passer à penser un truc plus accrocheur. L'exemple même est le coco de AS Miniatures... Comment vous dire... Quand je tombe sur "Arrête d'être nul !" "GW doit faire ce que je dis" "Vis ma vie de youtubeur" "Je donne mon avis sur XXX"... Le tout servi par quelqu'un épais comme une gaufrette bio (remarquez, on a aussi droit à l'extrême inverse du mec masculiniste à mort qui mets ses gros muscles bien en avant XD... Pis la nana l'air de rien qui elle, met ses poumons en avant XD) qui fait des grimaces exagérées mais qui a visiblement la prétention de t'expliquer la vie... Ben c'est next direct sans regarder et sans passer par la case départ. FWS est pas mal aussi dans ce style...

La question de la gueule du mec/nana durant la vidéo : Là je souhaiterai nuancer (si si, ça m'arrive !! XD) et faire une distinction.

- Si la personne en question se comporte comme un "présentateur TV" et qui se pose davantage en relai d'info pour son public, ça ne me dérange pas : dans le cas d'une review de produit, un open ze box, une critique d'une référence... etc etc etc... Pour moi ça passe sans aucun problème. Je prends ici l'exemple du Papa Wargamer qui est présent sans être intrusif qui renseigne sans (s')étaler durant de longues minutes. Le fait que certains jouent un "personnage" (Hiigy en mode vacances avec chapeau de paille et chemise hawaïenne...) ne me dérangera pas non plus car je peux comprendre que chacun tente de se démarquer pour faire la différence (je présente bien mes conneries dans un décors japonisant)... Là-dessus ça ne me dérange pas. Mais là aussi, je "saute" plusieurs passages pour aller à l'essentiel.

- Si la personne en question se comporte comme une "star de téléréalité" aka "je montre ma gueule/mon corps quelque soit le sujet et il n'y a de place que pour moi, moi, moi-même, mon ego et ma personnalité", alors je referme si j'ai lancé la vidéo et je prends bien garde de ne plus y revenir ou vraiment si, par extraordinaire, il n'y a que cette personne qui a traité d'un sujet dont je veux absolument en apprendre davantage. Ici l'exemple même est Commandeur TV/Creative wargame studio... J'avoue que je ne comprends pas bien ce délire masculiniste, gros muscles, gros daron badass etc etc etc... Sans parler du fait que le garçon a un ego encore plus gros que ses biceps : faire 1h30 de vidéo "je donne mon avis perso sur les chaines des concurrents et je dis comment elles peuvent s'améliorer"... Houlàààà... Au chapitre de l'humilité, il y a plusieurs choses à revoir XD

Je cite également au passage les nanas (y a pas de raison hein) qui, sous couvert de parler/montrer des figs montrent en fait leur cul et les nibards "mais juste comme par hasard hein c'pas fait essprès vous êtes trop sexistes !!" pour faire grimper les likes et le nombre d'abonnés en même temps que les chapiteaux dans les futals... Il y a une japonaise comme ça, très fortement poumonnée, qui présente son "travail" avec en arrière plan systématiquement ses seins dans un marcel tout fin... Mais c'est certainement parce que son chauffage est réglé trop fort... Bizarrement, les commentaires se concentrent surtout sur l'arrière-plan plutôt que le premier plan...

Mes observations peuvent également s'appliquer à Instragram ou depuis quelques temps, les vidéos TikTok a priori sur la fig mais en fait non se multiplient aussi : la nana qui poste une vidéo ou elle pose lascivement en déshabillé avec une boite Kill Team Octarius "han ! Trop contente de l'avoir reçue j'étais trop impatiente !", le mec qui pendant 5 minutes prend une expression exagérément songeuse "j'hésite trop entre peindre un ork ou peindre un elfe lol aidez moi dans les commentaires", la nana qui demande s'il y en a d'autres qui lisse le pinceau avec la bouche... Avec un plan en contre-plongée sur sa bouche au rouge à lèvres flamboyant et décolleté vertigineux, le mec qui en fait des caisses à propos de son set de pinceaux artis opus qu'il a acheté, qui se la joue "à présent je pèse dans le game avec mon matos" (alors que non, c'est pas le matos qui fait le talent, t'as juste un niveau trèèèèèèèès perfectible)... etc etc etc...

Je suis assez étonné de voir à quoi ressemble notre petit milieu parfois... Moi j'essaye juste de montrer que je tente de progresser en peinture (et je donne aussi mon avis, certes), je n'ai pas besoin de prouver quoique ce soit à qui que soit et encore moins d'exposer ma tronche à tout va. Restons positif tout de même : si ça se trouve, toutes les personnes dont j'ai parlé ci-dessus doivent être sympa dans la vraie vie (et moins la ramener)... Mais, leur vie virtuelle, elle ne me fait pas envie donc je ne m'attarde pas davantage sur leurs vidéos/profils.

Mais en attendant, ça me permet d'élaguer très avantageusement mon jardin virtuel entre ce que je veux voir perdurer... Et ce qui n'est guère plus que de la mauvaise herbe et qui mérite d'être désherbé au napalm ^^

Voilà, c'était l'avis de Morikun façon pilier de bistrot figurinistique ^^

Serviteur,

Morikun
(Modification du message : 28-10-2021, 11:03 par Morikun.)
C’est quoi le nom de la YouTubeuse japonaise ? C’est pour un ami fan de Marcel (son préféré c’est Cerdan...du coup en vêtement il aime bien aussi les boxer) !
Je constate que je m’épargne involontairement un tas de talentueux hobbyistes qui ne cherchent qu’à partager leur passion Smile
(28-10-2021, 11:50)sakurazuka38 a écrit : C’est quoi le nom de la YouTubeuse japonaise ? C’est pour un ami fan de Marcel (son préféré c’est Cerdan...du coup en vêtement il aime bien aussi les boxer) !

Honnêtement je n'ai pas retenu. Je n'ai vu qu'une fois, ça m'a suffi, j'étais pas dans l'ambiance. Mais il y a des vidéos d'elle (enfin, surtout des screenshots hein) qui tournent régulièrement sur facebook... Avec les commentaires concernant les figs bien entendu qui sont du même niveau. Je précise que c'est tout en japonais hein.

Citation : Je constate que je m’épargne involontairement un tas de talentueux hobbyistes qui ne cherchent qu’à partager leur passion Smile

Oui hein, on ne se figure pas à quel point... ^^

En attendant, plutôt que de regarder ces conneries... Ben je peins et j'avance bien sur mes stocks ^^

Serviteur,

Morikun
bon ok j'ai pris des notes vu que je vais tenter des lives de speed painting .... donc lécher langoureusement le pinceau en marcel transparent ça c'est noté ... comment ça, "ça marchera pas avec moi??!!"

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Des youtubeurs influenceurs et de l'objectivité sakurazuka38 228 75,193 20-01-2021, 23:19
Dernier message: Lucius Forge