28mm vs 10mm

24 réponses, 1850 vues

Sur les photos de JoA qu'on voit ici, on a de la personnalité parce que la peinture est juste dantesque. Pour avoir posé mes pinceaux sur les mêmes figs, je peux te dire qu'on est plus dans l'approximatif que dans un rendu de la mort qui tue qui t'emporte dans un rêve éveillé. J'adore JoA
Perso je ne recherche pas la même chose dans les 2 échelles : Pour moi le 28mm ou plus permet de pousser la peinture selon son temps/ compétences/ envie. On peut se projeter dans 1 fig bien chiadée.
Le 10mm pu moins, j'adore par ce que ça donne l'impression d'être un dieu surpuissant menant ses minuscules armées à la bataille etbparfois à une mort certaine, Mouhahaha, mourrez pour votre Seigneur, misérables créatures !
Par contre, je trouve qu'à cette échelle, il faut vraiment avoir un tapis/décors tip-top pour bien recréer le champ de bataille.
(06-01-2024, 13:58)colonel saunders a écrit : Perso je ne recherche pas la même chose dans les 2 échelles : Pour moi le 28mm ou plus permet de pousser la peinture selon son temps/ compétences/ envie. On peut se projeter dans 1 fig bien chiadée.
Le 10mm pu moins, j'adore par ce que ça donne l'impression d'être un dieu surpuissant menant ses minuscules armées à la bataille etbparfois à une mort certaine, Mouhahaha, mourrez pour votre Seigneur, misérables créatures !

Tout est dit, ce sont deux échelles complémentaires. Smile

Côté GW par contre l'équation est claire : tout ce qui est en-dessous du 28mm n'est pas assez rentable, tout simplement. Il y a bien de l'argent à se faire comme on est en train de le voir pour Legions Imperialis et Adeptus Titanicus avant lui (et malgré le ratage d'Aeronautica Imperialis, à mon avis à cause d'un thème vraiment trop spécifique, celui des combats aériens) mais cela reste à la marge. J'espère juste que le succès en devenir de Legions Imperialis lui donne envie de relancer aussi Warmaster ! Quand on voit ce qui fait en impression 3D à cette échelle, on se dit qu'on aimerait bien que GW nous montre ce dont il est capable !
(06-01-2024, 13:40)Ragnar a écrit : Sur les photos de JoA qu'on voit ici, on a de la personnalité parce que la peinture est juste dantesque. Pour avoir posé mes pinceaux sur les mêmes figs, je peux te dire qu'on est plus dans l'approximatif que dans un rendu de la mort qui tue qui t'emporte dans un rêve éveillé. J'adore JoA
Comme je disais (et c'est justement pour ça que je le disais), c'est un platal de kiloplastique pris en exemple à la va vite. Le pitou de qualité n'est pas sa qualité première.
Reste que certaines pièces ont la qualité pour faire du pitou joli même par un manche des pinçals,
Et on cause même pas de ce qui se trouve chez la concurrence...

JoA est un exemple surtout amusant par la destination poussée par l'éditeur en perdition sans son auteur. On peut en faire quelque chose de très miam pour certaines pièces et ya aussi plein de marques autour. Et malgré son défaut, il reste un bon exemple de jolie tablée avec un peu de boulot mais sans avec une grosse barbe.

Citation :Un jeu d'escarmouche en 10mm c'est tristounet.
Ou c'est au contraire la possibilité de donner plein sens au jeu avec un décor à la taille du jeu sans avoir à sortir les extensions de la table de mémé ou à jouer une quête épique dans un carré de 50m de côté.
Un joli décor sera important dans les deux cas mais à petite échelle il est plus pratique de faire un décor moins contraint. Trois très jolies maisons en 32 c'est très beau mais c'est pas un village. Plus de détails n'est pas forcément synonyme de ne pas enfler les bretelles de l'incrédulité (suspension on disbelief, quoi).

le squat
m'enfin
Si je me suis mis au 6 mm à une époque, c'était pour voir comment se comporte une armée entière de ma faction préférée !
Alors oui, je ne m'identifie pas à UNE figurine de 6 mm même si je sais que mon perso principal est sur un socle au milieu des autres.
Mais c'est tellement badasse de voir le comportement d'une armée entière !
Et du coup, ça doit faire la même sensation avec du 10 ou du 15 mm.
(06-01-2024, 13:40)Ragnar a écrit : Sur les photos de JoA qu'on voit ici, on a de la personnalité parce que la peinture est juste dantesque. Pour avoir posé mes pinceaux sur les mêmes figs, je peux te dire qu'on est plus dans l'approximatif que dans un rendu de la mort qui tue qui t'emporte dans un rêve éveillé. J'adore JoA

Mouais, enfin ça c'est aussi valable pour le 28mm et plus.
T'as plus de "peintre approximatifs" que de tueurs du pinceau. prend n'importe quelle figurine de chez Games peinte par un joueur/barbouilleur, ça va pas t'emporter dans un rêve, très loin de là.
(Soit dit en passant, le niveau des peintures trouvables en ligne tend souvent à nous faire surestimer ce qu'est la peinture d'un joueur moyen... )
Le 28 permet la conversion facile contrairement aux échelles plus petites, et ça, pour les narrativistes convertisseurs d'escarmouche ou de petites armées, ça joue.
Je ne suis pas sûr que ce soit impossible. Je pense qu’on en voit peu parce que le public est différent, et les attentes sont différentes. Vous avez vu beaucoup d’ARMEES full converties? Sur combien d’armées? Vous avez vu combien d’armées peintes à cette échelle?
(06-01-2024, 17:42)Slagash a écrit : Le 28 permet la conversion facile contrairement aux échelles plus petites, et ça, pour les narrativistes convertisseurs d'escarmouche ou de petites armées, ça joue.
C'est pas faux, clairement un avantage du 28.

En revanche, si je mets le 10-15 ensemble, les échelles 3-6 (8), elles, sont leur propre groupe. Là effectivement, jouer les pitous en individuel c'est moins simple et on est plus sur des socles de groupes.
Pour du mini-4ok en 6mm par exemple, un plateau métallique ou aimanté et des aimants sous les socles sont quand même pas anodins par rapport à des pitous trop petits, légers et instables pour un vrai confort de jeu. Ça reste possible et jouer un apocaslip sur du 60x60, est pratique dans certaines circonstances mais on est plus sur un bricolage, à mon sens parce qu'il y a un vrai boulot d'adaptation.

le squat
oh des armées converties en 28 ça ce trouve, ça dépend du public juste
moi j'aime toutes les échelles, j'ai du 10mm (pendraken, kallistra), du 15mm (demonworld!!!), du 20mm, du 23mm, du 25mm, du 28mm, et du nawak GW. A la limite le seul truc que j'aime pas, c'est le 32Mm avec leurs grandes jambes façon manga.