Privateer Press : Warmachine

26 réponses, 4096 vues

Merci 
Je n'avais pas saisi les derniers développements (et la bonne ambiance)...
Perso j'ai bcp aimé warmachine MK2 ou MK3 alors que je n'aime pas trop les jeux ultra-compétitifs (peut-être parce que j'adore trouver des nouvelles combos)... mais comme dit plus haut, ils avaient réussi leur coup...
On retrouve un peu les même sensations à Marvel Crisis Protocol qui a été crée par des anciens de PP ..  du coup j'aime bien également..
Ce que je n'aime pas avec la MK4 en fait... c'est la direction artistique... ça ne me parle plus du tout...
Alors que je regrette toujours un peu de ne pas avoir craqué sur les Grymkin et les Infernaux...
C'est bien dommage tout ça, j'en déduis aussi qu'il n'y a même plus de communauté...
Après vous avoir lu, j'ai fait quelques recherches sur le net et il se trouve que beaucoup de joueurs disent qu'ils se plaisaient à jouer en MK II ou MK III et qu'ils ont tous détesté la MK IV et ont arrêté là.
Du coup, l'idée d'un "NetWarmaHorde" serait vraiment un coup à tenter pour tous ceux qui attendent une renaissance du truc.
M'enfin... si quelqu'un a envie de former une nouvelle communauté autour de ce jeu.

Et un truc est sûr : le jeu a très bien marché à une époque.
Donc même si des gens vendent leurs armées, les figurines n'ont pas été fondues... elles sont toujours entre les mains de passionnés qui aimeraient certainement s'en servir !
Je pense vraiment qu'une version "fan-made" a une chance de succès, à condition de ne pas dénaturer la version dont elle est issue (ajouter des profils : oui. Inclure des règles "maison" déjà pratiquées par l'ex-communauté : oui. Créer ses propres règles : non).
(Modification du message : 23-05-2024, 11:40 par Gandahar.)
Il me semble que la communauté française, ou du moins ce qu'il en reste, est plutôt active sur Discord. Le groupe FB continue de faire suivre les news et invite les gens à les rejoindre sur Discord pour échanger.
Bon ben comme un peu tout le monde ici.
j'ai adoooooré Warmachine depuis la version Prime et j'ai tenu toutes les versions jusqu'en Mk3.
Mais là, clairement -et je ne parle pas des règles- mais je ne comprends plus rien. Où sont mes fig' ? qu'est-ce que je joue ? qu'est-ce que c'est que cette DA ? Pourquoi ? Comment ? tout ça...
Bon, je fais un peu de mauvais esprit mais j'ai l'impression d'un merdier bancal pas très engageant.

Le bouchon sur le gâteau de la cerise a été de voir la qualité dégueulasse des prints 3D vendu à prix d'or...

Je découvre aussi la "bio" de PP de Lady Numiria et j'hallucine un peu...

Donc chez moi, il m'arrive de jouer dans une espèce de mix Mk2-Mk3 avec ma femme, mais la gniak n'est plus trop là par manque de... ben je sais pas quoi en fait.
Je regrette tellement Brawlmachine, c'était tellement bien et accessible comme format, et c'est encore le mode de jeu que j'aimerais ressortir plus souvent si j'avais des joueurs à proximité (parce que clairement le 2x75 imposé partout ailleurs, c'est injouable si t'es pas vétéran avec 10 ans d'xp dans le jeu).
(24-05-2024, 09:44)Lady Numiria a écrit : clairement le 2x75 imposé partout ailleurs, c'est injouable si t'es pas vétéran avec 10 ans d'xp dans le jeu
La communauté, au moins par chez nous, semble pas trop aider non plus.

Le jeu est certes basé sur des combos et compétitif (ou au moins requérant de se gratter un peu la tête) mais n'est pas non plus que ça. On trouvait pour la première et le début de la seconde édition pas mal de petits scenarii plus orienté fun ou narratif (j'ai un chouette souvenir de de barges qui se croisent sur un fleuve, les jets de 'jacks étaient très dôle) et moins dans le trip compet' équilibrée. En fait, au delà de la poutre couillu et des coups de pute, il est pas mal non plus pour jouer du scénario parce que comme une escarmouche il gère des petites manœuvres à con et offre des possibilités enter feats, magie, combos et actions pour faire des trucs neufs et amusants.
On est vraiment pas obligé de le jouer compétitif. Mais sorti de son petit groupe il est évident qu'il est compliqué de trouver du jouer casual, la course à l'armement est de rigueur chez plein de monde et les nioubes ont tendance à suivre pour ne pas se faire élargir leur cercle par leurs "amis". Entre ça et les formats assez imbitables (2*75 ? ouch) et toutes les sous-listes à avantages à con, ya guère qu'une seule façon de jouer qui ressort et qui prend tout le monde à la gorge pour pouvoir suivre, finalement.

Du coup le jeu se présente avec une communauté et un format pas très accessibles avec un gros palier à franchir vite en mode "marche ou crève". C'était déjà un des reproches fait à la commu ya deux décennies, remarquez. 
Du coup entre l'éditeur qui suit (et devient désagréable semble-t-il mais on prendra les pincettes vu qu'in n'a qu'un son de cloche) et le distributeur qui est frileux en plus d'être pas doué (depuis le début, 'tain la première trad' qui a mit des années à arriver en étant faite deux fois par des amateurs payés au lance-pierre) et le fait que le jeu semble pas très accessible... faut pas rêver. 

En tout cas, ça fait pas rêver.
Sans parler de la qualité de la prod' et de l'évolution de la DA qui semble pas convenir à tout le monde.

Maintenant, si une demi-commu amatrice des vieilles versions voulait se bouger le cul, je pense que ça serait fait déjà. Pas sûr qu'on le voit, que ça soit lié au jeu, à sa petite communauté in fine ou au type de joueurs (ou aux trois à la fois ? moi il dit), c'est semble-t-il pas le genre de la maison.

le squat
vilain fossoyeur
(Modification du message : 24-05-2024, 10:46 par la queue en airain.)
Concernant une version "like" style NetEpic, je me demande aussi comment ça pourrait se gérer sans utiliser le système existant, les noms et éventuellement les visuels du jeu... donc le tout totalement copyrighté. Les versions d'Epic ou Warmaster voient le jour car le jeu est abandonné du côté de GW (quid avec l'arrivée de Legion Imperialis ?)...
Totalement sous le charme de l'idée d'une édition fan-made MK2-MK3, mais elle devra rester confidentielle et vu l'abandon quasi général du jeu par ici, pas certain que ça ramène suffisamment de monde.

Quel foutu gâchis.
(24-05-2024, 11:06)Kido a écrit : Concernant une version "like" style NetEpic, je me demande aussi comment ça pourrait se gérer sans utiliser le système existant, les noms et éventuellement les visuels du jeu... donc le tout totalement copyrighté. Les versions d'Epic ou Warmaster voient le jour car le jeu est abandonné du côté de GW (quid avec l'arrivée de Legion Imperialis ?)...
Totalement sous le charme de l'idée d'une édition fan-made MK2-MK3, mais elle devra rester confidentielle et vu l'abandon quasi général du jeu par ici, pas certain que ça ramène suffisamment de monde.

Quel foutu gâchis.

A cela, je n'ai qu'un seul mot : essayez !

Et quitte à faire quelque chose, il faut aussi lui donner de la visibilité au plus grand nombre. C'est à ça que ce forum peut servir.
Les groupes facebook ou Discord ne sont connus que par leurs membres (et maintenant un peu ici grâce à Egel).
Mais en discuter sur le forum peut rallumer quelques étincelles qui, on le voit bien ici, n'attendent qu'à être ravivées.

Et si l'objectif de PP est essentiellement de faire du fric (comme n'importe quelle entreprise, hein ?) en vendant des figurines à prix d'or, ils devraient voir d'un bon oeil qu'une nouvelle communauté se forme et pourrait acheter à nouveau leurs figs même avec d'anciennes règles. Si on ne vend rien sur le dos de PP et qu'on est clair sur la propriété intellectuelle, il ne devrait pas y avoir de problème.
Il est aussi possible de demander leur avis et voir leur réaction. Au moins, on sera fixé sur leur état d'esprit.
(Modification du message : 24-05-2024, 11:38 par Gandahar.)
(24-05-2024, 11:06)Kido a écrit : Les versions d'Epic ou Warmaster voient le jour car le jeu est abandonné du côté de GW (quid avec l'arrivée de Legion Imperialis ?)...

Legions Imperialis n'a rien changé côté Epic car il n'entre pas en concurrence directe avec les versions soutenues par la communauté (30k vs 40k) : comme l'immense majorité des joueurs préfère le 41ème millénaire, ils ont continué à jouer à leur version préféré.
Côté GW, l'éditeur a toujours fait preuve d'une grande tolérance envers la communauté Epic et a même salué l'initiative NetEpic en son temps. Lorsqu'Epic Armageddon est sorti, il n'y a pas non plus eu de raid d'avocats contre NetEpic alors qu'il y avait une concurrence frontale et plutôt rugueuse (les joueurs NetEpic ayant plutôt mal accueilli Epic Armageddon comme aujourd'hui une partie des joueurs Epic Armageddon ont mal accueilli Legions Imperialis). Ils sont tolérants sur les règles mais moins sur les figurines, ils ont quand même fait quelques exemples avec des fondeurs qui copiaient trop leur IP (ce qui explique pourquoi Vanguard Miniatures propose une gamme vraiment alternative et pas une simple copie des concepts de GW).

Pour Warmachine, ce serait un peu différent je pense car là le jeu est encore vivant et l'éditeur pourrait ne pas être très sympa avec l'initiative. On peut cependant y échapper en changeant complètement le wording et en ne faisant bien entendu pas référence directement à l'univers. Donc par exemple en excluant le terme Warjack au profit du terme Engin de Guerre.
Des Méka-Golems ?

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Warmachine][Hordes]VictoriaGame : nouveau distributeur exclusif de Privateer Press SHWTD 3 3,964 23-04-2013, 10:27
Dernier message: DV8