L'Age of Sigmar

427 réponses, 90712 vues

GW se fait tellement critiquer sur les réseaux sociaux quoi qu'ils fassent et de façon tellement violente (le taré qui brûle ses figs... franchement...) que je peux un peu les comprendre.

Le débat FDBM/ouin-ouin en lui-même est tellement nul ! Or difficile d'y échapper.

Perso je suis critique mais j'essaie de rester mesuré. Après une grosse déception concernant AoS parce que j'attendais une v9 de WHB, j'ai fini par intégrer

que WHB, c'est terminé, mais qu'on peut continuer à y jouer, et même pour le moment trouver des figs ;

qu'AoS, c'est autre chose ; qu'il faut lui laisser un peu de temps, pour les règles, pour voir ce que ça donne ; que l'idée d'une simplification est plutôt pas mal ;

que les parchemins de bataille en pdf gratuit pour les anciennes références, ils n'étaient quand même pas obligé, j'ai trouvé ça plutôt sympa.

Pour les figs, je n'aime pas le côté Space Marine. Mais je reconnais qu'une fois un Sigmarite en main... finalement ce n'est pas si mal. La boîte de base

est quand même d'un tb rapport qualité/prix.

Le reste (les gobelets à dés, les gabarits) c'est superflu et anecdotique.

Les nouvelles figurines de base à 40 € les 5 par contre... Ouch.

Et le franglais, aussi, par contre, c'est vraiment mauvais.

En même temps, je constate que partout, de nombreux commentaires à ce sujet sont truffés de fautes hénaurmes . Combien de fois par ailleurs

n'ai je pas lu les 'comptes vampires' ou ce genre de truc...

Enfin, pour m'être lancé il y a peu dans Warmahordes, je remarque que le franglais y règne pour le nom des références sans que ce soit très critiqué. Or ça me gêne autant.

(Modification du message : 15-07-2015, 19:34 par Solelfik.)
Le franglais c'est un problème d'IP, à la limite je trouve qu'on a encore de la chance que le reste soit en français. Le plus dur en fait avec age of sigmar c'est de ce dire qu'on ne sait pas y jouer et qu'on ne connait pour le moment rien de l'univers. J'ai reçu ma boîte ce matin, il faut avouer qu'une main les gurines sont folles. Il ne se sont pas moqué de not' poire.

Citation :<div>
Et c'est la que s'exprime toute mon incompréhension de l'attitude passive-agressive qu'entretiens GW vis a vis de sa base de fan (de sa clientèle?) depuis la fin des années 90.

A la base je suis plutôt un gros fan de ce que peu faire GW mais je n'ai jamais compris et ne comprendrais jamais cette volonté d’évitement.

Je n'ai que très peu étudié la psycho ni l'histoire de la boite mais on ma appris que ce genre de comportement dénotait un mécanisme de défense inconscient ou plus largement un trouble de la personnalité (paranoïa, refus de la dépendance, de la compétition, volonté de rester cryptique et ambigus, etc).

Depuis R je me demande si on ne pourrais pas appliquer ce genre de diagnostique post-freudiens a une personne morale [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img] .

</div>
J'ai connu ça dans d'autres boîtes.

On pourrait le qualifier de syndrome de la tour d'ivoire comme disent les grands bretons.

En gros tu as une boîte qui est devenue leader sur son marché, pour peu que la concurrence soit très loin, que suffisament de temps passe et que tu ais un encadrement vieillissant mais tout puissant et souvent tu va avoir un fossé qui va se créer entre la tête et la base, la tour d'ivoire.

Ajoute un poil de "yesmen" autour (pas fous faut pas déplaire au Boss), une rémunération annuelle du patron qui double quand les dividendes tombent, un age de la retraite qui est presque là et tu as un tableau du haut du panier GW.

C'est nous qu'on sait mieux que les golios qui achètent de toutes façons et si les chiffres sont pas bons on augmente puisqu'on ne peut se remettre en question.

Pour info une des boîtes où j'ai connu ce cas était leader en France depuis 50 ans, deuxième en Europe, il a suffit de moins de dix ans, plouf, disparu!

"il faut avouer qu'une main les gurines sont folles. Il ne se sont pas moqué de not' poire."

des gouts et des couleurs, ça ..... je comprends qu'on aime. Moi, je sais pas pourquoi, on dirait des gentils dans un nanar de Christophe Lambert.

Citation :<div>GW jouit d'une position ou les clients râlent mais restent fidèle, c'est sur cette mécanique que s'appuie GW pour le toujours plus..
</div>
Sauf que là ils ont peut-être commis le "toujours plus " de trop. Les ventes de WHB boivent le bouillon depuis un moment et 40k se tasse doucement mais sûrement. Ne parlons même pas du SdA qui est aux soins paliatifs depuis longtemps.

Si j'avais des actions GW, je les vendrai sans trop tarder car les prochains bilans risquent de ne pas être bien jolis à voir [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img]

Citation :que les parchemins de bataille en pdf gratuit pour les anciennes références, ils n'étaient quand même pas obligé, j'ai trouvé ça plutôt sympa.
Parce qu'il faudrait dire merci en plus? C'est un minimum pour leur clientèle qui les a suivi pour certains depuis plusieurs décennies, et il faudrait qu'on soit content du petit geste?! Perso je joue plus à WHB mais je me mets facilement à la place des joueurs du fait de mon investissement passé, et je le prends clairement comme un un gros doigt! Genre:" on est bien gentil on vous a sorti des règles pour vos pitous pourris qu'on va plus faire, et en plus on a fait des règles à la con parce qu'on a équilibré ça à la zob, mais on préfère appeler ça un hommage! Et puis démerdez-vous pour faire vos listes parce que nous on a changé de façon de jouer on fait du narratif mais on en fera pas pour vos vieilles gammes obsolètes sorry!".............

A des clients qui les ont fait............Même dans ma boîte, où on taille sévère le marketing, ils auraient pas osé faire un truc pareil à des clients lambdas, alors des fidèles....

Citation :Enfin, pour m'être lancé il y a peu dans Warmahordes, je remarque que le franglais y règne pour le nom des références sans que ce soit très critiqué. Or ça me gêne autant.
Tout est traduit, des termes anglais restent entre parenthèses sur les cartes et pas dans les textes, aux côtés des traductions pour un problème de compréhension avec les anglophones et de wording précis.

Citation :<div>Moi, je sais pas pourquoi, on dirait des gentils dans un nanar de Christophe Lambert.
</div>
Rhoooh, ça c'est rude !

Mais, c'est tellement bon, continue ! [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_clap.gif[/img]

Don Lopertuis

Faut prendre ça pour ce que c'est, de la high fantasy bidon, tout comme warhammer battle était bidon à sa naissance. Tout était repompé de moorcock et de tolkien, les gens de l'époque devait pleurer aussi. On se fait à tout.

Les figurines sont impressionnantes, qu'on aime ou pas le design de celles ci. Par contre je les collerai pas dans le vieux monde, je les trouve bien dans le cadre de leur nouvel univers.

Et concernant l'avenir de GW, je pense que si leur politique de prix ne change pas, ils vont se retrouver coincé et je ne donne pas cher de Age of Sigmar voire de 40K dans un avenir plus ou moins proche.

(Modification du message : 16-07-2015, 08:00 par Rémy Tremblay.)
Alléluia ! Merci Rémy ta seconde phrase me fait chaud au coeur... (Pas qu'à l'époque je sois né mais c'est le premier truc qui m'a choqué quand j'ai découvert WFb)
ET je précise que je suis aussi enthousiaste pour le fluff car il laisse ENFIN place à un peu d'imagination, rien n'étant dessiné clairement dans les textes on a le champ libre pour remplir les blancs, ce qui n'était plus trop le cas dans l'ancien fluff.