[caor] Comment En Est-on Arrivé Là ?

133 réponses, 41820 vues

Citation :CQFD...
Dragontigre, le fait est que toi (et d'autres) semblez considérer l'ensemble des fans de Rackham comme étant devenus le bouc émissaire de warmania, voire de la communauté des joueurs en général. Quasi chacune de tes interventions ici (ou sur le forum at-43 quand tu critiques warmania) va dans ce sens. Tout ce que tes interventions dans cette discussion parviennent à prouver c'est qu'entrer dans une discussion en se posant en victime est un appel à se faire rentrer dans le lard.
Pour répondre à la question initiale, Rackham avait un jeu qui avait du succès sur le long terme, et un seul. En dépit du discours officiel, dans la réalité (celle des magasins qui ont en rayon les trucs qu'ils vendent effectivement) le jeu se vendait toujours bien, prouvant que, toujours dans la réalité, le format escarmouche mettant en scène des œuvres d'art en métal fonctionnait toujours impeccable. Qui plus de nombreux peintres achetaient les figs juste pour leur qualité et finesse, ça donnait d'autant plus de visibilité à la gamme.

Rag'Narok avait fait un flop proportionnel au temps qu'il avait fallu l'attendre, et AT43 était trop jeune pour pronostiquer sur son succès. Rien ne suggérait que Rackham était capable de faire un jeu à unité qui plaise et qui plaise longtemps. Rien ne suggérait qu'ils pouvaient maintenir leur succès en abandonnant à la fois les figurines de qualité pour lesquelles ils étaient connus ET leur seul système de jeu qui marchait sur le long terme. Au contraire. C'était un pari à l'aveuglette qui tenait à mon avis plus de l'inconscience que du courage... Dans le même ordre d'idées je peux aller jouer tout mon fric sur une case à la roulette, si jamais je gagne je vais effectivement gagner gros.

(Modification du message : 01-01-2009, 20:41 par mathieu.)

Citation :Pour répondre à la question initiale, Rackham avait un jeu qui avait du succès sur le long terme, et un seul. En dépit du discours officiel, dans la réalité (celle des magasins qui ont en rayon les trucs qu'ils vendent effectivement) le jeu se vendait toujours bien, prouvant que, toujours dans la réalité, le format escarmouche mettant en scène des œuvres d'art en métal fonctionnait toujours impeccable. Qui plus de nombreux peintres achetaient les figs juste pour leur qualité et finesse, ça donnait d'autant plus de visibilité à la gamme.

Sources?

Citation :je ne vois pas en quoi je suis hors-sujet en soumettant mon hypothèse que l'ambiance sur le forum au sujet de Rackham est un élément d'explication.

Voilà donc selon toi la cause ultime du désaveu de Rackham?

Me demande si ce n'est pas de la provocation, ça [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_glare.gif[/img]

Il est bien possible que sur Warmania, où la clientèle est "adulte" et prête à s'investir dans un projet de bonne facture, le passage au prépeint soit mal ressenti.

Mais le système de règles n'est nulle part décrié, du moins AT-43, me semble-t-il (je ne joue qu'à 40k, par manque de temps surtout - c'est qu'il faut les peindre, les figs Citadel, et ne lis pas tout ce qui se passe sur le forum Contront').

Et nous avons gardé l'ossature complète de la section, et nous avons une section AT-43 complète.

Le problème du dénigrement des figurines (et que des figurines, les règles étant bonnes et le prix n'étant qu'un accessoire, puisque la notion de chèreté dépend de l'envie ou du pouvoir d'achat et non du prix de vente) vient ici de ce que la clientèle est ici une clientèle anciennement exigeante mais passionnée qui se sent trahie, trompée, abandonnée.

Maintenant, attirer sur Warmania des petits jeunes qui jouent prépeint et s'extasieront sur les nouveaux systèmes de jeu, mais s'expriment très mal, c'est toute une aventure, vu la haute tenue exigée (et de notoriété publique) chez nous.

Et pour rester dans le sujet, mon avis de client que pourquoi il n'a jamais sombré dans le Hobby prépeint Rackham (car c'est en gonflant le fichier client qu'on s'enrichit, et pas autrement).

Franchement, la gamme métal était de toute beauté, quand on avait la chance de voir des figurines peintes toutefois.

J'étais très attiré sans jamais avoir sombré par manque de temps, et quand j'ai réussi à libérer un espace pour un autre passe-temps que 40k, Rackham était passé au prépeint avec des figurines de moins bonnes qualités à mon point de vue.

Alors je me suis payé du FoW... que j'ai d'ailleurs fini par revendre faute d'avoir finalement le temps :-(

(Modification du message : 02-01-2009, 13:45 par ghisred.)

Citation :<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-contentcommentid="261082" data-ipsquote-username="mathieu" data-cite="mathieu" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentid="36319" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic"><div>Pour répondre à la question initiale, Rackham avait un jeu qui avait du succès sur le long terme, et un seul. En dépit du discours officiel, dans la réalité (celle des magasins qui ont en rayon les trucs qu'ils vendent effectivement) le jeu se vendait toujours bien, prouvant que, toujours dans la réalité, le format escarmouche mettant en scène des œuvres d'art en métal fonctionnait toujours impeccable. Qui plus de nombreux peintres achetaient les figs juste pour leur qualité et finesse, ça donnait d'autant plus de visibilité à la gamme.
Sources?</div></blockquote>Pour le fait que le jeu se vendait toujours, je n'ai pour sources que celles que je mentionne, à savoir le fait que les magasins avaient des étagères entières dédiées à Confrontation et se réapprovisionnaient régulièrement. J'aurais aussi pu évoquer l'activité des forums (les officiels, la fédé, ici,...), le nombre de tournois annoncés,... Non je n'ai pas de chiffres, juste l'observation que les rayons Confrontation ne rétrécissaient pas dans les magasins, qu'on continuait à voir de nouveaux joueurs investir dans le jeu, et qu'une communauté active existait. Si tu as des données démontrant le contraire, je suis tout ouïe.
Pour la visibilité créée par les peintres, je pensais aux nombreuses entrées Rackham sur coolmini, aux figurines Confrontation qui participaient et gagnaient les concours généraux (gencon, concours en ligne). Sur coolmini, la moitié des artistes du top20 ont au moins une fig confrontation (un seul n'en a qu'une) dans leur galerie, toutes des peintures notées à 8+, à vue de nez la moitié à 9+. Ça fait une sacrée vitrine dans le petit monde de la figurine. Par contraste, il y a eu 36 entrées à 9+ en 2008, 93 en 2007, 129 en 2006, 135 en 2005, 94 en 2004, 31 en 2001-2003. Tiens d'ailleurs pour le nombre total de figs postées par années, on en a 886 pour 2008 contre 1695, 2061, 2065, 2517 en 2007, 2006, 2005, et 2004. En détaillant par mois, tu réalises que le nombre de figs Rackham postées était relativement stable jusqu'au passage au PPP. Ça donne une idée (même vague, je te l'accorde) quant à l'intérêt suscité par les produits Rackham, et une indication chiffrée (vague également, on fait avec ce qu'on a) que cet intérêt n'était pas du tout décroissant avant l'abandon du métal.

Pour un exemple de jeu qui ne marche pas auprès de son public cible (ce qui était officiellement le cas de C3.x, quand on veut noyer son clebs on l'accuse de la rage), je te renvoie à CAdR. La sauce n'a juste pas pris, et malgré la médiocrité des figs Rackham actuelles à mes yeux, je le regrette. Si CAdR/AT43 avaient eu ne serait-ce que la moitié du succès escompté Rackham continuerait à régulièrement nous sortir de petits bijoux en métal ou résine. En ce qui me concerne ça donnerait tout de suite plus d'intérêt aux jeux.

(Modification du message : 02-01-2009, 08:10 par mathieu.)

Citation :Pour répondre à la question initiale, Rackham avait un jeu qui avait du succès sur le long terme, et un seul. En dépit du discours officiel, dans la réalité (celle des magasins qui ont en rayon les trucs qu'ils vendent effectivement) le jeu se vendait toujours bien, prouvant que, toujours dans la réalité, le format escarmouche mettant en scène des œuvres d'art en métal fonctionnait toujours impeccable. Qui plus de nombreux peintres achetaient les figs juste pour leur qualité et finesse, ça donnait d'autant plus de visibilité à la gamme.
Rag'Narok avait fait un flop proportionnel au temps qu'il avait fallu l'attendre, et AT43 était trop jeune pour pronostiquer sur son succès. Rien ne suggérait que Rackham était capable de faire un jeu à unité qui plaise et qui plaise longtemps. Rien ne suggérait qu'ils pouvaient maintenir leur succès en abandonnant à la fois les figurines de qualité pour lesquelles ils étaient connus ET leur seul système de jeu qui marchait sur le long terme. Au contraire. C'était un pari à l'aveuglette qui tenait à mon avis plus de l'inconscience que du courage... Dans le même ordre d'idées je peux aller jouer tout mon fric sur une case à la roulette, si jamais je gagne je vais effectivement gagner gros.

On peut pas le dire mieux.

L'explication que j'avais déjà avancé est que Jean Bey, formé à l'école GW, a toujours eu en tête de suivre la voie tracé par ce qu'il désignait, on s'en souvient, comme son concurrent direct. En passant brutalement du "jouet de luxe" au "prépeint en unité", il a tenté de cramer un million de petites étapes que GW avait franchi naturellement et subtilement au fil du temps, donnant cet impression de passage du coq à l'âne hasardeux.

Citation :Pour le fait que le jeu se vendait toujours, je n'ai pour sources que celles que je mentionne, à savoir le fait que les magasins avaient des étagères entières dédiées à Confrontation et se réapprovisionnaient régulièrement.

Le magasin de mon patelin (ni plus ni moins représentatif qu'un autre) est passé d'un pan de mur entier de Rackham à strictement que dalle en l'espace de quelques semaines début 2008 parce qu'AT-43 ne se vendait pas, que l'intérêt pour la boite en général était en chute libre et que les conditions de vente de Rackham devenaient ingérables.

Citation :<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-contentcommentid="261084" data-ipsquote-username="fbruntz" data-cite="fbruntz" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentid="36319" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic"><div>
<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-contentcommentid="261082" data-ipsquote-username="mathieu" data-cite="mathieu" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentid="36319" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic"><div>Pour répondre à la question initiale, Rackham avait un jeu qui avait du succès sur le long terme, et un seul. En dépit du discours officiel, dans la réalité (celle des magasins qui ont en rayon les trucs qu'ils vendent effectivement) le jeu se vendait toujours bien, prouvant que, toujours dans la réalité, le format escarmouche mettant en scène des œuvres d'art en métal fonctionnait toujours impeccable. Qui plus de nombreux peintres achetaient les figs juste pour leur qualité et finesse, ça donnait d'autant plus de visibilité à la gamme.
Sources?</div></blockquote>Pour le fait que le jeu se vendait toujours, je n'ai pour sources que celles que je mentionne, à savoir le fait que les magasins avaient des étagères entières dédiées à Confrontation et se réapprovisionnaient régulièrement. J'aurais aussi pu évoquer l'activité des forums (les officiels, la fédé, ici,...), le nombre de tournois annoncés,... Non je n'ai pas de chiffres, juste l'observation que les rayons Confrontation ne rétrécissaient pas dans les magasins, qu'on continuait à voir de nouveaux joueurs investir dans le jeu, et qu'une communauté active existait. Si tu as des données démontrant le contraire, je suis tout ouïe.</div></blockquote>

Je n'ai pas de meilleurs chiffres ou données que toi mais mon ressenti est clairement à l'opposé du tien. Comme quoi il vaut mieux mettre du conditionnel à tes affirmations.

Dans les boutiques que j'ai visité, la partie Rackham stagnait au mieux voir se rétrécissait. Sur les forums, Warmania en premier, les règles étaient très durement critiquées. Quant au forum Confrontation ou à celui de la Fédé, ça tournait en rond. L'activité sur ces deux forums avant les premières annonces concernant AT-43 ou CADR était déclinante par rapport à l'age d'or.

Le changement de politique s'explique autrement que par un "c'est des andouilles ils ont fait un pari à l'aveuglette" :

1- Les superbes figurines n'étaient plus leur exclusivité. De nouvelles boites apparaîssaient avec des gammes de qualité équivalente.

2- L'escarmouche était (et est toujours) un marché hautement concurrentiel, là encore avec de nouvelles boites qui proposaient des règles à priori bien mieux fichues que Confrontation (faut voir à quelle vitesse les joueurs "trahis" ont retourné leur veste pour aller faire de l'Hell Dorado au lieu de se battre pour faire vivre leur jeu préféré qu'ils adoraient tant - quand on aime vraiment un jeu, on ne le laisse pas tomber à la première difficulté, faut parfois assumer son côté consommateur)

3- La course à l'armement et le tournoi à tout prix a fait l'age d'or du jeu et l'a tué. Toujours plus haut, toujours plus fort, toujours plus bourrin! C'était l'image d'Epinal des sorties Rackham. L'aspect tout pour le tournoi pouvait également faire fuir beaucoup de monde puisqu'il n'y avait plus aucune place pour le reste.

4- La qualité des règles. Là encore Warmania était en pointe pour mettre en évidence les carences de Confrontation. Tout le monde s'accordait pour dire que les règles étaient mal fichues, mal équilibrées, mal écrites, etc.

Petit à petit, non pas d'une manière claire et visible, Confrontation était en train de perdre la bataille de l'escarmouche. Et que les "grands anciens" de Warmania osent me dire le contraire, ce sont eux qui l'analysaient ainsi.

Un pari à l'aveuglette? Non, un pari risqué mais à mon avis bien réfléchi. Un pari qui était nécessaire et courageux, n'était-il pas plus simple de continuer sur sa lancée, de vivre quelques années de plus et puis finalement de mettre définitivement la clé sous la porte?

1- Le plastique. On a beau dire mais il semble que c'est véritablement l'avenir de la figurine. Même en historique le plastique commence à s'imposer.

2- Le pré-peint. Rackham s'est tout simplement adapté au gros de sa clientelle qui était clairement tournée vers le jeu, rien que le jeu. Quand on considérait la proportion de figurines peintes aux différents tournois et les énormes polémiques autour du concept 100% peint, il était évident que le pré-peint était une bonne solution.

Résultat des courses : on a deux jeux aux règles plutôt réussies (même si pas parfaites mais qui osera affirmer que la concurrence est parfaite dès la première édition d'un système?), des figurines pré-peintes qui ne sont pas au niveau du métal mais qui sont loin d'être moches voire plutôt carrément réussies et des tarifs qui sont à peu près dans la norme (comparaison a été faite avec d'autres jeu en pré-peint non à collectionner, je vous renvoie vers Mongoose Publishing).

AT-43 a pris, il y a un forum officiel actif et sympa. CADR a souffert de la déception d'une partie de sa communauté qui, au lieu de simplement se tourner vers d'autres jeux, a décidé de mener une belle campagne anti-Rackham. Faut voir dans quel état cela a mis le forum officiel (j'y mets de moins en moins les pieds tellement j'en ai marre de voir les gens pleurer sur la méchanceté du Rackham capitaliste). Impossible également ici-même de publier la moindre news Rackham sans que cela dérive immédiatement en une analyse visant à prouver que 1- les figurines sont moches, 2- Rackham c'est des andouilles et éventuellement 3- Ceux qui défendent Rackham (en fait surtout les jeux qu'ils pratiquent) sont rien que des fanboyz fanatiques sans aucun recul.

Je le dis et je le répète, on n'a pas laissé sa chance à CADR.

J'espère juste que cela n'impliquera pas la fermeture définitive de Rackham, fermeture que certains appellent de leurs voeux ici-même, un comportement hautement intelligent.

+1.

Comment ça monoligne sans interet?

La CDRF, du moins ce qu'il en reste, ceux qui veulent continuer a jouer a confrontation, refont les regles de conf'3.5 en ce moment.

Parce que, les regles de conf' avaient certes de grands trous béants dedans, mais rien d'irreparable.

(c'est peut etre pour cela aussi qu'on se sent trahi - ils n'avaient que (oui, c'est facile de dire ça) re-écrire les règles de maniere précis et concis, et on aurait un jeu de toute beauté - graphiquement et en jouabilité)

J'y reste a Conf' quand meme.

Parce que meme avec les petits nouveaux, et les grands anciens (je parle de wargames ici) qui tendent vers la simplification.

conf' était (et pourra etre) une multitude de micro gestions pour une multitude de possibilité, et le seul système de combat ou on a vraiment l'impression que les combattants échanges des coups.

Non, parce que WARMACHINE c'est super bien comme système, mais c'est quand meme "bouge pas pendant que j'te frappe, ce sera ton tour après" euh, je dis warmachine, mais c'est pareil pour les autres.

sauf exceptions je suppose?

Oh et les figurines métal conf' sont toujours aussi belles.

et une autre chose amusante; avant il ny avait que quelques editions limités, maintenant ce sont toutes les figurines métal qui le sont :D

Bon, on va donner un avis de ce qui s'est passé avec Conf dans notre petit club, et en particulier bibi.

Pour mettre les choses à plat, je ne vais pas m'embarquer dans une analyse de la situation sur laquelle je n'ai pas d'avis, mais faire un retours d'expérience en somme.

Pour situer, les jeux rackam ( conf et rag) étaient des jeux secondaires en ce qui me concerne, dans le sens , 40K c'est mon dada avec tournoi etc etc, les aures jeux c'est plus ludique, je m'y investi moins.

Malgré tout, j'ai toujours eu l'espoir qu'un rag 2 vienne me prendre par les roubignolles, car j'aimais beaucoup les figs, mais pas trop les règles V1.

Conf 3 était assez pratiqué chez nous et bibi et Ulysse le pratiquait de temps en temps à la maison car plus rapide qu'une partie classique de 40k.

Très bien en jeu apéritf en somme.

Au club, il y avait un vrai noyau dur par contre.

Conf 3.5 a vite montré les défauts des règles, mais comme dit plus haut, c'était rattrapable.

D'autant plus qu'à cette époque, les jeux rakcam sont en pleine bourre, avec moults manifestations et des forums assez dynamiques même si bordéliques.

J'insiste sur ce point, car lorsqu'on a peu de temps et un âge certain ( avec les contraintes qui vont avec) , du moins dans mon cas, il est important que la base des joueurs soit importante et que le jeu ne soit pas limité à une niche restreinte de joueurs et destiné à disparaitre plus ou moins vite.

Ce n'était sencément pas le cas de rackam et j'ai investi dans une armée peinte à prix d'or de dévoreurs pour Rag ( et conf).

Bref arrive Age du Rag, et patatra, après avoir regardé dans quel sens allait le vent, les joueurs du club boudent le jeu, la communauté boude le jeu et en un rien de temps, on se retrouve avec de la poussière entre les mains.

Peu de tournois, plus de gens qui veulent jouer, des nouvelles toujours alarmantes de la boite et des figs pré peintes qui ne sont pas à mon gout.

N'étant pas un joueur prenant des risques et ne me lançant pas dans de nouveaux jeux sans que la stabilité de la communauté de ceux ci soit un minimum établie, j'ai rangé mes figs rakcam dans mon étagère en attendant sans trop d'espoir des jours meilleurs, sans chercher à penser aux prix que m'a couté cette armée...

En ce qui concerne les méchants gens de Warmania, l'avis donné me permet de me gratter une couille en redressant l'autre.

bonjour,

je vois que ma question initiale a largement débordé et qu'ainsi cette partie du forum est redevenu active ;-)

surtout que le plus rigolo dans l'histoire est que je n'ai jamais joué à Confrontation, seulement acheté des figs pour les convertir pour mon armée comtes vampires ou mon armée chasseurs de sorcières.

je constate qu'il se passe pour Conf/AT43 ce que j'ai vu se passer pour Celtos/Void et d'autres avant eux : au moment où le jeu commence à prendre, des erreurs marketings viennent gripper la machine. N'est pas GW qui veut.

au fait, est-ce que le prépeint se vend bien aux USA, parce que je n'arrête pas d'entendre dire que ça marche très bien outre atlantique ? tant mieux.

ah, l'boulet !

y joue meme pô à conf' :D

Qui dit que ça se vend très bien aux states? Rackham...?

Ils disent que tout va bien ici aussi.

peut etre que ça marche bien en chine?