Un peu old school tout ça.
La surabondance des profils et la complexité de la résolution des attaques rappelle le jeu de rôle ou les vieux systèmes de wargames des années 80 comme ceux de GW, avec un simulationnisme trop poussé (qui n'induit même pas forcément le réalisme.) Cela risque d'être ingérable dès que tu as plus d'une trentaine de figurine de chaque côté de la table.
Maintenant, c'est peut-être ce que tu veux. En fait, si tu veux créer un système, la première question à poser est de savoir à quelle échelle tu comptes jouer (je ne connais pas le SdA) et quel aspect tu veux privilégier : réalisme "global" comme dans DBM (où on s'intéresse aux réactions des troupes au combat plutôt qu'au combat lui-même) ou réalisme à l'échelle du gugusse auquel cas on peut faire du simili-jdr avec une descriptivité très poussée du combat ; simulationnisme à donf avec trente caracs chiffrées par bonhomme et règles spéciales à tire-larigot ou gestion de masse au niveau des unités, réalisme (et il faut alors soigneusement définir le mot) ou j'en-foutisme-total-du-moment-qu'on-rigole. Autrement dit, il faut poser les paradigmes du jeu avant de songer à écrire les règles.
Je te remercie de te ta remarque très constructive.
Pour les profils rassure toi c'était complètement volontaire. C'est justement pour palier au gros défaut du SDA qui est la rigidité des profils (qui donne tes armées identiques ou presque).
Pour le risque d'ingérabilité celà m'inquitais également. Mais sur les 4 valeurs suivante H, F, E, R, les joueurs n'en utilisent que deux: Habilité et Esquive, ou Force et Résistance. Au final on profite donc de larges profils variés sans subir les conséquences...
à titre d'exemple je viens de faire une bataille avec plus de 110 figurines avec un débutant et cela a pris 1h et quart. Cependant il n'y avait pas de personnages et au moins 1/3 de gobelins. Le bien a fini avec 4 figurines sur la table...
Pour ce que je veux faire, par rapport au Sda le mieux selon moi c'est l'échelle tactique, donc le réalisme a l'échelle gugusse. Cependant les règles permettent également de Jouer de grande bataille, avec des armée organisées (même si au dela de 300 figurines en gros sur la table sa sera complétement ingérable je pense).
Donc pour résumer je dirais que je recherche un réalisme au niveau gugusse proche de l'esprit du Sda mais qui permet quand même de garder une bonne fluidité. Comme tu le voit il y a 10 carractéristiques on est donc encore loin des 30 et aucune règle spéciale.
En tout cas je ne veux surtout pas de je m'en foutisme tant qu'on rigole, ce n'est pas vraiment possible de rigoler selon moi quand un jeu est frustrant car simpliste ou mal équilibré.