C'était mieux avant, non ?

80 réponses, 21249 vues

(25-07-2019, 14:20)Alfie a écrit :
(25-07-2019, 12:45)Morikun a écrit :
Citation :Par contre ils ont l'air de s'être effectivement planté avec le nouveau Necromunda (ça n'est qu'un avis extérieur, je n'y joue pas)

Ah ? Comment ça ?

De mémoire ça a beaucoup râlé sur l'équilibre des gangs dans la boite de base et sur le fait que les règles 2D étaient nases et qu'il fallait investir en plus pour avoir celles en 3D. Suivant ça de loin, uniquement pour le visuel des figs, je n'ai pas vu si ça avait évolué dans le bon sens mais même en-dehors de ça, j'ai pas l'impression que le jeu ai plus marché que ça.

(25-07-2019, 12:51)Rémy Tremblay a écrit : En fait pour warcry ce qui me chiffonne c'est le fait que le jeu semble taillé pour des parties one-shot (scénar aléatoire, bandes fixes, pas customisables, ...).

S'il s'avère que le jeu est bien mais que en parties indépendantes, je me dis que ce sera un mal pour un bien. Tant pis pour le mode campagne et profitons d'un jeu avec des règles simples, fluides et suffisamment funs pour passer un bon moment sans y sacrifier son week-end.
Alors en effet, la boite de base est pas équilibrée pour la simple raison que les goliath se débrouillent très bien dans le style 2D où il y a peu de ligne de vue et des distances assez courtes, et en plus, ils sont exactement équipés pour contrer les armes toxiques des eschers, qui elles, ne peuvent pas utiliser leur avantage de la longue portée.

Ceci étant dit, en 3D et avec le système actuel, c'est un très grand plaisir que j'ai à chaque partie. Je ne m'ennuie jamais même si on fait que 2 tours, parce que les figs sont en activation alternées, que c'est immersif, drôle, et que les fig tabassent.
(26-07-2019, 13:03)Slagash a écrit : en 3D et avec le système actuel, c'est un très grand plaisir que j'ai à chaque partie.

Je m'étais renseigné avant de prendre le starter, un an après la sortie du jeu, c'était effectivement l'avis général. Lorsque je demandais la comparaison avec la V1 les avis sont également unanimes en faveur de la version actuelle; c'est dire!

Necro aurai pu avoir le succès (annoncé) de warcry s'il avait profité de la même couverture médiatique, et des même efforts commerciaux. Mais je crois que GW cherchent avant tout à se refaire une nouvelle clientèle que d'essayer de contenter les vieux ronchons Tongue
(26-07-2019, 13:03)Slagash a écrit : parce que les figs sont en activation alternées, que c'est immersif, drôle, et que les fig tabassent.

C'est marrant, ce sont exactement les qualificatifs que j'aurais employé pour décrire Warcry après visionnage du live de FWS hier soir... Comme quoi, on a comparé ce dernier à Mordheim alors que c'était plutôt du côté de Necro qu'il fallait chercher. Smile
Je n'ai pas fait beaucoup de partie de Necromunda mais effectivement, Warcry ressemble bien plus à ce dernier qu'à Mordheim Wink .

Necro recèle cependant bien plus de possibilité au niveau de l'équipement de la bande, de son évolution, des armes qui s'enrayent au pire moment, des mercenaires, etc...

La mauvaise réputation du jeu vient du fait qu'il a eu un développement peu réfléchi avec des pratiques commerciales propre à courroucer les acheteurs de la première heure :
- Les règles pour jouer en 3D, ils auraient vraiment dû les inclure dans la boîte de base, pas dans un supplément à part.
- Et le coup des suppléments de bande qui ont été par la suite rassemblés dans un compendium erraté, vendu moins cher que la somme de tous les suppléments.
- Incertitude pendant un moment sur le suivi VF de la gamme.
- Tu n'as pas toute les armes possibles dans les boîtes de bande : il faut acheter les grappes résines chez Forge World pour en disposer.

Et puis on attend toujours le Rédempteur Khirinov avec ses copains :

On peut s'interroger si tout ça n'est pas consécutif à une lutte de pouvoir/conflits/bisbilles internes entre le studio GW principal et Forge World (sachant que c'est l'équipe Forge World qui gère le développement de Necromunda, contrairement à Warcry, Kill Team et Warhammer Underworlds).

Pour revenir au sujet du topic :

Et si finalement, les gens sont finalement plus nostalgiques de l'ambiance et des souvenirs associés à un système de jeu qu'au jeu en lui-même ? Le jeu de figurine, comme les jeux de cartes et de plateaux, c'est avant tout un loisir social.
Par exemple, personnellement, j'ai beaucoup joué à Confrontation et à Warmachine (première édition) : quand j'y repense, c'est bien plus les conversations, les lieux et, au final, les bons moments associés aux parties que des événéments intra-partie qui me reviennent (sauf quelques trucs marquants mais sans plus).
Pourtant, Confrontation était un plutôt au très mauvais jeu sur à peu près tous les plans Tongue .
(Modification du message : 26-07-2019, 15:10 par Jalikoud.)
(26-07-2019, 14:52)Jalikoud a écrit : - Incertitude pendant un moment sur le suivi VF de la gamme.

Le dernier supplément n'est qu'en VO du coup on est certain que ça ne sera plus suivi en VF?
(26-07-2019, 14:52)Jalikoud a écrit : On peut s'interroger si tout ça n'est pas consécutif à une lutte de pouvoir/conflits/bisbilles internes entre le studio GW principal et Forge World (sachant que c'est l'équipe Forge World qui gère le développement de Necromunda, contrairement à Warcry, Kill Team et Warhammer Underworlds).

Ce n'est pas la première fois que j'entends parler de ça (cf. l'histoire du concept de l'astraeus mis à la poubelle par J. Goodwin et récupéré par les mecs de FW). Au début je pensais plus à des ragots mais à force de voir revenir l'info... C'est FW qui gère Blood Bowl aussi j'imagine.
Citation :Et si finalement, les gens sont finalement plus nostalgiques de l'ambiance et des souvenirs associés à un système de jeu qu'au jeu en lui-même ?
C'est un peu ce que j'en pensais ya quelques années : que les souvenirs prennent le pas sur le jeu. Pis j'ai réfléchis et pris des exemples.

Force est de reconnaistre que le trip "expérience ludique complète" du Tribun est juste -au moins pour moi- : le système peut avoir sa part de responsabilité dans ces bons souvenirs.
Bon, oké, confront', je vois pas de bonne raison. D'ailleurs, perso j'ai surtout des bons souvenirs d'illustrations et de certains pitous que d'un jeu dont j'ai profité.

En revanche, 4ok2, lui, j'ai des bons souvenirs mais du jeu aussi. Alors les règles de 4ok2 sont tout sauf exemptes de reproches, c'est vrai. Mais la lourdeur des règles était liée à un intérêt : une intégration fun et fluff.
Du coup, par exemple, j'ai des souvenirs d'une moto d'assaut SM avec le pilote mort et la fourche voilée au premier tour qui a, pendant quatre tours, continué à avancer en louvoyant par chance entre les adversaires et obstacles avec le singe dans son baquet qui défonçait à coup de multi-fuseur tout ce qu'il croisait. Avant qu'elle n'explose et vole dans les airs pour manquer d'écraser mon patron (oui parce que ste saloperie de moto était à mon adversaire) en retombant.
C'est très lourd à jouer, je dis pas, pas optimisé du tout. Mais ça crée des souvenirs et ça participe à l'expérience globale du jeu : les règles sont moins bonnes qu'elles ne sont fun. Mais le fun, c'est souvent ce qu'il reste.

Epic / SM2 m'a laissé de bons souvenirs. Epic Armaguidon est sans doute plus aboutit -et un bon jeu et même un très bon jeu en matière d'expérience globale- mais le vieux SM2 a un très bon rendu du gigantisme des batailles, un côté épique qui prend le pas sur celui de son successeur.

HQuest. C'est ce con qui m'a fait changer d'avis, je pensais que mes bons souvenirs venaient plus de mon côté noob, de ma découverte naïve du truc à l'époque et des souvenirs forgés dans des parties improbables. Being, finalement, de le ressortir et le restester... les règles sont limitées, certes, mais elles font largement le boulot et la combo règles légères/scenarii d'ambiance/coups de putes se marie bien et c’est en fait un vrai plaisir de ressortir le truc un quart de siècle après.
Plus que de sortir des jeux plus récents, avec des règles mieux branlées mais avec une ambiance moindre, parce que le minimaxage et l'optimisadonf nuisent au fun et des règles légères avec des trous laissent plus de latitude pour faire les andouilles avec un MJ.

Bref, non, les règles participent au plaisir du jeu. Mais c'est pas forcément les règles intrinsèquement les mieux branlées qui laissent le meilleur souvenir de "jeu". D'expérience, les meilleurs souvenirs de jeu que j'ai sont liés à un jeu complet qui mêlent tous les pans du jeu/zhobby (règles, ambiance, matos, fun, flouffe...) : des règles qui ne sont pas forcément parfaites mais s'effacent devant l'ambiance globale pour la servir.

le squat
bon après, entre les D&D, STAW, Conan voire JoA, on en a aussi dans le "pas avant" des jeux comme ça
^ complètement ça : Avec les cubenbistes on a plus le droit de jouer à un jeu ou le hazard crée plein de situations rigolotes !
Citation :Quand j'étais au lycée (époque V2), je m’émerveillais de chaque page de White Dwarf que je pouvais feuilleter des heures durant
Je garde une vielle rancoeur contre GW de cette époque : ils me vendaient du rêve. Un rêve impossible à atteindre à cet âge là, on a simplement pas les moyens de se payer une armée jouable à moins d'y faire passer tous ses anniversaires, argent de poche et noël et son temps libre en peinture en se concentrant sur UNE armée de UN jeu (tout étant fait pour qu'on ait envie de tester un peu tout...). Et encore, une fois qu'on aura atteint le quota nécessaire, et pour peu qu'on ait trouvé un adversaire capable de la même discipline, il faudra au moins acheter une nouvelle version de règles et livre d'armée. Sans parler des pots de peinture qui étaient spécialement conçu pour désècher rapidement une fois ouvert... Finalement, à l'exception de Necromunda, mes parties de Warhammer à cette époque (avant l'unif) se compte sur les doigts d'une main (et jamais en full paint faute d'adversaire capable de peindre plus de 3 figurines avant de se lasser).

Du coup j'avoue qu'à chaque sortie de GW je regarde ça d'un oeil très critique en cherchant l'arnaque. J'imagine que je ne suis pas le seul, d'où un certain GW-bashing chez les plus vieux.
(je ne jouerais probablement à aucun jeux GW si je n'avais pas des amis qui eux sont fan).
(14-08-2019, 10:24)RickyPimous a écrit :
Citation :Quand j'étais au lycée (époque V2), je m’émerveillais de chaque page de White Dwarf que je pouvais feuilleter des heures durant
Je garde une vielle rancoeur contre GW de cette époque : ils me vendaient du rêve. Un rêve impossible à atteindre à cet âge là, on a simplement pas les moyens de se payer une armée jouable à moins d'y faire passer tous ses anniversaires, argent de poche et noël et son temps libre en peinture en se concentrant sur UNE armée de UN jeu (tout étant fait pour qu'on ait envie de tester un peu tout...). Et encore, une fois qu'on aura atteint le quota nécessaire, et pour peu qu'on ait trouvé un adversaire capable de la même discipline, il faudra au moins acheter une nouvelle version de règles et livre d'armée. Sans parler des pots de peinture qui étaient spécialement conçu pour désècher rapidement une fois ouvert... Finalement, à l'exception de Necromunda, mes parties de Warhammer à cette époque (avant l'unif) se compte sur les doigts d'une main (et jamais en full paint faute d'adversaire capable de peindre plus de 3 figurines avant de se lasser).

Du coup j'avoue qu'à chaque sortie de GW je regarde ça d'un oeil très critique en cherchant l'arnaque. J'imagine que je ne suis pas le seul, d'où un certain GW-bashing chez les plus vieux.
(je ne jouerais probablement à aucun jeux GW si je n'avais pas des amis qui eux sont fan).

J'aurai tendance à dire que je me retrouve pas mal dans ces deux témoignages... Mais j'irai davantage à la frustration qu'à la rancœur ^^

Ma toute toute toute toute première armée fut les nains (avec une fig de Joseph Bugman... Qu'est ce que j'aimerai pouvoir en retrouver un exemplaire !! TT) et effectivement, on va dire qu'en fait d'armée, c'était plutôt une grosse compagnie de nains divers et variés (paye ton régiment de tueurs de...8 gonzes à poil XD)...

Mais j'ai eu beaucoup de chance par ailleurs :

1°) mon armée de cœur fut (et est encore si je pouvais me le permettre ^^) les Hommes-Lézards
2°) mon (seul et unique) partenaire ludique était bretonnien
3°) je ne vous raconte pas comment je me suis senti le roi du monde quand nous avons échangé nos moitiées de boites de base respectives qui ne nous servait pas ^^
4°) il était peintre autant que moi donc OUI, moi j'ai joué full peint à chaque fois fois (Bertrand le Brigand, t'es qu'un enculé !!)
5°) Nous n'avons pas racheté les versions ultérieures de WH BAttle parce que nos chemins de vie se sont malheureusement séparés.

Pour les WD, j'adorais cette explosion ludique à toutes les pages (mais purée !! 45FF à l'époque !! L'un des mags les plus chers du marché !!) et j'ai conservé le seul et unique qui restera ma madeleine de Proust pour toujours : le N°28 d'août 1996, trouvé par hasard en vacances avec mes parents quand on était en vacances en montagne... Ce fut mon premier...

[Image: White_Dwarf_28_%28FR%29.jpg]

Et si depuis lors je me suis débarrassé sans remord de tous les autres qui ont pu me passer entre les mains (achats/dons/échanges), le N°28 est toujours bien conservé précieusement au Temple... Aaahhh... Nostalgie... ^^

Sinon pour en revenir un peu aux nouveautés, l'Invictor Tactical Suit (j'adore tous ces nouveaux noms qui finissent en "or" XD)... C'est quoi l'intérêt qu'il ait un Bolter Lourd désolidarisé ? S'il avait été greffé au bras comme un dreadnought, ça aurait engendré moins de risques non ? "Oups ! j'ai été bousculé par l'impact d'une roquette !! Meeeeeeeerde !! J'ai laissé tomber mon bolter lourd !! Purééééé iléouiléouiléou !!??" XD C'est un peu con nom ? Ce marcheur aurait davantage eu sa place dans un environnement urbain/industriel comme nécromunda : charger/décharger du matos et détourné par les gangs pour un succédané de dreadnought... Mais en pleine bataille ? Avec le pilote qui n'est pas/peu protégé ? Bof quoi...

Serviteur,

Morikun
(Modification du message : 14-08-2019, 11:10 par Morikun.)