A song of Ice and Fire (CMON)

453 réponses, 181788 vues

(13-05-2021, 12:15)Minus a écrit : Moi je trouve la gamme très belle, mais je pense que je n'aurai plus le courage de me relancer dans du jeu d'armée en partant de zéro. ^^

Même en baissant mes standards de peinture, pour faire un starter, je pleure chaque larmes de mon corps.
Ceci dit, bien lancé, j'arrive à tenir un plateau en deux/trois jours. Ce qui n'est pas si mal.
Le fait de ne pas avoir à se palucher l'assemblage, c'est un très gros + pour moi.
Surtout que tu n'as pas besoin de peindre énormément de figs pour ce qui est un jeu de semi masse (à moins de jouer Wild Folks full pouilleux, peut-être ?).

Les figs se peignent bien, la gravure est claire et surtout pour le soldat de rang, la sculpture ne croule pas sous les détails inutiles (je déteste quand il y a x gourdes, bourses et autres colifichets concentrés sur 2 cm², je ne peux pas m'empêcher d'essayer de ltous bien es peindre même si je sais intuitivement que ça ne sert pas à grand chose).

Par contre, comme je galère toujours sur la peau humaine, je joue Baratheon (grosses armures et tabard partout ^^).
(Modification du message : 14-05-2021, 16:09 par Jalikoud.)
(13-05-2021, 12:15)Minus a écrit :
(13-05-2021, 11:58)Sceptik le sloucheur a écrit : Pourquoi dis-tu que ça ne reste pas longtemps?
Même soucis que Star Wars Légion, si tu rates la sortie, tu ne sais jamais quand ça reviendra en boutique. Du coup pour se faire son armée au long cours, ou simplement se projeter, c'est un peu compliqué.

Ça marche, merci.
Ha pour les jeux d'armée être un peintre moyen comme moi est presque un avantage. J'ai aucun scrupule a peindre a base de lavis / brossage et je fais un plateau en une soirée facile. Mais peut-on s'en satisfaire quand on a un certain niveau ?
Quelques questions :

-A choisir, pour quelqu'un qui n'aurait qu'un starter de faction, ne vaut-il mieux pas privilégier les boîtes de personnages plutôt que les unités ? A budget égal, les personnages renouvellent beaucoup plus la manière de jouer qu'une unité supplémentaire, non ?
- Les Bolton font partie des mercenaires mais sont-ils réellement 'jouables' seuls ?
- Si vous deviez résumer les tendances/styles de jeu de chaque maison avec juste quelques mots, lesquels emploieriez-vous ?
(Modification du message : 14-05-2021, 15:05 par Jalikoud.)
- clairement, le premier achat après un starter devrait être là boîte de perso pour varier. Attention cependant, tous les starter ne propose pas assez de régiments pour faire une liste viable en 40 pts. Genre Nightwatch ou baeatheon c'est bon, free folk ou greyjoy faut racheter un régiment.

- les Bolton sont jouable en tant que tel (ou mélanger avec une autre faction). Tu as de quoi faire entre les cutthroat, la garde noire, les bâtards et cavaliers.

- Stark : manœuvre et attaque
Lannister : défense et jouer sur le moral (le sien ou celui de l'adversaire)
Neutre (Bolton surtout) : attaque et moral
Nightwatch : élite et tir
Free folk : melange de masse et grosses bêtes
Baeatheon (renly) : grosses armures et baston au cac. Mais lent
Baeatheon (stanis) : moins grosses armures et baston + moral
Targaryen : vitesse avec le starter (beaucoup de cavalier). Mais les unsullied et les dragon apportent un style différent.
Greyjoy : masse assez fragile mais se renforce au fur et a mesure de la partie avec des jetons pillage.
Merci pour ta réponse, Marduck Wink .

Je joue déjà Baratheon plutôt Stanis, le clivage strict entre lui et Renly n'arrange pas les choses car cela restreint assez fortement les constructions de liste possibles. Même si c'est très conforme au lore.
Pour la seconde faction, j'hésite entre Free Folks et Greyjoy. Sans doute plus Greyjoy même si le côté masse de pouilleux (en majorité) appuyés par des monstres des Free Folk a l'air intéressant à jouer.
(Modification du message : 14-05-2021, 16:01 par Jalikoud.)
Franchement, la séparation Stannis/Renly n'est pas si problématique que ça. Les unités communes sont plutôt bonnes et le choix impact suffisamment le style de jeu pour qu'une unité "affiliée" suffisent pour varier le gameplay.
Voir juste la boite de héros correspondante, en fait.
(Je suis plutôt team Renly, ceci dit.)

Le neutre, ça se joue bien seul.
C'est pas la faction la plus évidente à prendre en main (Le deck est assez technique... Moins avec la MAJ, ceci dit) mais bien utilisé, c'est très efficace.
Bolton, ça fait vite des trous dans l'armée d'en face. C'est polyvalent à souhait, avec de la cavalerie légère, lourde, de la grosse armure, du léger qui tape... C'est même parfois le bordel pour choisir, en fait. Le choix du commandeur est encore plus vitale que pour les autres factions.

Sauvageon, c'est vraiment très bon.
Entre une armée avec masse de pouilleux en slip et une orienté gros monstre, t'as vraiment des feelings très différents. Avant la refonte 2021, c'était - pour moi - l'armée la plus puissante du jeu : de la masse pour absorber (Insignifiant est une belle plaie), du très gros qui tape très fort, des persos ridiculement peu couteux... Les mecs étaient les rois de la politique, tu casais facilement trois NCU dans ta liste.
Alors attention depuis hier la grosse maj 2021 est tombée sur warcouncil et ça change beaucoup de choses, je trouve, sans dénaturer les gameplay de factions.
Par exemple: les dragons ont pris un gros nerf (mais bon c'est normal), les mammouths ont aussi été calmé, les barthéons ont des unités très sympa maintenant, et tout les decks ont été changé.
De plus, il n'y a plus de généraux NCU et tout les NCU valent minimum 4 points.
Bref le jeu reste le même mais il va falloir tout réapprendre.
Personnellement je trouve ça très bien même si , sur le papier, j'ai l'impression que la night watch est encore plus forte qu'avant.
(Modification du message : 15-05-2021, 14:52 par grog.)
(13-05-2021, 12:15)Minus a écrit : [quote="Sceptik le sloucheur" pid='196295' dateline='1620896331']

Moi je trouve la gamme très belle, mais je pense que je n'aurai plus le courage de me relancer dans du jeu d'armée en partant de zéro. ^^

Sans parler de se mettre au jeu, qui effectivement ne m'attire pas vu le format, l'idée de me prendre quelques ref, voir de me constituer une petite bande humaine med fan pour Saga, ça me titille depuis un moment (en plus les fig de plusieurs factions peuvent se combiner très bien, ça peut faire une belle diversité).

Les Baratheon me plaisent beaucoup mais je trouve ça dommage le marteau de série pour tout le monde. Mais c'est le genre de truc qui se convertit facilement.

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  A song of Ice and Fire Tactics Le Lapin 4 1,302 05-11-2023, 21:50
Dernier message: Le Lapin