[KS] [Conan et d'autres plus tard] Beyond the Monolith

757 réponses, 236221 vues

Je vais faire un peu l'avocat du diable mais de la même façon, on peut lire de temps en temps que ceci ou cela sera dispo lors du PM. C'est quand même étrange de mettre des add-ons "exclu pm" sans les proposer lors de la campagne. J'imagine que c'est pour canaliser la clientèle sur des offres précises mais je ne pige pas en quoi ce n'est pas contre productif...

Et il reste pour moi un point sur lequel il va y avoir besoin de réassurance: l'équilibrage. On parle d'un jeu d'affrontements. Si l'équilibre n'est pas bon, le jeu sera frustrant. Hors conan de 2015 est factuellement complètement déséquilibré (cela n'empêche pas de s'amuser mais on a pu voir que cela avait déçu, et avec des stats à 80% de victoire pour un camp où l'autre sur certzins scenars ça se comprend), et le système de points pour interchanger les héros abordé à une époque n'a jamais vu le jour.

Je ne sais pas ce que ça a donné pour batman, mais mythic battle s'appuyait sur sa version plateau sans fig bien réputée tout comme claustro.

Bref sans proposer un set de règles un peu complet, les joueurs de fig ne seront pas forcément en confiance. Hors aux dernières nouvelles il faudra se contenter de l'existant pendant la campagne, si je ne m'abuse.
(05-01-2020, 13:32)la queue en airain a écrit :
(05-01-2020, 13:31)Cyrus33 a écrit : jusqu'à quel point les plus actifs sur les réseaux sociaux et dérivés sont représentatifs de la "masse silencieuse" ?
Being... le lapin t'a donné son chiffre : à 2% c'est que ça chouine, à 20 c'est que ça pue. Autant je suis d'accord qu'il ne faut pas surévaluer la minorité couineuse, autant quand c'est une minorité représentative, ça devient plus dur. Faudrait voir chez Mono s'ils ont une idée de la part de commentaires négatifs (et faut pas qu'ils dépriment et se la sur-représente non plus, certes) mais au moins sur le KS yen a quand même pas mal. Plus que d'habitude sur les pré-pages que je vais voir sans doute, mais comme j'en regarde pas beaucoup ça ne signifie pas grand chose.

Pour compléter là-dessus, je relève surtout ici qu'il y a beaucoup de gens sur overlord, la page KS et ailleurs qui ne "chouinent" pas mais disent simplement "ok je vais passer mon chemin car je ne comprend pas l'offre et/ou je ne m'y retrouve pas". Ils le disent sans râler ni se fâcher et c'est çà que je trouve le plus embêtant. Les 2-3% de râleurs habituels sont virulents voire même orduriers. Ceux qui s'expriment gentiment en disant "bon ben tant pis" sont beaucoup plus représentatifs de la masse silencieuse car ce sont des clients qui s'expriment peu et qui sont donc souvent partie intégrante de la masse silencieuse. Quand ils s'expriment en nombre significatif, je crois qu'il faut en tenir compte.
J entends bien
Et je trouve cela parfaitement sain de ne pas etre interessé et donc de ne pas prendre.
C est Monolith qui sera le plus lèsé dans l affaire. C est parfaitement normal que quelqu un de non intéressé n achète pas. Personne ne met un flingue sur la tempe de personne. Donc pourquoi faut il qu il y ait autant d'acrymonie et de commentaires acides (pas ici).
(05-01-2020, 15:24)Alias a écrit : disent simplement "ok je vais passer mon chemin car je ne comprend pas l'offre et/ou je ne m'y retrouve pas".
<snip>
Ceux qui s'expriment gentiment en disant "bon ben tant pis" sont beaucoup plus représentatifs de la masse silencieuse
Pour relativiser ça, ya sans doute du "bon being tant pis" qui n'est pas lié à la présentation de l'offre mais l'offre elle même.

Ma pomme par exemple : je ne suis simplement pas tenté par le "verssusse" sur Conan. Sur d'autres univers, oké, je comprends pour batou, c'est sexy pour zombiocide, même pour Shadowrun qui est plus "aventure" proposerait des trucs qui me plaisent en "verssusse". De l'affrontement de bandes dans le monde hyborien en revanche pour moi ça serait plus type blanchitsu/inq28 avec des bandes hétéroclites et une ambiance plus que des petites formations bien carrées.
Je dis pas que je suis complètement opposé non plus. S'il y a une offre pdf/carton pour les cartes et aller avec la boiste "moteur de règles" à 25 sous, faut voir en fonction de mon budget. Mais clairement c'est pas un KS pour moi et c'est aussi simplment possible que ça soit le cas pour pas mal de monde... comme je le disais, sur les commentaires KS ya pas mal de monde qui envisage de jouer les boites à Conan "aventure".

D'ailleurs ya une réponse récente en ce sens :
Citation :
Citation :Rumour has it that the monster boxes might now not contain the adventure mode tiles. Please let me make an impassioned plea to rethink this and include them in some form.
I'll check in with HQ and check the status of `Adventure Mode tiles for the contents of the BTM:Monster boxes - -Be assured whatever we go with - we'll facilitate an easy PDF option in the future -
C'est ptet pas tant le "verssusse" que ces gens attendent. Ou en tout cas cette frange vocale et relativement nombreuse.
Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas une portion intéressante pour Monolith de la majorité silencieuse qui n'est pas intéressée par ce mode "verssusse". C'est le mélange des deux modes existants qui fait peut être -au moins en partie amha- qu'on a ici une frange vocale plus importante que d'habitude.
Pis au delà des vieux bakers intéressés par le "verssusse", ya aussi les primobakers pour qui ce KS est bien calibré. Au final entre ces deux populations là, ya possiblement de quoi faire une réussite (que FH appellera un ratage, on commence à s'y habituer). Après reste le problème de la quantité de doublons qui fera reculer certains, y compris chez les nouveaux clients mais bon on a un visu de gurinistes à ce sujet, pour nous les gros stocks de doublons c'est fini depuis plus de quinze ans et ont veut un zhobby sexy. Mais les platalistes, eux, seront moins gênés.

Du coup, pour moi, le fait de proposer aussi du mode "aventure" sur ce KS c'est bon parce que c'est la partie qui m'intéresse. Mais effectivement je ne sais pas dans quelle mesure ce mélange des genre dessert le Caillou Soliste.

(05-01-2020, 15:36)Fred.henry a écrit : J entends bien
Et je trouve cela parfaitement sain de ne pas etre interessé et donc de ne pas prendre.
C est Monolith qui sera le plus lèsé dans l affaire. C est parfaitement normal que quelqu un de non intéressé n achète pas. Personne ne met un flingue sur la tempe de personne.
Ouala, c'est ce que je veux dire : pas intéressé, tant pis yaura quand même des clients. Et les déçus attendent le KS suivant.

Mais
(05-01-2020, 15:36)Fred.henry a écrit : Donc pourquoi faut il qu il y ait autant d'acrymonie et de commentaires acides (pas ici).
Déjà parce qu'il y a toujours des haineux.
Mais aussi là parce qu'il y a de la déception : ils attendent ce KS Conan2 depuis plus d'un an il me semble (il devait être en 2019 donc on en a entendu parler en 2018) et que finalement il ne correspond pas à ce qu'ils espéraient et râlent. C'est une réaction d'affect classique tous les fanboys de films de superzéros ou de gosses franchises les ont.
Réaction pas très saine aussi, certes et j'en cause en connaissance de cause, par défaut je soutiendrai au moins à hauteur du Tome uv Skelos et j'attend le prochain KS Conan avec nain-patience. Mais la patience et les gens... Surtout quand il s'agit d'attentes concernant leurs passions : yen a toujours des déçus, forcément. Mais ici ya pas assez d'aventure à leurs goûts sans doute, c'est pour ça que je me demande s'il ne faudrait pas complètement couper le cordon. Ça serait dommage, clairement de ne pas en mettre du tout. Alors ptet vraiment bien séparer en en-tête les deux sections faire deux pages en une. Et espérer que les gens liront correctement.
Merdre et bon courage en tout cas pour la soluce.

le squat
c'est quand même un peu le bordel de trier tous ces avis
(Modification du message : 05-01-2020, 15:53 par la queue en airain.)
Je vais prendre l exemple de la rédaction des rêgles, parce qu il est actuel (je parle bien de la rédaction et pas des règles elles-même, qui elles existent).

KS à un caractère spéculatif fort : on achete un jeu sans détenir une information complete.
Il y a 3 éléments principaux d incertitude :

1) la congruence entre le système et ses goûts propres (le jeu nous plaira t il en gros)
2) la qualité matérielle.
3) la tenue des délais.

Sur la base de ces 3 éléments chaque pledger réalise son propre calcul d espérance mathématique afin d évaluer si le prix du jeu s équilibre avec le montant du risque (de jeux mauvais, de mauvaise qualité et en retard).
Si on est sur à 100% qu un jeu est excellent, avec un matos à tomber, et qu on l aura dans l heure... on est pret à le payer plus cher que si chacun de ces critère est davantage spéculatif (c est pourquoi beaucoup acceptent d'acheter plus cher en boutique que sur KS)

Donc... le niveau d info que les gens ont sur les regles c est : il s agit du systeme VS, agrémenté des évolutions publiées dans mes articles.
Sur cette base là, chacun prendra sa décision. Aucune raison de faire intervenir de la haine dans l'équation.
Puisque mon jeu est plus incertain (spéculatif) io me force à en baisser le prix. C est tout.

Ça me semble vraiment paradoxal de lire (ailleurs encore) que "KS n est pas fait pour tout le monde" et le sous les claviers une haine pour l incomplétude de l information. Alors qu il suffit de ne pas acheter si l on est allergique au risque d être décu.
(05-01-2020, 15:52)Fred.henry a écrit : Sur la base de ces 3 éléments chaque pledger réalise son propre calcul d espérance mathématique afin d évaluer si le prix du jeu s équilibre avec le montant du risque (de jeux mauvais, de mauvaise qualité et en retard).
Na.
Ça serait beau et simple mais dans ce cas là les pubs et autres démarcheurs ne marcheraient pas. Hélas la décision d'achat rationnelle, surtout quand on cause de loisirs et de passion, elle n'est pas là. C'est en ça que "KS n est pas fait pour tout le monde" : les gens achètent souvent comme des pieds et couinent très fort sur leur propre bêtise.

Vous avez pensé à une belle infographie au début pour présenter les différents modes et types d'achat avant de présenter les produits ? Une intro sans assumer que les gens sont au courant et comprennent et/ou vont aller se renseigner sur les liens fournis avant de faire acte d'achat ?
Parce que bon, des liens informatifs complets, c'est bien. Un dessin pas compliqué, c'est mieux.

le squat
faut pas prendre les gens pour des cons mais pas non plus oublier qu'ils le sont
(Modification du message : 05-01-2020, 17:10 par la queue en airain.)
Mais donc KS ne peut pas être fait pour des gens qui ne peuvent pas gérer émotionnellement l'incertitude.

Considérer qu une offre est inintéressante ou trop chere au regard de son degré d incertitude est une gestion parfaite de son emotionnel : pas intéressant et/ou trop risqué = je passe mon chemin

Beugler pendant 2000 messages sur cwowd pour dire copbien on est frustré par l'incertitude c est juste montrer aux yeux de tous qu'ont est incapable de gérer cette incertitude et que la confrontation à l incertitude génère chez soi de la frustration. Et dans ce cas effectivement mieux vaut se tenir.éloigné de KS.
(Modification du message : 05-01-2020, 16:08 par Fred.henry.)
(05-01-2020, 16:06)Fred.henry a écrit : Mais donc KS ne peut pas être fait pour des gens qui ne peuvent pas gérer émotionnellement l'incertitude.

Ah, mais totalement.
Mais si les gens étaient capable de rester éloigner de ce qu'ils ne peuvent/savent pas gérer, ça se saurait.
(J'ai réparé bien assez de bourdes d'apprentis sorciers/électriciens pour le savoir... )

De ce fait, il faut malgré tout tenir compte du pourcentages de.. Disons, d’émotionnellement instables (ou de crétins, ça dépend comment on voit la chose) et les gérer, d'une façon ou d'une autre.
Je trouve que l'idée du Chat, avec un schéma très simple et synthétique pour résumer l'offre ne serait pas un mal. Et rappeler en quelques mots/dessins ce qu'est le mode versus.
Parce que bon, faut bien être honnête : très peu prenne la peine de se renseigner au delà de la page KS, et encore moins de lire les règles/éléments pdf mis à disposition. Si ça dépasse trois phrases, c'est foutus.
Dodgy
Alias. Tu as posté un long commentaire très étayés sur TO. Et je penses que tu as raison sur 100% de tes points. Est ce que je peux le copier/coller ici ? Je pense qu'il explique beaucoup de choses (je reconnais la dimension psychologique de l affaire, simplement je la déplore. Mais je la reconnais et je reconnais l avoir beaucoup trop sous estimée).
L'autre lapin a farpaitement raison. Les gens ont bien du mal à se gérer. D'ailleurs, on va enculer les portes ouvertes...
(05-01-2020, 16:06)Fred.henry a écrit : une gestion parfaite de son emotionnel : pas intéressant et/ou trop risqué = je passe mon chemin

Beugler pendant 2000 messages sur cwowd pour dire copbien on est frustré par l'incertitude c est juste montrer aux yeux de tous qu'ont est incapable de gérer cette incertitude et que la confrontation à l incertitude génère chez soi de la frustration.
C'est pas agréable, eingh, je suis d'accord. Mais tu devrais essayer de fréquenter l'humanité, ça serait utile pour ton boulot.
Blague à part, on cause de passion et de discussion virtuelles (dans l'anonymat de le net, certes, à l'abri mais aussi ces gens ne causent pas à quelqu'un face à eux et oublient que l'interlocuteur ou le sujet sont aussi des gens) : la conséquence est que ça leur fait de bonnes raisons pour s'oublier.

La difficulté de ce projet sera à la fois d'expliciter le truc correctement mais surtout vu que les gens lisent mal; qu'ils comprennent dans quoi ils s'engagent au lieu de le fantasmer. Et de gérer les réactions qui vont avec. Le petit dessin qui explique les modes Conan et résume les différentes parties du KS, ça peut ptet marcher, oui.

le squat
bon, j'ai des corvées à faire, moi

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conan (by Monolith) coyote 147 46,814 17-01-2024, 15:16
Dernier message: la queue en airain
  Monolith (Conan, Batman, Mythic Battle...) Cyrus33 4 1,238 17-11-2023, 00:14
Dernier message: Morglar