Ah non je posais une vrai question, c'était pas une critique. Justement car j'ai beaucoup à apprendre. L'explication de Minus m’apparaît convaincante mais je la relativiserais : mes anciens orks avec un jaune bien saturé présent (casque / brassard / bout d'arme / etc) et je reconfirme que ça ressortait pas beaucoup sur la masse de 30 boyz. Avec les peau flashy en revanche on peut pas louper l'unité. Mais je prends bonne note de ce qu'il dit. Par contre il a dit que le pantalon de mon motard était saturé alors qu'il l'est vachement moins que les habits de ses gobelins qu'il dit être désaturé, alors je rage è_é.
Sinon oui je suis tendu (confère mon prochain post sur mon défi avec Mori. Pour Mori, je lui ai rentré un peu dans le lard sur certains points (mais c'est quand même courant) et sinon le reste c'est du niveau habituelle de ma production : tout en finesse.
Au contraire, je trouve le bleu de ses gobs assez dessaturé, tandis que le bleu du pantalon de ton motard m'apparait aussi flashy que le bleu de la fig de Cyrus.
Après, il faut voir aussi dans quelle mesure l'écran qu'on utilise joue sur les couleurs et la saturation (par exemple, je n'ai pas du tout le même rendu des photos sur mon portable, sur l'ordi du boulot ou sur ma tablette).
Et c'est aussi une question de choix de schéma de couleur.
Comme l'a dit Minus, quand tu peins des figs dans des teintes assez ternes avec quelques détails dans des teintes vives, tu mets l'accent sur ces détails, comme sur les Aurlocks de l'adepte du violet ou comme les armures blanches de mes Japonais pour Infinity. Le tout est de déterminer ce qui est le plus judicieux dans ce que tu veux mettre en avant.
Par exemple, sur une horde de Goffs, je vais peindre une peau de couleur vive et garder le reste dans des tons de bruns et de noir/gris, car ce qui est important à mes yeux en les peignant c'est l'aspect horde noire qui recouvre le champ de bataille.
Donc peut-être que sur tes Bad Moonz, il aurait mieux valu faire une peau beaucoup plus vive et un jaune moins présent (après tout, même si ce sont de gros flambeurs, ce ne sont pas des Imperial Fists).
Perso, je pense que c'est ce que j'aurais fait : peau flashy, jaune plus terne pour les plaques d'armure et teintes naturelles de gris/brun pour les vêtements), mais c'est à tester sur une fig pour vraiment s'en rendre compte.
Pour ma part, en général quand je peins une fig, je pars sur une combinaison de 2/3 couleurs vives maxi, et le reste dans des teintes ternes ou neutres, histoire de la garder lisible à distance de jeu (sauf exceptions comme ma GI, par exemple, que j'ai voulu volontairement neutre).
Bon, je vais arrêter de troller le sujet de Cyrus, on poursuivra la discussion ailleurs (MP ou sur le sujet de l'un ou de l'autre).
Je continue pasque c'est intéressant.
Faut pas confondre clair et saturé. Le bleu de mes gobs est plus clair que celui ton ork. Mais ton ork est plus saturé.
On peut le trancher de façon simple : quelles couleurs tu as utilisées ?
Moi j'ai pris de l'ultramarine blue, qui est un bleu riche mais déjà légèrement cassé de base. J'y ai foutu du noir (t'as pas plus désaturé que ça). Et éclairci avec du Space wolves grey, qui est désaturé à fond.
Après j'y ai balancé des bleus et des rouges dans les ombres pour redonner de la richesse, mais la base est ce que je donne pile au dessus.
Pour des Bad moonz, j'aurais fait l'inverse de le Caillou : j'aurais pris une peau terne, un peu sombre. Comme mes Aurloks p'têtre. Et un jaune pétant à la limite du mauvais goût.
Alors tu vas me dire "bah tu vois vous êtes pas d'accord", mais en fait si : l'un comme l'autre, on aurait joué sur la saturation pour mettre en avant l'une des couleurs par rapport à l'autre.
Après c'est comme tout, y a des principes, genre comme dit Caillou prendre 2 couleurs saturées max, ce qui donne de bons repères quand on n'est pas sûr de son coup. Mais après le truc c'est aussi de savoir ne pas respecter ces règles quand ça se justifie. Vaste sujet.
Je peux répondre [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img] ?
En deux points (dans vos faces [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img] ).
C'est du gros gros WIP, le bleu (le noir aussi d'ailleurs !). En gros, c'est ma couleur de base (Mordian Blue + un gris bleu pâle de chez PA) en un seul passage. Rien de plus... autant vous dire qu'il reste beaucoup, mais alors beaucoup de travail à faire sur le bleu [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_whistling.gif[/img]
Et deuxièmement, j'assume. Totalement et complétement le choix couleurs pétantes. J'ai grandi avec la V2 du marteau de guerre quarante fois millénaires et ses couleurs acidulées... autant dire ce genre de choses (toutes récompensées au Golden Demon, ouais, même le char [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_huh.png[/img][img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_blink.png[/img] ...).
Et ça qui devraient vous faire penser à kêkchos...
'fin, bref, oubliez pas de vous inscrire au tournoi SAGA de février que l'on organise sur Bordeaux !
(Modification du message : 11-12-2014, 23:07 par Cyrus33.)
Woaw je ne savais pas que playmobil faisait des rhinos ...
Il devrait nous faire penser à quoi le SF ? C'est de toi ?
Note qu'il fait moins old school que le reste. Juste par la profusion de détails disparates (runes, éclairs, étoiles) et l'association de gemmes vertes et rouges. A part ça il a bien vieilli.
(Modification du message : 12-12-2014, 14:00 par Reldan.)
Citation :<div>Il devrait nous faire penser à quoi le SF ? C'est de toi ?
</div>
Non ! pas de moi, tu rigole, j'ai pas le niveau.
Juste qu'en le voyant je me suis dit que je devrai essayer de faire des éclairs comme ça sur les fringues de ma magicienne. Et je suis parti sur ce schéma noir/bleu.
Citation :<div>
<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-contentcommentid="381241" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic" data-ipsquote-contentid="52244" data-ipsquote-username="Reldan" data-cite="Reldan" data-ipsquote-timestamp="1418378378"><div><div>Il devrait nous faire penser à quoi le SF ? C'est de toi ?
</div>
Non ! pas de moi, tu rigole, j'ai pas le niveau.
Juste qu'en le voyant je me suis dit que je devrai essayer de faire des éclairs comme ça sur les fringues de ma magicienne. Et je suis parti sur ce schéma noir/bleu.
</div></div></blockquote>
Ca aurait pu... des fois bien énervé (ou l'inverse), motivé par une carotte ou par la pièce, quand on a du temps à perdre... on produit des trucs supérieur à l'habitude. C'est rarement rentable en ratio temps/résultat mais ça c'est une autre histoire...
Effectivement ta métallo-goth s'en rapproche. Mais toi, tu vas faire mieux en évitant : rouge + vert et abus de free-hand [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img]
T'es pas le seul, ça s'appelle la nostalgie, on (les vieux...) voyait le monde différemment. Mais comme disent les gars du Québec, c'est pas si pire actuellement...
He ben purée !!
Ce salon de discussion devient l'un des plus courrus !!
La discussion artistique est des plus plaisantes et la nostalgie dun paradis figurinistique perdu toujours si... présente ^^
T'en fais pas Ajax, ton bleu je l'aime bien, mes troupes de la secto japonaise a Infinity aussi XD
Serviteur,
Morikun
|