[caor] Des Avantages Du Pré-peint à La Rackham

128 réponses, 49173 vues

Je compléterai la question de François de la façon suivante (puisqu'il semble qu'on soit sur la même longueur d'onde...).

D'après toi, Gandahar, on a deux hobbies différents. Le Hobby "à peindre" et le Hobby "prépeint".

Je joue à Battle et à plein d'autres jeux pour lesquels je peins de la fig. Je pratique donc le Hobby "à peindre".

Je joue à AT-43. Je pratique donc le Hobby "prépeint".

Jusque là, on est d'accord, non ?

Alors maintenant, sachant qu'à AT-43, je lis le fluff et m'intéresse à l'historique de mes armées (que je prends en compte quand je fais mes listes), que je convertis certaines figs, que j'invente des scénars, que je construis des décors (enfin... ça devrait pas tarder, soyons honnêtes...) et que je retouche mes figs (pas grand chose, OK, mais quand même...), en quoi ma pratique du Hobby "prépeint" diffère-t-elle fondamentalement de ma pratique du Hobby "à peindre" ?

C'est une vraie question à laquelle j'aimerais vraiment avoir une réponse.

Edit :

clarifiome réponds en partie à ma question pendant que je tappe (c'est beau).

Cependant, si c'est la pratique que l'on a du jeu qui fait le hobbyiste, alors dire simplement "AT-43" et "40K", c'est pas le même hobby n'a pas de sens. Je me sens plus hobbyiste à AT-43 qu'un type qui joue avec des figs non montées/non peintes de 40K. Le cloisonnement rien que sur le jeu n'est pas valide.

Quant à la simplicité des règles, ce n'est en aucun cas un critère de sélection du hobby. "Song of Blades and Heroes" est un jeu très simple pratiqué par des hobbyistes.

Quant à la lecture des règles et des codex, je ne vois pas en quoi elle demande plus d'investissement à 40K (surtout si on prend les codex qui date de la V3) par rapport à la lecture des règles et des army books d'AT-43. As-tu seulement lu ces ouvrages ? As-tu seulement fais une vraie partie (pas les scénars d'initiation de la boîte, hein) avant de dire que AT-43 est un wargame simplifié ?

Si l'accessibilité est le critère, alors faut-il jouer aux seules règles utra-confidentielles et élitistes pour se prétendre hobbyiste ?

Quand à la volonté des éditeurs, tous ont pour vocation d'élargir leur clientèle. Ce pourquoi GW a lancé le SdA entre autre.

Rares sont les éditeurs de jeu à avancer comme argument que c'est un jeu pour les vrais les purs et pas pour les newbs qui passent (à part, éventuellement, Hell Dorado, j'ai pas d'exemple sous les yeux).

Tiens, à titre d'exemple, il sera possible de monter les figs d'Alkemy sans même les coller. Du clipsable presque donc.

Est-ce que cette volonté de rendre le jeu plus accessible fait changer Alkemy de catégorie de Hobby ? :P

(Modification du message : 24-12-2007, 20:07 par perno.)

Effectivement,je crois que l'on touche du doigt le coeur du problème.

Ce n'est pas tant une histoire de "Hobby" différents dans l'absolu, cela reste "jouer avec des petits soldats" (j'y tiens ;) ).

Par contre il y a des manières différentes de l'envisager. Et autant de manières que de joueurs serai-je tenté d'ajouter.

Et pour rajouter de la complexité les catégories ne sont pas étanches...

Bref, en ce qui me concerne, le pré-peint présente l'avantage d'être pré-peint (ouai mais là je viens d'ouvrir les huîtres avec le muscadet idoine alors on va faire court...) et donne un gain en temps.

Malheureusement, les désavantages que j'y vois (pour bibi hein!) ne compensent point le sus-nommé avantage (l'était bon ce petit Sèvre et Maine...).

Citation :C'est une vraie question à laquelle j'aimerais vraiment avoir une réponse.

Heu, Obi Wan Kenobi? ;)

Sur ce Joyeux Noêl à tous et à vos proches.

Papy

Attention! ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit: qu'il y est deux publics, c'est une chose. Que cela justifie le fait que l'un soit supérieur ou mieux que l'autre est tout bonnement ridicule.

Ceux qui t'ont fait sentir que, parce que tu faisais du prépeint, tu es moins bien qu'eux sont des idiots. ou tout simplement des gens qui ont un avis différent ;)...

Bien sur que des l'instant que tu ajoutes une dimension "maquettiste" au prépeint, tu te rapproches du public du hobbyiste. Mais ça n'est pas sa cible "marketing" de base.

Et le cloisonnement sur le jeu est valide parce que l'éditeur du jeu le souhaite.

Ils veulent se démarquer c'est une chose mais en même temps, ils créent de nouvelles niches et de nouvelles passions.

Le milieu du jeu n'est pas un milieu stable car on réinvente régulièrement des moyens de se rencontrer, des concepts différents pour le faire. On innove tout le temps et ce dont nous discutons actuellement en est la conséquence directe.

Oui, il y a des différences, a nous de les gérer en bonne société ;)

et ton exemple est le bon. SdA je ne ne m'en suis servi qu'en démonstrations. J'ai fait 3 parties du jeu et je n'ai pas apprécié. il n'y avait pas assez de choix possibles. A noter que GW n'est jamais revenu(pour l'instant) sur la peinture quand il a sorti ce produit là. Cela les a tenté mais ils ont tenu sur la peinture (sans doute pour une raison de prix :p aussi ;))

Pour la lecture des codex, la différence vient du nombre de troupes disponibles et "malheureusement" de la façon dont les bannières limitent les compos d'armées. Il y a beaucoup plus de possibilités avec 40k qu'avec At-43. pour t'en convaincre je te laisse le voir dans le codex therian dans lequel les 3 profils de bane goliath n'ont que leur armes de différent. Dans 40k une même unité a plus d'options (généralement)...

Je vais me répéter peut être mais la seule chose que gandahar et moi avançons est que ce sont deux types de jeux différents. L'un n'est pas meilleur que l'autre, les gens peuvent penser que l'un leur correspond plus que l'autre (et c'est mon cas sur le hobby, je ne m'en cache pas) mais ça ne le rend pas meilleur ;)

par contre, les deux sont indubitablement lié. Je ne pense pas que le hobby maintiendra sa relative bonne forme( tout est relatif...) sans un facteur d'initiation plus important qu'actuellement. on avait la vague SdA, la chose a espérer maintenant, c'est que At-43 et C4 amènent des gens a s'intéresser a ça...

La ou je ne suis aps d'accord avec R, c'est qu'ils ont trop reculés sur le prépeint. Il faut des figs a peindre si on veut faire la transition entre les deux. GW n'a jamais encore franchi ce pas...

A+

clarifiome

PS: le sauterne se réchauffe tout doucement a coté du foie gras, j'ai le temps de taper moi :p ;)

(Modification du message : 24-12-2007, 20:49 par clarifiome.)

Il est vrai que Rackham aurait pu suivre l'exemple de Reaper aux States : voila une firme qui se lance dans le plastique prépeint, SANS abandonner le métal. Comme ça tout le monde est content. Soit dit en passant les squelettes plastiques de Reaper miniatures peuvent très bien servir comme squelettes de Conf 4.

Malheureusement Reaper est quasiment introuvable en France.

Mais ...mais...mais... je crains que ce débat ne soit légèrement inutile. Et je crains aussi que les adeptes du métal ne puissent définitivement se réjouir.

En effet Rackham avait promis Conf 4 pour le 21 dec. De par chez moi : rien ! Je n'ai toujours pas acquis Conf 4. J'ai contacté 3 revendeurs qui m'ont avoué qu'ils attendaient la mi-janvier pour s'y mettre (du wait en see donc). Heureusement il se trouve que je monte sur Paris cette semaine, donc je vais me fournir à Starplayer. Avec cependant un gros doute : combien y-aura-t-il de joueurs dans mon coin de province a y jouer ?

Un gros coup au moral pour moi donc. Je prend conscience que c'est peut-être la fin de Conf.

C'était la dernière possibilité pour moi de me raccrocher aux jeux de figs, du moins en médiéval fantastique.

Heureusement je joue aussi de l'historique en figs, et du côté historique ça bouge beaucoup plus qu'en médiéval fantastique car il n'y a pas le monopole Gwesque.

Joyeux noel à tous en tout cas !

Citation :<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-username="Yllib" data-cite="Yllib" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentid="29074" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic"><div>Que dire sur le reste que Gandahar n'a pas déjà dis... Ah si, la complémentarité. Je n'y crois pas. Si quelqu'un veut du full peint, il a deux possibilités majeures :
- Soit il peint ou fait peindre, auquel cas, pas besoin du prépeint

- Soit il ne peint pas, et n'a que faire (ou revendra) des armées metal/plastique pas peintes, et là, le prépeint est plus que valable

Effectivement, tu es dans la droite ligne des propos de Gandahar.

Maintenant, j'ai peint 5 armées complètes (c'est à dire pas 1000 points pour voir, hein) à Battle, 2 factions Urban War (dont une Metropolisable), 2 équipes de Blood Bowl, 1 armée Hordes of the Things, 1 bande de nains à Confront', pas mal de figs pour le plaisir et je dois en oublier d'autres. Bref... Je peints.

Et pourtant je joue à AT-43 avec palisir.

Alors ? Je rentre dans laquelle de tes deux possibilités ? J'aimerais savoir, je suis curieux.

</div></blockquote>

Je serais tenté de dire que parce qu'il y a le prépeint, tu n'as plus envie de te bourrer le mou à peindre encore une armée de plus. Tu est (à mon avis) passé d'une catégorie à l'autre. Tu peins pour la plaisir et les armées ta gavent. La seule constante est que tu aimes les armées peintes, et c'est tout à ton honneur.

Après, si AT43 avait été un jeu naze (et c'est peut être le cas, j'en sais rien, je ne l'ai jamais essayé), aurais tu investi dans le prépeint ? Si AT43 avait proposé des figos métal, aurais tu investi ? Si les figos avaient été magnifiques, les auraient tu repeintes, pour le plaisir ?

Même si je suis d'accord avec Gandahar sur le fait que les publics soient différents, il y a pas mal de questions qui sont importantes et qui expliquent le fait de choisir un marché ou un autre.

Finalement, plus que le prépeint, c'est le problème du jeu qui va être décisif. Un jeu qui est plutôt pas donné (même si certains défendent le bout de viande, à mon gout, c'est cher), pas révolutionnaire, et qui , comme seule innovation (et encore) propose du plastique prépeint...

Enfin bref, on m'attend pour manger, donc, bon noël à tous.

Je rebondis vite fait sans faire de citation parce que je me suis couché tard hier soir et que j'ai la flemme. ^o^

Tout d'abord j'avoue ne pas être d'accord avec le fait que ce qui fait la différence entre le pré-peint et le non peint est le modélisme. Pour faire cette différence il faudrait que le montage et la peinture soit une obligation dans l'univers du non peint. Or, vous m'excuserez, il est acquis que tous les joueurs de W40k/WFB/Warmachine/Hell Dorado ou encore Confrontation ancienne version ne jouent pas avec des armées 100% peintes et certains n'ont pas du tout l'intention de le faire. La partie "modélisme" du Hobby ne va (malheureusement) pas de soi et je pense que les joueurs-peintres sont même minoritaires (une grosse minorité certainement mais minoritaire quand même). Alors comment placer un joueur non peintre de W40k, il fait du jeu de plateau amélioré?

Ce que je veux péniblement dire est que l'on s'aperçoit bien vite qu'on peut jouer à W40k à la mode pré-peint (en gros je monte mes figurines et je joue sans les peindre) et qu'on peut jouer à AT-43 à la mode peinture (je retouche ou repeins mes figurines, je construis mes décors, etc.). Les deux comportements représentent une part non négligeable des joueurs des deux jeux, on ne me fera pas croire le contraire.

Où est la différence entre les deux jeux si l'on peut les pratiquer tous les deux de la même façon.

Après je ne m'attarderai pas à comparer la richesse de W40k avec celle d'AT-43 : on a d'un côté un jeu vieux de plusieurs années avec toutes ses armées disponibles et un autre vieux d'un an avec seulement 4 armées disponibles et encore de façon incomplète (je rappelle que les AB Therian, Red Blok, UNA et Karman ne décrivent pas l'ensemble des troupes de ces quatre forces, d'autres extensions viendront s'y ajouter).

La diversité de W40k sera certainement atteinte par AT-43 si on laisse le temps à Rackham de développer le jeu. Le carcan des schémas de section aura également la possibilité d'évoluer s'il se révèle trop restrictif.

De toute façon comparer les deux systèmes n'a rien à voir avec le débat. C'est comme si on m'affirmait qu'Epic Armageddon n'est pas aussi complexe (pour les règles) que W40k et n'est donc qu'un jeu de plateau amélioré... ^o^

Citation :Je serais tenté de dire que parce qu'il y a le prépeint, tu n'as plus envie de te bourrer le mou à peindre encore une armée de plus. Tu est (à mon avis) passé d'une catégorie à l'autre. Tu peins pour la plaisir et les armées ta gavent. La seule constante est que tu aimes les armées peintes, et c'est tout à ton honneur.

Le simple fait de jouer à AT-43 me fait donc passer d'une catégorie à l'autre. Hé ben. J'en aurais appris des choses sur moi-même grace à toi. ^^

Citation :Après, si AT43 avait été un jeu naze (et c'est peut être le cas, j'en sais rien, je ne l'ai jamais essayé), aurais tu investi dans le prépeint ?

Non.

Citation :Si AT43 avait proposé des figos métal, aurais tu investi ?

Non plus. Comme on l'a déjà dit, AT-43 est un jeu auquel je joue car il ne me bouffe pas trop de temps sur mes autres projets peinture.

Citation :Si les figos avaient été magnifiques, les auraient tu repeintes, pour le plaisir ?

J'attends les Karmans pour répondre. :)

Citation :Finalement, plus que le prépeint, c'est le problème du jeu qui va être décisif.

On est bien d'accord. Alors pourquoi faire une fixation sur le prépeint et diviser les joueurs en deux catégories ?

Sinon +1 avec le bruntz...

Citation :Qu'apporte donc le pré-peint Rackham qui, à l'achat, revient plus cher que le non peint GW (par exemple). Le gain de temps. Et le temps c'est de l'argent!
Dragontigre l'explique parfaitemen bien dans son sujet : le pré-peint permet de jouer plus vite, le retour sur investissement est immédiat! On achète son unité et on la joue immédiatement.

Ah oui, c'est sûr, si on sort pas de Polytechnique, on peut pas suivre le raisonnement jusqu'au bout. Il a dû sauter des classes celui-là qui n'a pas d'argent à perdre mais qui achète du Rackham.

Moi je vois : je me suis acheté récemment un jeu d'échecs Chavet Chess (fabriqué dans le Jura.) Eh bien les pièces en buis étaient pré-tournées et pré-taillées. Pas besoin de les usiner soi-même, il n'y a qu'à les poser sur l'échiquier et hop, on peut jouer ! Le retour sur investissement est immédiat !

"Le temps c'est de l'argent", la bonne blague. C'est bien l'argument le plus foireux qu'on puisse imaginer. Si on ne veut pas perdre son temps et si on veut économiser ses sous, faut surtout pas commencer par faire de la figurine, pré-peinte ou pas - et encore moins du Rackham aux prix plus que prohibitifs. Ni se consacrer à un loisir quelconque en fait. Et puis si on va par là, il faut déterminer ce qui n'est pas une perte de temps dans la vie, ce que je devrais faire au lieu de taper sur mon clavier en ce moment même.

Je ne dis pas que le pré-peint est bon ou mauvais notez, je m'en fous complètement. Mais cet argument est bien le plus pitoyable que j'ai jamais lu pour le justfier. Je comprends bien que si Dragontigre doit faire tourner une multinationale cotée à Wall Street, son temps est vraiment de l'argent et il n'a pas celui de peindre. Dans tout autre cas, fais lui passer ce lien, il sera beaucoup plus crédible avec ça :

http://www.antredublup.com/figurines-grand...s/papintron.php

(Modification du message : 26-12-2007, 15:40 par Xavier.)

Citation :<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-contentcommentid="215566" data-ipsquote-username="Yllib Drofwarc" data-cite="Yllib Drofwarc" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentid="29074" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic"><div>Je serais tenté de dire que parce qu'il y a le prépeint, tu n'as plus envie de te bourrer le mou à peindre encore une armée de plus. Tu est (à mon avis) passé d'une catégorie à l'autre. Tu peins pour la plaisir et les armées ta gavent. La seule constante est que tu aimes les armées peintes, et c'est tout à ton honneur.

Le simple fait de jouer à AT-43 me fait donc passer d'une catégorie à l'autre. Hé ben. J'en aurais appris des choses sur moi-même grace à toi. ^^

</div></blockquote>

Ben écoute, c'est mon avis. Je ne parlais pas du jeu, mais de la peinture. A toi de dire si tu vas toujours autant peindre qu'avant ou si tu vas préférer les jeux prépeint. A mon avis, tu vas progressivement délaisser la peinture au profit du prépeint. D'ou ma conclusion, qui, si j'ai raison, se veut logique.

Après, si on veut déformer mes propos...

Citation :<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentid="29074" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic"><div>Finalement, plus que le prépeint, c'est le problème du jeu qui va être décisif.

On est bien d'accord. Alors pourquoi faire une fixation sur le prépeint et diviser les joueurs en deux catégories ?

</div></blockquote>

Ben le sujet lancé par Bruntz étant le prépeint, on parle de prépeint. Si vous voulez parler de jeu, pas de problème.

De toute façon, ca ne sert pas à grand chose d'épiloguer sans cesse, de présenter et de vanter les avantages et inconvénients du prépeint, sachant que peu de joueurs seront réceptifs et pour la plupart, le choix est fait ou non de s'interesser au prépeint. Reste encore quelques indécis, mais ils trouveront rapidement leur voie dans les prépeint fanboys ou les no paint power.

Tiens, ca voudrait donc dire qu'il existe 2 catégories de joueurs ?

Je crois que c'est pas nous, pauvres hères sur un forum qui divisons les joueurs en 2 catégories mais bien le marché qui veut ça. La demande pour le prépeint n'est pas la même que celle pour le non peint (sinon, à quoi bon acheter du prépeint. Il suffit de lire les commentaires des personnes qui ont des jeux non peints et qui ne joueront jamais avec). Je n'achète pas de Tannhauser ou de Clix (oui, je sais, la collection, tout ça... mais moi, c'est surtout la peinture qui me rebute). Continuer a avancer que le prépeint interesse tous ou presque les joueurs de figos est une aberration. Le modéliste et le hobbyiste se tournera rapidement vers le non peint et à monter, alors que le joueur pur se tournera vers le prépeint, même si avant ça, ils peignaient. Et aussi surprenant que ça soit, c'est exactement là dessus que Rackham mise, sur un changement de clientèle et sur une évolution logique chez certains vers un système rapide et libre de contrainte.

EDIT : je suis super fan : http://www.antredublup.com/figurines-gra...intron.php

(Modification du message : 26-12-2007, 15:58 par Yllib Drofwarc.)

Citation :Sympa. Vraiment délicat. J'ai pas sauté de classes mais t'as du sauter des lignes. Peu importe, je viens pas causer encore du prépeint vs non peint et qui qu'à le plus raison, j'en ai autant à secouer que la guéguerre Mac vs Windows.

Moi non plus, ça tombe bien. Tu l'as sans doute remarqué, toi qui ne saute pas de lignes, quand tu as lu dans mon post "Je ne dis pas que le pré-peint est bon ou mauvais notez, je m'en fous complètement."

Pour le reste, je reconnais ne m'être fié qu'au post initial de fbruntz. S'il a déformé tes propos, vois avec lui. Ce que j'y lis, c'est en résumé :

1) Le pré-peint, ça évite de passer du temps à peindre.

2) Or : Pas le temps de peindre.

3) Parce que : pas de temps à perdre.

4) Parce que : le temps c'est de l'argent (textuellement et avec point d'exclamation).

5) Autrement formulé : pas d'argent à perdre.

6) C'est pourquoi : j'achète les figurines Rackham qui sont parmi les plus chères du marché.

Logique.

On croirait qu'il y a une sorte de culpabilité associée au fait de ne pas peindre ses figurines. Je n'ai encore jamais vu quelqu'un dire explicitement "je veux jouer aux figurines avec mes potes joueurs de figurines et je veux des figurines peintes mais j'ai pas envie de peindre alors je m'achète des figurines pré-peintes boum". On ne trouve jamais que des argumentations bidon sur le "rendement" ou allez savoir qulle autre foutaise.

Et tu sais quoi ? Je crois que c'est vrai. Que c'est exactement ça et que cela justifie ce que j'affirme par ailleurs : il existe encore une "culture figurinistique" qui a la vie dure, celle du "jouet de luxe" ou le "rendement" n'est pas strictement celui de l'utilisation du produit (sans quoi on pourrait aussi bien jouer au tarot ou aux dames) mais celui de l'investissement personnel qu'on y a apporté.

Moi j'aime pas faire la cuisine. Quand je dois me préparer à manger, je fais cuire un steak haché que je bouffe entre deux bouts de pain en 5 minutes et je ne me sens pas obligé de me justifier plus que ça.

Et si je peux trouver malgré tout quelque chose à reprocher au concept du pré-peint, c'est justement ceci : c'est une perversion et une dégradation de la notion de luxe qui était attachée à la figurine. L'aspect luxueux n'est plus dans le temps et le travail qu'on a consacré à la figurine mais juste au pognon qu'on y a claqué. Il y a quelques années, souvenez-vous, la mode était à la "figurine de star" : il fallait avoir chez soi une figurine peinte par Jen Halley ou Goatman et se flatter de l'avoir gagné sur eBay en y dépensant la fortune des Rotschild. Le pré-peint est l'aboutissement final de cette logique dégénérée, c'est Jen Halley rendu accessible aux prolos.

Citation :J'ai bien une réponse toute faite pour ce genre d'attitude mais je doute qu'elle passe ici. Alors tant pis.

Tu peux me le dire <b>*** tut, tut, tut, les enfants regardent... ***</b>. J'en ai rien à cirer et avec moi, les modérateurs ont l'habitude. Tiens, va, reprends en une dose :

http://www.antredublup.com/figurines-grand...s/papintron.php

<b>Edit Gandhy : avoir l'habitude de vos frasques ne veut pas dire qu'on accepte le langage grossier</b>

(Modification du message : 27-12-2007, 21:26 par Gandahar.)