Citation :(combien de fois ais-je vu des armées de Battle hideuses faites de vieux squelettes Ral Partha de l'époque ou GW avait *au moins* le mérite de produire les plus figurines du marché. C'est bien fini ce temps là tiens. Bref.)
Argth ! J'employais Ral Partha, du Mithril, du grenadier et tant d'autres. Faut dire que, n'ayant pas les mêmes goûts que toi, je n'étais pas satisfait de ceux de GW de l'époque.
Citation :Tu piochais (et pioche) chez tous les crémiers pour faire du Battle. Tu pars du jeu et de l'univers et tu trouves les figurines qui y sont adaptables.
Effectivement, je considère le plus souvent la figurine comme un outil, un moyen.
Citation :L'idée fondamentale de la AGMW a été dès l'origine de tordre la barre dans l'autre sens, de faire le chemin inverse en replaçant la figurine au centre du jeu de figurines.
Cela m'arrive de temps à autre, mais pas de façon aussi fréquente.
Citation :Quand nous jouons un zombie qui pue du cul, ce n'est pas pour dire "ouais bon, ça a l'air d'être un zombie qui pue du cul mais on dit que c'est un vrai zombie Battle d'accord ?" mais pour dire "c'est un zombie qui pue du cul". Point. Pas de mensonge. Pas d'approximation. L'honnêteté crue.
Pour ma part, je ne prends pas un zombie qui pue du cul pour faire un vrai zombie, de Battle ou autre. Ça règle le problème d'une autre manière et m'évite de mentir approximativement en faisant des concessions.
M'enfin, tout cela n'explique pas cet endoctrinement conformiste. Des joueurs allant jusqu'à râller vertement car les figs ne sont pas officielles. Saloperies d'aliénés...
Citation :Dites là, le sujet n'aurez pas un poil dévié, non? Car je ne plus de trace de conseil quant à la façon de frire du chaotique à la sauce eldar. Enfin, là je me place en tant que user, mais bon....
Bah, on attends le retour de l'auteur du topic pour continuer. Alors, comme dans une salle d'attente, on papotte.
.
Citation :<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentid="18621" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic"><div>Aucun de ces trois personnages n'a encore rencontré Zugrub. (Bientôt le t-shirt Zugrub.)
Même pas cap. Mais si c'était oui, j'en aurai bien pris un.
</div></blockquote>
On dit chiche ?
Bah, on a bien des t-shirts du V2 day pour 10 personnes...!
Xavier, tu veux l'adresse ? Chapeau et lunettes en supplément, bien sûr.
Fiontus
C'est vrai ça, il est où le poseur de questions?
Citation :On dit chiche ?
Si le prix est raisonnable, bien sûr. Eh non, j'ai beau aimer l'image complête de ton avatar, je ne paierai pas $299.99 pour un t-shirt, même en poils de cul de furie elfe noire tressés.
Citation :C'est vrai ça, il est où le poseur de questions?
En train de lêcher ses plaies ?
J'ai déjà cette adresse pour faire des t-shirts bêtes à l'unité :
http://www.spreadshirt.net/shop.php
Tu as autre chose ?
J'ignore ce que ça vaut mais même si le résultat est nul, ça me fera toujours un t-shirt à mettre pour aller couper du bois. Ces derniers temps, je suis allé au boulot avec mon t-shirt Shockforce. Les collègues ont du se poser des questions.
Pour le t-shirt Zugrub, il me reste donc juste à faire le dessin et j'en ai déjà une idée précise.
Citation :C'est vrai ça, il est où le poseur de questions?
Il revient normalement très bientôt dans une grande aventure trop de la balle que je posterai ici si je ne la juge pas trop naze pour ça.
Passant par là, je participe un peu au débat.
D'un point de vue fluff, j'irais jusqu'à dire que des parties équilibrées, ça ne doit pas exister. Prenons l'exemple d'une waaagh sui arrive sur une planète lambda.
Phase 1: les Orks débarquent sur la planète avec toute leur puissance, et ne trouvent face à eux que des troupes de défense planétaire, des Arbitrators et peut-être un peu de Garde Impériale pas préparée (gros avantage Ork).
Phase 2: les renforts arrivent, et attaquent des Orks encore nombreux mais avec plus de matériel (petit avantage Ork).
Phase 3: les renforts sérieux arrivent: Space Marines, Assassins et régiments de la Garde armés jusqu'aux dents. Ils attaquent les Orks avec une stratégie qui va bien (petit avantage Empire).
Phase 4: les renforts sont là et bien là, alors que les Orks commencent à être épuisés (gros avantage Empire).
Tout ça pour dire que déjà, la notion de partie à points égalux n'est pas très crédible.
Ensuite, un mot sur les listes classiques et les listes velues: face à une force disons basique, avec un Seigneur du chaos et des Marines "classiques", sans démon et avec peu d'appui, les Eldars enverrons un grand Prophète, un Exarque ou deux, et des troupes diverses.
Par contre, si une horde commandée par Abadon, avec Arhiman aux manettes et toute une collection de démons, vient à chercher l'affrontement, les moyens à mettre en face sont en proportion: Avatar, Seigneurs-Phénix, fantomes (Gardes et Dreadnought), Exarques reconnues pour leur compétence et leur puissance (ça se résume par "gros-bills"), appels lancés dans toute la toile pour convier les Bouglionne à la sauterie, voir même coup de fil passé à l'Inquisiteur du coin pour l'inviter à la fête, avec des copains à lui originaire de Titan. Tiens, d'ailleurs, en parlant de Titans, ils n'ont pas à trouver des modèles Armorcast sur ebay pour pouvoir en aligner, eux.
Bref, la fin justifie les moyens. Et pour revenir à ton cas, Aya, si les Dark Angels se voient obligés d'affronter une telle armée chaotique, pour moi ce sera avec Inquisiteurs, Chevaliers Gris, Land-Raiders à gogo, Ravenwing, Assassin (Eversor ou Cullexus), etc, etc,...
Et enfin pour finir, quelques combos Exarques absolument pas loyales:
-Senseurs de faucheur/tir d'élite/Tir éclair/Pique de feu/munitions perforantes (spécial véhicule, mais on peu aussi en faire un sniper de première ordre).
-Ailes d'aigle/Tricéphale/Champ de puissance/Tir éclair/autre pouvoir au choix (spécial cassage d'escouade).
-Masque de Banshee/Gantelet/Grenade qui va bien/Frappe dévastatrice/Discretion, et le tout monté sur une moto-jet avec faux et holo-champs (spécial attaque éclair contre les personnages).
Je sais, ça tâche.
Wolfeyes
"2 escouades de Terminators avec marques de Khorne, je vous souhaite bien du plaisir pour dessouder ça avec des Tyranides"
(Modification du message : 08-07-2006, 17:29 par Wolfeyes.)
Citation :D'un point de vue fluff, j'irais jusqu'à dire que des parties équilibrées, ça ne doit pas exister.
Cette idée est ultra-répandue (je l'ai vue des douzaines de fois.) Selon moi, elle est foireuse parce qu'elle part du principe que l'adversaire n'existe pas.
Considérez toutes les batailles rangées de l'Histoire semblables à celles que l'on simule avec des figurines : celle du moyen-âge, de la Renaissance, de l'époque napoléonienne. Elles étaient si étonnamment équilibrées qu'à de rares exception près, elles se soldaient par des demi-victoires ou des demi-défaites. Les "exceptions près", ce sont les quelques batailles dans lesquelles le déséquilibre des forces était tel, en nombre comme à Waterloo ou lors du débarquement de Normandie - exemple que tout le monde ressort dans ce genre de discussions - ou en qualité ou parce que la tactique employée était inadaptée comme à Azincourt que lesdites batailles ont généralement sonné la fin de la guerre. Dans le cas le plus général, la bataille n'est pas décisive et la guerre continue.
Ces batailles étaient équilibrées à cause de l'ennemi. Parce que quand vous réunissez des forces de meilleure qualité et plus nombreuses pour livrer bataille et écraser l'ennemi, pendant ce temps, l'ennemi, ce salaud, <i>il a eut le toupet de faire pareil !</i>
Rommel recommandait de ne jamais livrer une bataille s'il n'y a rien à gagner dans la victoire. Quand on se bat, c'est toujours dans un but précis (sécuriser une route d'approvisionnement, prendre un objectif, etc etc. Vous connaissez la musique.) Dans ce but, un camp établira quelles sont les forces qui lui sont nécessaires pour l'atteindre en fonction de celles dont il dispose effectivement. L'autre camp fera de même. Si l'un des camps constate qu'il ne dispose pas des forces nécessaires, il n'ira pas au casse-pipe en sacrifiant inutilement des troupes qui seraient mieux utilisées ailleurs. Si par contre, il estime pouvoir atteindre l'objectif, il ira au tas. Comme le raisonnement dans l'autre camp est exactement le même, il est logique que ce seront des forces équivalentes qui en découdront finalement - sauf grosse erreur d'appréciation ou manque d'informations sur l'ennemi. Les batailles déséquilibrées sont rares tout simplement parce qu'elles ne sont pas livrées ! C'est à ça que sert la fuite. Tout ceci est une simple application de la théorie du jeu, semblabe au fameux dileme du prisonnier. La guerre est-elle autre chose que la forme ultime du jeu ?
Et puis de toutes façons, quel est l'intérêt de simuler une bataille dont on connait l'issue à l'avance ? Qui accepterait de jouer une partie d'échecs en se privant de sa dame ?
(Modification du message : 08-07-2006, 18:02 par Xavier.)
Citation :il est logique que ce seront des forces équivalentes qui en découdront finalement - sauf grosse erreur d'appréciation ou manque d'informations sur l'ennemi. Les batailles déséquilibrées sont rares tout simplement parce qu'elles ne sont pas livrées ! C'est à ça que sert la fuite. Tout ceci est une simple application de la théorie du jeu, semblabe au fameux dileme du prisonnier. La guerre est-elle autre chose que la forme ultime du jeu ?
Et puis de toutes façons, quel est l'intérêt de simuler une bataille dont on connait l'issue à l'avance ? Qui accepterait de jouer une partie d'échecs en se privant de sa dame ?
Je ne te suis pas, là. Quantité même approchante équivaut rarement à qualité (terme que j'utilise ici en générique pour compétences du stratège jusqu'à l'état des semelles), et l'information sur l'ennemi est quelque chose d'assez récent (les Ardennes en 40...).
On va pas dépiauter toutes les batailles de l'Histoire mais le charme des parties déséquilibrées, c'est justement Austerlitz ou Gaugameles : mathématiquement, l'issue semblait implacable, et pourtant, ce ne fut pas celle prévue. C'est ça, amha, le seul intérêt du déséquilibre dans un jeu de wargame : parvenir à simuler autre chose que des mathématiques implacables.
Citation :Je ne te suis pas, là.
Alors je vais le dire de façon plus simple : j'accepte de jouer une partie à 1500 points contre 1000 points à condition d'avoir l'armée à 1500 points.
Bon, on a quand même réussi à faire mon premier tour( ça prend du temps de placer 17 000 pts et la table...)
Bilan :
A ma grosse surprise je pensais qu'il allait jouer en premier ( 2 D6 + valeur stratégique pour N'Kari il me semble) donc je m'étais placer bien à couvert et lui un peu moins.
Surprise ! je fais mieux que lui avec un D6 et du coup ça chamboule ma stratégie.
Une escouade d'hommes-bêtes est à découvert, je concentre mes tirs dessus : 20 morts et les 5 derniers qui fuient comme des laches !
Il a récupéré une carte de stratégie en plus avec son fameux démons (N'Kari je crois) et je peux dire adieu à mon falcon...(transport possible mais tourelle out). La carte dysfonctionnement fait très mal.
Un peu de chance quand même, je récupère puissance ultime en phase psy et fait perdre 3 pts de vie à N'Kari, le seul démon à portée, grâce à guerre mentale.
Sinon, j'ai pris en allié quelques space marine pour avoir du canon d'assaut et Bjorn (résultat au dé : 6 !!!)
Je me dis qu'avec ma puissance de feu j'ai un bon avantage.
Il va téléporter Abbadon, donc je place du monde en état d'alerte.
Voilà c'est à peu prés tout.
Si, notre champs de bataille est sympa, quelques lignes de vues mais pas trop, une partie urbaine / industrielle et une partie plutôt jungle.
Aya
|