Le topic de l'aérographe

58 réponses, 20577 vues

Merci pour vos retours.

Pas eu le temps de réutiliser l'aéro sur une longue session. Mais sur une courte utilisation après un GROS nettoyage, ça allait. Et de manière empirique, dirons-nous, j'ai utilisé une des techniques données par mathieu au-dessus, un pschiiiiit avec peinture, un pschiiiiiiiit sans peinture pour dégager l'excédent éventuellement accumulé. Faut y penser quand on utilise le bazar, c'est une "mécanique" à adopter. Sur du décor, c'est pas forcément dramatique si on oublie, deux trois gouttes, ça se rattrape facile. Sur du pitoux, ça peut être chiant. Bon, après honnêtement, l'aéro pour moi, c'est pour le gros travail sur les décors. Les pitoux, c'est total pinceau.

Citation :
59 minutes ago, Cyrus33 said:

de manière empirique, dirons-nous, [...]

L'empirique c'est ce qui se fait de mieux pour quasi tout ce qui est peinture sur figs. ;)

Non mais sans rire, dilue, tu verras , tu auras beaucoup moins de problèmes (y compris d’encrassage). Tu n’as qu’a Baisser la pression du compresseur. 

Tout ce que dit mathieu est juste mais avec une peinture plus diluée (comme du lait), ta cage s’encrasse pas et tu n’as pas de particules de peinture qui viennent nuire à la fermeture et laisser passer de la peinture au repos. 

Citation :
1 minute ago, capitaine tanuki said:

Tout ce que dit mathieu est juste mais avec une peinture plus diluée (comme du lait), ta cage s’encrasse pas et tu n’as pas de particules de peinture qui viennent nuire à la fermeture et laisser passer de la peinture au repos. 

Deja, perso je ne causais que des gouttes (l'encrassage j'avais aborde a la page precedente).

Ensuite:

- la "cage" c'est la protection metallique qui empeche d'endommager l'aiguille meme quand elle est au repos. Vu son placement c'est 100% impossible d'empecher qu'elle s'encrasse et, sur de longue pulverisations, 100% impossible d'empecher qu'il s'y forme des gouttes. En revanche, meme si tu ne nettoies jamais ton aero il faudrait des mois d'utilisation pour l'encrasser au point qu'elle empeche la fermeture de l'aiguille.

- Ce dont tu causes (j'ai l'impression?) c'est de la buse en elle-meme. Effectivement ca s'encrasse quand on peint, effectivement ca s'encrasse moins en utilisant un solvant adapte. Mais d'une part ce n'est pas cette accumulation de peinture qui va laisser passer de la peinture au repos (au contraire, meme, puisque ca forme d'abord un joint puis finit par empecher le passage de la peinture tout court), d'autre part aucun solvant n'eliminera entierement le probleme. Du coup la strategie d'Ajax d'alterner pulverisation et purge durant une seance est tout a fait pertinente.

Je n’ai pas été clair :

- la cage s’encrasse beaucoup moins vite avec une peinture diluée. Avec une peinture trop sèche , tu as vite des petites particules qui s’y accumulent et se détachent lors des pulvérisations ultérieures (ce que tu décris d’aileurs). Perso, avec une peinture correctement diluée , je ne nettoie quasi  jamais ma cage. Et je n’ai jamais de gouttes. J’avoue que sur le coup, je suis perplexe. Vous avez des vraies gouttes sur la cage ? Après combien de temps environ ? C’est du 0.4 ou du 0.15 ?

Edit : ha si, en 0.4, c’est vrai, on a des gouttes il me semble. 

- le point de la particule de peinture sèche , c’est effectivement à la sortie de la buse. Si tu as une petite particule sèche qui se coince là, ton aéro laisse passer un peu de peinture même quand tu n’envoies que de l’air. C’est le même phénomène que ce que tu décris quand tu n’as pas assez poussé l’aiguille. 

Je ne dis pas que la technique du pschiit ne marche pas, au contraire, c’est un bon conseil - et en fait, je me rends compte que je le fais régulièrement sans même m’en rendre compte. Mais il faut diluer sa peinture pour se simplifier la vie. 

Vous travaillez à quelle pression environ ? 

(Modification du message : 05-05-2018, 00:00 par capitaine tanuki.)

Citation :
Citation

- la "cage" c'est la protection metallique qui empeche d'endommager l'aiguille meme quand elle est au repos. Vu son placement c'est 100% impossible d'empecher qu'elle s'encrasse et, sur de longue pulverisations, 100% impossible d'empecher qu'il s'y forme des gouttes. En revanche, meme si tu ne nettoies jamais ton aero il faudrait des mois d'utilisation pour l'encrasser au point qu'elle empeche la fermeture de l'aiguille.

Bah la cage est pas censé s'encrasser sauf si ton aiguille est tordue ou .... si faute d'une bonne dilution, tu as des pigments qui encrasse la buse sans la boucher et dévient subtilement le jet (et donc encrasse la cage ...).

A partir de là, une bonne dilution c'est déjà un début pour éviter l'encrassage de la cage ... car on évite qu'il y ait trop de pigments. après ça dépendra de la peinture. Pour avoir passé de la Heavy vallejo et de la foundation citadel à l'aéro, même avec une très bonne dilution c'est pour le coup impossible de ne pas encrasser la buse et la cage. Les pigments sont trop gros et la dilution ne suffit pas à les rendre microscopique.

Tiens, en fait, je rebondis sur le coup de l’air humide : vous entretenez votre compresseur comment ? Parce que suite au commentaire de Mathieu, j’ai été regarder mon filtre etc et c’est plein de flotte. Là, popol se sèche tranquillement le bide au soleil (j’ai ouvert la vis du réservoir et j’espère que cela va s’évaporer). Y a autre chose à faire ? 

Citation :
Il y a 13 heures, capitaine tanuki a dit :

. Mais il faut diluer sa peinture pour se simplifier la vie.

J'ai effectivement des progrès à faire dans ce domaine pour améliorer l'utilisation.

Encore merci pour vos remarques pertinentes [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img]

Citation :
5 hours ago, capitaine tanuki said:

Tiens, en fait, je rebondis sur le coup de l’air humide : vous entretenez votre compresseur comment ? Parce que suite au commentaire de Mathieu, j’ai été regarder mon filtre etc et c’est plein de flotte. Là, popol se sèche tranquillement le bide au soleil (j’ai ouvert la vis du réservoir et j’espère que cela va s’évaporer). Y a autre chose à faire ? 

En guise de préambule, j'utilise un gros réservoir de 40l plutôt qu'un compresseur dédié, donc je n'ai pas d'expérience avec ces derniers.

Pour ce qui est de l'humidité, pas grand chose d'autre à faire que de purger le filtre régulièrement. Le tank avec une petite ouverture, sans flux d'air ça va s'évaporer ultra lentement. Si tu as effectivement du liquide dedans, essaye d'en faire sortir la majorité par le trou de la vis en question. Ensuite éventuellement fait passer de l'air bien sec par le réservoir (genre une canette d'air, une pièce avec la clim à coin,...), là ça va s'évaporer très vite. Vu que jusqu'à récemment je vivais en climat très humide je m'étais dit que ça vaudrait peut être la peine de mettre un 2nd filtre à l'entrée du réservoir...

Au final, je ne sais pas dans quelle mesure ça vaut la peine. L'eau dans le réservoir est filtrée en sortie, donc n'est pas vraiment in soucis. Et les réservoirs "normaux" (i.e. pas dédiés à l'aéro, le mien donc) ont de toute façon une date de péremption, limiter la corrosion interne c'est bien mais ça n'empêche pas qu'il faudra le remplacer de toute façon... Du coup, perso, à part vin danger le filtre je ne fais rien.

Citation :
Il y a 6 heures, capitaine tanuki a dit :

Je vide le filtre à humidité, je vide la cuve après chaque utilisation, de temps en temps j'enlève la vis en dessous pour laisser sécher.