L'Age of Sigmar

427 réponses, 90368 vues

Difficile à dire si le jeu rencontre du succès ou pas à partir de quelques revendeurs en Belgique et en France. Il faut garder à l'esprit que GW vend son produit dans le monde entier, ce qui ne prend pas en France peut très bien fonctionner à mort en Allemagne ou aux US. Et si les choses ne prennent pas en France les traduction sauteront de manière systématique. Je ne pense pas que GW lance un truc qui pourrait leur faire perdre de l'argent , soit ça en rapportera beaucoup plus que Battle auquel cas le pari est réussit (et sur ce point je pense que AoS se débrouille plutôt bien) soit ça n'en génère pas et ils continueront sur 40K. On dit que le stock de boîtes ne s'écoulent pas mais il est de combien le stock comparé à disons une boîte de l'île de sang? Ils ont peut être déjà vendu plus d'AoS que d'ile de sang ce qui signifie un départ pour AoS tout à fait honorable. Le but étant de vendre plus que Battle dans un premier temps.

Il est extrêmement complexe de deviner l’approche de GW qui est autant basé sur le produit que sur la façon de le vendre. Si ils arrivent à vendre leurs trucs aussi cher c'est clairement qu'ils s'y connaissent, tout comme Apple qui te vend ses nouveaux ibule à prix d'or alors que je peine à en voir l’intérêt. Pour le coup si GW change ses stores en Warhammer et te colle un Liberator devant son QG je pense qu'ils savent clairement ou ils vont.

N'oublions pas non plus que les gens formés chez GW sont tous parmi les leader du marché, monsieur Renton fait un carton outre-atlantique avec Mantic, Warlord se débrouille plutôt bien, Stevenson aussi. Clairement le vivier de l’industrie est là et ce n'est pas par hasard.

Citation : Si ils arrivent à vendre leurs trucs aussi cher c'est clairement qu'ils s'y connaissent, tout comme Apple qui te vend ses nouveaux ibule à prix d'or alors que je peine à en voir l’intérêt.
Oui, ils vendent mais de moins en moins, le bénéfice de GW n'est compensé que par la hausse continuelle des prix, d'ici un an ou deux, nous verrons si la sauce AoS a pris. Mais ce système risque de se casser la gueule au bout d'un moment.

Citation :Pour le coup si GW change ses stores en Warhammer et te colle un Liberator devant son QG je pense qu'ils savent clairement ou ils vont.
Qu'ils savent où ils vont, c'est sûr. Que ce soit le bon chemin est un autre débat.

Citation :<div>
Sur le franglais :

<p style="color:rgb(40,40,40);font-family:helvetica, arial, sans-serif;">

<p style="color:rgb(40,40,40);font-family:helvetica, arial, sans-serif;">3) Tu peux pas comparer avec le japonais quand même mon bon Mori. L'anglais a une base latine comme le français. Quand je lis Astra Militarum je pense à "Militaire astrale" si je fais une traduction de neuneu. Certes c'est pas garde impériale mais ça a un sens pour moi quand même. Si je lis "Gunji asutoraru" pour le coup ça ne me dit rien.

</div>
Attention, l'anglais a une base germanique et non latine. Il s'est transformé au contact du latin et certains mots sont ici de là mais c'est tout. Et Astra Militarium tient plus du latin que de l'anglais [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img]

Là où Victoria Game a bien fait les choses c'est qu'une partie est restée en anglais, les noms des unités et certains mots clés (comme Warcaster par exemple). Et c'est tout, c'est présent mais ça reste discret.

Le problème, à mon sens, de la traduction de AoS est qu'il y a mélange constant des deux. Certaines fois c'est le mot anglais brut qui est utilisé, d'autre fois sa traduction avec le mot anglais entre parenthèses et enfin le mot traduit tout seul. C'est assez déroutant et pénible.

Si c'était un jeu à tournois je comprendrais, la nécessité de ce comprendre quelque soit sa langue, mais là l'objectif est plus d'en faire un jeu fun, rapide et accessible pour tous. Pourquoi laisser des mots anglais trainer ? On est pas dans un épisode de Dora l'Exploratrice [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wacko.png[/img]

Pour parler du fluff,

J'ai le bouquin de la boîte de base en ce moment à la maison, devant peindre les figurines, ben franchement, ça donne pas envie.

Autant, les illustrations sont pas dégeus, après on aime ou on aime pas, le tuto de peinture est bien fichu je trouve, autant le fluff, je trouve ça incompréhensible pour quelqu'un qui ne connaît pas WHB.

C'est écrit gros, avec des interlignes plus gros que la police utilisée, ça semble avoir été écrit par un demeuré sous acide, tandis que dans les anciennes boîtes de GW, ma référence étant la boîte de 40K V2, ben on avait vraiment de quoi lire, c'était détaillé, ça fourmillait de petits détails sympas.

Là, on a l'impression qu'ils se réfugient derrière les appelations des pitous pour donner du relief au truc, sauf que ça tombe lamentablement à plat.

Même Bataille pour Maccrage, c'était du Verlaine à côté !

Après, pour savoir si ça va être un succés ou un four, je ne suis pas assez calé pour me permettre de donner une opinion, mais quand on voit que les conneries les plus bas de plafond ont du succés, y a qu'à voir La Zoubida ou Le Lavabo de Vincent Lagaffe, les mecs de GW auraient tort de ne pas essayer...

(Modification du message : 27-08-2015, 11:20 par Pestilus.)

La comparaison avec Apple est assez pertinente, à mon avis: Apple fait des produits qui sont jugés de qualité, ils essaient d'innover, mais surtout ils ont réussi à créer un attachement de leurs clients à leurs produits, à leur marque, qui doit être enviée par pas mal de boîtes (j'ai toujours été intrigué par le côté "temple" de leurs magasins-pardon, "istore"-). Et pourtant les produits apple sont parmi les plus chers du marché. Voit-on pour autant des pages et des pages de plaintes sur leur politique ? Se traite-t-on de fbdm d'apple dans leurs forums ? Je persiste à dire que GW doit absolument régler ce problème de communication avec leur clientèle. Ca permettrait d'avoir un jugement par rapport à AoS, sinon plus indulgent par rapport au produit, au moins plus indulgent par rapport à la marque "ouais, c'est pas parfait, mais ça peut s'améliorer, y tiennent compte de nos avis, y font de leur mieux, etc..." au lieu de ça, c'est coup de fouet après coup de fouet, pour un jeu qui somme toute, est marrant.

Au sujet du prix, je remarque que peu font un comparatif entre le prix des figs et le coût de la vie (genre, 5 stormcasts=3 places de ciné), c'est donc que nous acceptons quelque part de payer ce genre de prix pour le hobby ? J'ai l'impression que la comparaison se situe par rapport à ce qu'on payait avant, ou ce qu'on paye dans d'autres marques.

Autre comparaison GW---Edge, ils se ressemblent beaucoup, non (cf la répartition du materiel dans les boîtes Warhammer jdr, un grand moment).

@ Pestilus, le fluff dans les bouquins est évasif uniquement pour pouvoir vendre le roman qui reprend les évènements du GL correspondant. Le livre de base de la boîte de base est sinon tout à fait plat en effet. Pour le français je ne sais pas, j'ai tout en anglais le style ne me choque pas du tout. C'est accessible mais loin d'être débilitant. J'aurais tendance à croire que c'est l'effet twilight: VO correct (je parle pas de l'histoire mais du style), et une VF qui est trop littérale et absolument débile. L'anglais quand il est concis peut-être efficace mais une fois retraduit en français c'est très très vite casse-gueule.

GW a quand même modifié l'appli AoS en fonction des remarques des gens. C’est un tout petit pas vers une amélioration non? Des fois je suis niais ça me fait peur. :D

Citation :Attention, l'anglais a une base germanique et non latine. Il s'est transformé au contact du latin et certains mots sont ici de là mais c'est tout. Et Astra Militarium tient plus du latin que de l'anglais [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img]
Oui enfin le français aussi à une bonne dose de germanique. Du coup le Français, latiniste à tendance germanique et l'anglais germanique à tendance latiniste ... bon bon bon on s'y retrouve un peu quand même.

Je pense que tu peux difficilement critiquer l'affirmation comme quoi l'anglais et le français sont plus proche que le français et le japonais, non ?

Astra Militarum tient plus du latin ... et c'est édité par des anglais ? CQFD :°)

Citation : Pestilus, le fluff dans les bouquins est évasif uniquement pour pouvoir vendre le roman qui reprend les évènements du GL correspondant. Le livre de base de la boîte de base est sinon tout à fait plat en effet.
C'est peut-être que moi, mais ce qui m'a donné l'envie de lire davantage de fluff au travers des romans 40K, c'est le fluff dans le livre de règles et les codex. Si ces derniers ne donnent pas envie, ça risque de nuire aux romans plutôt que l'inverse non ?

(Modification du message : 27-08-2015, 15:24 par Lucius Forge 1.)

Pour l'impression que j'en ai, AoS bénéficie de l'attrait "nouveauté"... Pour le moment. Ca marche peut être auprès des néophytes total qui poussent la porte des centre zhobby pour la première fois, un peu auprès des vétérans qui acceptent d'investir dans le truc pour voir et si ça plait alors tant mieux pour eux, idem pour les ceuss qui trouvent que les figs sont bien en tant que telles ou pour faire du proxy space marine...

Mais comme annoncé précédemment, je lis et entends quand même un peu partout que ce n'est pas non plus le carton du siècle. Dans mon club de jeu (et mes Condisciples ici présent me confirmeront très certainement), je n'ai JAMAIS vu annoncé qu'une partie de AoS allait être programmée entre Pierre et Paul pour la semaine prochaine. La dernière fois que j'y étais, j'ai même vu un couple de nouveaux qui venaient se faire initier... à la V8 de battle alors c'est dire... Et pourtant à une époque les 2 jeux phares de GW occupaient la plus grande place sur nos tables de jeu.

A présent, c'est Infinity, Warmachordes, Saga, Fury (mais je suis moins objectif ici ^^), encore et toujours Rackham, Dystopian Wars...

En même temps, je remarque que depuis Dreadfleet, des jeux "one-shot" ne sont plus "out of stock" sine die : Dreadfleet pour commencer (j'ai réussi à me défaire de mon exemplaire après en avoir peint tous les décors), les fréquentes rééditions anglaises de space-hulk sont encore très largement trouvables dans les boutiques indépendantes et sur ebay ou un sacré frein a été mis à la spéculation crasse (et c'est tant mieux), la boite assassinorum qui devait révolutionner je ne sais quel truc est également encore en rayon... Fut un temps, le moindre jeu one-shot de GW foutait le camps en moins de temps qu'il n'en faut pour sous-coucher une fig... Et essayez donc de tenter de mettre la main sur une boite complète de Bloodbowl pour un prix inférieur à 80€...

Alors bon.

Moi je veux bien admettre que les éminences grises de Lenton sont sûrement des kadors diplômés en commerce et tout ce qu'on veut... Nous sommes quand même témoins d'une fuite proprement EFFARANTE de la clientèle de GW vers la concurrence. Que celle-ci émane en tout ou partie de chez GW n'explique pas forcément que GW soit toujours au top du top dans le business actuel... Que les transfuges de GW parviennent à faire sacrément fructifier leur boite (Noth Star, Mantic & Co) m'incline davantage à penser que ceux-ci ont très bien compris les desiderata des figurinistes et s'y adaptent remarquablement... Là ou GW se repose sur des lauriers qui ont flétri depuis pas mal de temps quand même avec comme stratégie (semble t'il) "on continue comme depuis 15 ans car ça a toujours très bien marché jusque là"...

Sauf que les temps ont changé et si je suis prêt à investir 50-80€ dans un bouquin de règles/fluff, ce sera pour Infinity en VF car je connais la qualité du truc alors que le nouveau fluff de GW (pour ma part) part dans le grand nawak avec comme point d'orgue EoT et AoS comme quoi les dieux nains se soumettent à Sigmar toussa toussa... Bref.

Et comme dit aussi auparavant : le fait de se maintenir artificiellement dans la course en augmentant uniquement les tarifs pour pallier l'hémorragie de la clientèle, ça ne dure qu'un temps et m'est avis que les gentils actionnaires de GW (ainsi que ses dirigeants) savent très bien quand le point de rupture surviendra.

Serviteur,

Morikun

EDIT : je plussoie Lucius : j'ai par le passé eu envie d'investir un peu dans les romans BL après avoir vu ma faim d'en savoir plus savamment entretenue par le GBR et quelques trucs sympa des codices ici et là... En l'état, il serait proprement hors de question que je me lance à l'aveuglette juste parce que 4 pages me disent en substance "ouais y a plein de trucs chelou et tout mais les force du bien vont y mettre bon ordre... Allez donc acheter les bouquins officiels et vous verrez que c'est vrai !"... Merci mais sans façon.

(Modification du message : 27-08-2015, 17:59 par Morikun.)

La tête du Khorgorath ne me revient pas. Je décide donc d'en changer. Voici Thrud le Goldorak:

[Image: 106048187.jpg]

K qui adore ce jeu.

Ben moi j'y ai pas encore joué mais je l'aime déjà ce jeu. Je viens de monter pour 138 Marius d'Esprits des Bois (sur socles ronds) pour les jouer à AoS.

Je ne les aurais jamais montés pour Battle vu que l'ensemble est purement injouable avec cette règle. Là, j'ai pu monter ce que j'avais sans me soucier de la cohérence d'armée, des points, de la légalité des unités etc.

Au final, j'ai un truc qui me semble plutôt cohérent (2*13 dryades, 2*4 lémures, 1 hamadryade et 1 homme-arbre) pour affronter du chaos demain (normalement, le contenu du starter je crois.

On verra bien ce que ça donne mais je trouve que le principe est un vrai bonheur du point de vue figuriniste. :)

La solution idéale pour enfin peindre les embryons d'armées récupérés à droite ou à gauche (par exemple les skavens de la boîte de base).

Je repasse samedi matin pour dire comment s'est passée l'épreuve du feu. :D

En attendant, faut peindre...