Warhammer est mort, KoW est pas fluff mais je veux mon jeu med-fan de bataille de masse !

124 réponses, 45507 vues

Citation :
il y a 4 minutes, latribuneludique a dit :

Pourtant je connais plein de gens qui font de l'Historique ou qui s'amuse dans la Terre du Milieu... Et pourtant on connaît déjà la fin de l'histoire pour Gandalf ou Napoléon.

C'est pas vraiment le même effet : quand je fais de l'histo je sais depuis le début quelle est la fin.

Là en l'occurrence, le pov' garçon s'est attaché à un univers et on le lui a cassé. Ya une rupture qsui se fait dans l'attachement au flouffe. Ca me le fait aussi j'avoue mais moi ça a commencé en 95 par petit bouts... alors je le vis mieux.

Mais j'avoue que j'ai moins envie des univers GW ces dernières années.

Maintenant il y a possiblement ce "flouffe cassé" qui joue mais pas que je pense. La lassitude s'installe un peu. Les nouvelles publications aussi même sans parler de casser l'univers elles n'ont pas la même saveur et je ne sais aps si c'est moi qui suis las ou autre chose. En ce moment je me demande si c'est le manque d'humour dedans qui m'emmerde. Je ne me prends pas au sérieux, je pousse des pitous sur une table et mon flouffe il est con et plein de références bêtes comme celui de GW des années 80. J'ai l'impression que les bouquins de nos jours sont plus aboutis mais trop premier degré pour moi. Les héros héroïques, c'est pas mon trip.

Maintenant, avec les vieilles versions ou d'autre systèmes ya quand même moyen de moyenner. Faut juste se remotiver sur le vieux flouffe.

J'avais lancé un truc à ya quelques années, je vais essayer de retrouver ça.

le squat

vieux las

Moi j'aime toujours d'amour le Vieux Monde, et les trous qu'ils ont laissé sont intéressants parce que je peux les compléter à ma façon. Pour moi, un univers n'a pas vocation à être "complet", au contraire. Laisser certains morceaux flous permet de le faire vivre de manière personnelle. Mais c'est mon côté rôliste.

Après, la destruction du Vieux Monde, ils ont cassé mon fluff, je trouve ça bidon. Tout simplement. Le fluff, on en fait un peu ce qu'on veut. Y en a tellement qu'on peut de toute façon pas l'ingurgiter totalement. L'univers est tellement vaste qu'on peut s'arrêter sur la période qu'on souhaite, sur un événement précis, en virer un autre, ... Un truc tout con, qui m'a éclairé pas mal sur cette notion d'univers, c'est un auteur de JDR rencontré le weekend dernier qui me l'a exposé. Son univers, pour vaste qu'il soit, est défini par 6 axiomes. En gros, 6 points majeurs de son ambiance, de sa construction. Le reste ? C'est de l'enrobage. C'est émergent et chacun rajoute sa sauce selon sa compréhension et son envie.

Allez, qui pour décrire le Vieux Monde qu'il aime en 6 points / axiomes / phrases ?

je comprends même pas le topic après avoir lu en diagonale. En gros si KoW te plait en tant que système de jeu et que tu aimes le fluff de Battle/SDA .... bah joue avec les figs de l'un et les règles de l'autre non ?

Citation :
il y a 8 minutes, L`Eternel a dit :

je comprends même pas le topic après avoir lu en diagonale. En gros si KoW te plait en tant que système de jeu et que tu aimes le fluff de Battle/SDA .... bah joue avec les figs de l'un et les règles de l'autre non ?

Ben non, justement, il (Egill à la base) veut pas faire de mélange, sa propre sauce... il aimerait un "corpus" complet et cohérent règles+figs+univers qui fasse le taf que faisait Warhammer (grosso merdo pour simplifier).

Et c'est bien pour ça que la discussion se prolonge un peu.

(Modification du message : 17-03-2017, 15:38 par Cyrus33.)

Tieng :

http://cdow.blogspot.fr/

C'est du ouarameure pur jus ou presque. C'est juste que ça ignore la vraie mort du vieux monde qui est largement aantérieure à AoS.

le squat

chonchon depuis longtemps

Citation :
Il y a 3 heures, la queue en airain a dit :

C'est pas vraiment le même effet : quand je fais de l'histo je sais depuis le début quelle est la fin.

Là en l'occurrence, le pov' garçon s'est attaché à un univers et on le lui a cassé. Ya une rupture qsui se fait dans l'attachement au flouffe. Ca me le fait aussi j'avoue mais moi ça a commencé en 95 par petit bouts... alors je le vis mieux.

Au Seigneur des Anneaux aussi on sait comment ça se termine. Idem pour le futur jeu Game of Thrones, on saura très bientôt comment cela se termine, etc.

Le monde de Warhammer n'est pas cassé justement puisqu'il a simplement une fin (qu'on aime ou pas) mais pas de modification majeure à la W40k (genre les squats sont mangés par les tyranides) comme on aurait pu craindre avec cette volonté de tout renouveler.

Mais bon j'imagine que c'est une question d'affectif et là c'est comme les goûts et les couleurs cela ne se discute pas. Personnellement je ne compte pas remballer Warmaster pour autant en tout cas.

Continuer à jouer et à triper sur le monde de battle, j'y ai pensé... J'ai 4 éditions avec la plupart des livres d'armées pour au moins deux d'entre elles, et j'ai quand même une petite collection sympathiques de fig (qui a besoin d'être complétée pour être jouable, mais à la rigueur, ça se trouve encore)....

MAis...

Moi, ma madeleine à battle, ce sont les HE, la première armée sur laquelle j'ai trippé, comme je le dis dans le sujet sur les vioques. 

Ca faisait 15 ans (ils sont sortis en 2002 si je ne m'abuse) que j'attendais de nouvelles troupes de bases pour eux, pour remplacer les Mireille Mathieu, les porteurs de poutre et les petits poneys qu'on nous a infligé à l'époque, et qui n'ont jamais été remplacés...

Le fait de savoir que ce sera jamais mis à jour, que y aura plus cet engouement de revoir nos bonnes vieilles armées remises à jour en matière de fig, ça casse un peu la motivation de peindre x pitous. Et de fait j'ai une armée haut elfe conséquente pour battle.... avec quasiment aucune troupe de base parce que j'ai jamais pu blairer les plastiques de 2002, et que le reste, c'est une poignée de fig métal des années 90 que mon argent de poche de l'époque m'a difficilement permis de réunir (j'dois avoir une dizaine de lanciers). C'est quand même jouable grâces aux magnifiques gardes maritimes de Lothern de l'Ile de sang (j'en ai 25... non peints, of course).... Mais voilà, je sais que c'est "fini", y a plus moyen de compléter sauf par l'ocas et ça va pas durer 107 000 ans (déjà que le prix de certaines ref s'envole...).

En fait, ce qui me chagrine en général, c'est le fait que la fantasy classique ne fait soit-disant plus recette, alors que je pense qu'on a tout simplement pas d'univers qui soit à la hauteur dans ce style. Battle avait un énorme potentiel, mais son Papa l'a laissé crever pendant des années... On aurait fait le tour du fluff???? Y avait gavé de trucs à developper! Le fluff des LA, c'était des copié collé de la V4 depuis les deux dernières éditions, y avait quasiment rien de nouveau.

La sacro sainte originalité devenue un dogme de la production fantasy (qu'elle soit ludique ou littéraire d'ailleurs), me hérisse le poil.

Et des gammes comme celle de Mantic, qui donnent une image vraiment pas top à cette heroic fantasy "traditionnelle", je trouve que c'est dommage.

'tain j'sais pas, je viens d'investir dans les bouquins du JDR Symbaroum, et bon sang, ce sont les poncifs de la fantasy (elfes dans les forêts, nains des montagnes, seigneurs ténébreux/vilains nécromanciens trotro mystérieux, humains cons au milieu qu'ont rien compris), mais avec un souffle, une "âme" particulière, et qu'est-ce que c'est rafraîchissant!

Pareil pour l'Anneau Unique... je me chope chaque supplément tellement c'est beau dedans! Tellement cet univers est évocateur.

(Modification du message : 17-03-2017, 19:11 par Egill.)

Citation :
il y a 12 minutes, Egill a dit :

Continuer à jouer et à triper sur le monde de battle, j'y ai pensé... J'ai 4 éditions avec la plupart des livres d'armées pour au moins deux d'entre elles, et j'ai quand même une petite collection sympathiques de fig (qui a besoin d'être complétée pour être jouable, mais à la rigueur, ça se trouve encore)....

MAis...

Moi, ma madeleine à battle, ce sont les HE, la première armée sur laquelle j'ai trippé, comme je le dis dans le sujet sur les vioques. 

Ca faisait 15 ans (ils sont sortis en 2002 si je ne m'abuse) que j'attendais de nouvelles troupes de bases pour eux, pour remplacer les Mireille Mathieu, les porteurs de poutre et les petits poneys qu'on nous a infligé à l'époque, et qui n'ont jamais été remplacés...

Le fait de savoir que ce sera jamais mis à jour, que y aura plus cet engouement de revoir nos bonnes vieilles armées remises à jour en matière de fig, ça casse un peu la motivation de peindre x pitous.

En fait, ce qui me chagrine en général, c'est le fait que la fantasy classique ne fait soit-disant plus recette, alors que je pense qu'on a tout simplement pas d'univers qui soit à la hauteur dans ce style. La sacro sainte originalité devenu un dogme de la production fantasy (qu'elle soit ludique ou littéraire d'ailleurs), me hérissent le poil.

Et des gammes comme celle de Mantic, qui donnent une image vraiment pas top à cette heroic fantasy, je trouve que c'est dommage.

'tain j'sais pas, je viens d'investir dans les bouquins du JDR Symbaroum, et bon sang, ce sont les poncifs de la fantasy, mais avec un souffle, une "âme" particulière, et qu'est-ce que c'est rafraîchissant!

Tu n'arrêtes pas de cracher sur Mantic, certes les elfes sont une des armées les moins réussies tu n'as pas de chance mais d'autres sont très bien.

A coté de ça les elfes GW sont pas tous géniaux non plus et tu le dis toi même.

J'ai des elfes aussi en attente pour monter une armée KoW et effectivement il n'y a pas grand chose de terrible sur le marché pour faire des archers, lanciers ou balistes entre autre.

Mais ça n'est en rien un problème de jeu. Si demain un gars me sort des beaux kit biens foutus, je les achète direct. Raf qu'il produise du fluff ou des règles avec.

(Modification du message : 17-03-2017, 19:14 par Reldan.)

Citation :
il y a 43 minutes, Egill a dit :

y a plus moyen de compléter sauf par l'ocas et ça va pas durer 107 000 ans (déjà que le prix de certaines ref s'envole...)

Mais si... Agade l'exemple des squats, entre les "gammes qui ressemblent" et l'occase dont les tarifs fluctuent depuis deux décennies entre "cette année il ne faut pas y toucher tout le monde spécule comme un con" et "fais des stocks c'est pas cher en ce moment", ya de quoi faire. Et pourtant ils sont morts depuis plus longtemps que WFB et datent d'une époque où la prod était moins massive.

le squat

optimiste indécrottable

Citation :
Citation

Tu n'arrêtes pas de cracher sur Mantic

J'ai cru comprendre que tu étais un amateur de Mantic, je suis désolé si mes propos t'ont offusqué.

C'est vrai que moi je n'aime pas du tout (mais on avait compris), parce que je trouve justement que leur univers (visuel autant que fluffique) manque d'âme.

Citation :
Citation

Mais ça n'est en rien un problème de jeu. 

Comme je l'ai déjà dit, le jeu, dans le tryptique fluff/fig/jeu, pour moi ça vient vraiment en dernier. Je m'en moque en fait. On me sortirait un univers et sa gamme de fig (j'ai bien conscience que ce serait suicidaire commercialement parlant), ça me suffirait.

Citation :
Citation

Raf qu'il produise du fluff ou des règles avec

Des règles, chu d'accord, du fluff (je veux dire un univers quoi, pas juste un enrobage de 10 pages où la même phrase est répétée encore et encore avec des synonymes...).... pour moi c'est essentiel. Quand je peint un pitou, j'aime à me l'imaginer dans son contexte. Quand je choisis une armée, un peuple, il faut que je sache d'où il sort, quelle est son histoire, pourquoi y a tel motif sur les boucliers....etc.

Sinon pour le look des elfes WArhammeriens, j'avoue que les HE ont pas trop bien vieillis et son assez kitsch (à l'exception de certaines unités) mais comme je le disais, c'est plutôt une madeleine. Mais c'est clair que mon intérêt penchait de plus en plus vers les sylvains qui eux ont bénéficié de très beaux ravalements de façade (et pis la forêt, les petit zoziaux, ça me parle plus aujourd'hui).

Et c'est vrai que là où battle avait peut-être vieilli, c'est visuellement. Mais c'était facilement améliorable.

Là, du coup, je trouve qu'il y a des opportunités pour un vrai truc nouveau et frais mais qui fait pas table rase des bonnes vieilles ambiances et thèmes qui nous ont pour la plupart fait plonger là dedans.

(Modification du message : 17-03-2017, 20:07 par Egill.)