Jouer À Confrontation Avec Les Règles De Saga.

150 réponses, 36087 vues

Bon ça y est, on a testé ! [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]

Comment dire ...

[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_clap.gif[/img] :clap: [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_clap.gif[/img] :clap:

Oui bon, ce n'est pas très constructif [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img]

Alors nous avons fait une partie en 6 points, Griffon contre Bélier ...

Je prépare un compte rendu sur mon blog, le temps de l'écrire, je donnerai le lien.

Mais rapidement : ça tourne vraiment bien (c'était ma 1° partie de SAGA).

Le système de magie est vraiment bien vu et la rend beaucoup moins surpuissante qu'à CAdR, ce qui est un excellent point.

Une petite remarque sur le plateau Bélier :

Citation :Assemblage macabreSort, Ordres

Défaussez ce dé et choisissez l’une de vos unités. Lancez un dé par figurine de l’unité ayant été éliminée. Les figurines reviennent (en formation et à TC de l’ennemi sur un 6 (épées), un 5+ (crâne) ou un 4+ (dragon).
On a eu du mal à la première lecture ... Puis je pense qu'on ne s'st pas trompé à la 2° :

Si le dé défaussé était un crâne les figurines reviennent sur un 4+, etc ...

A première lecture on a l'impression que c'est le résultat du jet de dé de la phrase précédente ... Et donc, "on" ne comprend pas.

Je n'ai pas réfléchi à une autre formulation, mais je pense qu'il faut que ce soit plus clair.

Sur "les armées" :

Je reviens sur le Griffon : (pour pouvoir jouer toutes les figs)

Je passerai bien les templiers & chevaliers en guerriers plutôt que gardes.

Les templiers étant une option avec une meilleure force de frappe que les lanciers (~ à la règle arme lourde)

Les chevaliers étant toujours des templiers montés.

Cela laisserait la place pour la garde prétorienne dans les gardes (avec les exécuteurs ~ berseker viking)

Cela permettrait aussi de faire une différence avec la cavalerie du lion

L'inconvénient : une armée très modulable, bien plus que les armées du jeu de base.

(Pour le Bélier, j'ai des centaures lourds. Que penserais-tu de "gardes montés" ?)

Dès que j'ai fini mon article de compte rendu, je mets le lien.

Sur le Bélier, je vais voir pour la reformulation du sort. :)

Au pire, je diminuerai la taille de la police pour expliciter davantage.

Je sentais bien que c'était pas parfait...

Au passage, un crane c'était 5+, pas 4+. 6 pour les épées et 4+ pour un dragon.

Pour les armées :

Les chevaliers resteront en gardes pour des raisons pratiques d'achat. Les chevaliers sont achetés par boîtes de 3 et de 2 pour l'état major. Ca fait donc 5 ce qui est correct pour faire une unité de gardes mais bien insuffisant pour faire des unités de guerriers.

Partant de là, par logique avec les autres armées de SAGA, on laissera les templiers en gardes également.

Pour la garde prétorienne et les exécuteurs, les inclures dans la liste donnerait bien trop de polyvalence à l'armée.

Je pensais toutefois les inclure via les persos spés donnant accès à ces unités.

Pour les centaures, tu peux bien sûr les jouer en gardes montés.

Vu que ces figs sont rares (ce sont bien des métal ? la version PPP n'a jamais vu les étagères ?), je n'écrirai pas les règles dans le fichier. Chacun fera ce qu'il voudra avec les figs métal dont il dispose dans sa collec. Le jeu est assez facilement modulable. :)

Sinon très content qu'une première partie ait eu lieu en dehors de nos murs et que le jeu t'ait plu (ça, j'y suis pour rien, SAGA est bon par lui-même ! ^^)

(Modification du message : 16-02-2012, 23:15 par perno.)

Citation :Pour les armées :

Les chevaliers resteront en gardes pour des raisons pratiques d'achat. Les chevaliers sont achetés par boîtes de 3 et de 2 pour l'état major. Ca fait donc 5 ce qui est correct pour faire une unité de gardes mais bien insuffisant pour faire des unités de guerriers.
OK, bien vu [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]

Citation :Partant de là, par logique avec les autres armées de SAGA, on laissera les templiers en gardes également.
Logique [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img]

Citation :Pour la garde prétorienne et les exécuteurs, les inclures dans la liste donnerait bien trop de polyvalence à l'armée.

Je pensais toutefois les inclure via les persos spés donnant accès à ces unités.
En même temps, pour l'instant je joue quand même avec [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_whistling.gif[/img][img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]

ça va me servir par exemple à distinguer 2 unités de gardes différentes.

Donc y'a pas urgence

Citation :Pour les centaures, tu peux bien sûr les jouer en gardes montés.

Vu que ces figs sont rares (ce sont bien des métal ? la version PPP n'a jamais vu les étagères ?), je n'écrirai pas les règles dans le fichier. Chacun fera ce qu'il voudra avec les figs métal dont il dispose dans sa collec. Le jeu est assez facilement modulable. :)
Oui c'est du métal, à l'occas je testerai donc en gardes montés.

Citation :Sinon très content qu'une première partie ait eu lieu en dehors de nos murs et que le jeu t'ait plu (ça, j'y suis pour rien, SAGA est bon par lui-même ! ^^)
Oui SAGA est très bon, beaucoup de fun ...

Mais avec le retard de peinture que j'ai, je n'étais pas prêt à investir dans un tas de nouvelles figs.

Heureusement, tu es passé par là [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_thumbsup.gif[/img]

J'espère poster mon petit CR d'ici demain soir.

@++

J'ai mis à jour le fichier avec une version corrigée du plateau Bélier pour que ce soit plus compréhensible. Là, ça devrait passer. :)

Au passage, si vous avez d'autres remarques du genre, je suis plus que preneur.

Quand on a la tête dans le guidon, on ne se rend plus compte de grand chose des fois... :(

Sinon j'ai fait la mise en page de la section consacrée aux Incarnés légendaires.

Et j'ai mis les règles spés communes ainsi qu'un premier profil test (j'aimerais faire les Incarnés des 2 armées que l'on va jouer d'ici à la partie de demain au moins).

Comme promis, un petit compte-rendu de partie !

http://mondes-mini.blogspot.com/2012/02/...klash.html

@+

Miam. Va falloir que je lise ça quand j'aurais 2 minutes (demain quoi).

En attendant, la v0.9 est en ligne avec les profils des 4 incarnés susceptibles d'être joués ce soir (Bélier et Loup donc). :)

Autant dire que c'est presque terminé. Je m'interroge sur la nécessité d'illustrer les règles avec des photos qui vont alourdir le fichier et faire chier à l'impression. Vous en pensez quoi ?

Edit : j'ai eu le temps de lire en diagonale finalement. :)

Juste une remarque sur le Seigneur Sorcier... Je pense qu'effectivement, il est moins bon qu'un Seigneur Guerrier. Mais c'est voulu. Ca doit être la norme, le choix d'un sorcier devant répondre à l'impératif d'une tactique ou d'une envie particulière. A voir à l'usage si vraiment personne ne le joue mais lors de ma première partie, ce n'est pas ça qui m'a empêché de gagner, loin de là et même si le seigneur adverse a finalement été davantage utile. A tester en profondeur mais qu'il y ait un léger avantage en faveur des guerriers ne me dérange pas, au contraire. :)

Je pense rejouer un Seigneur Sorcier ce soir. On verra bien. ;)

(Modification du message : 17-02-2012, 20:43 par perno.)

Citation :En attendant, la v0.9 est en ligne avec les profils des 4 incarnés susceptibles d'être joués ce soir (Bélier et Loup donc). :)

Autant dire que c'est presque terminé. Je m'interroge sur la nécessité d'illustrer les règles avec des photos qui vont alourdir le fichier et faire chier à l'impression. Vous en pensez quoi ?
Je pense que les règles sont quand même limpide ... Et je préfèrerai sans photo [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]

Citation :Edit : j'ai eu le temps de lire en diagonale finalement. :)

Juste une remarque sur le Seigneur Sorcier... Je pense qu'effectivement, il est moins bon qu'un Seigneur Guerrier. Mais c'est voulu. Ca doit être la norme, le choix d'un sorcier devant répondre à l'impératif d'une tactique ou d'une envie particulière. A voir à l'usage si vraiment personne ne le joue mais lors de ma première partie, ce n'est pas ça qui m'a empêché de gagner, loin de là et même si le seigneur adverse a finalement été davantage utile. A tester en profondeur mais qu'il y ait un léger avantage en faveur des guerriers ne me dérange pas, au contraire. :)

Je pense rejouer un Seigneur Sorcier ce soir. On verra bien. ;)
OK pour le seigneur sorcier ... De toute façon faudra voir sur plusieurs parties ce que ça donne.

Sinon, une question :

Pour les plateaux de combat, pourquoi ne pas avoir utilisé les symboles des sets de dés existants (style : armée de la lumière -> dés Normands ; armée des ténèbres -> dés vikings ; armée du destin -> dés Gallois)

Je vais faire un plateau de combat avec ces "codes" et avec un fond "parchemin" pour chaque capacité.

Si ça vous plait je ferai les autres.

Pour les symboles des dés, j'ai choisi de faire mes propres symboles pour simplifier les choses. Comme ça, j'ai 2 jeux de 8 dés (un pour moi et un pour mon adversaire) quelles que soient les armées jouées.

Autre avantage, y'a un dragon à la place du 6. Si on n'a pas de dés spéciaux, on peut jouer avec les dés Rackham. Suffit de se souvenir alors que le crâne correspond à 4/5 et ça roule. ;)

En fait, j'ai surtout pensé aux autres joueurs. Je me suis moi-même confectionné un set de dés pour chaque faction de SAGA. Et c'était chiant...

Là, j'économise du boulot. ;)

(tout acheter, je trouve que ça fait cher pour des dés)

Je veux pas me lancer dans l'auto-congratulation mais SAGA of Aarklash, c'est vachement bien.

On a fait deux parties hier, on devrait rejouer la semaine prochaine. Debrief sur le blog à venir. :)

Un exemple de plateau avec les dés SAGA des Normands :

http://dl.dropbox.com/u/11181167/plateau_lion.pdf