AoS est encore comme ça, si tu joues pas avec des cons des optimisateurs. Ca marche trés bien à 500 ou 750pts. Ca fait déja de la fig, meme chez les stormcast en laissant les gros à la niche.
Mais ça vaut pour beaucoup de jeux, anciens (souvent) ou récents (indie surtout).
(14-08-2019, 16:15)FAM a écrit : De toute façon, l'équilibrage c'est un truc qui vient des jeux de tournoyeux. Plein de jeux historiques de nos jours n'ont pas de systeme de points, ou si ils en ont, encouragent à l'abandonner au profit du jeu scénarisé.
Les joueurs de tournoi W40k / AoS ont une visibilité sur internet inversement proportionnelle à leur proportion réelle parmi les joueurs. Perso je joue peu mais quand je joue on décide du scénario, du terrain, puis on fait avec mon partenaire la liste en fonction de ces choix et des figurines en notre possession + qu'on a envie de jouer. Qu'il y en ait 5, 10 ou 40 dépend uniquement de cela. On regarde rapidement les points histoire d'éviter un déséquilibre massif. Mais on ne s'est jamais senti tenu par tel ou tel format. Et je pense que la plupart des gens jouent ainsi.
De temps en temps je regarde 5 mn une vidéo de l'ETC ou quelques échanges sur les parties de forums qui y sont consacrés. J'ai l'impression d'observer une autre planète. C'est pour les amateurs de statistiques, pas pour les joueurs; enfin, pour les amateurs de jeux de statistiques ^^
Evidemment cela vaut pour les jeux qui ne sont pas compétitifs d'entrée (pas pour warmahordes par ex).
(Modification du message : 15-08-2019, 08:22 par Noha.)
C'est pas le même jeu, clairement.
Pour autant, nuançons :
Yavait de l'optimisadonf en v2 et des tournois (et la v2 optimisée est ignoble, probablement plus que ses versions filles car pas du tout préparée à ça), c'est juste le début de ces pratiques et surtout, yavait pas le net pour unifier et donner de la visibilité à ce genre.
Warmahordes se joue très bien en mode fun et fluff. Comme Infinity, on a des jeux qui sont très agréables et offrent plein de possibilités sur des formats plus mous. Ils sont juste victimes de leurs communautés mais comme chez GW, au delà des groupes très visibles de tournoyeux, on a des joueurs de garage qui profitent du côté fun de ces systèmes.
Côté pots, j'ai encore des hexa mais ils finissaient aussi par sécher. Les ronds des années 80, eux, sont increvables, il m'en reste treize et tous en très bon état, je les économise juste parce-que ces teintes me manqueront (le titillating pink, un bois clair qui tire sur le jaune, les métalliques...).
Sinon, mon expérience des 90's GW et toutes leurs sorties n'a entraîné chez moi ni ressentiment, ni trop de frustration (un peu oké), j'ai juste poursuivi à mon rythme et les envies de l'époque il m'arrive encore 20-25 ans après de les réaliser, avec du matos moderne. Comme un bon nain, je suis lent, têtu et persévérant. Quasiment tous les trucs qui m'ont plu restent dans un coin de ma tête et finissent par sortir, même un quart de siècle après. Ça marche bien (mais ça fait des stocks).
le squat
dans l'avant, encore
(Modification du message : 15-08-2019, 14:27 par la queue en airain.)
(14-08-2019, 22:07)ALGHEROTH a écrit : C'était la même conversation que j'avais avec mon meilleur ami il y'a 2 semaines ! Mon armée en v2 c'était 10 marines , 5 devastators, 5 Terminators , 1 capitaine , 1 rhino . De mémoire 1500pts et que c'était bon ! Comme Mordheim au gw du coin , c'était sympa . Maintenant c'est plus les joueurs qui sont dur à trouver pour rejouer au même jeu ! L'avantage c'est que c'est jeu maintenant ne bouge plus et si on n'a un adversaire fixe bah banco ! Pour battle, le format le mieux c'est quand même pour moi "saga" et en masse "kow". Avis perso bien sûr ! Avant (quand j'étais ado) on avait surtout pas trop le choix c'était Battle, 40K, ... pas grand chose d'autres. Les règles étaient déjà bof mais c'était rattrapé par l'univers et les figs.
Maintenant qu'on a tous les univers et tous les systèmes de jeux possibles on peux se permettre d'être exigeants. D'autant plus que les figs sont devenus plus abordables en moyenne. Le problème c'est effectivement de trouver des joueurs. Mais aussi de ne pas trop s'éparpiller. Plus on passe de temps à lire des règles, monter des factions, décors, moins on joue.
Après quand on voit le nombre de KS et de jeux existants c'est bien qu'il y a de la clientèle. les gens s'y intéressent et ont du matos (peut être surtout dans les placards). Donc trouver des partenaires ne doit pas être si difficile. Reste à choisir les bons jeux et savoir séduire son entourage...
Je rejoins assez grandement Reldan. Pour ma part depuis quelques années déjà je me pose d'énormes contraintes à l'achat pour ne plus verser dans l'achat débile et non raisonné :
- Je ne prends plus de jeu VO, même si il existe une fantrad de qualité. La recherche d'infos et la langue sont autant de barrière qui freineront de nouveaux joueurs et donc qui nuiront à la création d'une communauté locale.
- Je m'interdis de démarrer un jeu sans être sûr d'avoir au moins 3 autres joueurs. C'est con, ça me fait louper peut-être des super jeux, je sais que JE pourrai lancer la machine pour faire tomber d'autres joueurs mais .... voilà ... je l'ai déjà fait, et c'est fatiguant, éreintant, usant. Je le fais d'ailleurs toujours pour Warmachine/Hordes et c'est pas évident.
- J'évite d'investir dans du pitoux sans avoir un projet précis et réalisable en tête. Mes trois derniers craquages sont les suivants :
1) Une armée Elfes pour KoW (peinte à l'heure d'aujourd'hui à 80% environ, montée à 100%)
2) Une armée Force des Abysses pour KoW pour mon fils (Montée et sous couchée à 100%)
3) Une armée Mort vivante pour KoW, achat mûrement réfléchi en profitant des promos Runewars (recyclage des humains en mort vivants, pas de perte, monté à 20%)
J'ai réussi tous mes jets de volonté sinon, notamment sur Warmachine ou tout n'est pas encore peint (et pourtant la Sorscha3 me vend du rêve !)
Une vision de nos jeux qui m'a semblé assez intéressante:
Croc et son coup de gueule mémorable à un tournoi de Conf sur les figs non peintes ^^
Il est aussi passé à un tournoi X-Wing il y a pas si longtemps, et à réussi à se faire un facepalm, un mec avait sous couché ses figs pour personnaliser ses vaisseaux mais n'avais au final rien peint .. et là sieur Croc de sortir "c'est quand même incroyable que des mecs sur un jeu peint arrivent encore à aligner une armée non peinte!!!"
Sinon je trouve que présenter saga comme le seul jeu de fig FR "professionnel" .. mouais ...
+1 rafpark
De même y'a pas un mot sur l'historique (à part Congo mais bon) et le coté "le jeu de fig c'est forcément un jeu à la zob qui est surtout visuel" c'est pas entièrement faux mais c'est partiel et quand même assez de mauvaise foi.
Pis ils parlent de walking dead ou warcry mais pas d'Infinity. Je trouve qu'il y a un parti pris quoi..
Bin c’est un top 10 donc ils ont fait leur choix, qui n’est pas le tiens, ni le miens. C’est le principe de ce genre de video
Citation :le jeu de fig c'est forcément un jeu à la zob qui est surtout visuel
Whaaaaaaaaaaaaaaaat o_O
|