Coronavirus

551 réponses, 196340 vues

Ce que je retiens, c est que chacun a encore trop de croyances. Ta femme Alias, la mienne idem même si moi je n'ai pas a me confiner.
Les nouvelles classes sociales aussi, entre ceux qui peuvent télétravailler et ceux qui n'en ont pas la possibilité. L absence de protection des salariés me perturbe aussi. Avoir un job est tellement important que trop peu osent le droit de retrait qui ferait bouger l'employeur.
Ma sidération de constater l'impossibilité de fournir du gel et des masques.

Je me rzccroche a l idée que quand cela sera passé, nous aurons une possibilité, un créneau, pour un changement en profondeur.
Les chiffres chinois, c'est un peu comme les chiffres allemands : on compte clairement pas de la même façon.
Et on ne fait pas dire aux chiffres la même chose.

Que le confinement chinois était possible car c'est un système autoritaire le permet, c'est plutôt vrai.
Par contre, on ne devrait pas oublier les gens préférant risquer de mourir chez eux plutôt que de risquer de se faire mettre en quarentaine,
les opposants politiques que l'on n'attendaient pas des symptomes pour les isoler,
ni la provenance de tous ces poumons permettant des greffes de sauvetage ...

Que la Chine est été super efficace pour gérer le problème, certe.
Mais je ne suis pas sûr que ça été très propre humainement ...
(19-03-2020, 23:29)Jalikoud a écrit : Et il bidonnent (volontairement ?) les stats en ne pratiquant pas de test sauf cas très graves...de plus, ils ne testent pas les morts (les Italiens le font, eux), de fait le doute peut planer un peu puisque les autres maladies ne se sont pas mis en congé le temps de laisser Covid-19 faire ses petites affaires Undecided .
Sans parler de ne pas tester les soignants...par exemple, une de mes collègues a le nez qui colle + légère céphalée. Peut-être qu'elle a juste attrapé un rhume en faisant son footing ce week-end. Comment savoir ?

Seuls les cas avérés et graves sont testés parce que la montée en charge des laboratoires est en cours, la pleine capacité n est pas encore atteinte mais la situation evolue d heure en heures ( allez de demies journée en demi journée Wink)
Mais ca viendra
Pour l heure le mot d ordre ( pour resumer grossièrement) : t as l impression d avoir un etat grippal ? un rhume ? la grippe ? Oublie, tout ca a disparu: c est le covid 19 que t as chopé. Reste chez toi, appelle ton medecin traitant. Ca s aggrave ? Appelle le 15 Smile

De la même manière je lis que c est Verdun dans les hôpitaux, il ne faut pas exagerer non plus.
Pour le moment seuls les établissements publics sanitaires sont dans la boucle mais là encore les choses se mettent en place. Alors evidemment les choses seraient plus confortables si les politiques publiques n étaient pas ce qu elles ont été mais c est un autre sujet...
Il faut savoir qu un hôpital cela se "modifie" ( sans rentrer dans les détails un "lit" qui n est pas configuré en "lit" de réa peut l etre, etc.). Les etablissements privés seront mobilisés egalement. De la meme maniere une "offre" au niveau d un département ou d une region ca se modifie aussi pour repondre aux besoins.

Tout cela pour dire que les capacités à faire face sont là.
Toute la communication actuelle ( trop anxiogène d ailleurs on est en train de s en rendre compte...) n a qu un but: eviter l engorgement pour eviter les " choix tberapeutiques = j ai qu un respirateur, auquel de mes deux patients je le donne ? Il faut gagner du temps pour eviter d avoir à faire ses choix.

Allez j en remets une couche parce qu il y a aussi cette histoire de masque qui m agace

Le quidam qui se plaint de ne pas avoir de masque, je serais curieux de savoir de quel type de masque il parle.
Souvent ces gens se plaignent de ne pas avoir de masque chirurgical donc ils ne veulent pas croiser d autres personnes de peur d etre contaminé... Sauf qu un masque chirurgical ne protege pas son porteur d une possible infection mais protege l entourage du porteur du masque ! Je doute que la majorité des gens qui veulent à tout prix un masque s inquiete de leur prochain... De plus ce type de masque doit etre changé régulièrement ( de memoire sa durée d efficacité est de 3 ou 4h)
Donc ma boulangère avec son unique masque chir pour toute la journée ( voire plus ?) qui m explique qu elle porte ca pour se protéger du covid, j ai juste envie de la baffer...

Si tu veux eviter de choper le covid, tiens toi à distance des gens et lave toi les mains régulièrement; le savon "de Marseille " cz fonctionne tres bien, pas besoin d aller chercher du gel hydro alcoolique au marché noir Wink
Si tu crains de l avoir chopé c est une autre histoire...
(Modification du message : 20-03-2020, 00:41 par Linem.)
(19-03-2020, 23:51)Swompy Time a écrit : Les chiffres chinois, c'est un peu comme les chiffres allemands : on compte clairement pas de la même façon.
Et on ne fait pas dire aux chiffres la même chose.

Que le confinement chinois était possible car c'est un système autoritaire le permet, c'est plutôt vrai.
Par contre, on ne devrait pas oublier les gens préférant risquer de mourir chez eux plutôt que de risquer de se faire mettre en quarentaine,
les opposants politiques que l'on n'attendaient pas des symptomes pour les isoler,
ni la provenance de tous ces poumons permettant des greffes de sauvetage ...

Que la Chine est été super efficace pour gérer le problème, certe.
Mais je ne suis pas sûr que ça été très propre humainement ...

Il y avait un reportage sur Arte Il y a 15j sur la crise sanitaire en Chine et financière à venir (à l'époque je n'avais pas vu le lien comme quoi...)
Çe qui m'avait choqué c'était la sévérité de la réaction chinoise comparé à notre propre laxisme à ce moment là (d'autant que j'ai des amis qui habitent à Milan...)
Après quand on voit le comportement dans certains coins de France et le fait que tous les laissé pour compte de la société vont trinquer tout en propageant la maladie... difficile de ne pas être à la fois dégoûté et d'y voir une certaine ironie...
Pour moi seule la solidarité nous permettra de sortir de cette crise par le haut... j'étais convaincu que l'on pouvait y arriver...
(Modification du message : 20-03-2020, 10:56 par SombreroDeLaNuit.)
(20-03-2020, 02:45)SombreroDeLaNuit a écrit : difficile de ne pas être à la fois dégoûté et d'y voir une certaine ironie...

Mon message est resté de l'autre cote de la barrière sanitaire lors du déménagement Smile du coup je me permet de le copier la, en même temps que je poste une invitation a relativiser:

Citation :En Thaïlande nous vivons sous dictature militaire depuis 2014 et notre gouvernement d'ordinaire si prompt a interdire tout rassemblement n'a toujours pas réagit aux premiers cas de contamination massif qui a eu lieu dans un stade a Bangkok le 6 mars, confirmé le 12. Ils ont même eu du mal a fermer les écoles, plus de 72 heures après les contaminations avérées. A l'heure actuelle les pubs et restaurants ne sont pas "officiellement" fermés (mais les blancs se font refouler a l’entrée) et chacun doit décider selon son bon vouloir, le gouvernement prônant un "laisser-faire".

Le seul pays d'Asie du Sud Est (on bat des records chez nous en terme de régime dictatorial au km carré: Thaïlande, Brunei, Myanmar, Laos, Vietnam...) ayant réussit a combattre efficacement la propagation c'est Singapour, une république parlementaire depuis 1965. Certes autoritaire mais en attendant la bas y'a des élections libres.

Un exemple simple pour inviter a relativiser ce que vous pouvez entendre ou lire (Swompy donne celui également éclairant des prisonniers politiques): oui la chine a construit un hôpital de campagne en 1 semaine. Mais il faut regarder les chiffres: il a fallut 7 travailleurs pour construire 1 lit / Travailleurs qui furent mis en quarantaine ensuite et pour certains contaminés pendant les travaux / S'ils ont fait cet effort c'est parcequ'ils en avaient besoin et cela n'a pas été suffisant / Il y a plus d'habitants en Chine qu'il y en a dans toutes l’Europe (de la France a la Russie), etc, etc, etc.

Ne vous laissez pas manipuler et faites très attention avant de "souhaiter" le retour d'un totalitarisme a la maison car : 1. vous n’êtes plus très loin d'y arriver (je parle de l'Europe en générale) et que 2. l'histoire nous apprends qu'en Europe, lorsque cela se produit, ce n'est plus des dizaines de milliers de victimes civiles mais plutôt quelque millions (par dizaine même lors de la dernière).

Mais c'est très intéressant cette "globalisation" du politique ou les citoyens désormais comparent leurs systèmes politiques et leurs gouvernements. C'est inédit, j'ai envie de dire presque une révolution!
Il n'y a pas si longtemps au travail si je commentais la politique interne d'un pays en dehors de l’Europe j’étais "taxé' d’être néocolonialiste (parceque j’étais blanc, européen, issu d'un ancien empire colonial) et très franchement moi même je questionnais très fortement ce droit a la critique.

Aujourd'hui les citoyens de chaque pays regarde le voisin, même lointain, commentent, comparent, questionnent. C'est inédit et j’espère sain, si jamais on arrive a construire sereinement et sans trop de biais ces analyses.

C'est la tout l'enjeux: avant de vraiment questionner la politique interne d'un pays qui nous est étranger il faut se renseigner, apprendre, travailler. Mais la réalité c'est qu'aujourd'hui on peut le faire. Avec un peu de temps et d'esprit critique on peut par exemple des aujourd'hui trouver du matériel qui va aider a "comprendre" un peu mieux la faillite politique de l’état Italien lors des premiers jours de la crise (c'est juste un exemple).
Ce qu'il va nous manquer finalement c'est la manier de construite ces analyses (la ou avant on ne se posais même pas la question car nous n'avions même pas les données). Ça vient de la, je pense, la frustration que tu ressent El Sombrero del Amer : tu as le sentiment que la Chine a "compris" quelque chose que l’état Français ne voit pas alors qu'en fait le gouvernement Chinois n'a fait que répondre a un besoin que la France métropolitaine n'as pas vraiment :
  • 33 000 hôpitaux en 2018, repartis sur les centre urbains majeurs pour 7 milliards d'habitants
  • 3 000 hôpitaux en 2019, repartis sur tous le territoires pour 70 millions

Soit un facteur 10 entre la France et la Chine en nombre d’hôpitaux. Ça invite a relativiser non? et encore je ne parle pas du nombre aux km carré.
  • Chine: 4.2 lits pour 100 000 habitants en 2012
  • France: 6.5 lits pour 100 000 habitants en 2013
  • Europe: 2.9 hôpitaux pour 100,000 habitants en 2014

Je ne remet pas en cause le reportage que tu as vu ou les faits qui y furent rapportés. Simplement je pense que le journaliste qu'il l'a monté n'a probablement jamais entendu parler d'analyse culturelle.

Une aparté du coup: je ne peut que mettre en garde sur l'aspect culturel dont je me méfie comme de la peste (et pour cause, c'est mon taf). Faite très attention lorsque vous évoquez une "culture" car les biais, culturels justement, ne sont jamais très loin Wink ...
(Modification du message : 20-03-2020, 06:31 par DV8.)
Merci pour les compléments c'est toujours intéressant de confronter les points de vue...

Mon domaine de compétence c'est plutôt la contamination aérienne des travailleurs et la sécurité nucléaire...

Disons que la modélisation mathématique ne me fait pas trop peur et les modèles épidémiologiques même si je n'en comprend pas les détails, j'en comprend les mécanismes (d'autant que c'est très similaire à une explosion nucléaire: c'est une réaction en chaîne).
La plupart des gens n'ont pas l'air de comprendre les mécanismes, en voila un exemple illustratif:
imaginer que vous mettez un grain de riz sur la première case d'un échiquier, deux sur la deuxième, 4, sur la trois, 8...etc... la production mondiale de riz est atteinte rapidement... ben c'est la même chose si l'on maintient les contacts... (attention ce n'est pas une croissance exponentielle c'est beaucoup plus rapide, c'est un "finite time blowup" ou saturation du domaine en un temps fini... la croissance exponentielle c'est que les choses sont déjà "presque" sous contrôle)
(... Vous pouvez également aller sur le blog de science etonnante... qui explique ça surement un peu mieux ...)
La distanciation sociale ça revient à sauter une case sur deux (ou sur trois...) mais ça n'empêche pas l'explosion ...
Lorsqu'un réacteur est hors de contrôle, il y a 12 secondes pour insérer les barres d'arrêt d'urgence qui "confinent" les neutrons...
C'est ce que la Chine a fait... Et qui correspond au confinement total... Pas nous pour l'instant... Mais on commence à en parler et les Italiens également (et surement trop tard)...
12 secondes c'est le temps "d'incubation" de certaines réactions dans le réacteur, nous on a (ou avait je ne saurais trop dire) globalement 14 jours pour réagir...

Mais bon vous pouvez continuer à faire de la politique (OK mon père dit que tout est politique et il a peut-être bien raison ... même s'il ne respecte pas le confinement malgré ses 71 ans... à ce petit jeu, plusieurs milliers d'arrestations arbitraires en France l'année dernière, 3 morts, 50+ mutilés... un vote contre une constitution européenne qui est finalement appliqué... un président élu par 10% de Français au premier tour qui prend décisions imbéciles sur décisions imbéciles... mais bon en France, on est toujours là pour donner des leçons de tout!... )

PS: le reportage n'avait pas été fait par un journaliste mais par un couple franco-chinois qui habite à Pékin et qui montrait simplement leur quotidien...il n'y avait aucune distanciation/analyse ... Le jugement que le fait que la Chine a bien gérée la crise est le mien et purement le mien, en lien avec le raisonnement précédent...
(Modification du message : 20-03-2020, 14:00 par SombreroDeLaNuit.)
En effet, surtout dans un cas comme celui là qui nous touche tous, en parler c'est déjà faire de la politique. C'est pas un gros mot la politique, c'est ce qui concerne la cité étymologiquement. Il est donc important de faire de la politique

Citation :à ce petit jeu, plusieurs milliers d'arrestations arbitraires en France l'année dernière, 3 morts, 50+ mutilés... un vote contre une constitution européenne qui est finalement appliqué... un président élu par 10% de Français au premier tour qui prend décisions imbéciles sur décisions imbéciles... mais bon en France, on est toujours là pour donner des leçons de tout!... )

Non, mais personne n'a dit que notre système était parfait, loin de là, je pense même tout le contraire. Mais ça n'est pas une raison pour ne pas être objectif: ça n'a RIEN à voir avec un régime autoritaire. Il y a des abus scandaleux, mais à priori en France, les gens arrêtés, on les revoit, ils ont un procès....etc (équitable ou non, dans quelles conditions, c'est autre chose, encore que même là par rapport à ailleurs c'est pas si mal), on leur pète pas les genoux et les dents dans une vieille taule miteuse pendant des mois avant de leur coller une balle dans la nuque sans jamais donner des nouvelles à qui que ce soit...

Bref, ça dévie dangereusement.

Pour revenir au virus et à la Chine, les infos sont contradictoires. Mais je ne crois pas un instant qu'on saiyt vraiment ce qu'il s'est passé là bas. Merci à DV8 pour ton analyse.
(Modification du message : 20-03-2020, 12:08 par Egill.)
(20-03-2020, 11:54)Egill a écrit : Non, mais personne n'a dit que notre système était parfait, loin de là, je pense même tout le contraire. Mais ça n'est pas une raison pour ne pas être objectif: ça n'a RIEN à voir avec un régime autoritaire.

Tu es très "Kennedy" dans l'esprit, Egill, quand il prononce son discours devant le mur de Berlin en 1963 "Notre liberté éprouve certes beaucoup de difficultés et notre démocratie n’est pas parfaite. Cependant, nous n’avons jamais eu besoin, nous, d’ériger un mur pour empêcher notre peuple de s’enfuir".

Voilà, c'était le petit crochet culturel du jour LOL .
Là-dessus oui.... J'ai côtoyé pas mal d'iraniens quand je faisais mes études, et je peux vous dire que leurs témoignages (et tout ce que j'ai pu lire sur les régimes dictatoriaux d'hier et aujourd’hui) sur le fait de vivre sous une dictature m'ont largement fait relativiser beaucoup de choses. Je ne comprend pas comment certains peuvent imaginer qu'un régime autoritaire pourrait être plus efficace ou désirable que le nôtre.

Ça ne veut en aucun cas dire que notre système en Occident me plait. Nous vivons dans une tour d'ivoire en faisant crever le monde (et nous ne sommes pas étrangers, par notre simple mode de vie, quant à la pérennité de certains régimes immondes à travers le monde.... ça nous arrange bien... le jour où les chinois auront leur CGT (celle du début je veux dire, pas la bureaucratie actuelle), on sera bien dans la merde), et au niveau du formatage, là oui, je n'hésite pas à parler d'une sorte d'autoritarisme psychologique et intellectuel: on nous maintient dans tout un tas de petites cases on ne peut plus aliénantes, avec in fine le rôle que l'on tient dans le système de façon global: celui du consommateur (parce que c'est bien beau de fabriquer des quantité pharaonique de merdes par des esclaves vivant dans des régimes autoritaires, mais faut bien les refourguer après..... tout ça ressemble un peu à une grande mafia institutionnalisée quand on y pense).

Il y a l'aliénation lié à l'environnement aussi: je reste persuadé que nous avons besoin de "la nature", d'espace, d'être entourés de vie (oui, même quand c'est une saloperie microscopique qui risque de tuer), d'avoir bêtement un milieu non aliéné, équilibré et apaisant comme cadre de vie (et notre société de bétonneurs fous et de maniaques des pesticides et des openfields me donne la nausée) pour vivre correctement (survivre c'est bien joli, mais ça n'a plus beaucoup de sens quand c'est dans des conditions aliénantes et précaires). L'autoritarisme et la violence psychologique du monde du travail aujourd'hui n'est pas à négliger non plus. On fait croire aux gens qu'on va leur donner une place dans la société alors que le but c'est de les presser comme des citrons avant de les jeter comme des kleenex. Et je ne parle pas de cette absurdité qu'est un modèle de croissance perpétuelle dans un milieu fermé et aux ressources finies.

Don non je n'adhère absolument pas au système actuel! Mais garder un chouillas de nuance et d'objectivité me paraît être la clef d'une réflexion qui se base sur des connaissances plus que sur des croyances: le monde, contrairement à ce que nous aimerions, n'est pas tranché, blanc/noir, ses constituants ne rentrent pas proprement dans des petites cases pré-conçues et faciles à analyser et à trier.

Merde, le HS, c'est comme le corona, quand ça arrive, t'as beau essayer de l'endiguer, il se développe quand même.

Ceci dit, je vois de plus en plus d'association entre la crise du coronavirus et une remise en question du système actuel (même au plus haut niveau de l'Etat même si j'y crois pas 2 secondes...), et ça c'est intéressant. Faisons de la politique bordel! Plutôt que de la laisser entre les mains de "professionnels", songeons à comment nous aimerions vivre et nous organiser ensemble..... c'est juste ça la politique.

ps: avec l’Élection des maires annulées (et du coup l'impossibilité de délibérer au moins jusqu'en Mai) je suis en train de passer subitement de "débordé" à "très calme", ça fait bizarre....
(Modification du message : 20-03-2020, 13:10 par Egill.)
(20-03-2020, 12:05)Cyrus33 a écrit : Cependant, nous n’avons jamais eu besoin, nous, d’ériger un mur pour empêcher notre peuple de s’enfuir[/i]".

Tu veux dire, sur Belle-île?

N'empêche que vous avez oublié l'essentiel de mon post, je crois que l'analogie est bonne: on est au cœur d'un réacteur nucléaire qui est en train de s'emballer!
(ça me fait penser à mon père, ce vieux boomer qui, en 68, au milieu d'une régate demande un "soviet" pour discuter/débattre et délibérer de la marche à suivre... faut-il virer de bord? empanner, sortir le spi... c'est marrant, ils n'ont pas gagné...)
(Modification du message : 20-03-2020, 14:13 par SombreroDeLaNuit.)