ya des trucs vraiment cool pour ce jeu. Les conquistadores sont super. A peindre avec Sabaton en fond sonore
|
ya des trucs vraiment cool pour ce jeu. Les conquistadores sont super. A peindre avec Sabaton en fond sonore
Très cool les prussiens.
Par contre après avoir joué une petite partie de démo j'ai pas franchement été convaincu par le système de jeu. Faut que je réessaye avec les règles complètes, règles spé, etc, pour voir si ça rend le truc plus intéressant. Cela dit j'ai quand même l'impression d'un jeu qui mise beaucoup plus sur son "ambiance" que sur son système de jeu. Et les jeux comme ça généralement chez moi ça ne passe pas. Y'en a beaucoup parmi vous qui y jouent à ce jeu ?
J'ai eu le même ressenti. Grosse ambiance (sur laquelle je n'accroche étonnamment pas), mais pas du tout convaincu par le système. J'ai fait 3 parties mais le constat a été le même. Donc le jeu trouvera son public, mais clairement je n'en ferai pas partie.
Qu'est ce que vous n'avez pas aimé en particulier ?
De mon côté j'ai pas trouvé de truc vraiment spécifique au jeu et qui lui donnerait de l'intérêt, j'ai trouvé que le système restait trop simple et générique. Il y a juste les points de sang mais ça reste trop léger (sorte de mix entre des PV et des points de fatigue à la SAGA).
Aussi j'ai trouvé étrange le faire de devoir réussir un jet de dés pour faire une course ou une charge par exemple, j'avais cru comprendre au départ que tu pouvais enchaîner les actions tant que tu réussissais ces jets de dés mais en fait non tu restes limité dans tous les cas dans ton nombre d'actions. Donc pas trop compris l'intérêt. Une méca où tu puisses pousser ta chance pour faire plus d'actions quitte à prendre des points de sang aurait pu être sympa par exemple, enfin moi c'est ce à quoi j'ai tout de suite pensé. (11-11-2025, 14:21)Reldan a écrit : Qu'est ce que vous n'avez pas aimé en particulier ? Trop sommaire et sans saveur. Pas de réelle règles ou de mécanismes qui transposent l'univers si particulier. En fait j'ai l'impression d'un système simple et générique collé à une DA très poussée et spécifique. Un bel écrin (pour ceux qui aiment) pour un moteur assez fade. Attention hein, j'aime beaucoup les systèmes légers pour permettre des parties "souples", mais là, je ne sais pas, ça colle pas...
C'est amusant, vos remarques font écho à une conversation tenue avec un ami après qu'on ait fini notre campagne : le thème et son traitement (quoi qu'on en pense par ailleurs...) sont vraiment bien traité, riches de possibilités (beaucoup d'équipements, de profils...le système de campagne est vraiment bien conçu également) mais en jeu...il y a un truc indéfinissable qui ne colle pas très bien.
L'ami en question a une comparaison assez cruelle et plutôt outrancière mais qui comporte un fond de vérité: 'Ça me fait penser à Deep Wars. Le thème est excellent, les figs sont bonnes, le jeu ambitieux MAIS... ça reste le système de Song of Blades&Heroes sous le capot. Bien adapté pour de l'escarmouche mais pas du tout conçu pour gérer des choses plus complexes.' J'ai vu qu'il avait été traduit en français et que le bouquin serait bientôt disponible dans cette langue. Alors, ici on n'est pas trop entre tenant du jeu dur mais il faut quand même le rappeler : Trench Crusade, à l'instar de Mordheim, c'est avant tout un jeu 'narratif'. Si on essaie de faire des listes bien dures en gamant la meta du jeu, ça va très vite partir totalement en pâté parce qu'on peut briser le moule assez facilement. Et ce sera encore pire en mode campagne, qui n'échappe pas à un certain effet boule de neige (même si les concepteurs ont tenté de le maîtriser un tant soit peu).
Sachant que pour le moment, le gros de la commu vient de 40k... ça donne pas super envie.
(Modification du message : 25-04-2026, 23:23 par Minus.)
Bon, après moi le thème ne me parle pas du tout, donc ça me fait des économies. ![]() Edit parce que l'écrit, tout ça : ceux qui aiment ce jeu ont bien raison d'y jouer hein. Chacun ses goûts, et tant mieux ! (25-04-2026, 22:53)Minus a écrit : Sachant que pour le moment, le gros de la commu vient de 40k... ça donne pas super envie.C'est réducteur et condescendant non ? La commu 40k est la plus grande donc forcément il y a le pire et le meilleur. Et puis c'est pas parce que certains joueurs de 40k s'y mettent que la commu y ressemblera. Les joueurs de KoW viennent beaucoup de battle mais j'ai pas l'impression que les commu se ressemblent (pour ce que j'en connais).
Non, ça se veut pas condescendant.
(Modification du message : 25-04-2026, 23:53 par Minus.)
Mais j'ai souvenir qu'une partie de la commu a poussé pour avoir des scénarios avec des tables normées, symétriques. Ca vous rappelle un jeu ? C'est pas la partie narrative garage chips binouzes qui demande ça. ^^ Alors pour un jeu pas équilibré narratif tel que le décrit Jalikoud, c'est un peu dommage quand même. Note qu'une partie de la commu avait pas aimé l'initiative, après n'y jouant pas je sais pas de quel côté a penché la balance. Les joueurs KoW sont issus en partie de joueurs WHB suite à la chute du vieux monde, mais la frange hardcore tournoi elle est plutôt partie sur Warmachine et Neuvième Âge à l'époque. |