Citation :Enfin, les armées de l'époque n'étaient que très peu nombreuses, on est loin des 13000 chevaliers 200000 fantassins et que sais-je encore d'autre...7000 normands affrontèrent 7000 saxons environ à Hastings ou encore l'armée des coroisés lors de la 1° croisade ne comptait "que" 12000 hommes (combattants)...
Absolument d'accord, dans mes précédents messages, j'estimais l'armée MAXIMALE mobilisable de la bretonnie qui contiendrait 130000 chevaliers et 650000 paysans mais en aucun cas, je n'ai dit qu'il fallait envoyer ce nombre, je crois que pour un premier contingeant, 3000 chevaliers maximum est correct, le temps de mobiliser les autres (toujours dans le but de défendre le pays) et si besoin en est, d'en envoyer un plus grand nombre vers le nord (10000, pas plus). Evidemment il y aurait une foule de pélerins (du Graal) fanatiques qui les suivraient mais il vaudrait mieux (pour les raisons expliquées précédemment que les archers et hommes d'armes restent...
Citation :Concernant leur intérêt stratégique c'est sûr qu'ils sont loin d'être précieux, m'enfin ils peuvent toujours servir à ralentir la charge de chevaliers ennemis; bah voui, l'honneur ca concerne que les chevaliers... niark niark niark
Certes, mais il y a l'infanterie impériale pour cela...
Citation :j'estimais l'armée MAXIMALE mobilisable de la bretonnie qui contiendrait 130000 chevaliers et 650000 paysans
par mobilisable je veux dire en état de se battre, pas de partir pour l'Empire...
Comme je l'ai dit, je comprends que les Bretonniens puissent piller fermes et villages quand ils partent en croisade vers les infidèles du Sud, mais leurs "alliés" impériaux pourraient les trouver un peu encombrant si ils se mettent à piller les terres des fils de Sigmar...
Citation :des prostituées aux forgerons, eh oui
Oh, cela ne sont que les plus répendus, il y en une infinité, et avec marchands, chariots et marmaux...
Mais on oublie une chose; le monde de Warhammer n'est pas centré 15°/16° siècle, mais va jusqu'à l'antiquité (il n'y a qu'à voir les tiléens, mi-romains mi-princes italiens pour les périodes historiques).
Hors on peut imaginer des armées de celle de la taille d'Alexandre le Grand ou de son ennemi Darius (des centaines de milliers d'hommes en comptant Parthes, Arabes, Egyptiens et Indous).
Certes c'est une extrapolation qui ne risque pas trop d'arriver dans l'Empire, mais les comparaisons avec l'Histoire s'arrêtent à la pointe des cornes du premier dragon venu...
Le Rat, mercenaire à mi-temps, preux chevalier le reste du temps.
Non, décidemment, ma vision des effectifs bretonniens a du mal à fusionner avec les extrapolations de Chevalier.
D'une part, parce qu'on ne peut faire autrement, la référence historique n'est pas si prolixe démographiquement (on dépasse rarement la dizaine de millions d'habitants sous les dynasties capétiennes).
D'autre part, la géographie du Vieux Monde warhammerien restreint l'extension bretonnienne.
Enfin, le système agraire a des limites pour le moins visibles.
Près d'un million d'hommes en armes, toutes castes confondus, c'est amha trop.
Sur le long et beau convoi de l'armée bretonnienne de secours, traversant l'Empire dans une série de pique-niques guillerets, je confirme mes doutes. Du nord de l'Empire à sa capitale, puis aux frontières jouxtant les tournoyeurs arriérés, le Chaos a le temps d'emporter le Kislev. La galopade, même si elle ne vise que le Reik, doit être rapide, précipitée même, au risque en effet d'y finir inutile.
Cette conclusion (la défaite impériale *avant* le secours bretonnien) revêt les conséquences politiques d'usage de tout monarque pragmatique ainsi amené contre son gré sur une scène internationale, laquelle s'autonomise une fois la crise déclenchée de causes à effets très mécanistes. On l'a dit ici, l'Empire est le bouclier de la Bretonnie, son garant.
La victoire impériale *avant* le secours bretonnien est un risque pire (qui peut fragiliser l'Empire ou le renforcer, en tous cas modifier des rapports de force qui, finalement, arrangeaient tout le monde et maintenaient les frontières et les ambitions).
Même en faisant fi des références historiques, face à la menace septentrionale, il y a donc chez les bretonniens un gaullisme qui s'impose, et qu'on pourrait résumer par "être à Yalta ou au moins à Londres".
Mais concrètement, après les "Go home froggies !" qui accueillirent les preux sur Albion, le passage par les auberges impériales dûment rémunérées m'apparaissent bien plus fluffiques, pour tous ces groupes de chevaliers ralliant les ponts sur le Reik, qu'une remontée en masse vers le nord façon sauterelles.
Là-encore, le Roy pourra plus facilement réclamer aux comtes-électeurs de justes dédommagements que si des nuées de paysans ont ravagé plus que le Chaos.
Quant à substituer au destrier élevé dans les prés-salés la carne impériale qui connait plus le cul des mûles que la chataigne des bois, c'est déjà mettre un pied du bretonnien dans la tombe, et par là-même altérer la netteté de l'aura emballant la jouvencelle dressant l'Opinel dans les flaques. L'exception culturelle bretonnienne ne s'en relèverait pas.
salutation, flouffistes acharné
je n'ai pas eu le courage de me taper les 3 pages de sujet ( bien que j'ai remarqué qu'apparement vous etes une bande de grand malades) mais il m'a semblé remarqué que ca tourne vers la comparaison Empire-Bretonnie
j'aimerait apporter mon point de vue
deja regardont une carte du monde de warhammer :
j'ai entouré l'Empire en rouge, pour bien vous montrer que c'est un royaume dérisoire, que se passerait-il si l'Empire etait envahi par le chaos ?
eh bien les troupes du Chaos (surment affaibli après cette invasion) se heurterait aux autres races qui ne verrait surement pas d'un bon oeil leur territoire envahi, deja les Bretonnien, mais surtout les Nains qui serait dans leur élément naturel et dans leurs forteresses, forcant lle chaos a une guerre d'usure et d'escarmouche dans un terrain peu propice a la cavalerie et autres bestiaux démoniaques, après la tilée et l'Estalie, qui sont de puissant royaumes humains, sans oublier l'Arabie (certe, un peu beaucoup au sud, mais on ne sait jamais) qui possède surement la meme puissance que l'empire militairement, si ce n'est plus. Le chaos se heurterait aussi au comptes vampire, qui sont un sacré morceau et aux Roi des tombes, sans compter les contingent d'hommes lézard dépéché par les Slann pour contenir cette invasion déséquilibrant le monde, et les tapettes en collant vert qui veulent pas qu'on touche a leur foret
De plus, les bandes du chaos sont fortes pour tout raser sur leur passage, mais pour après maintenir leur emprise sur un territoire c'est quasiment impossible, etant donné que les armées sont consitutés de centaines de tribu rivales en temp de paix, sans compter sur les démons qui ne pourrait pas maintenir leur emprise sur la réalité loin de leur portail, et des restes de bandes armée de l'Empire harcelant le Chaos de l'intérieur
bon voila, tout ca pour dire que si l'empire succombait a un SoC 2, ce ne serait pas gagné pour autant pour le Chaos
certes, mais imaginons, me direz vous, qu'Archaon recoive enfin le sort qu'il mérite (c'est a dire pouf ! transformé en enfant du chaos) et qu'un super Elu du chaos un peu moin pitoyable niveau stratégie apparaisse et rase tout ce qui bouge, Empire, Bretonnie, Nain, et tout les trucs qui trainent dans le coin
Eh bien je vous dirait que de l'autre coté de la planète de Warhammer se trouve les royaumes orientaux, Nippon, L'hind et le tout puissant Cathay (sans compter tout les ptits royaumes secondaires)
En plus, y'a 2 royaumes elfiques (HE & EN) qui ne se laisseront surement pas faire par la déferlante du chaos (a moin que Morathi foute sont bordel avec son culte de Slaanesh)
Il y a aussi les HL, qui sont surement les plus aptes a résister au Chaos
Voila donc, tout ce pavé de texte pour dire que meme si le Chaos terrasse l'Empire, c'est pas encore gagné pour lui
Attention, ces arguments sont impartials, puisque je suis un pur joueur Chaoteux, quimilité pour la toute puissance du Chaos
La carte présenté par M.Tzennch est semble t-il assez révélatrice...
Sans tenter de répondre à tout les maîtres-fluff en lis (pour faire Bretonnien...C'est bien comme ça que ça s'écrit?).
Je rapellerai que le chaos, si puissant soit-il, est un peu àl'image des Russes : Fortement militarisé, mais la bas au pays, la consentration est bien plus faible que dans l'Empire, et plus généralement dans le vieux monde..Donc, il serait interressant de faire un éstimation des forces mortelle disponibles pour le chaos....Qui est peu être moin fort que celui de Bretonnie! Car les désolation Nordique sont loin d'être énorme sur le front Impériale!
Ensuite, pour les gros méchants démons, il faut rappeller que les portailles dimmensionelles ne cour pas les rues...Et même en sortant en continues des légions entière de démons, la chose (l'invasion) risque d'être difficile, non?Une hypothése totalement improbable, mais intéressent, serais la déstruction du portaille principale..
On pourrait très bien retomber sur la terre que nous connaisson (que des humains).Et même s'imaginer que cette planéte est aussi la futur Terra de W40K (je précise cepandant que cette théorie me semble<b>presque </b> impossible).
Je ne passerai que rapidement sur le fait que les chaotiques ne peuvent en aucun cas réster sur place accause des dissensions internes (un peu comme les Orks, tien) pour rappeller que même à l'échelle d'un pays (l'Empire), il est plus que difficile de controler à 100% le territoire : on peut pas fliquer chaque personnes, quelle que soit la taille de l'armée chaotique. On peut donc imaginer un empire chaotique, où des sectes sigmarites se dévellope...
Où est-ce que je veux en venir? Uniquement à un fait : si l'on veut s'imaginer la chute de l'Empire et être réaliste, les facteurs en présence sont tellement nombreux que l'on peut TOUT (ou presque) envisager, y compris la résistance des Bretoniens ou leur entiére déstruction...
On peut même s'imaginer un Empire ayant intégré la culture Nordique et chaotique! (après tout, les Européens réagire de la même façon contre les invasions, comme les Huns, chacun que à la fin c'est même barbares, les francs,sontdevenu la base de nos origines)...Je précise que cela ne m'empéche pas de trouver cette idée saugrenue (non, ceci n'est pas ma théorie, j'insiste!)
Pasiphaé, et si on compte en plus le chaos über aléatoire...
<b></b>
Mod Maka: En français la prochaine fois. Merci.
(Modification du message : 14-10-2006, 00:18 par Machiavel.)
Citation :Attention, ces arguments sont impartials, puisque je suis un pur joueur Chaoteux, quimilité pour la toute puissance du Chaos
Si on veut faire dans les références historiques, l'Empire de Warhammer couvre grosso-modo l'Europe, qui a conquis le monde ; bref, la taille géographique ne veut rien dire (les conquistadors ont mis à bas un empire séculaire avec une demi-douzaine de bateaux et trois canons).
Dans les réflexions de Pasiphaé (ça s'écrit en lice), je retiens notamment un truc : qu'est-ce qui empêche l'Empire d'attaquer les terres du Chaos ?
C'est vrai (comme à 40K), personne ne se pose la question.
Or, si ta masure est bouffée au termites, tu brûles l'habitation. Donc si l'empire est menacé par le Chaos, pourquoi un Empereur ne mettrait pas les collèges à la tâche pour une protection, incomplète mais suffisante, destinée à protéger l'avancée de l'armée envoyée bouter les chaotiques hors des Désolations ? Le reste n'est que logistique.
Pourquoi attendre un SoC 2 ? La meilleure défense, c'est l'attaque.
D'autant que la fig de Marco Polo est dispo et qu'une alliance avec Cathay devient donc possible (Karl Franz a bien une fille qui traine pour sceller le traité).
Je dis : attaquons au nord.
Je dis même aux bretoniens que c'est là qu'est le Graal, si, si.
(Modification du message : 04-11-2006, 12:47 par KDJE.)
Ca marche pas.
C'est la fig' de Marco Colombo qu'on nous fourgue;
Retenons le patronyme.
C'est un homme de l'ouest, lui, pas un gars de Verezzo.
Découvreur de Lustrie certes mais sans plus.
A partir de là ça s'éffondre.
Et puis, c'est gentil tout plein, mais une fois tes landskenets devant la porte, tu fais quoi?
D'autant plus que le problème est qu'elle est cassée;
Pas très crédible, après le massacre de haute lutte des hordes chaotiques, le "bon les enfants maintenant on bouche ce portail avec un peu de mastic et on rentre, les méchants ne reviendront plus".
Le Rat, Karl prie pour la sortie de Christophe Polo...
Pat'? Tu devrais vraiment relire tes RoCs.
Comment et pourquoi veux-tu attaquer les royaumes de le chaos? Qu'esperes-tu en tirer?
En admettant que tu arrives à passer outre les démons, les phénomènes magiques divers, les distorsions physiques et temporelles et que tu arrives à trouver et tuer tous les gens qui y sont, quel bien ça fera? Yen aura d'autres qui iront s'y istaller depuis l'empire, cathay, la bretonnie, etc...
le squat
des fois, il me déprime
Je ramène ma pomme pour plussoyer sur le squat (poutou au passage tiens, comme ça) : quel intérêt d'attaquer les terres du Chaos ? Au mieux, le gars qui tente ça va y laisser toute son armée (quelle que soit la taille de celle-ci). Au pire, une part significative de l'armée est corrompue par le mal ambiant (les vents version tchernobyl à 100m du réacteur quoi), passe au Chaos et s'en retourne dévaster l'Empire (qui n'a plus d'armée ou presque puisque tout le monde est parti prendre le soleil au Nord).
Bref, ce serait non seulement sans intérêt mais même carrément suicidaire.
Poussons même le bouchon plus loin : une giga-méga-armée de la mort qui tue, accompagnée de tout ce que le vieux monde compte de prêtres "anti-chaos" et de grands mages / sorciers, met la patée a tout ce qu'elle croise en chemin et arrive au pôle. C'est pas vraiment envisageable mais admettons un instant que ça le soit.
Ils font quoi une fois au pôle ? Les Anciens n'ont pas réussi à refermer le portail, j'imagine mal qu'une bande de primates à peine évolué y arrive. Ils campent en butant tout ce qui apparaît ? Entre la pleine exposition aux vents et toutes les saloperies qui apparaissent là, ils ne tiendront pas longtemps.
Alias
|