Les imprimantes 3D

73 réponses, 44630 vues

(25-09-2020, 13:29)holi a écrit : avec des résine peu odorante

Malheureusement l'(absence d')odeur d'une résine ne change rien à sa nocivité. C'est un peu pareil avec les résines "lavable à l'eau", elles sont juste un peu moins nocives, mais vraiment juste un peu. Et malheureusement, le fait d'être sans odeur ou lavable à l'eau rend souvent les gens moins méfiants.

Bref, protégez-vous de manière adéquate.

PS: Selon le filament utilisé, les FDM ne sont pas en reste non plus.
Une résine solvantée puera nettement plus qu'une non solvantée, et les vapeurs de solvants sont très nocives, dont dans un sens Holi a raison.
Citation : ou lavable à l'eau rend souvent les gens moins méfiants.

Waip, d'ailleurs les eaux usées ne doivent pas être jetées dans un évier, mais à la déchetterie.
J'ai laissé 1L d'eau usée dehors pour finir de polymériser mon bas de rinçage, ya bien des résidus qui ont durcis, mais il reste quand même beaucoup de saleté en suspension dans l'eau.
(25-09-2020, 17:55)BananeDC a écrit : et les vapeurs de solvants sont très nocives

Il s'agit ici d'un abus de langage car l'eau est un solvant...

Trêve de plaisanterie... en fait la réponse est plus complexe. Si tu regardes la composition des différentes résines, il n'y a pratiquement pas de différence. La majorité du contenu c'est de la résine époxy + un acrylate (celui-ci diffère entre les "lavables à l'eau" et les autres). Les résines UV contiennent peu de solvant (raison pour laquelle tu peux imprimer la totalité de ta bouteille et que tu peux te permettre de remettre l’excédant de ta cuve dans la bouteille pour la prochaine impression). Le processus d'impression va vaporiser un peu tous les composants (c'est moins flagrant qu'avec une FDM, mais quand même).

Le vrai problème des "sans odeur", c'est que tu perds la possibilité de détecter une ventilation insuffisante. Pour les gens correctement équipés cela ne change pas grand chose, mais ils sont rares sur les imprimantes grand public (moi le premier).

En regardant les fiches de sécurité (MSDS en anglais) tu trouveras les mêmes précautions d'usages en matière de protections respiratoire.

Bref, Holi a raison de bien ventiler son local d'impression, mais pas tant d'utiliser une résine "sans odeur" (la différence étant faible).
(25-09-2020, 19:39)Kaoslave a écrit : Si tu regardes la composition des différentes résines, il n'y a pratiquement pas de différence. La majorité du contenu c'est de la résine époxy + un acrylate

En fait je ne parlais pas que des résines pour imprimantes 3D. J'utilise pas mal de résines, surtout polyurethanes de coulée (et un peu de résine Epoxy, mais bien moins), qui peuvent être solvantées ou pas. Celles qui ne le sont pas ont des composants bien moins toxiques. Smile
(25-09-2020, 20:25)BananeDC a écrit : En fait je ne parlais pas que des résines pour imprimantes 3D.

Ahh mais si tu ne précises pas... moi dans un sujet dédié à l'impression 3D... je suppose tu vois quoi...

Sur le fond tu as raison, les solvants organiques sont globalement une saleté, même si le degré de nocivité diffère beaucoup d'un solvant à l'autre (l'acétone est moins nocif que l'hexane... bon c'était facile).
Oui, my bad, on parlait résine et j'ai oublié le thème du sujet. En tout cas ce qu'on peut dire c'est qu'il faut se protéger des vapeurs quand on utilise des produits chimiques ! Même les RTV en dégagent, heureusement j'utilise des polyaddition et pas des poiycondensation. Pour les résines, dans le doute, mettez au moins un masque, des gants et un tablier les gens. Smile
Pour ceux qui voudraient comprendre un peu plus la composition (et donc la toxicité), le fonctionnement des résines et, qui ne sont pas anglophobes, je vous recommande la vidéo de Goobertown Hobbies qui vient de sortir :
'faut s'accrocher mais c'est très intéressant! Dans mon souvenir il aborde un peu de chimie dans sa vidéo sur les peintures contrast.

Purée par contre son ton monotone et sa preview YT, argh...
Bon, je ne comprends pas pourquoi la résine chez Elegoo est deux fois plus chère que la résine Anycubic. Je cherche mais je capte pas pourquoi une telle différence. Quelqu'un sait ?

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Imprimantes 3D, l'avenir de la fig ? quazard 19 6,479 04-11-2019, 17:31
Dernier message: Lucius Forge