L'Age of Sigmar

427 réponses, 90390 vues

Bon, bon...

Quinze jours que je suis dans les (gros) travaux de ma nouvelle maison (une maison entière à peindre et plusieurs corps de métier à gérer sur le chantier) et je tombe sur... cette chose. Après avoir survolé les règles, regardé les figurines et lu en diagonal quelques warscroll pour "anciens pitous", je me lance donc dans la rédaction de mon point de vue sur le bazar. J'ai eu ma première gurine WHB il y a environ 25 ans et j'ai joué à toutes les versions depuis (et à un moment ou un autre avec presque toutes les armées). Donc je me sens quand même un peu concerné par l'affaire.

Allons-y donc...

1/ Les figurines

Commençons par le plus simple, les gurines. Elle semblent tout droit sortir de l'univers 40k et n'ont plus rien à voir avec l'univers du Vieux Monde mais "à part çà", on ne peut pas dire qu'elles soient moches. Elles suivent la mode du moment qui veut que même dans un jeu med-fantasy, tout le monde doit se balader en armure terminator ou quelque chose d'approchant. On dirait des figurines sorties d'un jeu video et non des figurines du vieux monde mais bon... je suppose que çà va plaire aux gamins, qui restent le coeur de cible de GW. Personnellement, j'accroche moyennement. Mais les impériaux pourraient faire une armée SM très originale avec quelques armes 40K ici ou là. De m^me, les chaoteux seront très bien sur une table 40K. En fait c'est Warhammer Age of Imperium ce truc...

2/ Les règles

Quelles règles ? Non parce que là, des règles, y'en a pas. Enfin pas vraiment. On a juste 4 pages qui nous disent comment lancer les dés. Sauf qu'un jeu de figurine, ce n'est pas juste lancer les dés. Même les petits jeux d'escarmouche proposent des scénarios, un système d'équilibrage des armées (par points ou autre), enfin toutes ces choses indispensables à un jeu de pitou. Même les jeux de plateau avec pitou bénéficient d'un équilibrage et de scénarios (Sapace Hulk est un exemple parmi tant d'autres). Mais ici, non, rien, le vide sidéral. Donc en l'état ce n'est pas un jeu, c'est juste de la merde sur du PQ.

Après, peut-être que le contenu du starter a été pensé pour offrir deux armées équilibrées entre elles avec quelques scénarios pour les jouer. Peut-être que GW va nous sortir sous peu un vrai livre permettant d'équilibrer tout çà et d'en faire un vrai jeu. Mais même si tout ceci se confirme, pourquoi avoir sorti les choses ainsi ? Pourquoi présenter au public un truc-machin-bidule qui semble avoir été pensé Mary, stagiaire en insertion sociale qui travaillait avant à la conception des jouets pour Happy Meal chez Mcdo ?

Pourquoi présenter cette merde au public si ils ont un vrai jeu à venir ?

En l'état c'est injouable (avec d'anciens pitous, pour le starter, c'est sans doute jouable) et je ne comprend pas qu'une boîte comme GW fasse preuve d'autant d'amateurisme.

3/ L'univers

Comment peut-on jeter à la poubelle un fluff aussi riche et varié que celui du Vieux Monde ?? Il y avait pourtant moyen de sortir un jeu similaire (sur les "règles..erm) sans tout foutre en l'air, non ? Comment et pourquoi ? Ils étaient assis sur une mine d'or et ils en ont extrait de la crotte de rat. A nouveau, je ne comprend pas. Les gamins n'aiment pas le fluff du Vieux Monde et ne veulent plus que des univers dont l'épaisseur artistique tient sur un ticket de métro ? SI c'est le cas, je me fais vraiment vieux...

4/ Le futur ?

Déjà, tout le monde aura compris que les vieux pitous ne seront d'aucune utilité dans le "nouveau" Warhammer. Donc ceux qui voudront jouer devront a priori (ré)investir lourdement.

Ensuite, j'attend avec curiosité de voir ce que GW va proposer. Parce que là, on est plus proche du jeu de plateau "stand alone" que d'un jeu de figurine au sens classique du terme. On a une boîte avec un contenu certainement jouable mais aller au-delà est actuellement impossible ou du moins très aléatoire. Donc j'attend de voir de ce côté là.

Bref, en l'état, c'est un jeu stand alone qui n'a pas grand chose à voir avec WHB et c'est tout. Le reste (warscroll des anciens pitous), c'est de la connerie pure. Donc jusque là, c'est un peu comme si GW avait brutalement remplacé toute sa gamme 40K par un Space Hulk au rabais. Etrange stratégie quand même...

(Modification du message : 06-07-2015, 21:50 par Alias.)

Mes souvenirs sont assez lointains, donc je vais peut-être dire une bêtise, mais il me semble que dans l’Île de Sang, il n'y avait pas de valeur en points proposée pour les armées d'Elfes et de Skavens. Juste ça choquait moins parce qu'on trouvait un livre d'armée Hauts-Elfes et Skavens dans les rayons de son boutiquier (alors que rien encore pour les Sigmarites).

Moi ça ne me surprendrait pas que le futur nous réserve des sorties de livres d'armées ou de factions intégrants un système de règles de sélection d'armée.

C'est un peu à chaque fois pareil avec les sorties de nouvelles version/boite. Les vieux fans voient la boite comme un produit qui leur est destinés directement (par ce que c'est de la news et qu'on aime tous les news).

La "logique" du petit monde de GW, c'est qu'il s'agit d'une boite de démarrage (ou d'initiation, ou de base, on appel ça comme on veux). C'est le jeu Warhammer: Age of Sigmar. Donc à prendre comme un Stand Alone qui va te faire découvrir un jeu de batailles avec des figurines que tu vas peindre de tes petits doigts. Pas besoin de points jusque là, suffit de sortir les deux armées de la boite et de les faire se mettre sur la gueule.

Et si vraiment ça te plais et que tu veux aller plus loin, tu peux acheter le supplément de l'armée qui te plait dans lequel tu trouveras des règles supplémentaires pour ajouter de nouvelles figurines dans tes parties (du coup, entrée en scène du système de points et, au passage, de la machine à brouzoufs...).

(Modification du message : 06-07-2015, 22:05 par Gorock.)

@Gorock : tu as raison pour Ile de Sang mais çà venait dans un autre contexte puisque les LA existaient depuis belle lurette et que les figurines étaient directement intégrables à une armée HE ou Skavens. De plus çà ne révolutionnait pas le jeu. Mais comme je l'ai dit, la boîte est sans doute jouable seule et correcte.

Par contre leurs "règles" pour toutes les autres armées, c'est juste de la crotte de babouin.

En fait, pour faire court on peut dire que GW a cessé de produire Warhammer. Ils lancent un nouveau jeu qui n'a de Warhammer que le nom. Ce jeu sera peut-être bon, on verra mais ce n'est plus Warhammer tel qu'on le connait depuis une trentaine d'année, c'est autre chose. Au même titre que le jeu SdA était autre chose. En fait ils auraient dû l'appeler autrement et çà serait bien mieux passé.

Citation :et Rick Priestley et consorts doivent quand même l'avoir mauvaise)
Il a déjà déclaré dans une interview avant la sortie de AoS que si GW allait dans cette voie cela offrait un boulevard à la concurrence...ce sont exactement ses mots...

Le jeu n'est pas fini, faut attendre la suite du kit. C'est comme le SDA, pareil, mais appliqué à des bandes et une boîte de base, faudra attendre chaque supplément pour étoffer le branzin, du coup je trouve qu'il y a de bonnes idées, mais n'ayant pas tous les éléments pour critiquer de manière objective et pertinente je me réserve pour le moment où en saura davantage.

Semblerait qu'un équivalent du GBR arrive quand même. Avec des règles supplémentaires ? De quoi faire des listes d'armées ? Du coup les règles du starter AoS ne seraient pas à l'image de ce qui

se profilerait comme une v9 ? Intriguant.

D'après Lady Atia sur Warseer citée par capitainjacobs sur Warfo. C'est .

J'ai envie d'hiberner pendant deux mois et d'être réveillé ensuite pour voir ce que ça donne une bonne fois pour toute...

Bon... A défaut d'hibernation, je vais partir en vacances loin de toute figurines et sans accès à internet. Ca revient au même non ?

En tout cas, vous pouvez dire que c'est des naze mais en tout cas ils ont tout compris car si on en croit les rumeurs faeit etc..

Les joueurs pas content car pas de liste d'armée >>>>>>>>>>>>>>>>>> Oh une appli qui arrive

Les SM ca se vend bien ? >>>>>>>>>>>>>>>>>>> On va faire les mêmes et meme si ca plait pas ca fera de la vente de bitz

Des règles gratuites >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Oui mais c'est que la base, un livre 69 euros arrive

Etc....Je dois en râter

Bref, d'un côté ils arrivent a tellement frustrer les joueurs que leur produit futur en deviendront salvateur et les FBDM en redemanderont en disant, c'est génial !!!!

Prodos < GW désolé Morikun.

En tout cas leur règles digne de naheulbeuk (naheulbeuk c'est bien ca va avec)............Mais putin quoi.

A noter que priestley a signer le livre du jeu Mantic apparemment ou un truc dans le genre.

Citation :<div>Par contre leurs "règles" pour toutes les autres armées, c'est juste de la crotte de babouin.
</div>
Oui c'est sûr, après je pense qu'il faut le voir comme un moyen de patcher la transition.

Un peu comme la tonne et demi d'erata qu'ils avaient pondus à la sortie de la V8. Là aussi tout le monde avait poussé de hauts cris, puis des livres d'armées V8 ont commencés à sortir.

Les "scrolls" des autres armées ont été faits parce que GW veux que ses clients existants adoptent AoS.

Par contre, pas de valeurs en points fournis avec les PDF parce que sinon... plus besoin d'acheter les livres d'armées! Inacceptable!

Pour résumer:

Warhammer (et donc les clients qui y sont fidèles, càd ceux qui achètent effectivement des figurines en boutique ou sur le web) ne rapportent plus d'argent (j'ai entendu effectivement quelque chiffres assez alarmants).

Du coup, n'importe qui ayant de vagues notions de commerce te diras "le produit ne fonctionne plus, il faut soit arrêter les frais, soit le transformer radicalement".

Je pense sincèrement que tout les fans de Warhammer seront heureux que GW ai choisi la seconde option... même si ça entraîne quelques frustrations, déceptions, etc... De toutes façon, Warhammer tel qu'il existait ne pouvait pas continuer. Même pour faire plaisir aux cinq mecs du font de la salle qui continuent à y jouer et à acheter régulièrement des figurines (et je parle même pas de leur bande de potes qui jouent avec les mêmes figs depuis 15 ans ou qui ne rajoutent que des figs qu'ils ont achetés sur le Marché de la Figurine ou sur le Bon Coin. Ceux là, bien que passionnés, ne contribuent en aucune façon à la survie de leur jeu préféré).

Après, GW a choisi de simplifier à l’extrême les règles du jeu. Surement pour pouvoir toucher une clientèle plus large. Perso je trouve que c'est pas con. Parce que franchement, les tableaux imbuvables de jets pour toucher/blesser, les modifs de sauvegarde d'armure, etc... faut quand même être motivé... On perd en simulationisme, mais y a pas forcément besoin d'être un matheux de compet' pour pouvoir jouer.

Par contre, effectivement, GW à les baloches qui se dégonflent un peu quand il s'agit de donner forme au truc (ou c'est l'influence des actionnaires, je sais pas).

40K ça se vend? Fait moi un format de jeu identique. Les Space Marines ça se vend bien? (Eh oui ça se vend bien, plus que tout les autres produits GW réunis même!) colle des Space Marines dans Warhammer, ça se vendra aussi.

Citation :Bref, d'un côté ils arrivent a tellement frustrer les joueurs que leur produit futur en deviendront salvateur et les FBDM en redemanderont en disant, c'est génial !!!!
Je pense que l'obsolescence des anciennes armées c'est un coup terrible et que ça passera pas si facilement que ça.Nombreux sont ceux (et à raison) qui abordent AoS comme un nouveau jeu. Moi aussi, j'attends de voir les factions pour voir ce que je peux récupérer de mes vieilles armées pour le jouer en proxy/count as, j'ai bien compris que les warscrolls étaient un gros fuck aux anciens, il paraît qu'il s'agit de rendre hommage, faut pas déconner non plus. Par contre on en apprend plus sur les nouvelles factions, et je suis très curieux de voir les nouveaux HL qui font plus ost céleste que crocos aztèques. j'attends de voir si je remets des sous chez eux, j'aime l'idée de mélanger des trucs dans une armée et de pas avoir 40 pitous à peindre par unités. Le plus frustrant étant que ces pitous amoureusement peints ne servent à rien, sinon de compteurs de PV d'une unité en V8....

Quand on y pense monter une armée en nombre de figs peut importe leur force... C est ce que l on fait déjà depuis des années et des années. .. oui... avec les jeux de cartes à collectionner.