[caor] Des Avantages Du Pré-peint à La Rackham

128 réponses, 46006 vues

Oui bien sur vive le progrès de R.

Mais comment faisait-on avant nous pauvres arriérés antiprépeint?

Pour reprendre-t-on idée du "progrès", prenons plutot non pas la cuisine mais le lave-linge, oui avant les personnes passait une demi-journée a laver leur linge à la rivière puis au miracle la fée électricité et électroménager est arrivée et a petit a petit améliorer le temps de lavange et le temps que la pauvre ménagère passait avant(je suis pas macho mais faut dire qu'à l'époque c'était pluot madame qui s'y collait), sauf que ca c'est un véritable progrès car ca permet de gagner un temps inutilement passé à rien (oui bon devait sans doute avoir des fans de la rivière mais c'était quelques esprits légers), mais ici le prépeint ne répond en rien à un progrès contrairement a ce que ta vison du plat surgelé tente de nous démontrer avec le divin sauveur R.

Je ne sais d'ailleurs si certains manges parfois autre choses que tes plats surgelés car franchement c'est moins bon que la cuisine traditionelle ou le resto (bien sur si les seuls resto connus c'est MacDo PizzaUt et les trucs du genre je comprends mieux)

Manger on est tous obliger de le faire tout les jours tandis que peindre ben comme ca a déjà été dit y a des masses d'hobby, donc si t'as une vie troptrop surchargée pour pouvoir faire un hobby en fais pas ou change de boulot ^^

Moi le truc qui me fait le plus marrer pour les proprépeint c'est que vous n'avez même plus assez de temps pour faire à fond un hobby ca deveint triste quand on se dit ne plus avoir assez de temps pour se détendre

(Modification du message : 28-12-2007, 16:00 par Azaketh.)

Azaketh, ne t'emmerde pas à te battre contre un moulin à vent comme KDJE. Ce qu'il dit est bien vu dans l'ensemble sauf sur le point que tu soulèves et j'avais failli l'écrire moi-même avant d'y renoncer (je ne me bats plus contre les moulins à vents, ils sont trop forts) : la notion de progrès est un mythe. Il n'y a pas de prgrès, pas de sens de l'histoire, pas plus dans la figurine qu'ailleurs. Ceci résume à peu près tout :

Citation :Pour reprendre-t-on idée du "progrès", prenons plutot non pas la cuisine mais le lave-linge, oui avant les personnes passait une demi-journée a laver leur linge à la rivière puis au miracle la fée électricité et électroménager est arrivée et a petit a petit améliorer le temps de lavange et le temps que la pauvre ménagère passait avant(je suis pas macho mais faut dire qu'à l'époque c'était pluot madame qui s'y collait), sauf que ca c'est un véritable progrès car ca permet de gagner un temps inutilement passé à rien
[...]

Moi le truc qui me fait le plus marrer pour les proprépeint c'est que vous n'avez même plus assez de temps pour faire à fond un hobby ca deveint triste quand on se dit ne plus avoir assez de temps pour se détendre.

C'est très exactement cela : l'idée du pré-peint peut avoir des arguments comme celui du gain de temps si on veut mais sous cet angle, il est tout simplement incompatible avec la notion générale de "hobby" dont le but est précisément d'occuper le plus intelligement possible (bien que cela soit évidemment subjectif) le temps à perdre.

Allez, encore un petit coup pour la route :

http://www.antredublup.com/figurines-grand...s/papintron.php

Je reprécise ma pensée vu qu'apparament c'est pas clair et je pense que François est d'accord avec moi sur le sujet.

Je dis juste que dire "AT-43", c'est pas du hobby", c'est faux. Ca peut être du hobby de la même manière que 40K, Battle, Hell Dorado ou Golgo Island. Ca dépend juste de l'investissement qu'on y met dedans.

Maintenant, on peut dire "en moyenne, les joueurs de 40K sont plus hobbysites que ceux d'AT-43", mais ça repose sur du vent vu qu'on n'a aucune statistique ni pour un jeu, ni pour l'autre.

Et vu le nombre de joueurs 40K/Battle qui entassent des figs sans jamais en peindre/monter une seule et vu les antécédents de Conf (ancienne édition of course) en matière de socles patafixés à une paire de jambes, je ne me risquerais pas à parier pas sur une large supériorité de hobbyistes dans un cas ou dans l'autre.

On peut par contre affirmer que le potentiel de "hobbyalité" de la gurine classique est supérieur à celui de la gurine prépeinte mon perno.

Et on notera aussi que les avantages "on joue sans avoir à peindre" et "on peut aussi peindre avec les gurines prépeinte" sont incompatibles (même s'il y a moyen de trouver un troisième avantage entre les deux).

Du coup il est possible que les gens répondent à d'autres personnes que toi et le brountze. Des personnes qui parlaient de l'avantage "pas besoin de peindre".

Et effectivement, si on ne retravaille pas les gurines, c'est un loisir ludique mais pas du hobby. Le problème étant que la population du prépeint ne se classe pas dans une seule catégorie donc tant que tout le monde en parlera comme d'une population unique et essayera de lui coller un comportement unique, on n'ira pas loin.

le squat

mais bon

Bon, à mon tour de re-préciser : mon point de vue est qu'il ne s'agit tout simplement pas du même hobby. Le pré-peint est logiquement associé au "jeu pur" (appellons ça comme ça) puisque par définition il ne demande aucune préparation.

Pas de problème avec ça : je peux reprendre mon exemple initial des échecs qui ne demandent aucune préparation avant de jouer.

Ce qui est un peu plus énervant encore une fois, c'est cette manie qu'ont les adeptes du pré-peint de tenir à toutes forces à "en être", à mélanger les genres, à être reconnus comme des figurinistes en tous points semblables aux adeptes du à-peindre. En même temps, ils doivent bien ressentir qu'il y a un truc foireux puisqu'ils cherchent toujours à se justifier au papintron. On croirait qu'ils souffrent d'un complexe d'infériorité alors qu'ils leur suffirait de dire franchement "je joue aux jeux pré-peints parce que j'ai envie de jouer et pas envie de peindre" exactement comme un figuriniste classique pourrait dire "je joue aux jeux pas-peints parce que j'aime bien convertir et peindre mes figurines avant de les jouer."

En pratique, mélanger les genres ne donnerait pas des résultats terribles d'ailleurs : imaginez-vous jouer une armée que vous avez passé du temps à monter et peindre contre un type qui alignerait dix figurines en plastique tout juste tirées de la boîte. La mentalité n'est pas la même. Le hobby n'est pas le même.

Citation :On peut par contre affirmer que le potentiel de "hobbyalité" de la gurine classique est supérieur à celui de la gurine prépeinte mon perno.

Mouais. De manière générale, ok. Maintenant, quand on voit certaines réalisations de purs modélistes sur le forum officiel...

Citation :Et on notera aussi que les avantages "on joue sans avoir à peindre" et "on peut aussi peindre avec les gurines prépeinte" sont incompatibles (même s'il y a moyen de trouver un troisième avantage entre les deux).

Ca, je dis pas le contraire.

L'un des avantages du prépeint est justement de permettre de jouer full-peint en dosant la quiantité de modélisme qu'on veut bien mettre dedans.

Citation :Bon, à mon tour de re-préciser : mon point de vue est qu'il ne s'agit tout simplement pas du même hobby. Le pré-peint est logiquement associé au "jeu pur" (appellons ça comme ça) puisque par définition il ne demande aucune préparation.

C'est là que je suis pas forcément d'accord. Dans le sens où même si le "jeu pur" full-peint est possible avec le prépeint il ne va pas de soi. De même que le "jeu pur" à peindre (mais pas peint donc) est possible et largement pratiqué.

Donc associer "jeu pur" à "prépeint" n'est pas foncièrement faux mais c'est faire une grosse généralité qui me dérange quelque part. Pas (seulement) parce que je me sens persécuté mais aussi parce que je n'aime aucune grosse généralité, quelle qu'elle soit.

Citation :Ce qui est un peu plus énervant encore une fois, c'est cette manie qu'ont les adeptes du pré-peint de tenir à toutes forces à "en être", à mélanger les genres, à être reconnus comme des figurinistes en tous points semblables aux adeptes du à-peindre.

Ben en même temps, j'ai du mal à voir en quoi je n'en fais plus partie (des figurinistes) parce qu'une fois de temps en temps je sors mes figs AT-43 (qu'en plus j'ai retouchées).

Citation :On croirait qu'ils souffrent d'un complexe d'infériorité

Je t'invite à relire les multiples messages (dans ce thread ou ailleurs) élogieux qui comparent AT-43 avec le mal, la mal-bouffe, les playmobils et j'en oublie.

Quant au complexe d'infériorité, je peux le resservir aux tenants du "à peindre". Y'a qu'à regarder les multiples messages alarmistes dans la veine du "c'est horrible, nous sommes persécutés, les figs non peintes vont disparaître, c'est la fin du monde..."

Citation :imaginez-vous jouer une armée que vous avez passé du temps à monter et peindre contre un type qui alignerait dix figurines en plastique tout juste tirées de la boîte. La mentalité n'est pas la même. Le hobby n'est pas le même.

Je te choque si je te dis que ça ne me gênerait pas plus que ça ? En étant du côté de la table où sont posées les figs peintes avec amour il va de soit.

Honnêtement, j'ai déjà en tournoi contre bien pire. Je préfère de loin affronter une armée plastique pré-peinte qu'une armée de skavens constituée de socles et de paires de jambes et que le type sort sur la table en retournant/secouant son sac de sport (vu il y a quelques années, en tournois, ça ne se voit plus heureusement).

Pour finir @ le squat :

j'ai peut-être la fausse impression que les gens d'ici nous répondent à François et moi mais en même temps comme il n'y a que nous qui parlions...

Citation :Donc associer "jeu pur" à "prépeint" n'est pas foncièrement faux mais c'est faire une grosse généralité qui me dérange quelque part. Pas (seulement) parce que je me sens persécuté mais aussi parce que je n'aime aucune grosse généralité, quelle qu'elle soit.

Oui, bon. Certes mais ça c'est facile : on est bien obligé de généraliser un minimum pour juger une situation si on ne veut pas s'amuser à décortiquer chaque cas particulier. Je suis bien conscient qu'il y a plein de joueurs "classiques" qui font du pré-peint par ailleurs pour pouvoir jouer vite un coup de temps en temps. Mais on s'en fout complètement parce que voir plus bas.

Citation :Quant au complexe d'infériorité, je peux le resservir aux tenants du "à peindre". Y'a qu'à regarder les multiples messages alarmistes dans la veine du "c'est horrible, nous sommes persécutés, les figs non peintes vont disparaître, c'est la fin du monde..."

Ce n'est pas comme ça qu'il faut voir les choses.

Le pré-peint présente une facilité d'accès qui en fait la continuation logique de la figurine "classique" comme l'a dit KDJE. C'est une branche apparue à la faveur de "l'âge d'or" de la figurine et de sa popularisation parce que pour des raisons techniques et marketing, elle se prête à une diffusion large. Le scénario le plus probable est que cette branche va se développer puis finir par se détacher de l'arbre : c'est à dire prospérer pendant que le marché de la figurine "classique" va se rétracter selon un phénomène naturel corollaire de la fin de l'âge d'or. Elle retournera à la confidentialité qu'elle connaissait il y a dix ou quinze ans, en attendant le prochain pic que prédisait déjà S.A.S Sandra Garrity il y a quelques temps mais qui n'aura peut-être lieu que dans quinze ans.

Ceci exactement comme la figurine "classique" est née puis s'est détachée du "krigspiel" du 19ème siècle.

Vu de loin, on aura effectivement l'impression que le pré-peint a supplanté le pas-peint. Mais ce sera une autre façon de jouer et de "penser" le hobby et les deux milieux n'auront alors plus rien en commun.

Comme ça :

[Image: prepeint.gif]

Citation :Je te choque si je te dis que ça ne me gênerait pas plus que ça ?

Bof, tu sais, moi il n'y a pas grand chose qui me choque.

Citation :<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentid="29074" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic"><div>On croirait qu'ils souffrent d'un complexe d'infériorité

Je t'invite à relire les multiples messages (dans ce thread ou ailleurs) élogieux qui comparent AT-43 avec le mal, la mal-bouffe, les playmobils et j'en oublie.

Quant au complexe d'infériorité, je peux le resservir aux tenants du "à peindre". Y'a qu'à regarder les multiples messages alarmistes dans la veine du "c'est horrible, nous sommes persécutés, les figs non peintes vont disparaître, c'est la fin du monde...

</div></blockquote>

Il faut quand même reconnaitre que ceux qui annoncent la disparition des figs à peindre dans les divers débats qui ont eu lieu ici sont habituellement plutôt les tenants du prépeint ;)

Je suis tout à fait d'accord avec les propos de notre ami Xavier dans son dernier message, il ne s'agit plus du même hobby. Je n'ai pas besoin de revenir sur les raisons qui me font dire cela, Xavier les a très bien résumées.

Et où est le problème d'ailleurs? Je ne fait pas parti de la clientèle visé par le prépeint, je n'en achète pas, et c'est très bien comme ça. Mais lorsque l'on essaye de me démontrer que les figs d'AT43 sont des chefs d'oeuvre alors qu'elles sont simplement des pièces de jeu, je tique... et c'est bien normal.

Le problème vient à mon sens que ce prépeint nous arrive de la part de R., une boîte dont les produits étaient appréciés des figurinistes. Je suis à peu près certain qu'une autre société aurait sorti le même produit, ce débat entre vrai/faux hobby n'aurait pas lieu. Le passif de R. en tant que créateur de belles figs, et sa comm prétentieuse et idiote concernant leurs nouveaux trucs mous, jouent une fois de plus contre eux.

Un point non abordé jusqu'ici me semble intéressant: il est maintenant admis qu'AT43 a fait un flop (que les amateurs de ce jeu me pardonne, j'apprécie moi même des trucs très confidentiels, ne voyez pas de provoc dans mes propos).

Si le prépeint de R. répondait tant que cela à une véritable attente des joueurs, AT43 aurait du marcher du feu de dieu non? Ou alors on peut voir dans ce phénomène la preuve que a/ R. n'a pas réussi à attirer un nouveau public et que b/ le public traditionnel des jeux de figs (aka les vieux cons qui aiment la pendouille) n'a en majorité pas suivi. Une "différenciation des hobbies", et donc des publics visés, semble bien claire sur ce coup là.

(Modification du message : 29-12-2007, 13:32 par Pat.)

Citation :Et où est le problème d'ailleurs? Je ne fait pas parti de la clientèle visé par le prépeint, je n'en achète pas, et c'est très bien comme ça. Mais lorsque l'on essaye de me démontrer que les figs d'AT43 sont des chefs d'oeuvre alors qu'elles sont simplement des pièces de jeu, je tique... et c'est bien normal.
Le problème vient à mon sens que ce prépeint nous arrive de la part de R., une boîte dont les produits étaient appréciés des figurinistes. Je suis à peu près certain qu'une autre société aurait sorti le même produit, ce débat entre vrai/faux hobby n'aurait pas lieu. Le passif de R. en tant que créateur de belles figs, et sa comm prétentieuse et idiote concernant leurs nouveaux trucs mous, joue une fois de plus contre eux.

Exact. Les jeux de la veine de Heroclix n'avaient jamais suscité de débats de ce genre. Si le truc était sorti de chez MB ou de chez WizKids, on aurait dit "bon ben ils font du MB ou du WizKids" et cela n'aurait frappé personne. C'est effectivement la politique de Rackham et ses changements brutaux qui ont largement généré cette confusion d'idées, allant jusqu'à obliger GW via un article de Jervis Johnson dans le WD à clarifier les choses en disant en substance "ah nous attention, on est des vrais de vrai, on fera pas de pré-peint".

Décidément, beaucoup de personnes sont d'accord avec Xavier en ce moment. Xavier, tu es un visionnaire imcompris... ^^

Effectivement, ce qui fait hurler est bien le fait que ce soit Rackham qui sorte cela. Rackham, le hérault de la belle figurine, de la belle peinture entièrement en NMM, à un point qu'on parlait de la "Rackham touch".

Si Descartes ou Asmodée avait sorti ces figurines pré-peintes, ça n'aurait ému personne.

(Modification du message : 29-12-2007, 22:42 par Gandahar.)