Citation :
Citation
Personnellement j'ai toujours trouvé que le fluff de
Whb étai un ersatz de D&D mal léché.
Ce qu'il faut pas lire...
C'est quoi le fluff de donjons et dragons? Les Royaumes Oubliés? Ce fourre tout en mode auberge espagnole (que je peux apprécier ceci dit)?
Le Vieux Monde avait quand même un truc à part: le chaos (maintenant à AOS, ce sont juste des gros méchants, plus cette histoire de reflet de l'âme humaine (à priori)), ses inspirations très historiques (raaaah, l'Empire quoi!) et mélangeait des tas de références littéraires et mythologiques qui lui donnaient une réelle profondeur, son humour un peu cynique, son esthétique vraiment léché.
J'attend de voir l'évolution du fluff d'AOS. On a des idées qui sont plutôt pas mal, mais qui ne sont pas développées. Ca manque pour l'instant de consistance.
Citation :
Citation
Il aura fallu la v3 pour avoir un flouffe complet et abouti, finalement. La v2 est sympa et très classique comme tu l'aimes mais c'est la v3 qui amène la vrai personnalité avec la description du chaos "Leiberienne". Quelques années quand même et au bout de dix ans on avait un bon gros flouffe touffu.
<p style="color:#272a34;">
C'est vrai mais GW part pas de rien...
(Modification du message : 19-03-2017, 13:48 par Egill.)
<a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/index.php?/profile/19709-egill/&do=hovercard" data-mentionid="19709" href="<___base_url___>/index.php?/profile/19709-egill/">@Egill</a> tu ne m as pas répondu.
Les unités à 525 francs, tu en achetais souvent gamin ?
Citation :
il y a 8 minutes, Egill a dit :
Ce qu'il faut pas lire...
C'est quoi le fluff de donjons et dragons? Les Royaumes Oubliés? Ce fourre tout en mode auberge espagnole (que je peux apprécier ceci dit)?
Héhé
Chacun ces gouts.^^
J'ai la même impression que toi mais pour whb, "un fourres tous".
Après j'ai grandi avec les univers D&D mon premier LA je les seulement eu à 12ans.
Citation :
Citation
80 balles, heu remet tout ça en francs et déjà tu vois que tu jours pas dans la même catégorie
Rappel 1 euros c est 6.56 francs
On est vieux on est vieux tralalalala
525 francs, tu devais pas t en payer tant que ça dès figouzes à ce prix .
Le seul truc à ce prix là que je m'étais acheté, c'est la boite de base V5.... mais j'avais économisé un moment.
Mais j'ai pas ça à mettre tous les mois loin de là (quand c'est une fois ou deux dans l'année c'est bien). Si j'ai pas pledge à Rising Suns alors que les fig me décollent la rétine à chaque fois que j'y vais voir, c'est pas pour rien...
Des fig comme Alarielle pour les sylvaneth, le dragon stormcast ou un chevalier impérial, si y a toujours le côté "un jour elle sera mienne".... (matiné de "a quoi ça sert de claquer tant de pognon là dedans franchement" ...certes).
Citation :
Citation
J'ai la même impression que toi mais pour whb, "un fourres tous".
C'est pas un problème d'impression....
Et c'est de la mauvaise fois de dire que battle était un fourre tout comparable à Donj'.... A la base, oui, c'était clairement comparable comme le dit le Squat, mais il faut se rappeler qu'à cette époque, la fantasy, ça n'était quasiment que ça. Et par la suite (V3 surtou), l'univers s'est largement caractérisé et s'est enrichi d'un fluff un peu plus profond et touffu qui lui a donné son "âme".
Et puis donj', ça peut être très bien, c'pas bien de cracher sur les vénérables ancêtres.
Chaque race du Vieux Monde avait sa personnalité, son histoire, sa culture (et donc son esthétique bien définie). Autre chose que le pays med fan random avec des inspirations vaguement médiévales (oui Warcraft, c'est à toi que je pense).
C'est pas parce qu'on met des donuts géants volants, des cités qui font trois fois New York dans un monde med fan sans qu'on sache comment la logistique de fou qui alimente cette ville fonctionne, des portails et des effets magiques qui font de la lumière et des paillettes, des types qui se baladent à poil à côté de rivières de lave, etc, etc, en faisait un gros fuck à la cohérence et à la logique que tout d'un coup c'est trotro original et donc par défaut génial.
(je taille un costard à AOS alors que je déteste pas cet univers, mais les faux arguments qui démontent battle pour dire "AOS c'est trotro bien",... tirer sur l'ambulance bof).
(Modification du message : 19-03-2017, 14:09 par Egill.)
De toute façon, un bon univers est un fourre-tout mais avec une bonne sauce perso pour le faire prendre. Les deux univers (WFRP et FR) ont la leur qui est pas mal spécifique même si celle de ouarammeure est plus prononcée en goût. Moué, j'ai du bol, j'ai aimé les deux sauces à une époque et si j'ai parfois du mal, j'arrive à rester dessus contrairement à Egill.
Sinon, en causant de ça, ça ne règlera pas le problème d'univers fini qui entraîne moins d'enthousiasme pour les sorties parce qu'il leur manque le contexte du flouffe et des règles mais : Oldhammer?
le squat
cuistot à mi-temps
(Modification du message : 19-03-2017, 14:17 par la queue en airain.)
De toute façon on ne pas dire/prouver qu'un univers et mieux qu'un autre dans l'absolu.^^
C'est juste une histoire de goût et d'affect.
Citation :
Citation
L'autre élément important de l'énoncé est 'univers med fan classique (ou médiéval fantastique ou ce que vous voulez, un truc avec des châteaux, des maisons à colombages, des elfes dans les bois, des nains dans les montagne, et un niveau technique et technologique général proche du Moyen Age ou de l'antiquité).
Euh bah c'est med fan à mon sens. Le côté "steampunk" tient essentiellement dans l'utilisation de la vapeur, mais on ne peut pas franchement dire que l'époque soit "victorienne". Niveau fluff c'est grandiose, même si peu traduit en FR (en dehors du jeu du moins). La règle tient la route et est profondément ancré au fluff (un warcaster est un warcaster et pas un troupier, ça a un sens). L'univers est original et franchement plutôt novateur (utilisation de la magie pour animer de gros mécha plutôt que pour balancer uniquement des sorts).
Citation :
On 3/18/2017 at 3:06 PM, Skyrraahh said:
80 balles, heu remet tout ça en francs et déjà tu vois que tu jours pas dans la même catégorie
Rappel 1 euros c est 6.56 francs
On est vieux on est vieux tralalalala
525 francs, tu devais pas t en payer tant que ça dès figouzes à ce prix .
On est vieux et on oublie qu'un sou n'a pas la même valeur selon l'année considérée. Un salaire mensuel de 10k francs à l'époque était tout à fait confortable. Aujourd'hui c'est un poil moins que le SMIC... On ne s'en rend pas forcément compte, mais les salaires moyens sont de 2 à 4x supérieurs depuis les années 80-90 (selon l'année considérée).
C'était la minute perspective de la semaine. :)
(Modification du message : 20-03-2017, 16:33 par mathieu.)
Citation :
Le 19/03/2017 à 12:16, la queue en airain a dit :
mais : Oldhammer?
Old Grumbler, pardon.
le squat
plus clair comme ça
L'univers de Kow pour être franc il fait pas rêvasser, toutefois, j'ai le même a priori sur celui de Battle, de par son coté vaste repompe des grand Moorcock et Tolkien posé là en mode 15 ème siècle. Sans vouloir non plus faire le mec hautain, une bonne partie de ceusse qui considèrent l'univers Battle comme du grand génie autour de moi sont souvent des gens qui sont entrés dans la fantasy par ça ou par Warcraft... sans forcement avoir lu grand chose à coté.
Du coup en bataille de masse, à part les règles, il n'y a pas grand chose qui me fait mouiller les bas de chausse.
Ca fait peut-être vieux con mais sorti de Glorantha, la TDM et les jeunes royaumes , le reste fait pâle figure (après les RO malgré un massif melting pot valent leur pesant d'or et je ne connais pas Golarion, donc pas de jugement à émettre). Perso à part l'univers de Conf', il n'y a pas grand chose en pitou qui m'a sorti de ma vision (car oui, Aarklash, c'est beau, c'est bon, mangez-en)
-je parle des univers de fantasy plutôt "classiques" heing, je suis un fan incontestable de l'univers d'Anima et j'exclue la fantasy humouristique #disquemonde qui excelle dans son domaine-
Perso je fais le distingo entre quand je fais du pitou (l'univers passe au second plan, la règle compte plus) ou quand je fais du JDR (l'univers est important, la règle moins... sauf si elle est vraiment à chier)
|