Très intéressant ce débat
. J'apporte mes "ressentis"...
A mon niveau, je vois ça depuis ma "fenêtre" si on peut dire, d'une part avec le club dans lequel je suis (SFJ Sartrouville Figurines et Jeux qui organise les JFJ) et avec Alkemy.
Je suis dans le club depuis septembre 2007 (12 ans) et sur Alkemy (en tant que joueur) depuis 2008.
Perso, je pense qu'il y a un truc qui a changé beaucoup de choses, c'est la sortie de Zombicide. Il y a peut-être eu des jeux du même type sortis avant, mais pour moi, celui-ci a "déclenché" un changement dans nos habitudes de figurinistes. Quelque part, c'est le jeu dans lequel on a pu trouver un plaisir ludique que l'on "connaissait" associé à des figurines.
S'en est suivi une déferlante de jeu du même type, c'est à dire des jeux de plateau avec figurines : des jeux intéressants qui reprennent plus ou moins des mécaniques de jeux de figurines, et avec des figurines.
Conjointement à ça, perso, encore, je le vois de ma fenêtre, à mon club, pas mal de joueurs figurinistes se sont mis à acheter des jeux de plateau, délaissant les jeux de figurines. Quelque part, le plaisir ludique est "similaire", et surtout le très grand intérêt, on ouvre la boîte et on joue ! On joue tout de suite ! Pas besoin de monter les figurines, les coller, passer des heures de montage, collage, peinture. Là, les jeux de plateau, on ouvre la boîte et on joue ! Les figurines sont grises, pas peintes, on s'en fiche, ça suffit amplement pour s'amuser, on se casse pas la tête, on ouvre et on joue !
Du coup, pour moi, il y a une "mutation" dans l'approche de notre activité. D'une part, les anciens figurinistes ont plus de moyen (Alias m'avait cité un truc en live assez marrant, sur le trio du hobbyiste : quand tu es jeune, tu as du temps mais pas de moyen, quand tu es dans l'âge, tu as les moyens mais pas de temps, pour le "3ème âge", je me souviens plus de ce qu'il m'avait dit, mais peut-être que le temps est compté et les moyens aussi ? (quand je parle de moyen, je parle autant physiquement que financièrement
) ). Bref, en ce qui concerne ceux qui sont dans l'âge, les jeux de plateau sont le truc idéal. On a les moyens de les acheter, on a plus le temps de monter les figurines, vive les jeux de plateau !
Egalement, nous sommes dans une époque où le nombre de jeu qui sort (je ne parle pas nécessairement que de jeu de plateau avec figurines) est énorme, et de qualité. Après, ça dépend des goûts et des couleurs, mais il y a de quoi satisfaire n'importe qui, que ce soit en termes de type de mécanique ou bien en termes d'univers. Et en parlant de plaisir "ludique", c'est différent des jeux de figurines, mais des fois, pas nécessairement éloigné sur certains jeux. Et puis, on accroche vite à plein de petits jeux. Je prend encore l'exemple des SFJ, il y a des années, on jouait aux jeux de figurines (1 contre 1 le plus souvent) dans le début des séances et on finissait à des petits jeux à plusieurs joueurs dans les fins de séance. Et le plaisir se trouve dans les 2 types de jeu. C'est différent mais ça marche dans les 2 cas.
Il y a 4-5 ans au club, perso, j'ai remarqué un recul des jeux de figurines et une "avancée" des jeux de plateau et/ou jeux de société. Le club SFJ a "évolué", nous sommes passés d'un club de figurinistes quand j'étais arrivé en 2007 (nous étions environ 25 à 30 membres dans le club) à un club de joueurs, non plus exclusivement de figurinistes, et à un chiffre quasi divisé par 3 (maintenant, nous sommes plutôt entre 10 à 15 joueurs). Désormais, il y a des joueurs de figurines malgré tout, mais aussi des jeux de plateau et/ou jeux de société et autres.
Un autre constat que je fais, c'est qu'aussi, il y a un "recul" communautaire. Au club, on a moins de fréquentation, certains anciens sont partis, ne jouent plus du tout d'ailleurs, sont passés à autre chose, et ils ne sont pas nécessairement "remplacés" par un nouveau venu. J'ai l'impression que nous sommes dans la fin d'un cycle et une nouvelle ère arrive, peut-être moins communautaire, je ne sais pas. En tout cas, je pense qu'avec le nombre de jeu qui sort, un nouveau public arrive aux jeux, et à des jeux plus "matûres", plus complexes que les jeux de société d'il y a 15 ans, mais ce public est peut-être plus "familial", joue chez lui, découvre des jeux dans les festivals, mais fréquente moins les clubs. Je fais le même constat sur les tournois Alkemy, on a un recul communautaire mais pour autant, l'année 2018 a été notre meilleure année en termes de ventes sur la boutique en ligne, depuis que nous l'avons ouverte en 2014. Ce "sentiment" est assez étrange, car d'un côté, j'ai l'impression qu'on "peine" car on a un recul communautaire, mais les chiffres démontrent le contraire.
On l'a vu aussi sur les dernières JFJ, on a eu beaucoup moins de monde. Après, on peut mettre ça sur le temps, la salle, sur la communication, bref, toutes les excuses sont bonnes à trouver, mais malgré tout, ce rendez-vous annuel de la fig a remporté moins de suffrage cette année...
Parallèlement à tout ça, GW est revenu en très grande force depuis 2-3 ans. Ils étaient dans le creux de la vague mais je trouve qu'ils sont revenus en très grande force, avec du matériel de qualité, des livres à couper le souffle. A chaque fois que je suis au club, et que je vois les figurines, matériel et autres sortis par mes potes du club, je "verse" ma larme en me disant qu'on ne peut absolument pas lutter (je parle pour alkemy) devant cet ogre à 20 têtes... J'ai d'ailleurs essayé Shadespire une fois, et j'ai trouvé ça pas mal. Mais là aussi, quelle claque, la boîte à 50 euros avec tout ce matériel, GW est vraiment une machine de guerre. Après, il y a AOS qui tourne un peu au club, mais là, je ne comprend pas l'intérêt de ce système de jeu, mais bon, à chacun ses goûts, je ne vois pas l'intérêt de lancer 30 ou 40 dés, et l'adversaire fait de même pour la sauvegarde. Un pote du club m'a dit que tout l'intérêt était la constitution des listes si j'ai bien compris... Bref, reste que les figurines sont de qualité, les livres aussi, GW est revenu à la place qui est la sienne, c'est à dire que ce sont les meilleurs, il faut bien le reconnaître... Et à mon avis, la politique de GW actuellement, c'est : on écrase la concurrence, on sort une quantité de jeu, de figurines, on ne laisse pas d'espace...
Quand je disais que le débat était intéressant, hier, avant d'avoir la relance de ce sujet par Rafpark, je me suis promené sur T3, pour voir un peu la "vitalité" des tournois sur les différents systèmes de jeu, et j'ai fait un constat... Ce que je constate pour alkemy, j'ai l'impression que c'est le cas pour quasiment tous les systèmes de jeu, j'ai l'impression que les joueurs de tournoi sont moins fréquents, mis à part sur GW avec 40k ou AOS ou Shadespire qui ne connaissent pas la "crise". Xwing se sort bien du lot aussi. Du coup, les joueurs semblent moins orientés vers les tournois. Par contre, quand vous voyez les tournois en Allemagne, c'est assez impressionnant, il y a un monde entre ce pays et le nôtre...
Autre chose aussi, c'est qu'au niveau des jeux de figurines, c'est pareil, il y a un nombre de jeux impressionnants qui sort, contrairement à ce qu'il y avait il y a 10 ans (enfin il me semble). Et à mon sens, on est dans un système de mode, de vague. Chaque trimestre, un nouveau jeu sort, ça devient le truc un peu en vogue, ça dure quelques temps, et ça retombe comme un soufflet. La problématique dans tout ça, c'est qu'à mon sens, on a un potentiel de joueurs (clients) qui n'est pas extensible et proportionnel au nombre de jeu qui sort. Ainsi, un jeu en chasse un autre, on le voit, un nouveau jeu apparaît, un jeu disparaît... Je vais parler qu'au niveau français, on a eu Astrahys, Kharn-âge en nouveauté, mais Fury est en suspens et Kolaps est terminé. J'ai pas trop en tête ce qui se fait sur la scène internationale, mais de mémoire, firestorm armada et distopian wars ont disparu (à moins qu'il y ait une reprise en cours) et on peut tirer un trait sur runewars (et tout le monde se précipite actuellement chez philibert)...
Bref, pour essayer de faire une sorte de récapitulatif de tout ça (c'est pas simple), et encore une fois, je ne vois ça que de ma fenêtre...
- pas mal de figurinistes ont "migré" vers les jeux de plateau
- pas mal d'anciens figurinistes ont arrêté l'activité hobbyiste et on entre dans un nouveau cycle de joueurs
- une très grande offre de jeux de figurine, de jeux de plateau, de jeux de société
- un recul communautaire
- GW est revenu sur le devant de la scène
Je n'ai pas de "réponse" à donner bien que je réfléchis en ce moment à un truc que j'ai en tête depuis quelques mois, ça serait que les éditeurs français qui éditent de la fig se réunissent sous la même "bannière", sous l'appellation "La Fig Française", on pourrait monter ça en association et que ça englobe aussi les joueurs, les clubs, qui pourraient "porter" la bannière et défendre les couleurs de la Fig Française. Après, la question que je me pose est de savoir si ça devrait être exclusivement du jeu de figurines ou bien aussi du jeu de plateau... A mon sens, il faut qu'on se réunisse pour lutter contre l'envahisseur GW, à la manière d'un petit village gaulois qui résiste encore et toujours