On parle d'un milliard de confinés, et de 500 morts dépassés en France (230 en Angleterre).
L'Angleterre avec sa politique fait vraiment froid dans le dos : c'est dingue de traiter sa population ainsi. Notre gouvernement ne fait pas beaucoup mieux vous me direz ...
J'ai 3 jobs en attente à cause de ces soucis dont un à l'étranger ... et pour le coup, c'est presque du bol :
j'ai des connaissances qui sont bloqués à l'étranger, personne ne veut les approcher ou leur filer de l'eau, et pour l'ambassade et l'avion retour, c'est la grosse galère
Y'a une plate-forme qui a été faite pour les accueillir le temps que ça passe :
http://sosuntoit.fr/?fbclid=IwAR0NTava8G...8cdsiHlFP8
Il existe un moyen très simple de savoir si un expert jouit de la reconnaissance de ces pairs: son indice de Hirsch h.
Un chercheur avec un indice de h a publié h articles qui ont été cités au moins h fois.
Un expert qui ne publie pas est un expert qui ne confronte pas ses résultats ni ne les communique a ses pairs. Hors une expertise scientifique ne se construit que via le consensus scientifique, qui lui même s'appuis sur la méthode et l'argument scientifique.
Pour vérifier le h-index d'un expert il suffit de taper son nom dans Google Scholar et regarder ce qui sort:
- il est référencé: c'est déjà bon signe, le gars n'est pas un mytho.
- il n'est pas référencé : ca ne veut rien dire, surement qu'il n'aime pas les GAFA
Ensuite vous pouvez cherchez sous Google un autre expert connu sur le sujet en regardant les manuels universitaires sur un site bateau "genre virology 101". Les experts qui éditent ces bouquins sont souvent des gens reconnus (mais pas forcement la plus grosse pointure du milieu : ca demande du temps).
Ici on voit que le Dr. Didier Raoult a un h-index de 99. Aucun de ces co-auteurs (y compris ceux qui publie en premier auteur) n'a un h-index supérieur a 50.
De même pour le prof. de virologie de Harvard qui a publié un manuel universitaire en 2020.
Donc, techniquement, Mr. Raoult il entre dans la catégorie des types de 130 kilos qui lorsqu'ils disent certaines choses, devraient être écouté par ceux de 60 kilos  .
[Mr. le Sombrero, la méthode marche pour tous les experts qui se réclame de la méthode scientifique (attention, un ingénieur n'est pas forcement qlq qui utilise une méthode scientifique) : je t'invite a l'appliquer au travail pour juger de tes pairs. Contrairement a ce que l'on pense il ne faut pas nécessairement être un expert sur un sujet pour pouvoir juger de l'expertise de son voisin : on peut simplement adopter une méthode critique. Attention cependant a ne comparer que des experts évoluant sur des problématiques similaires: dans mon domaine un h-index de 30 et tu est Zeus! En biologie moléculaire tu es juste stagiaire ]
(22-03-2020, 02:12)Egill a écrit : On l'a toujours pas l'exo planète avec les arbres et les zosiaux?
Si je ne m'abuse, ils en ont trouvé une il n'y pas longtemps qui, bein que plus grosse que la Terre, semble contenir de l'eau, est loin mais pas trop de son soleil, n'a pas une gravité de folie, et d'autres trucs. Bref, une presque Terre bis!
Plus qu'a trouvé un vaisseaux qui voyage à 60x la vitesse de la lumière ou, sinon, il y en a pour une poignée de milliers d'années de voyage, et quand on voit la durée de vie des voitures construit par les usines actuelles, je me dis qu'on ferait mieux de confiner le projet aux constructeurs des liberty ship de 1941.
Attention le facteur h est un facteur sociologique qui indique uniquement si un individu a pénétré la communauté scientifique (perso j'ai un h de 7) pas s'il est compétent (certains de mes collègues à qui je ne ferais pas confiance ont des h plus élevé que moi) ni de la validité scientifique de leur résultat ( prenez Constantino Tsallis par exemple son h est énorme alors qu'il ne raconte que des conneries)... c'est donc un indicateur mais à prendre avec des pincettes (surtout qu'il existe des techniques pour augmenter son h ce que beaucoup de carriéristes n'hésitent pas à employer... l'évaluation d'une partie de la science française a été une partie de mon travail pendant quelques années)
Mais bon les politiques adorent avoir des indicateurs uniques (genre subprime) pour savoir qui est compétent ou pas...
Bon je vous laisse je vais profiter du confinement pour finir mes publis en retard et augmenter mon h.
Je constate que depuis hier on a plus de nouvelles de Jalikoud, c est pas bon signe. Il prédisait le début de l apocalypse à ce weekend...
Courage à EUX.
Citation :Si je ne m'abuse, ils en ont trouvé une il n'y pas longtemps qui, bein que plus grosse que la Terre, semble contenir de l'eau, est loin mais pas trop de son soleil, n'a pas une gravité de folie, et d'autres trucs. Bref, une presque Terre bis!
Je veux pas faire dériver le sujet sur de l'astronomie, mais les "nouvelles terres" que nous vendent les médias, c'est du sensationnalisme. Vous savez comment on détermine la composition d'une planète lointaine? En analysant le spectre lumineux infime qui parvient jusqu'à nous, dont les longueurs d'onde permettent de déterminer par quel type de matière le rayonnement a été émis. Quand la planète passe devant une étoile, elle occulte une infime partie de son rayonnement electro magnétique (de la lumière qu'elle émet quoi) et si elle a une atmosphère (la planète), celle-ci philtre le rayonnement de l'étoile en absorbant certaines longueurs d'onde.... et on en déduit sa composition. Et on parle d'étoiles et de planètes se situant à plusieurs dizaines d'années lumières. Donc ça ne permet en aucun cas de savoir à quoi ressemblent ces planètes, juste de quoi elles sont composées et quelle est leur masse (ce qui est déjà oufissime quand on y pense).
Si eau il y a on ne sait pas sous quelle forme. Elle peut être à une distance similaire que la Terre par rapport à son étoile mais que cette dernière émette des radiations particulièrement intenses ou soit plus chaude que notre soleil, et là la zone habitable ne sera pas forcément au même endroit. Il a fallu un nombre de conditions incroyables pour que la vie se développe sur Terre.... ne serait-ce que les conditions pour qu'on ait un bouclier magnétique qui empêche les radiations solaires de souffler notre atmosphère....
Bref, trouver une autre planète où se trouveraient des conditions correctes pour nous (ne serait-ce que niveau taille.... sinon la gravité sera trop forte ou trop faible), c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin, quand la botte de foin se trouve à 2 km et que t'as juste une paire de jumelle pour chercher.
Et les distances, effectivement, sont abyssalement inconcevable. Sachant que la relativité nous laisse penser que la vitesse de la lumière est un absolu qui ne peut être violé sans remettre en question la causalité (et que ne serait-ce que l'approcher demanderait une quantifié d'énergie colossale), l'exploration interstellaire, c'est mort de notre vivant au moins (et ça sera de toute façon très très compliqué).
Donc un coin paumé du Kirghysistan faudra s'en contenter.
fin de la parenthèse, désolé.
Egill, hermite du Dimanche.
(Modification du message : 22-03-2020, 12:55 par Egill.)
(22-03-2020, 01:56)Marduck a écrit : Oui ben les révolutionnaires, relisez vos manuels d'histoire. Les révolutions qui promettent de nous débarrasser du méchant libéralisme y'en a eu pas mal dans le monde, ça s'est rarement bien fini pour les populations. Celle qui marche finalement le mieux c'est encore la Chine, et ça donne pas très envie.
Les révolutions, ce n'est pas que "le grand jour", ce sont aussi des évolutions, plus ou moins rapides, dans la tête des gens, dans le comportement citoyen...
(22-03-2020, 01:56)Marduck a écrit : Perso je préfère encore ma démocratie sociales libérale (ce qui implique aussi d'avoir des libertés publiques) européennes, certes perfectibles mais que pas mal de populations du monde nous envie.
Ah bah oui forcément, quand sur une planète 10% des gens possèdent 90 % des richesses, quand 700 personnes en possèdent 60% (Rappel : 700 personnes sur 7 milliards), c'est sur que ça fait des envieux. Et beaucoup de pauvres aussi.
La sociale démocratie et le libéralisme, sérieusement ? Je t'invite à écouter les scientifiques sur le sujet, certains comme Aurélien Barreau (Astrophysicien) l'expriment très bien. Par exemple sue cette vidéo que j'aime bien car elle est assez synthétique, en 15min (attention si vous êtes dépressif).
Non vraiment, on sait que le libéralisme doit être dessoudé pour juste...Survivre.
Une autre vidéo du monsieur, qui datedu 17 mars, sur Covid 19 puis sur la démarche scientifique au sens général :
(Modification du message : 22-03-2020, 13:33 par la queue en airain.)
Gentils, les politiciens, gentils. Oui ? Non bon oké, c'est forcément des idées arrêtées qu'on va avoir sur ce genre de sujet mais ya pas besoin de nom d'oisals, plus de mettre les formes.
Je mets pas de gras, eingh, notez.
le squat
Egill m'a donné envie d'un coup de Event Horizon, cette chouette illustration du passé de 4ok
(Modification du message : 22-03-2020, 13:15 par la queue en airain.)
Citation :Egill m'a donné envie d'un coup de Event Horizon, cette chouette illustration du passé de 4ok
C'est EXACTEMENT ce que j'ai pensé en voyant le film... "mais.... c'est un film sur la première découverte du warp ou bien?" (sans champ de Geller oeuf course).
(Modification du message : 22-03-2020, 13:19 par Egill.)
Pareil, je l'avais vu au cinoche à l'époque, la machinerie elle meme fait trés chaotique. Trés chouette film, avec des effets à la hauteur.
J'adore sam neil en plus.
|