Corvus Belli : Infinity et jeux dérivés (Aristeia, Defiance, TAG Raid...).

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C'est un peu facile imo d'être bluffé quand on sait combien il a fallu de tirage, de temps de préparation etc pour obtenir une figurine aussi clean. Parce que vu le vostok, même bien nettoyé y'a toujours des lignes de moulage, des trucs dégueu sur la figurine. Ca parait bluffant mais bon. Je pense vraiment que la résine aurait eu un meilleur impact, quitte à changer de moule et de méthode de travail, on voit bien que malgré que ça soit la même méthode pour la siocast que le métal, la siocast n'est pas aussi clean que ce dernier.

Et l'autre grosse déception : les prix. Ils ne baisseront pas, mais se stabiliseront seulement. Pour des figurines moins cher à produire et de moins bonne qualité, oui ça fait chier. Et on voit bien où ils vont: une augmentation des tarifs comme pour le pack beyond crimson stone qui se prend 10 balles avec l'arrivée du vostok.
Les hausses de tarifs font chier je suis d'accord. Après sur cette boîte y'a quand même 5 figurines sur 6 en metal. Donx cest p.e la hausse des coûts.

Après des figurines de moins bonnes qualités tu n'en sais rien tant que tu n'auras pas mis la patte dessus. Ce n'est que spéculation.

J'ai nettoyé les drones AC métal pas plus tard qu'avant hier. Même en métal y'a quelques lignes de moulages a ébarber. Même chez GW y'en a. J'attends d'avoir les figurines pour dire si il y a une différence.

La résine n'est pas possible des que tu commences a faire un certain nombre de tirages. C'est de l'artisanale. Me demande pas pourquoi je répète juste ce que des pro m'ont dit.
(12-08-2021, 11:22)Marduck a écrit : La résine n'est pas possible des que tu commences a faire un certain nombre de tirages. C'est de l'artisanale. Me demande pas pourquoi je répète juste ce que des pro m'ont dit.

Principalement une question d'usure des moules qui est très rapide et qui empêche de faire de gros tirages rapidement sans avoir à refaire des moules ad nauseam.
(12-08-2021, 10:12)Marduck a écrit : Super intéressante cette news. Ils confirmeny officiellement que c'est à cause du prix des matières premières qu'il passent au plastique. Mais pas que apparemment ils avaient commencé la R&D sur le sujet avant le Covid.
Du coup je me demande un peu ce qui les a initialement motivé à passer au plastique. Parce qu'effectivement les prix n'ont commencé à augmenter bien au-delà de leur valeur historique que fin 2020. Et, pendant plus d'un avant ça, ils étaient plus bas que sur les 5 années précédentes...

(12-08-2021, 10:25)Unwol a écrit : C'est un peu facile imo d'être bluffé quand on sait combien il a fallu de tirage, de temps de préparation etc pour obtenir une figurine aussi clean. Parce que vu le vostok, même bien nettoyé y'a toujours des lignes de moulage, des trucs dégueu sur la figurine.
C'est le truc qui me déçoit le plus dans cette vidéo, qu'ils nous montrent un tirage ultra propre sous tous les angles comme référence, et passent en vitesse sur les pièces de production vérolées de lignes de moulage. C'est pas aussi pire que la com de Rackham passant au PPP, mais ça s'en approche.

(12-08-2021, 10:25)Unwol a écrit : Et l'autre grosse déception : les prix. Ils ne baisseront pas, mais se stabiliseront seulement. Pour des figurines moins cher à produire et de moins bonne qualité, oui ça fait chier.
Faut pas oublier que la matière première des figs métal leur coûte déjà plus de 2x plus qu'en début d'année, que ça continue à grimper, et que les figs métal restent l'immense majorité de ce qu'ils produisent. La "stabilisation" des prix est un objectif sur le long terme, parce que la sensibilité au prix des métaux va diminuer progressivement chaque fois qu'une référence passe au plastique et que c'est une transition qui va prendre du temps. Mais si les figs plastique restent au prix des figs métal, la marge supplémentaire qu'ils se font dessus compense en partie la diminution de marge sur les figs métal, et donc cette stabilité est atteinte plus vite et avec moins d'augmentations du prix des figs entre temps. En plus leurs profits deviennent progressivement moins sensibles aux prix des métaux, ce qui potentiellement leur permet d'investir plus sur la transition au plastique, et donc d'atteindre cette stabilité encore plus rapidement...
Je simplifie à coin, et évidemment moi aussi j'aimerai mieux des figs moins chères tant qu'à faire. J'ai juste l'impression que c'est plus compliqué que "les figs sont moins chères à produire, donc elle devrait être moins chères". Mais bon, s'ils ont effectivement commencé à loucher du côté du plastique longtemps avant l'augmentation du prix du métal, possible aussi que ce soit beaucoup plus simple et que leur raison principale est juste "on veut se faire plus de marge" point barre.

(12-08-2021, 11:22)Marduck a écrit : J'ai nettoyé les drones AC métal pas plus tard qu'avant hier. Même en métal y'a quelques lignes de moulages a ébarber. Même chez GW y'en a. J'attends d'avoir les figurines pour dire si il y a une différence.
C'est clair, les lignes de moulage sont inévitables, quel que soit le fabricant, le matériau, le procédé... Et vu qu'ils disent avoir choisi le matériau parce que le procédé est très proche que ce qu'ils font déjà en métal, il est assez plausible qu'on n'en aura pas plus qu'avant. C'est juste que, même si on n'a jamais eu le matériau en main, ils nous disent que leur polyamide a "plein de qualités différentes du PVC" mais ne mettent en avant que des propriétés identiques à celles du PVC, en particulier celle qui en fait un matériau pénible à nettoyer (surface "molle", pas idéales pour les limes).

(12-08-2021, 11:22)Marduck a écrit : La résine n'est pas possible des que tu commences a faire un certain nombre de tirages. C'est de l'artisanale. Me demande pas pourquoi je répète juste ce que des pro m'ont dit.
Ce n'est plus entiérement vrai, cf figs résine chez Privateer Press depuis un petit moment déjà. Après c'est vrai que PP a sacrément réduit la finesse de leurs sculptures depuis ce passage à la résine (possiblement entre autres raisons pour augmenter la durée de vie des moules), et possible que CB n'ait pas envie d'aller aussi loin dans la simplification.
Alors, pour ma part j'ai mis la main très récemment sur une fig tirée en Siocast (pas une fig Infinity).
Je ne sais pas dans quelle mesure ce que j'ai reçu est représentatif - comprendre que j'ai pas reçu un modèle trié sur le volet parce que je suis un VIP mais une fig standard, mais je ne sais pas dans quelle mesure la qualité et les propriétés du matériau peuvent varier - et voilà mes impressions.

Je confirme qu'à limer, c'est merdique, ça bouloche. MAIS par contre ça se nettoie très facilement au cutter, et là pour le coup c'est facile et sans bavure. Vous voyez les figs PVC de jeu de plateau ? Genre moi j'ai essayé d'ébavurer du Mars Attacks une fois. Ben rien à voir, vraiment c'est le jour et la nuit. Le niveau de détails sur ma fig est bluffant. Sans la prendre en main, je vous mets au défi de dire que c'est pas de la résine. Niveau lignes de moulage, pareil, j'en ai un peu mais c'est plus proche d'un tirage résine/métal que d'un tirage PVC chinois.
Fig en main, si on la manipule on sent la différence avec la résine classique parce qu'en effet c'est légèrement souple. C'est pas non plus de la guimauve, ça se tord pas sous son poids. A voir sur des grosses pièces mais je suis pas trop inquiet.
Perso peignant uniquement dans l'objectif de jouer, et ayant une tendance à défier la gravité occasionnellement, je suis carrément client. A voir si ça se confirme quand je peindrai la fig, mais en première impression, là j'ai monté 4 figs Infinity (métal donc) pour un jeu se passant sur une barre chocolatée, ben honnêtement si j'avais pu les avoir en Siocast plutôt qu'en métal j'aurais pris Siocast.

Reste que je me demande ce que c'est comme matériau, faut que je me renseigne.
(12-08-2021, 23:16)Minus a écrit : Reste que je me demande ce que c'est comme matériau, faut que je me renseigne.

C'est du polyamide (du nylon).
Un spécialiste des thermoplastiques polymères est intervenu sur le forum officiel.
Cette matière est plus résistante que le HIPS (le plastique "dur"), elle est également résistante à l'abrasion, raison pour laquelle il est déconseillé de la limer.

Les warcors ayant présenté la figurine en avant-première n'ont pas reçu un modèle trié sur le volet comme on peut le voir sur plusieurs photos.
CB a même modifié le moule de la figurine définitive afin d'améliorer la qualité des tirages (la "tête" du Vostok est désormais moulée séparément du corps).
(Modification du message : 13-08-2021, 00:17 par TenNoBushi.)
Justement, j'ai entendu parler de Polyamide, mais j'ai aussi lu quelque part que c'était un dérivé du PVC. Ce que n'est pas le Polyamide, pour ceux qui se demanderaient.
Et le terme le plus fréquent sur les articles concernant le Siocast est "thermoplastique" (ce qui ne donne à peu près aucune info sur le matériau), tandis que la matière est désignée sous le nom SioRes, qui - pour un français en tout cas - sonne comme "résine".

On ajoute à ça qu'ils parlent d'injection, mais que ce n'est pas de l'injection au sens classique - plasturgiste - du terme, et j'avoue être un peu perdu. Tongue
(13-08-2021, 00:43)Minus a écrit : On ajoute à ça qu'ils parlent d'injection, mais que ce n'est pas de l'injection au sens classique - plasturgiste - du terme, et j'avoue être un peu perdu. Tongue

C'est un polyamide, l'information a été donnée par CB.
Je pense que quand on parle de plastique, tout ce fait par référence au HIPS (plastique dur) ou au PVC (plastique mou) car ce sont les deux plus connus.

Le nilon a la viscosité de l'eau quand il est injecté par pression dans le moule.
(13-08-2021, 10:56)TenNoBushi a écrit : Je pense que quand on parle de plastique, tout ce fait par référence au HIPS (plastique dur) ou au PVC (plastique mou) car ce sont les deux plus connus.
Dans le milieu de la fig, oui. Note que tous deux sont des thermoplastiques.

(13-08-2021, 10:56)TenNoBushi a écrit : C'est un polyamide, l'information a été donnée par CB.
Ok !

(13-08-2021, 10:56)TenNoBushi a écrit : Le nilon a la viscosité de l'eau quand il est injecté par pression dans le moule.
Pas vraiment, y a d'autres propriétés qui entrent en jeu qui font que le polyamide bien que très fluide est compliqué à injecter.
Du coup ça m'interroge encore plus. Smile
Voilà les messages du spécialiste qui a répondu sur le forum officiel si ça peut éclairer un peu.
C'est sorti du contexte, mais ce sont principalement des explications, donc les réponses sont autosuffisantes.

Citation :Thank you for clarifying the exact polymer is polyamide. I have a PhD in Materials Engineering, and my specialty is thermoplastic polymers and composites, so for the benefit of the rest of the readers I can provide some general background on polyamide and why it works well for this application:

Polyamide comes in a number of different types (PA6, PA6,6, PA12, etc). Each grade has slightly different properties, though they all have similar behavior in general.
When injection molding, polyamide has a viscosity similar to water. This is much better than something like PVC or ABS as it allows the polyamide to fill fine details in the mold (as evidenced by the comparison between metal master and the injection molded part Koni provided)
Depending on the polyamide grade, the melt temperature of the material is similar to that of ABS. Softening and bending parts is doable, though polyamide will be a bit stickier than an ABS model when hot.
One thing to note is that polyamide is more hydrophilic (likes water) than ABS or PVC. This means that polyamide must be dried prior to molding, and the "dry as molded" part that comes out of the mold will be quite rigid (it helps that CB is apparently using polyurethane or silicone molds to demold), but as the part absorbs a small amount of water from the atmosphere it will soften a little and gain durability (to Bostrias comment that you can bend thin pieces and they will rebound to their original position. The other advantage of hydrophilic material is the way it takes paint. Acrylic paint should bond very well to the surface and for those who want to try something different - you can even dye it! You will still want to prime it first to seal the model and achieve a smooth surface finish.
Regular "plastic cements" won't work on polyamides due to the chemical structure (as mentioned by other previously) but cyanoacrylate glue should work well.

I am quite pleased by this announcement. The material selected should provide excellent performance, durability, and paintability. Using this for large models also dramatically reduces weight (and therefore cost) as volume increases dramatically as you scale up size. I also think plastic models such as this are much easier to cut and repose/swap.

Citation :Polyamide is often used in metal replacement applications in automotive, so I think you will be surprised by the performance. Bendable does not mean soft - it just means its not brittle and won't snap (looking at you, Djanbazan sniper barrel that keeps falling off).

Citation :Depends on the exact grade of polyamide they are using, I suspect nylon 6 since its the least expensive but nylon 12 is also pretty common in applications where durability is a concern. Either polyamide should be stiffer and stronger than GW's high impact polystyrene (HIPS), potentially as much as double in both categories. Nylon in general is also abrasion resistant, which is why Bostria recommends against filing. The amount of deformation before nylon yields and breaks is also higher that HIPS, so it should be more resistant to being dropped on the floor or knocked off a table (ie. less likely to permanently bend or snap something).

Citation :I think it would do CB well to market this as "high performance polyamide/nylon plastic". I remember the disaster that was the GW finecast release and I think plenty of people have that kind of knee-jerk response whenever they hear that a metal mini is being replaced by plastic.

If I remember correctly, finecast was a 2 part, cast polyurethane. Casting allows for fine features, similar to why metal cast models have so much detail, but it is very prone to bubbles due to the mixing process and the fact that it gels fairly fast - so if you didn't get the bubbles out fast enough they end up trapped in features of the mold. Polyurethane is also chemically attacked by acetone and isopropanol, so quite hard to strip I imagine (never had any of them myself).

According to this chart, nylon should resist acetone, but its probably not a good idea to use isopropanol. Interestingly though, it resists ethyl alcohol (vodka :p) as well as methyl alcohol (denatured alcohol/methylated spirits).

Citation :The issues you point out are more to do with the silicone mold that the polymer, especially when it comes to the small "bridging" between features that you point out. As mentioned, the polyamide flows very well, which means if the mold doesn't seal perfectly then the injection pressure will cause some polymer to escape. Luckily, since these are plastic, you just need a small pair of wire cutters or your hobby knife to clean them up. Silicone molds enable significantly more feature complexity, such as undercuts and other features that would lock a part in a metal mold, but at the cost of reduced tolerances and small leaks. Assuming this is early days for CB with this process, I expect they will improve as they tune their clamping and injection pressures, as well as develop design standards for molded features to reduce leak paths.

Citation :Of all of the issues, the only ones that really concern me are the ragged holes on both sides. This looks almost like flow freeze, as if the mold gating and flow path was not optimized correctly. There also appears to be slight mold misalignment in a few of the shots as well. I anticipate that this kind of issue will be prevalent in the 1st gen of molded plastics, but hopefully CB implements a stricter QC policy on the initial production to catch these kind of issues and then learns how to refine their mold designs for the next generation.

Citation :Polymer's with "watery" viscosity are more likely to have flashing issues (since they want to flow into gaps, but I don't think they would cause the other issues we see here. The bubble and detail issues are more likely mold design related - bubbling is usually caused by a lack of proper venting (nowhere for the air to go when the injection happens). Silicone molds are also hard to temperature control (in a metal mold you will usually have water piping or build in electric heaters to maintain a specific mold temp. This can make the polymer more likely to freeze when its injected through a tight joint in the model or if the polymer is trying to fill a detailed feature that is far from the gate (and therefore colder). Unlike some cheaper plastics, polyamide starts to degrade if it is more than about 20 degrees C above its melt temp, so you can't just overheat it to give yourself some buffer.

Citation :Yep, mold freeze is a huge consideration in mold design and is probably something that CB didn't have to worry about as much with metal casting since the metal has a higher thermal mass. Cast/injection materials always cool from the outside in, so areas where flow is restricted have the effect of cooling faster and also causing a drop in packing pressure as the entrance to a cavity can freeze before its fully filled. To fix it, you either need to have the part multi-gated so that there are no major restrictions between the gate and the cavities or you change your design rules to mandate minimum opening sizes that are large enough not to freeze until the cavity is fully packed.

Citation :This is correct, nylon is already below its glass transition temperature at room temperature so further cooling it (short of liquid nitrogen) will not produce a meaningful change in properties. The rough filed surface is not due to the plastic melting - rather it is due to the high abrasion resistance of nylon polymers. As CB recommended, cutting and fine sandpaper will yield a much better surface finish. A wet sanding technique is ideal to reduce surface scratches.

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