[ww2] [roe] Critique Du Wargame Avec Figurines Rules Of Engagement

6 réponses, 8615 vues


Avant propos : Cette critique est celle d’un joueur de warhammer 40.000 et non d’un habitué des jeux de figurines historiques. C’est pourquoi elle ne contient pas de comparatif avec les autres règles sur la période et qu’elle peut souffrir des approximations d’un néophyte en la matière.


<b>1°) Présentation succincte.</b>





Rules of engagement (RoE) est un wargame avec figurines permettant de simuler des affrontements sur le front européen occidental, du débarquement allié jusqu’à la chute de Berlin.


L’échelle est celle du groupe de combat, soit une quarantaine de soldats, avec parfois le soutien d’un char.


Le jeu est prévu pour être utilisé avec des figurines de 25-28mm bien qu’il puisse être joué avec du 20mm en divisant par deux toutes les mesures. Une figurine représente un soldat, une maquette représente un véhicule.


Une table standard mesure 1m80 sur 1m20. L’unité de mesure est le centimètre.


RoE est édité depuis 2006 par la société anglo-saxonne : Great escape Game


http://www.greatescapegames.co.uk/


Le livre est rédigé en anglais.


<b>2°) Le livre de règles.</b>


Le livre de règle est au format A4, sous une couverture cartonnée on trouve 240 pages à la présentation claire et très agréable à la lecture. La reliure ne me semble pas indestructible mais je promène le livre un peu partout depuis trois mois et ça tient le choc. La couverture est agrémentée d’un dessin plutôt moyen.


http://www.greatescapegames.co.uk/catalo...0cover.jpg


C’est un choix surprenant vu la qualité de certaines photographies à l’intérieur de l’ouvrage. Cet intérieur est lui garni de nombreuses photos d’époque en noires et blanc parfois pixélisées, de plans et de photographies N&B de figurines en action.


Au milieu du livre se trouve une section couleur d’une vingtaine de pages, avec de nombreux exemples de figurines peintes, de décors et de conseils de modélisme. Cette section est particulièrement intéressante pour le néophyte.


Un chapitre de 25 pages présente succinctement le contexte militaire.


<b></b>


3°) Les règles.


RoE est un jeu se jouant au tour par tour selon le principe du « I go, You go » chaque joueur jouant l’intégralité de ses unités avant de céder le tour à son adversaire.


Le tour de jeu est divisé en phases distinctes.


Phase de discipline durant laquelle on détermine si les unités démoralisées se reprennent ou non. Il existe quatre états de moral : confident, suppressed, shaken et demoralised.


Phase d’ordre. Chaque unité reçoit un ordre de mouvement et une cible pour la phase de tir. Suivant leur état de moral les ordres accessibles peuvent changer.


Phase de mouvement. Une unité peut tenir sa position, avancer furtivement, avancer normalement ou courir.


Phase de tir. Celle-ci est divisé en plusieurs jets de dés successifs : jet pour toucher, jet pour blesser et enfin jet de sauvegarde.


Phase de corps à corps. L’unité chargeant est mise au contact de l’adversaire et chaque figurine combat individuellement. Contrairement au tir, un combat au corps à corps est résolu par le jet d’un unique dé par figurine.


Il y a plusieurs points de règles qui méritent d’être détaillés.


L’état de moral n’est pas déterminé par un jet de dé mais par le nombre de tirs reçus par l’unité et le nombre de figurine qui la composent. Ainsi une unité recevant un nombre de touches égal ou supérieur au nombre de figurines la composant est automatiquement suppressed. Si le nombre de touches est égal ou supérieur au double de figurines, l’unité est shaken.


Lors de la phase de discipline, un jet de discipline déterminera l’activité de l’escouade. A noter qu’il est toujours possible de se replier pour améliorer son moral et cela sans jet de dé.


Lors d’une phase de tir, le couvert apporte un modificateur au jet pour toucher et peut apporter également un bonus au jet de sauvegarde si l’unité est restée immobile ou a effectué un mouvement furtif.


Une unité gardant sa position lors de la phase de mouvement peut opter pour un tir d’opportunité qui viendra interrompre la phase de mouvement adverse lors de son tour de jeu.


Une unité peut se cacher, elle devra alors être détectée avant de pouvoir la cibler.


Naturellement, il existe un certain nombre de cas particuliers (mortiers, snipers) qui sont généralement traités avec élégance en apportant une bonne touche de crédibilité militaire à ce jeu de figurines.


Les véhicules, les tirs de barrage d’artillerie et les fortifications bénéficient de leurs propres chapitres.


RoE simule parfaitement la prudence des commandants de char, sans le soutien d’une unité d’infanterie, il faudra réussir un test de discipline pour s’approcher d’un couvert susceptible de contenir une arme antichar. Si le joueur sait en général où se trouve l’adversaire, c’est moins vrai pour ses troupes.


A noter également que l’équipage d’un char à souvent la fâcheuse manière de quitter son véhicule en cas de tir antichar ennemi. La pénétration du blindage s’effectuant en additionnant un D6 à sa puissance antichar pour faire plus que la valeur de blindage du véhicule. Un jet de pénétration réussi entrainant un jet sur un tableau de dégâts.


<b></b>


4°) Les armées jouables.


Le livre de base de Roe propose de jouer quatorze armées différentes appelées ici ordres de bataille. Ces ordres de batailles proposent souvent des variantes pour pouvoir jouer d’autres unités généralement plus faibles ou mieux entrainées (celles-ci seront listées entre parenthèse).


Coté Axe, seuls les allemands sont proposés, ce qui agacera les joueurs recherchant un peu plus d’originalité. Pour compenser cela, l’éditeur propose sur son site de nouveaux ordres de batailles plus variés, italiens, russes et autres.


Les ordres de batailles allemands sont : Grenadiers (auxiliaires type Ostruppens ou infantery de la luftwaffe), Panzergrenadiers (Panzer-Lehr), Volksgrenadiers, Fallschirmjägers et SS (divisions d’élite type Das Reich)


La liste SS utilise comme base les listes de Grenadiers et de Panzergrenadiers.


Coté alliés, un peu plus de variété : Infanterie Britannique (régiments d’élites), Parachutistes Britanniques, Commandos Britanniques, Infanterie Canadienne (régiments d’élites), Infanterie US (régiments d’élites), infanterie mécanisée US (régiments d’élites), parachutistes US, Rangers US et enfin, le Maquis servant autant pour les résistants de divers pays (milices anti-résistants).


Il est précisé que pour jouer les Forces Françaises Libres, il suffit de sélectionner les Parachutistes Britanniques, Commandos Britanniques, Infanterie US ou infanterie mécanisée US.


Il y a donc de quoi faire.


Chaque ordre de bataille a une valeur en points déterminant sa valeur au combat utilisée pour équilibrer les parties. Ainsi un groupe de Grenadiers « coûte » 11 points, un groupe de para US « coûte » 14 points. Un groupe est généralement composé d’une escouade de commandement et de deux escouades de fantassins. Il est possible « d’acheter » des escouades supplémentaires ou des armes de soutien type mortier, canon antichar, sniper. Enfin, le joueur peut sélectionner un choix de soutien divisionnaire qui prend généralement la forme d’un blindé.


Enfin, chaque ordre de bataille dispose de règles spéciales permettant de vraiment différencier les armées entre elles. Celles-ci peuvent par exemple apporter des bonus au corps à corps ou des modificateurs aux règles de moral. Ces règles très proches dans leur fonctionnement aux doctrines de la garde impériale à warhammer 40.000 donnent vraiment du cachet à chaque armée. Ainsi les SS seront des fanatiques qui refuseront de se replier alors que les Rangers US forment des unités rapides et furtives.


<b>5°) Rules of engagement, un jeu à mission.</b>


Avant chaque partie, une mission est déterminée aléatoirement. Celle-ci détermine les conditions de victoires pour chaque participant ainsi que le nombre de points qui lui sont alloués. Ainsi contrairement à de nombreux jeux où les joueurs choisissent à l’avance la taille de leur armée, RoE vous oblige à faire avec les moyens que votre hiérarchie met à votre disposition.


De plus les forces adverses sont souvent déséquilibrées voir très déséquilibrées. Néanmoins après quelques parties, l’équilibre me semble là. Même si certaines armées sont plus fortes dans un domaine que dans un autre, ainsi en 44 les forces allemandes étaient sur la défensive et équipées en fonction alors que les forces alliées avaient l’initiative de l’offensive.


Il y a 9 scénarios proposés, de la reconnaissance à la prise de contact en passant par l’embuscade, le combat d’arrière garde et autres percées.


Il existe également une possibilité d’obtenir un objectif secondaire de même qu’un exemple de jeu en campagne.


Il est important de noter que la réussite d’un scenario passe rarement par l’anéantissement de l’adversaire. Généralement, il suffit de l’amener à son seuil de rupture (un tiers de pertes) pour le forcer à effectuer des tests de discipline à chacun de ses tours. En cas d’échec, c’est le repli.


<b>6°) Avis et conclusion.</b>


Rules of engagement est pour moi un très bon jeu.


Je cherchais un jeu traitant de la seconde guerre mondiale jouable avec une quarantaine de figurines et quelques véhicules. Je désirais aussi trouver un système que j’assimilerais facilement sans avoir besoin d’aide extérieure car je ne connaissais sur le moment aucun joueur de jeux historiques. Enfin, il fallait que le système de jeu me semble réaliste selon mon point de vue qui n’est pas celui d’un spécialiste.


J’ai trouvé tout cela avec cette règle.


Est-ce un bon jeu pour tout le monde ?


Je ne serais pas catégorique.


Oui le jeu est bien pour moi qui suis avant tout un joueur de warhammer 40.000 que je pratique depuis 17 ans. Les règles sont proches, très proches, très très proches. Mais là où elles sont différentes, elles fonctionnent toujours très bien.


Par exemple les snipers ne peuvent être détectés que par les unités sur lesquels ils tirent, les pistolets mitrailleurs apportent un fort bonus au corps à corps et il y a ce fameux tir d’opportunité qui me manquait depuis la seconde édition de mon jeu favori.


Par contre heureusement que je suis un joueur de 40K …


En effet, sans que jamais les auteurs ne citent le jeu de Games Workshop, il est plus qu’évident que RoE est une adaptation heureuse de 40 K à la seconde guerre mondiale. Que ce soit dans la division du tour de jeu ou dans le moteur du jeu, les similitudes sont trop nombreuses pour être le fruit du hasard.


La phase de tir est quasi identique jusque dans l’existence d’un jeu de sauvegarde ! Même si il est plus basé sur la capacité de la figurine à se servir du décor pour se protéger que sur une armure énergétique, en termes de jeu, c’est la même chose.


De plus il est flagrant que les auteurs de RoE avaient les règles de warhammer 40.000 dans la tête en écrivant leur jeu. Il y a un nombre important de points du jeu dont les règles se trouvent dans 40K, ainsi, aucune allusion à la manière de choisir les figurines à retirer suite aux tirs, rien sur la division des tirs d’une escouade, rien sur les escouades dont seulement une partie des membres sont à couvert. Et des exemples comme ceux là, il y en a beaucoup.


Bref, plein de cas se produisant régulièrement en cours de jeu ne sont même pas abordés. Du coup, je me demande comment un joueur ne connaissant pas 40K peut aborder ce système. Heureusement, la section règles de leur forum est bien garnie et les auteurs du jeu sont sympathiques et réactifs.


<b></b>


7°) Le futur de RoE.


Great Escape Games est une boite sérieuse et qui communique très bien avec son public par le biais de son forum. Ainsi le matériel est toujours proposé pour être tester avant de lancer la version définitive, ce qui est toujours bon pour l’équilibre du jeu.


Le premier supplément vient de paraitre : Operation Bragation, to the fall of the Reich. Il donne les ordres de batailles et le matériel pour simuler les affrontements du font de l’est.


Trouver des figurines pour le jeu est simple tant il existe un grand nombre de fabricants sur internet.


Il suffit juste de se lancer et de convaincre ses partenaires de jeu habituels d’y jeter un œil.

Pour les tanks, il faut se diriger vers quelle échelle pour les figurines ? 1:35 ou 1:72 ?

Pour les tanks, c'est le 1/56 en théorie, mais le 1/48 marche bien. :)


Le 1/72 serait vraiment vraiment trop petit, et le 1/35 franchement trop grand pour le 28mm.


On trouve du beau 1/56 en résine chez Bolt Action et Army Group North entre autre, le 1/48 en maquette classique bien sûr.


On en a déjà un peu causé en section Über ! :)


http://www.warmaniaforum.com/index.php?showtopic=32624


Sinon belle review Hypno, c'est clair et ça fait envie. Faut vraiment que je m'y mette ! ;)

(Modification du message : 22-08-2008, 21:25 par Vladd Jünger.)

J'ai posté une galerie de mes Fallschirmjägers là : http://www.warmaniaforum.com/index.php?sho...mp;#entry246386


En arrière plan, il y a un panzer 4 et un marder 3 au 1/48


Sinon pour l'échelle des chars ça dépend des fabricants en général c'est du 1/56 au 1/48. Disons que tout dépend du soclage de tes figs et si tu socles tes tanks.


Du 1/56 à coté d'un fantassin soclé sur du socle plastique GW ça fait vraiment petit par exemple car les fis sont en plombs et on déjà un socle, il faut donc rajouter soit un socle soit des traces de chenilles pour monter l'engin à une hauteur plus crédible.


Le 1/48 est plutôt trop grand en principe mais grâce au soclage des figs, le problème ne se pose plus.


Pour ma part, c'est du Diecast 1/48 déjà peint. Tu trouves les références sur Ebay pour un vingtaine d'euros fdp compris en provenance des Etats unis. Tu sors de la boite et tu joues avec, ainsi tu gagnes du temps pour le reste ou alors tu les retravailles quand tu as le temps.


Sinon, j'ai aussi un tank en métal de chieftain design, ça se peint plutôt bien mais c'est plus de boulot.


Merci pour la critique sur la review, je me trouve un peu dur sur le jeu dans la conclusion, mais c'est vraiment pour le plagia de 40K. Le jeu reste excellent.


bonjour,


je me mets aussi à RoE faute de trouver une régle en français satisfaisante. le jeu me convient. sinon une petite remarque : beaucoup de jeux sont construits sur la même mécanique de base, les jeux GW se sont inspirés des premières régles de jeux de rôle qui définissaient les caractèristiques de chaque perso, il a suffit de les adapter aux wargames.


Pour les figs de soldats en 25mm il y a le magasin FGCA à Paris, et pour les maquettes au 1/48 relativement compatibles avec les figs, il y a quarter kit à Paris aussi (les adresses en MP).

(Modification du message : 06-11-2008, 11:12 par boulet.)

bonjour,


je commence à sérieusement tester cette régle qui n'est pas si mal que ça, justement parce qu'elle privilégie l'aspect "moral" pour le réalisme, et ça marche : n'allez pas vous lancer dans des actions inconsidérées, vous perdrez vite vos troupes parce qu'elles refluent sous la pression des tirs adverses, sans se faire massacrer (sauf si vous le faites exprès).


effectivement, dans sa conception elle souffre de la mentalité "européenne" du gentlemen agreement que j'ai hélas subie avec "la 7th", et ses versions françaises "charges" "kadesh" : les concepteurs de la régle laissent quelques points peu clairs parce qu'ils ont dû résoudre les problèmes à leur niveau (entre eux) sans penser que d'autres alternatives étaient possibles à la lecture.


ainsi lorsque wargull dit que "rien sur les escouades dont seulement une partie des membres sont à couvert", il y a un petit paragraphe page 27 où il est écrit qu'on enlève d'abord les figs qui ont la moins bonne protection, mais page 36 on dit qu'il faut mesurer avant d'aller au CC pour s'assurer que l'adversaire n'enlèvera pas volontairement les figs à distance de charge, d'où contradiction si celui-ci est obligé de les enlever parce qu'elles sont les seules à découvert. J'm'en va aller poser cette question sur leur forum.


et je vais continuer de tester.


à propos, le magasin quarter kit vous propose pas cher un tigre au 1/56e, amis joueurs de whermacht en 25mm...


petite remarque sur la mentalité "européenne" : lorsque j'ai commencé avec Squad leader, j'ai remarqué que cette régle était écrite pour le dernier des [censuré] et était un pavé, mais chaque fois qu'on avait un problème de jeu la lecture de la régle vous permettez de le résoudre dans 99% des cas. C'est pour ça qu'on jouait la même régle partout en France (et dans le monde), alors qu'avec la 7 ou charges, on ne jouait pas la même régle partout, je l'ai constaté à mes dépends dans les tournois où les arbitres interprétaient très différement les mêms situations de jeu non prévues par ces chères régles...

(Modification du message : 07-11-2008, 08:45 par boulet.)

Vous avais-je déjà dit combien rules of engagement est un jeu qui déchire.


La preuve en image.


[Image: 100_9410.jpg]


[Image: 100_9412.jpg]


[Image: 100_9411.jpg]


[Image: 100_9414.jpg]


[Image: 100_9413.jpg]


Désolé que l'on ne puisse voir que les Fallschirmjaegers, mais les paras britanniques ne sont pas terminés.


Quel super jeu !


Sinon je suis en train de lire Secrets of the Third reich, un jeu pulp et ça promet.


http://www.westwindproductions.co.uk/catal...0&cPath=126


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Critique du jeu "Victory Decision" Goulven 7 4,145 09-02-2012, 20:19
Dernier message: yslaire
  [ww2] [roe] Démonstration De Rules Of Engagement Sur Paris. Goulven 0 2,863 05-08-2009, 21:49
Dernier message: Goulven
  [ww2] [roe] Faq Pour Rules Of Engagement boulet 1 2,619 28-11-2008, 10:53
Dernier message: Goulven
  [ww2] [roe] Résumé Des Régles Rules Of Engagement boulet 0 3,021 07-11-2008, 22:48
Dernier message: boulet